173 connectés : 3 membres : bounty hunter |  GUITOU |  Soupape |  et 170 invités
125 ENDURO à 16 ANS ET ASSURANCE SUR LA ROUTE....
Acdod   
58 ans | 5 messages
le 01-05-2017, à 10:53
Sujet

bonjour,
mon fils a commencé le moto cross cette année (bientôt 15ans et 85cc kawa KX) ...
afin de rouler ensemble,il me parle déjà d'avoir une 125 enduro dès ses 16ans et ...le permis en poche (déjà quelques gros euros dépensés...  smiley_24    supposons qu'on en soit là)

si je lis la reglementation française et le permis 125 à 16ans il est question de puissance de la moto très largement dépassée par une vraie moto d'enduro....DONC PAS LE DROIT DE ROULER SAUF DANS LE CADRE D UNE COMPETITION JE SUPPOSE CAR ENCADREE PAR LE FAIT DE S ETRE INSCRIT D AVOIR PAYE UN DROIT (idem que les voitures de rallyes qui prennent des liaisons sur routes ouvertes pour rejoindre les spéciales alors qu'elles ne sont plus conformes au code de la route,ni assurées d'ailleurs en général)

alors qui sait vraiment :
-aura-t-il le droit de rouler dans les chemins mais aussi sur les routes de france avec ce genre de moto ?
-poussons plus loin....aura-t-il le droit de prendre sa moto d'enduro pour aller voir des potes,voire pour aller au lycée le jour oû il loupe le bus ?.....

merci

Moto(s) : 370 chemin du moulin colon
Ticfan48   
51 ans | 494 messages | 121 images
le 01-05-2017, à 11:16

Salut Acdod.
Heureux que tu es mis en ligne ce post car je suis dans le même cas que toi. Je pense que dans tous nos amis du GV certains ont du être dans cette situation .
Merci de nous renseigner et bon 1 mai a tout le monde.
Ticfan.

" Le silence est la meilleure réponse à la provocation "
  un lascar.
Moto(s) : BPS swm
Pierrot la bricole   
58 ans | 3,568 messages | 1,028 images
le 01-05-2017, à 11:17

125 Dtmx !

puissance conforme
pas cher, et peu de perte de valeur
fiable
tout pièces dispo + occasions nombreuses (stock ou préparées)

pas besoin d'une échelle pour monter dessus

formateur
car avec 14 000 vendues e 77, 21 000 en 78 et 24 000 en 79, nombreux sont ceux qui ont débuté avec y compris parmi les membres du forum
certains roulent toujours en enduro, et on l'a vu avec de très bon résultats !

la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Chpèr62   
59 ans | 6,359 messages | 994 images
le 01-05-2017, à 12:12

pour le mien qui n'a plus que la ville à passer : 125 béta rr de 2007 . moteur 125 yam 4t  smiley_15  smiley_15  smiley_15 street légal et super à l'aise en tt ....

pas beaucoup mais des belles ................Moto(s) : si je pouvais ....!
Jeanjean    Web  
1,407 messages | 90 images
le 01-05-2017, à 12:36

@ chpèr62,
c'est quoi, la moto avec le gadre boue jaune, à droite sur la photo? On dirait une fourche WP extrême ou une Marzocchi Magnum de 50 mm.

@acdod,
avec une 125 4 temps street legal, il pourra aller voir ses copains par la route, mais va s'ennuyer en compétition.
Avec une 125 deux-temps moderne (KTM EXC, HVA WR ou TE, Gasgas, Sherco SE-R, TM EN), il va s’éclater et progresser en compétition, mais pas question de l'utiliser sur la route.

Les 125 modernes citées ci-dessus sont inconduisible en version homologuée.
Par exemple, mon HVA125WR sort bien 35 chevaux en version libre (compétition), et est homologuée avec 3,5 ou 4 chevaux...

