CONSEIL POUR PRéPARATION SABLE IT 250
Remy11   
23 ans | 224 messages | 73 images
le 28-05-2018, à 08:35
Sujet

Bonjour
Je voudrais quelques conseils pour une préparation sable pour mon it 250 notamment sur les suspensions.
J'ai fait ma première session à loon plage ce weekend et la moto tourne très bien, pas de problème d'infiltration de sable car j'ai mis une chaussette anti sable twin-air.

Mon amortisseurs est super souple, je pense que c'est normal étant donné l'age de la machine, j'ai refait l'amortisseur à neuf en changeant pas mal de pièce interne et ma bonbonne et à 15 bars. Es qu'il vaut mieux un amortisseur souple ou dur dans le sable ?

Pour la transmission je suis actuellement en 13*51, la moto tire super court et dans le sable c'est pas top. J'ai pensé mettre une transmission en 13*48 ( d'origine).
Il faut privilégier une transmission courtes ou longues ?

Es que ça vaut le coup de fabriquer un sabot moteur en Alu ?

Comment mieux refroidir un moteur à refroidissement par air car quand je roule je ne pense qu'à ça ? On m'avait parlé de mettre des ressorts entre les ailettes.

Merci

Moto(s) : IT 250 1983
O.Morhaut   
7,668 messages | 1,654 images
le 28-05-2018, à 13:39

Remy 11 a écrit :

Comment mieux refroidir un moteur à refroidissement par air car quand je roule je ne pense qu'à ça ? On m'avait parlé de mettre des ressorts entre les ailettes.

Des ressorts pour aider au refroidissement !!  smiley_17 
Et ça tient comment tout cela  smiley_28 
Je suis un peu septique sur ce montage  smiley_24 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Marvin The Martian   
49 ans | 11,156 messages | 5,401 images
le 28-05-2018, à 13:48

les z écopes pour amener un peu d air .... encore faut il ne pas faire trop de surplace  smiley_13 

sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Crazy Tiger   
58 ans | 6,091 messages | 1,980 images
le 28-05-2018, à 14:12

O.Morhaut a écrit :
Remy 11 a écrit :

Des ressorts pour aider au refroidissement !!  smiley_17 
Et ça tient comment tout cela  smiley_28 
Je suis un peu septique sur ce montage  smiley_24 

smiley_01 
O.M

Oups ! Gaffe, professeur O.M.  rire 

Septique
Définition de septique
Adjectif
•    (Médecine) Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.

Sceptique
Définition de sceptique
Adjectif
•    (Philosophie) Qualifie les philosophes qui établissent pour principe qu’il n’y a rien de certain.
•    (Courant) Qualifie les personnes qui affectent de douter de tout ce qui n’est pas prouvé d’une manière évidente, incontestable.

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
O.Morhaut   
7,668 messages | 1,654 images
le 28-05-2018, à 14:18

Crazy Tiger a écrit :

smiley_10  Oui , mais alors avec un petit c , pas comme dans la chanson de Lio  smiley_21  smiley_24  , afin même si quelques fois cela peut m'arriver ... smiley_25 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Crazy Tiger   
58 ans | 6,091 messages | 1,980 images
le 28-05-2018, à 14:46

Pour Rémy11,
De mes quelques expériences de roulage dans les sables de Ch’Nord, il vaut mieux effectivement ne pas tirer trop court sous peine de s’ensabler rapidement. Mais pas trop long non plus pour ne pas cramer l’embrayage. Le but du jeu est de garder une vitesse quasi « constante ». Durcir un peu la fourche et limiter l’usage du frein avant pour éviter de « planter ». De toute façon, dès que tu coupes les gaz dans le sable, ça ralentit bien assez tout seul  smiley_07 
Entraine-toi à prendre les courbes quasiment sans couper, dans le sable profond tu peux coucher la moto en gardant les gaz ouverts (Bon, il faut doser un peu, quand même  rire ) et ça tourne !
Rouler debout le plus souvent possible en chargeant l’arrière.
Pour améliorer le refroidissement, il n’y a pas vraiment de solution miracle. Plus tu roules vite, et plus ça ventile !
Le sabot n’est pas indispensable et risque même de gêner le refroidissement…

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Remy11   
le 28-05-2018, à 17:15

Merci de tous ces conseils, j'ai vraiment eu du mal sur la première session mais je pense que c'est normal. Pour l'instant je reste sur l'arrière de la moto mais Assis. Dans les lignes droites j'arrive à prendre de la vitesse mais par contre dans les virages je plante directement.

L'amortisseur tu le régle comment ?

Ma fourche est au plus dur, j'ai mis 1 bar à l'avant.

Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 28-05-2018, à 19:26

Belle, ton IT.

J’avais trouvé ça intéressant, sur le sujet:
https://youtu.be/6FM5HMeG5B8

vidéo sympa et motivante

Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
SONAUTO27   
58 ans | 114 messages
le 28-05-2018, à 20:27

Bonsoir REMY 11

Si c est pour le TOUQUET que tu prépare ton IT 250 tu vas tirer trop court en 13 X 51 moi je mettrai plutôt 14 X 48 pour avoir plus d allonge

au départ et en ligne droite ,durcir  ta fourche et ton amortisseur le sable du TOUQUET est plus fin que celui de LOON PLAGE ,percer ton

garde boue avant sur sa partie arrière pour ammener de l air sur ton haut moteur ou des écopes façon 490 YZ et surtout bien régler ta

carburation c est le plus important !!! bonne prépa smiley_15  smiley_15    bonne soirée   SONAUTO 27

Moto(s) : 125 YZ 1979
Remy11   
le 28-05-2018, à 21:12

Oui l'objectif c'est le Touquet 2019, merci de tes conseils, paq bête l'histoire du garde boue mais je vais faire ça avec un vieux garde boue.

Quand tu dit au debut je suis d'accord mais je ne peux pas modifier les réglages en roulant. J'ai une fourche d'origine.

SONAUTO27   
58 ans | 114 messages
le 29-05-2018, à 17:20

Bonjour REMY

je me doute bien que tu ne peux pas régler ta fourche en roulant mais faire des éssais en roulant avec de l huile de différente viscositée

ou différente quantitée et rebander un peu ton ressort d amortisseur arrière ou le changer  a toi de voir ou tout faire régler par un pro

des suspensions mais pas le même prix environ 500 a 600 euros pour l ensemble AV et AR avec changement des ressorts de fourche et

amortisseur  smiley_05  smiley_05 

BON REGLAGE A TOI       SONAUTO 27

Moto(s) : 125 YZ 1979
Remy11   
le 29-05-2018, à 21:18

D'accord merci de ta réponse, l'objectif est de garder la moto entièrement d'origine. L'avant me convient parfaitement, je vais tendreplus le ressort de l'amortisseur et je verrai bien.