LA BONNE MÉTHODE DE SERRAGE DE FOURCHE ET ROUE AVANT
Sujet
Salut tout le monde , une question que je me pose tout le temps et qui je pense pourrais servir à tout le monde ; ''la bonne méthode pour serrer sa fourche et sa roue lors du remontage''. Je ne sais pas si cela à déjà fait l'objet d'un post.
On pourrait échanger les méthodes et surtout l'ordre afin d'optimiser le bon fonctionnement de la fourche. Donc serrage du té supérieur, inférieur , axe de roue , fourche sur l'axe , on compresse la fourche ou non , pour les fourches classiques et inversés , bref à vos claviers !
On pourrait échanger les méthodes et surtout l'ordre afin d'optimiser le bon fonctionnement de la fourche. Donc serrage du té supérieur, inférieur , axe de roue , fourche sur l'axe , on compresse la fourche ou non , pour les fourches classiques et inversés , bref à vos claviers !
Moto(s) : Ktm 790 adventure R, Triumph Street Triple, BMW 650GS, Honda 650 Hawk, Beta 80 Trial, Pw80, Kx60
Salut,
Les vis des Tés se serrent alternativement et progressivement, pour arriver au couple, pareil au desserrage.
Idem pour les bas de bras fourche serrant l'axe de roue.
Une fourche traditionnelle pas de protocole particulier.
Pour une fourche inversée, moto soulevée; il faut serrer l'axe de roue, libérer le coté inverse de l'écrou pour que le bras de fourche s'aligne en parallèle à l'autre.
Descendre la moto à terre et pomper vigoureusement pour que ça se mette en place, puis resserrer l'ensemble.
Si ce n'est pas le cas fuite des spis, usure des bagues car trop en contraintes.
PS quand la roue avant est déposée, engager l'axe sur les bras de fourche et vérifier que ça coulisse bien, il peut y avoir des bavures qui empêchent tout ce que j'indique plus haut.
Les vis des Tés se serrent alternativement et progressivement, pour arriver au couple, pareil au desserrage.
Idem pour les bas de bras fourche serrant l'axe de roue.
Une fourche traditionnelle pas de protocole particulier.
Pour une fourche inversée, moto soulevée; il faut serrer l'axe de roue, libérer le coté inverse de l'écrou pour que le bras de fourche s'aligne en parallèle à l'autre.
Descendre la moto à terre et pomper vigoureusement pour que ça se mette en place, puis resserrer l'ensemble.
Si ce n'est pas le cas fuite des spis, usure des bagues car trop en contraintes.
PS quand la roue avant est déposée, engager l'axe sur les bras de fourche et vérifier que ça coulisse bien, il peut y avoir des bavures qui empêchent tout ce que j'indique plus haut.
Bonne Bourre !Moto(s) : Barigo
Si tu fais un réglage de précontrainte des roulements de direction, il faut libérer le Tés supérieur, ajuster et resserrer l'ensemble.
Une astuce, marquer les vis et Tés au feutre indélébile une fois le serrage fait.
Si t'es dans la pampa, et que tu dois intervenir, ce truc te te permets de retrouver tes marques !
Une astuce, marquer les vis et Tés au feutre indélébile une fois le serrage fait.
Si t'es dans la pampa, et que tu dois intervenir, ce truc te te permets de retrouver tes marques !
1 - je bloque les serrages au niveau du té supérieur
2- je monte la roue et je serre l'axe. Si il y a des 1/2 coquilles a serrer en pied de fourche, je les laisse libre et je glisse meme un tounevis pour libérer si c'est un pied de fourche fendu a serrer.
3- a partir de la, avec té de fourche supérieur serré et axe de roue monté, je fais pomper la fourche, puis je serre le té inférieur.
4- re-pompage de la fourche et je bloque les demi-coquilles ou le pied fendu en bas de fourche
2- je monte la roue et je serre l'axe. Si il y a des 1/2 coquilles a serrer en pied de fourche, je les laisse libre et je glisse meme un tounevis pour libérer si c'est un pied de fourche fendu a serrer.
