

55 ans | 1,838 messages | 370 images
Les Vés ne sont pas la bonne solution .
La méthode que l' on retrouve dans tous les manuels de mes YZ est valable, comme le souligne Bernard,
uniquement sur des soies en bon état .
D' où l' importance de ne pas déposer son vilo comme un bourrin avec des outils non appropriés genre marteau, massette ....
Après je peux toujours rentrer une soie en pince dans une CN et contrôler l' autre en tournant la broche à la main ....sur un vilo en état, puis comparer les valeurs obtenues avec celles de la méthode entre pointes
Si ça peut faire avancer le chmilblick
Extrait du manuel de la 490 de 83.
Regarde aussi la tolérance donnée,si c'est pas du n'importe quoi !!
3/100 sur la gauche et la droite,c'est a dire 6/100 si les fléchissements sont opposés,ca veut dire qu'au remontage les roulements sont en contraintes .
Remarque c'est pas étonnant que ces YZ vibres
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83


55 ans | 1,838 messages | 370 images
Voilà des bon V au bon endroit sauf que les comparateurs doivent être au centre des portées de roulements.

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57 ans | 9,452 messages | 5,340 images
Bin les comparateurs aux centres des portées de roulements, vont te donner le défaut de circularité de la portée
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Yam Hon Suz. Italie : SWM RSGS 250 78 50cc 79 76 Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69


59 ans | 3,727 messages | 1,002 images
Euh? comment veux tu relever quelque chose, si tu places les comparo, au droit des vés??
Toujours vert, surtout dans les dévers!



59 ans | 3,727 messages | 1,002 images
Grillé par JPH.
Pas étonnant avec ça, de monter les vilos à 0.
Toujours vert, surtout dans les dévers!



57 ans | 9,452 messages | 5,340 images
Euh? comment veux tu relever quelque chose, si tu places les comparo, au droit des vés??
Comme précisé dans ma réponse 77 , à part la circularité , j'vois pas trop ...
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55 ans | 1,838 messages | 370 images
Regarde bien,les V sont en biseaux et placées au ras des masses.
C'est la portée des roulements qui doivent étre dans l'axe.
Aprés le summum serait de vérifié en bout de queue si elle n'est pas voilée.
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53 ans | 2,116 messages | 2,233 images
Les Vés ne sont pas la bonne solution .
La méthode que l' on retrouve dans tous les manuels de mes YZ est valable, comme le souligne Bernard,
uniquement sur des soies en bon état .
D' où l' importance de ne pas déposer son vilo comme un bourrin avec des outils non appropriés genre marteau, massette ....
Après je peux toujours rentrer une soie en pince dans une CN et contrôler l' autre en tournant la broche à la main ....sur un vilo en état, puis comparer les valeurs obtenues avec celles de la méthode entre pointes
Si ça peut faire avancer le chmilblick
Extrait du manuel de la 490 de 83.
Regarde aussi la tolérance donnée,si c'est pas du n'importe quoi !!
3/100 sur la gauche et la droite,c'est a dire 6/100 si les fléchissements sont opposés,ca veut dire qu'au remontage les roulements sont en contraintes .
Remarque c'est pas étonnant que ces YZ vibres
bonsoir à tous vous pensez pas que 3/100 est la côte max
https//leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico


55 ans | 1,838 messages | 370 images
En fléchissement opposé oui mais pas en additionner.
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57 ans | 9,452 messages | 5,340 images
Par expérience , avec cette méthode on arrive "facilement" entre 0.01 et 0.02
Maintenant je n' ai aucune compétence pour affirmer que c' est la bonne méthode , c' est juste celle que j' utilise depuis 1983 sur mes YAM ...
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53 ans | 459 messages | 91 images
si peut que le bout de la soie avec le filetage soit faussé , ou deformé , apres demontage, ton controle est obligatoirement faux
salut bernard et jph
pour le travail entre pointe une régle d'or il faut retoucher les centres avant tout travail de réfection
j'ai rectifié des tiges de vérin avant chromage pour caterpilar tolérances 0 _0,02MM SUR UNE LONGUEUR 2 METRES VOIR TROIS METRES l'état des centres etait super important pour éviter les facettes par exemple
Moto(s) : 465 YZ YAMAHA


57 ans | 9,452 messages | 5,340 images
Bonsoir Fred
Normalement , le vilo est un organe de précision.
Si les soies sont déformées aux extrémités :
1, me dire comment refaire les points de centre ...
2, le volant magnétique risque de tourner avec un mal-rond accélérateur d' usure de roulement et générateur de vibrations ...
3, les filets sont généralement écrasés et il faudra avoir recours au filon pour parvenir à serrer les écrous .
Bref, éviter à tout prix de remonter un vilo en trompette aux extrémités
il doit finir au rebut .
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57 ans | 9,452 messages | 5,340 images
Autre point critique sur les soies :
l' usure de la portée ...
Là, c' est soit on recharge + rectif ... soit on change la soie ..

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55 ans | 1,838 messages | 370 images
JP,par curiosité,la prochaine fois que tu fait un contrôle de vilo,remonte le rotor et contrôle son faux rond et encore mieux si c'est un externe
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57 ans | 9,452 messages | 5,340 images
Yes , j' ai des applications en tête , mais pour un rotor externe , comme c' est de l' embouti, je risque d' avoir des déviation du comparateur issues du rotor lui-même ...
ça doit être plus fiable sur un rotor interne
M' en vais d' abord faire cette petite expérience ...
Après je peux toujours rentrer une soie en pince dans une CN et contrôler l' autre en tournant la broche à la main, sur un vilo en état, puis comparer les valeurs obtenues avec celles de la méthode entre pointes
Si ça peut faire avancer le chmilblick
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