RESTAURATION DE MA XR200R DE 1982
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
55965596 messages 645645 images
Posté le 01-01-2024, à 09:39

chpèr62 a écrit :

c'est un t.g.v .....je suis avec délectation ....
ah si la 200 xr pouvait être verte ......enfin tu me comprend Fred 😂 😂

Oui que je te comprends!

La verte est mon deuxième péché mignon en 4 temps enduro dits loisir ;)

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
55 ans4242 messages 262262 images
Posté le 01-01-2024, à 19:00
Salut les tétineux,
Episode IV:
Tous d'abord santé, sexe and rock'n roll à tous (vous pouvez remplacer le rock par la musique de vôtre choix!🤭)

Nous en sommes resté au choix de la fourche et donc également à celui de faire une croix sur une machine entièrement d'origine  😢 . C'est là que j'ai vraiment compris à quel point le budget allait être déterminant dans mes choix de restau. J'ai chercher pendant des mois une fourche d'origine (à un prix correct ou au moins qui n'est pas une insulte) et rien, que dalle, à part acheter une machine complète pour lui piquer la fourche donc sans aucun intérêt.L'option "américaine" était toujours possible mais les frais de port doublais l'achat une fois de plus. J'ai donc fini par porter mon dévolu sur la fameuse fourche de xlr avec sa roue à frein à tambour double came et maître LBC fut gentil avec moi puisque j'en ai trouvé une rapidement.
Du grand classique pour la suite avec une démontage nettoyage des tubes, les changements de bagues, spis et autre cache poussières, sans oublier le néanmoins incontournable polissage de fourreau.

restauration de ma xr200r de 1982

du showa bien classic sur Honda de cette époque

un peu de rouille mais rien d'insurmontable ni de gênant dans la restau

et le avant/après toujours gratifiant pour l'oeil

Toujours dans l'optique que la machine soit belle (rappelé vous l'adage) je décide de lui adjoindre une paire de stickers bien au chaud depuis des années dans la pochette motocollant.
Et hop

Et là la boulette, le moment d'inconscience, l'idée à la con: je laisse mon cerveau flâner...
"Et si je démontais les rayons pour pouvoir sabler correctement le moyeu?
Et si par la même occasion je changeait les rayons?
Et si ces rayons je les choisissais en inox?"
Je me reprend en main et parle au petit diable sur l'épaule droite avec l'ange sur l'épaule gauche:
"pour commencer c'est déjà un budget et niveau budget tu frises l'encéphalogramme de la grenouille, ensuite tu n'a jamais rayonné de ta vie, à 53 ans, tu n'a pas honte?"

Je vous la fait courte le diable à gagné: 🙂
Les vrais raisons sont surtout que mon petit 125xr de 81 s'est vu pour sa deuxième évolution chaussé de jante de 125 kx de 81: moyeux magnésium, rayons inox, cerceaux alu et je trouve vraiment cela super car au niveau entretien c'est un bonheur et au point de vue longévité aussi. Le seul truc c'est que le freinage est une catastrophe malgré tous mes tentatives d'améliorations. Je me demande même parfois si je ne gagne pas quelques km/h quand je freine...:/mais je m'égare
L'autre raisons de ce choix est que j'ai vraiment envie de me mettre au rayonnage; cela manque à mon panel de restaurateur.
Démonter c'est facile, et un moyeu tous beau tous neuf.

C'est fou le nombre de pièces à restaurer dans un double cames..

et voilou, mieux que du neuf.

j'ai donc décidé de commander des rayons inox et je me suis heurté à un nouveaux soucis: le choix des fournisseurs. Le monde du xr200r étant un petit monde je ne nommerais pas mon fournisseur qui m'a fait tourner en rond pendant plusieurs mois pour un jeu de rayons, et qui une fois rçu n'était pas similaires au modèle envoyés...🤭c'est la vie. 
Cependant cet aléas allait me laisser un peu de temps pour traiter un nouveau problème...

Mais ça si ça vous intéresse ce sera au prochain épisode... ;)

La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.
Soichiro HONDA
63 ans25142514 messages 12021202 images
Posté le 01-01-2024, à 19:33
Ce n'est pas une faute de goût, mais sur tes fourreaux j'aurais plutôt vu ceux-là

Tes rayons étaient HS ?
Sinon tu pouvais aussi les nettoyer (microbillage) et les faire re-zinguer.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 01-01-2024, à 19:37
Tu as entièrement raison et si tu lis la suite tu verras que la vérité nous rattrape toujours... :D

La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.
Soichiro HONDA
64 ans558558 messages 172172 images
Posté le 01-01-2024, à 19:39
Alors moi j adore suivre ton " feuilleton" et lui souhaite une excellente année 2024 😄  😄 ton travail est super  👍  👍
Bonne année à tous  👍  👍

Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
67 ans52745274 messages 347347 images
Posté le 01-01-2024, à 20:04
Et puis, c'est bien de retrouver un post "Restau" de plus, car cela fait un moment que les post tournent plus au billet d'humeur ou d'humour (ce qui ne fait pas de mal, d'ailleurs), voire à l'engueulade du Café du Commerce et autres galéjades, surtout en période creuse de courses et randos 😉😉
PS : et 1 nouveau maniaque, 1 !! 🤭🤭 ;)

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
Posté le 01-01-2024, à 21:07

lolo le dessoudeur a écrit :

Tu as entièrement raison et si tu lis la suite tu verras que la vérité nous rattrape toujours... :D

J'attends donc la suite avec impatience.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 01-01-2024, à 21:19
@tutuf32: je m'aperçois que je n'ai pas répondu à tes questions sur les rayons. En fait mes rayons étaient dans un état correct et pourrais largement avoir une seconde vie (ils sont d'ailleurs bien rangés et étiquetés). Mon problème vient de la dernière possibilité de ta question le zincage. Le microbillage est tout a fait dans mes cordes mais une fois sablée ou microbillée toute pièces "ferreuse" doit être traitée très rapidement (dans les 24h généralement) sous peine de voir la corrosion arriver au galop et ce de façon beaucoup plus rapide qu'elle ne le ferai dans un vieillissement "normal. Le zincage j'y ai passé quelques heures en essai (justement pour la 200) afin d'essayer de traiter un maximum de pièces dans un but de longévité: boulonnerie, axes, rayons, etc. Malheureusement j'ai beau avoir la méthode "internet" je n'ai jamais obtenu de résultat probant; pire cela commençait à détruire certaine pièce.
J'ai dissous des morceaux de zinc dans de l'acide chlorhydrique que j'ai saturé pour obtenir du chlorure de zinc. Tous cela dissous également avec de l'eau déminéralisé à plusieurs pourcentage possible et tous cela en électrolyse à des intensités diverses et variés (n'ayant pas d'alim stabilisée j'ai utilisé mon poste inverter). Tous ça pour dire que par mes soins je n'ai pu rien faire et plus encore si j'ai essayé tous cela c'est que je n'ai trouvé aucune boite, par chez moi en tous cas, qui faisait encore ce genre de traitement.

Beaucoup d'écrit pour peu d'image mais je me rattraperai la prochaine fois.

En espérant avoir été clair?  ;)

Soichiro HONDA
Posté le 02-01-2024, à 09:48
Oui Lolo, tu as été clair, et je connais plutôt pas mal le sujet.

J'ai la chance par mon activité professionnelle de passer régulièrement des pièces en zinguage chez un sous-traitant local. Bien que le coût  a augmenté avec les coûts de l'énergie, cela reste une solution économique par rapport à l'achat en neuf à partir d'un certain volume.

En ce moment je prépare un lot pour mon 400 DRZ-E comprenant tous les axes, toute la visserie, les rayons avec les nipples et les différentes petites pièces en acier. Je microbille tout avant pour avoir un état de surface correct et pour les rayons je les polie au Scotch Brite pour que ce soit bien brillant après traitement.

Et, échange de bons procédés, je passe les pièces d'un de mes sous-traitants qui lui passe mes pièces alu en anodisation.

Visserie "anglaise" pour une Austin mini

Et divers pièces pour les portières

50 ans571571 messages 245245 images
Posté le 02-01-2024, à 16:16

ERIC LOHEZ a écrit :

Alors moi j adore suivre ton " feuilleton" et lui souhaite une excellente année 2024 😄  😄 ton travail est super  👍  👍
Bonne année à tous  👍  👍

PhilO a écrit :

Et puis, c'est bien de retrouver un post "Restau" de plus, car cela fait un moment que les post tournent plus au billet d'humeur ou d'humour (ce qui ne fait pas de mal, d'ailleurs), voire à l'engueulade du Café du Commerce et autres galéjades, surtout en période creuse de courses et randos 😉😉
PS : et 1 nouveau maniaque, 1 !! 🤭🤭 ;)

+ 1 ! Tout est dit ci-dessus !
Sympa à lire ton post de restauration.

Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 02-01-2024, à 19:37

lolo le dessoudeur a écrit :

Salut les tétineux,

j'ai quand même du vendre un pot de 125 tl ainsi que d'autres pièces que je voulais garder pour financer l'achat des plastiques mais une fois de plus je savais que la restau de ma titine ne se ferai pas sans sacrifices...et petite cerise sur le gâteau j'ai du payer 23.15€ de plus à la livraison pour "frais de douane supplémentaires"  🤬

C'est peut-être toi qui vendait le pot modifié qui sortait coté droit ?