3- a partir de la, avec té de fourche supérieur serré et axe de roue monté, je fais pomper la fourche, puis je serre le té inférieur.
4- re-pompage de la fourche et je bloque les demi-coquilles ou le pied fendu en bas de fourche
Moto(s) : BULTACO Matador MK5 SD 73 - HONDA 125 XL de 77 - HONDA 125CR de 88 - KTM 200exc -
Moi j'utilise ca:
www.motionpro.com/product/08-0412
Aussi bien pour les fourches classiques qu'inversées.
jeanjean
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
ok intéressant on peut voir déjà des méthodes un peu différentes . Donc pour les fourches classiques pas d'ordre précis contrairement aux fourches inversés si je comprend bien guy.
Moto(s) : Ktm 790 adventure R, Triumph Street Triple, BMW 650GS, Honda 650 Hawk, Beta 80 Trial, Pw80, Kx60
UPSD ou classique si il y a une bride pour l'axe sur le fourreau c'est pareil pour les deux types de fourche ;)
PS : pour un tambour avant de serrer l'axe , faire tourner la roue est freiner 1 ou 2 fois , garder le frein serré et serrer l'axe , les mâchoires se mettent bien en place et ça améliore le freinage par la suite .
PS : pour un tambour avant de serrer l'axe , faire tourner la roue est freiner 1 ou 2 fois , garder le frein serré et serrer l'axe , les mâchoires se mettent bien en place et ça améliore le freinage par la suite .
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
jeanjean a écrit :Moi j'utilise ca:
jeanjean
+1
Moto(s) : que des blanches
Sur une fourche classique la roue et les bagues font le centrage, il n'y a qu'a serrer.
Sur une UPS tu peux vérifier avec un pied à coulisse en mesurant en haut puis en bas (pour l'anecdote) car si tu fais comme décrit tout va bien !
Sur une UPS tu peux vérifier avec un pied à coulisse en mesurant en haut puis en bas (pour l'anecdote) car si tu fais comme décrit tout va bien !
jujuquebec a écrit :ok intéressant on peut voir déjà des méthodes un peu différentes . Donc pour les fourches classiques pas d'ordre précis contrairement aux fourches inversés si je comprend bien guy.
Bien au contraire , le sujet fut abordé en son temps par "Ploermel " sur ktmaddict ...
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Pareil, je ne vois pas ce qui changerait entre une clasique et une upside-down.
D'autant que la fixation de la roue, est kifkif. 😉
D'autant que la fixation de la roue, est kifkif. 😉
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
jeanjean a écrit :Moi j'utilise ca:
jeanjean
Comment ça marche ce truc 🤔 🤔
Moto(s) : 144 tm end
Bah, c'est un comparateur. 🙂
Mais honnêtement, la bonne vieille méthode Shadock marche bien.
Mais honnêtement, la bonne vieille méthode Shadock marche bien.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
En pompant, j'ai relevé des défauts de parallélisme de plus d'un millimètre.
C'est pourquoi j'utilise le gabarit.
Il est d'ailleurs facile de s'en fabriquer un dans un bout droit de plastique, bois ou autre matériau indéformable simplement coupé (très exactement) à la longueur de l'entraxe des tubes de fourche moins le diamètre d'un tube.
Tu mes la roue en place et tu place le gabarit maison entre les tubes au plus proche de la roue, juste au dessus du disque de frein.
Si ca passe pas, c'est trop pincé, s'il y a du jour, c'est trop ouvert.
jeanjean
C'est pourquoi j'utilise le gabarit.
Il est d'ailleurs facile de s'en fabriquer un dans un bout droit de plastique, bois ou autre matériau indéformable simplement coupé (très exactement) à la longueur de l'entraxe des tubes de fourche moins le diamètre d'un tube.
Tu mes la roue en place et tu place le gabarit maison entre les tubes au plus proche de la roue, juste au dessus du disque de frein.
Si ca passe pas, c'est trop pincé, s'il y a du jour, c'est trop ouvert.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo