RESTAURATION MOTOCROSS YZ 125 1978
Haris   
21 ans | 8 messages | 13 images
le 31-03-2020, à 16:58
Sujet

Salut les passionnés
j'ouvre cette discussion sur ma restauration d'une Yamaha 125YZ de 1978 ( j'ai déjà vu quelques discussions tournées sur le même modèle mais je tenais à vous partager ma resto!)



j'ai récupéré cette bécane dans une grange d'un agriculteur, moteur bloqué, roue bloquées, chaine rouillée, pas d'allumage.. la totale pour bien commencer une resto..  rire 
Démontage et nettoyage de toutes les pièces et listing des pièces à changer (roulements, joints, spi, chaines, stator, bobine allumage, commande guidon, pipe d'admission...) soit beaucoup de petites choses mais rien d'impossible!
j'ai pu constater que le cylindre a été réalésé à 56 (un 040 d'écrit sur le piston)
Je partage ma resto aussi pour avoir le maximum d'info, de tuyau, de schémas électriques, d'astuces afin que je puisse refaire ronronner ce petit 2T!

Merci !





Moto(s) : Suzuki 125 DR
Charpy   
60 ans | 1,074 messages | 445 images
le 31-03-2020, à 17:22

 smiley_15 Salut Haris tu as une très bonne base certes avec du boulot. Tu verras sur le forum il y a plein de bons gars qui connaissent cette machine, de loin une des plus belles...à mon gout.
En plus avec un  bas moteur de DTMX tu peux en faire une YAMSUKA mais c'est également affaire de gout.
Tiens nous au jus !


Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
Haris   
21 ans | 8 messages | 13 images
le 31-03-2020, à 17:42

Salut Charpy!
Heureux de savoir que je suis bien entouré alors !  smiley_07 
J'actualiserai mon post au fur et à mesure smiley_25
Je compte la terminer dans l'année aha (avant cet été peut être pour les beaux jours  smiley_26 )


Moto(s) : Suzuki 125 DR
JPH74   
57 ans | 7,840 messages | 4,716 images
le 31-03-2020, à 19:04

Bonjour Haris.
Chouette projet , tu l' as récupéré en région maritime , je n' ai jamais vu une YZ rouiller de la sorte dans une grange ....
Le silencieux n' est pas celui de la moto , pas contre elle a tous ses plastiques et soufflets d' origine .  smiley_15  il manque juste la plaque de fourche  ...  www.ebay.com/itm/Yamaha-Vin...
A+JPH74
Voilà une belle restau ... pour te guider.


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Haris   
21 ans | 8 messages | 13 images
le 31-03-2020, à 19:27

Je l'ai récupéré en deux sèvres pourtant (et pas de le marais aha!) mais c'est vrai que niveau rouille je suis servi..  smiley_14 
Ah merci pour la photo, super restau en effet!


Moto(s) : Suzuki 125 DR
Crazy Tiger   
58 ans | 6,155 messages | 1,983 images
le 31-03-2020, à 19:30

Ça peut être très humide, les Deux-Sèvres. J'en sais quelque chose. Bon courage pour ta restau  smiley_25 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Haris   
21 ans | 8 messages | 13 images
le 31-03-2020, à 19:34

Ah oui surtout depuis septembre on est servi niveau humidité aha
mais je n'ai aucune information sur l'historique de cette moto  smiley_24 
peut être était en bord de mer des années plutôt ?? cependant elle est entre de bonnes mains maintenat rire


Moto(s) : Suzuki 125 DR
Jean#66   
56 ans | 2,363 messages | 810 images
le 31-03-2020, à 20:06

Justement c'est pas le silencieux long qui était monté sur les Yamsuka  smiley_28 

Bon courage pour ta restau Haris  smiley_25 


C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
HPP69   
56 ans | 380 messages | 86 images
le 31-03-2020, à 20:21

 smiley_01  smiley09 
bon courage , il y a du travail ....

si tu veux , je peux t 'alléger de cette charge de travail  en t 'en débarrassant .... rire 

Choisit vite ton camp ,  Yz ou Yzmx  ...
mais pour moi l' yz  78 est bien plus adaptée pour faire une Yzmx

l' yzmx 79 n'est sortie que par l'utilisation de son moteur en Kart
des partie cycles a poil se sont empilées chez YamSuKa


 smiley_15 

Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,124 messages | 1,877 images
le 31-03-2020, à 20:36

Salut,

Ton demi-carter gauche semble avoir la maladie de ces années-là, le logement des roulements de vilo qui prend du jeu  smiley_24 
Généralement, c'est plus prononcé sur le droit, c'est à dire qu'il doit aussi bien être fatigué.
La bonne nouvelle, c'est que toutes les pièces de ce bloc se montent dans des demi-carters DTMX, qui sont (un peu) moins sujet à cette maladie.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Haris   
21 ans | 8 messages | 13 images
le 31-03-2020, à 21:02

Salut

Non je n'ai pas de jeu dans le logement du roulement droit du vilo, j'ai fait un remontage à blanc avec les vieux roulements (histoire de reprendre les bonnes techniques, en chauffant le carter à 80°C au décapeur thermique) et le roulement avait un peu de mal à se positionner dans son logement smiley_25
peut être dans quelques kilomètres la maladie apparaîtra mais c'est n'est pas le cas pour le moment smiley_07


Moto(s) : Suzuki 125 DR
Ramier08   
59 ans | 106 messages | 29 images
le 01-04-2020, à 00:43

Bonjour,
J'ai "retapé" la même, il y a environ 2 ans.
Dans un état plus avancé que la tienne ☺
Allumage mort: j'ai galéré pour en trouver un.
Pignon de 2eme HS : trouvé sur LBC
Carter HS ( comme dit plus haut): J'ai trouvé un bas moteur de DTMX. 2A6 (à vis platinés). Celà a son importance, car le vilebrequin est le même (soie). Et cerise sur le gateau, il était équipé d'un bielle1W1(yz).
Vraiment sympa cette petite moto.
Une photo, après une 1ere endurance.


Moto(s) : 350tt, PE 250, 175, YZ 125 2k6, Fantic 240 PRO, Lambretta 125 LD
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,124 messages | 1,877 images
le 01-04-2020, à 01:14

Haris a écrit :

Salut

Non je n'ai pas de jeu dans le logement du roulement droit du vilo, j'ai fait un remontage à blanc avec les vieux roulements (histoire de reprendre les bonnes techniques, en chauffant le carter à 80°C au décapeur thermique) et le roulement avait un peu de mal à se positionner dans son logement smiley_25
peut être dans quelques kilomètres la maladie apparaîtra mais c'est n'est pas le cas pour le moment smiley_07


Salut,
Le jeu n'est pas entre le roulement et son logement, mais entre la pièce rapportée  qui accueille le roulement et la carter lui-même. Lorsque tu aperçois les contours de cette pièce, comme sur la photo ci-dessous, c'est cuit.
Les conséquences sont une prise d'air côté allumage, et une aspiration d'huile de boite côté primaire, sans compter les vibrations. Je dois avoir 5 ou 6 carters dans cet état dans un carton, en attendant une solution efficace qui ne coûterait pas le prix du carter lui-même.
Les années les plus concernées sont 77 et 79, les carters 79 et ultérieurs ont l'air de mieux tenir le coup, mais il faut absolument demander des photos de la partie incriminée avant l'achat.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Guzziphil   
183 messages | 136 images
le 01-04-2020, à 08:42

Bonjour Laurent,
Ce qui veut dire que la pièce rapportée n'est plus solidaire du carter ?
Cette pièce est dans un autre alliage que le carter ?
Il existe des espèces de bague en métal pourvue d'une lèvre qui se place dans les carters quand les roulements commencent à prendre du jeu. Mais je pense que tu connais le produit.

Bidouilloux   
67 ans | 491 messages | 76 images
le 01-04-2020, à 09:05

Sur des gros monos yam,j'avais (faute de budget du client) collé au scelle-bloc de chez Loctite ces bagues,bon s'il y a trop de jeu... Mais ça tenait sur les 600 Yam alors un 125 ça doit faire l'affaire.
Chez Voxan,on a  "rattrapé" des carters moteur avec le méme produit au RetD.


Moto(s) : .Cagiva 250 wmx 88