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,122 messages | 1,877 images
le 01-05-2017, à 12:59

Salut,

Je ne me suis pas posé tant de questions pour Thomas (17 ans). Il a son permis 125, la moto (125 EXC) possède une carte grise MTL et est assurée à son nom, il roule.

Concernant le fait de se rendre au lycée, le mien a voulu tenter mais je l'en ai dissuadé. Entre le fait qu'il n'y a pas de clé de contact (n'importe quel petit con peut démarrer la machine) et la présence régulière des forces de l'ordre devant le lycée pour calmer les jeunes glands en roue arrière sur leurs Scoots, ça ne m'a pas paru une bonne idée. Et même côté sécurité, un freinage d'urgence avec des pneus à crampons, humm...
Du coup, pour se rendre au lycée, je lui ai pris un vieux 125 TDR.

Il y a quelques années, pour son grand frère, j'avais opté pour un trail (125 CRM), pensant que la moto couvrirait les 2 usages. Il l'a en fait rapidement abimée en tout-terrain et le modifications apportées (pneus, transmission raccourcie,...) limitait fortement l'usage routier. D'où mon choix de 2 machines distinctes pour le petit dernier.

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Chpèr62   
le 01-05-2017, à 13:28

pour jeanjean : magnum  smiley_15  smiley_15 

Marvin The Martian   
49 ans | 11,205 messages | 5,444 images
le 01-05-2017, à 13:36

elle est pas moche  smiley_14  rire 

sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Chpèr62   
le 01-05-2017, à 13:38

elle est bien née !!  smiley_25  smiley_25 

Frenchy54   
51 ans | 463 messages
le 01-05-2017, à 15:34

Le permis 125à 16 ans autorise de circuler avec une moto de maximum 11 KiloWatts ou 14 chevaux .

Ensuite, ne pas se fier aux assurances, car eux vont vous assurer que vous rouliez en 125 s de plus de 15 chevaux ou 125 DTM , MAIS lors d 'un accident, SURTOUT s'il y a des blessés , voir plus grave ou plainte, vous ne serez plus assuré en responsabilité civile car l 'assureur vous dira qu 'il sont assuré le véhicule ( s 'il met le feu a votre maison dans votre garage par exemple  et que tous véhicule doit être assuré..=

Vous pouvez mettre votre carte grise comme assurance au nom de votre bébé de 6 mois......

C'est comme le gars qui a son permi Vl depus plus de 30 ans et qui croit pouvoir rouler en 125 enduro ( plus de 15 chevaux) et est assuré, MAIS l 'est il vraiment, c 'est ce qu'a découvert malencontreusement un pote dont j 'avais bien mis en garde a ce sujet..

Mais quand il est trop tard ça ne sert à rien de pleurer, on vous répondra que nul n 'est censé ignorer la loi... Hé oui, même les avocats qui  sont de ce métiers ne les connaissent pas toutes et ont besoin de leurs bouquins de loi souvent, alors nous, vous pensez bien ...!

Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Wrpw    Web  
53 ans | 1,082 messages | 136 images
le 01-05-2017, à 15:50

Laurent P a écrit :

Salut,

Je ne me suis pas posé tant de questions pour Thomas (17 ans). Il a son permis 125, la moto (125 EXC) possède une carte grise MTL et est assurée à son nom, il roule.

Concernant le fait de se rendre au lycée, le mien a voulu tenter mais je l'en ai dissuadé. Entre le fait qu'il n'y a pas de clé de contact (n'importe quel petit con peut démarrer la machine) et la présence régulière des forces de l'ordre devant le lycée pour calmer les jeunes glands en roue arrière sur leurs Scoots, ça ne m'a pas paru une bonne idée. Et même côté sécurité, un freinage d'urgence avec des pneus à crampons, humm...
Du coup, pour se rendre au lycée, je lui ai pris un vieux 125 TDR.

Il y a quelques années, pour son grand frère, j'avais opté pour un trail (125 CRM), pensant que la moto couvrirait les 2 usages. Il l'a en fait rapidement abimée en tout-terrain et le modifications apportées (pneus, transmission raccourcie,...) limitait fortement l'usage routier. D'où mon choix de 2 machines distinctes pour le petit dernier.

Comme Laurent et sa progéniture, mon fils a KTM 125 EXC (mtl) mais pour rouler dans chemins surtt ; pour aller avec les potes il a un PIAGGIO CIAO  smiley_15 

NE PAS OUBLIER qu'avec le KTM sur la route s'ils font les imbéciles, il y a des points permis (6) qui sautent  smiley_06 

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
Acdod   
58 ans | 5 messages
le 01-05-2017, à 16:49

frenchy54 a écrit :

Le permis 125à 16 ans autorise de circuler avec une moto de maximum 11 KiloWatts ou 14 chevaux .

Ensuite, ne pas se fier aux assurances, car eux vont vous assurer que vous rouliez en 125 s de plus de 15 chevaux ou 125 DTM , MAIS lors d 'un accident, SURTOUT s'il y a des blessés , voir plus grave ou plainte, vous ne serez plus assuré en responsabilité civile car l 'assureur vous dira qu 'il sont assuré le véhicule ( s 'il met le feu a votre maison dans votre garage par exemple  et que tous véhicule doit être assuré..=

Vous pouvez mettre votre carte grise comme assurance au nom de votre bébé de 6 mois......

C'est comme le gars qui a son permi Vl depus plus de 30 ans et qui croit pouvoir rouler en 125 enduro ( plus de 15 chevaux) et est assuré, MAIS l 'est il vraiment, c 'est ce qu'a découvert malencontreusement un pote dont j 'avais bien mis en garde a ce sujet..

Mais quand il est trop tard ça ne sert à rien de pleurer, on vous répondra que nul n 'est censé ignorer la loi... Hé oui, même les avocats qui  sont de ce métiers ne les connaissent pas toutes et ont besoin de leurs bouquins de loi souvent, alors nous, vous pensez bien ...!

c'est mon avis aussi
merci à tous

j'ai un neveu qui roulait il ya 7 ou 8ans avec sa husqvarna 125 enduro,une vraie....plus de 30cv etc...et je lui ai souvent répété qu'il ne serait pas assuré si.....
surtout ne pas faire l'autruche car le jour du gros pépin (accident avec décès ou handicap grave,voire même un mois d'hospitalisation au tarif de plusieurs centaines d'euros par jour) tout peu tourner à la catastrophe....ill y a des gens qui paient toute leur vie une rente de 800 à 1000 euros par mois pour avoir percuté quelqu'un et l'avoir tué,quel que soit le fautif....dans ce cas,les assurances se désengagent....

elles sont loin les années 70/80 , aujourd'hui nous sommes dans un monde ficelé par les lois ....ATTENTION

Moto(s) : 370 chemin du moulin colon
Jeanjean    Web  
1,407 messages | 90 images
le 01-05-2017, à 19:13

...je ne vois pas ce qui à changé depuis les années '70/'80. Le code de la route existait déjà à l'époque, et les premières réglementations concernant la circulation datent de Napoléon Premier.

les contrôles étaient moins sévères, mais les lois, elles existaient bien, et les risques encourus en cas d'accident avec un véhicule non homologué ou non assuré aussi.

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Frenchy54   
51 ans | 463 messages
le 01-05-2017, à 19:16

Jeanjean etait jean d 'armes au temps de Napoléon et s'il dit que les lois.......

Hey , je plaisante jean !

Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
O.Morhaut   
7,668 messages | 1,654 images
le 01-05-2017, à 19:20

Je me doutais bien qu'il y avait aussi une histoire de poids / puissance , mais avant d'écrire une connerie je suis aller vérifier  smiley_25 

Ce qui a beaucoup changer Jeanjean , c'est les mentalités  smiley_29  smiley_29 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
173 connectés : 3 membres : bounty hunter |  GUITOU |  Soupape |  et 170 invités