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
Posté le 02-01-2024, à 21:39
et non le mien était juste d'origine sablé et repeind .

Soichiro HONDA
Posté le 03-01-2024, à 21:10
Salut les tétineux,

Episode V:

Bienvenue sur "Restaur'TV" et commençons par l'image du jour avec un remerciement au klaxon:

car c'est bien grâce à un magnifique klaxon Sonabel type BEN en 6v vendu après rénovation que j'ai pu acheter cette superbe paire de leviers de xr200r qui ont une fois de plus traversée l'atlantique et ont donc une trace carbone désastreuse... 😢

Mais revenons à nos moutons et remontons le fil de la restauration au moment où j'en était resté car j'ai omis de vous signaler que j'ai quelques dizaines de photos d'avance et que la restau est un peu plus avancé que dans ce post.
L'adaptation d'une fourche sur une autre moto: ce pourrais être un chapitre dans le livre "je fais c'que je peux avec c'que j'ai" mais c'est juste ce qui retenais mon attention à cet instant

les tubes de fourches=>c'est fait (j'ai oublié de spécifier, mais vos cerveaux de professionels avaient devinés, que les spis/caches poussière/huile étaient tous beau tous neufs)
le dépouillage de la roue=>c'est fait
la rénovation du moyeu=>c'est fait
la rénovation de la flasque double cames=>c'est fait
la commande des rayons inox =>c'est fait
Le montage des nouveaux roulements de colonne de direction=>c'est fait et les T de 500xlr sont compatibles avec...yesssss
Reste le problème des T qui ne ressemble pas trop à ceux du xr200r. Histoire de bien finir la journée un nouveau problème surgi et il ne s'agit pas seulement d'esthétique

comme quoi trop long c'est pas forcément bien...et ça m'arrange 🤭
En effet la colonne est trop long d'un bon cm et impossible de raccourcir sans repasser par la case filetage. Cela aurait été un bon exercice pour mon ptit tour et moi mais vu son état d'avancement n'est pas possible. Donc plan B j'ai dépouillé les T de fourche de mon cadre de 125 issue du projet B121 pour mesurer si lui passerai...

caramba encore raté: trop court vos Finger Mr Cadbury.

Je n'ai pas de plan C donc appel à un ami et j'envoie mon axe de colonne faire un tour dans le Sancerrois après avoir donné un aspect plus respectueux à mon axe. Car une fois de plus j'avais la confirmation que l'ancien proprio était champion de france des découpeurs au chalumeau dans la france à un incroyable talent.

Je suis pas magicien non plus...mais j'essaie

j'ai même refais l'écrou j'avais trop honte

Reste les T. J'ai bien un inférieur de xr200r mais le dessus de 500xlr a un méchant appendice pour le barillet. Mais qu'est ce qui est encore plus cool que l'acier? L'alu bien sur car tu en fais ce que tu veux. Haaaa si le père noël avait pu m'apporter un post fronius spécial alu ...pardon j'égare.

Et c'est parti pour la modif en image

Après le sablage une bonne peinture avec son apprêt et son vernis et yapluka. Sauf qu'il y a encore des modifs à faire, par exemple la patte support de phare n'a plus le bon entraxe.

un ptit détail de plus à régler entre 12h15 et 13h30. Le métal c'est de l'alu un peu plus dur...c'est tout.

Il y a des détails qui se voit beaucoup et c'est gratifiant pour le restaurateur: la selle fait partie de cette catégorie.

AVANT

PENDANT

APRES

Pour être tout à fait honnête et sans jamais cité de nom bien sur  😉 je suis déçu de cette housse de selle. Il m'est arrivé dans poser un certain nombre et facile n'est jamais le mot qui vient à l'idée lorsqu'on y repense mais là je crois franchement que le gabarit n'est pas bon du tous ou alors elle a déjà été lavé à 90° pendant 5h. Dernière hypothèse c'est une taille chinoise...

Histoire de finir sur une note positive un avant/après sur la même photo. Ça valorise son homme une polisseuse! Vous ne trouvez pas??

Et dire que j'ai fait tous ça pour rien....mais ça vous le verrez au prochain épisode, si ça vous intéresse toujours... ;)

Soichiro HONDA
55965596 messages 645645 images
Posté le 03-01-2024, à 21:41
Bien sur que ça intéresse!!

Pareil pour la housse de selle de la mienne, je pense c'est une merdouille Chinoise qu'ils vendent chez "Classic Red"....

Perso je ne me gène pas pour les citer, je l'ai payé ce n'était pas gratuit.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
61 ans30793079 messages 855855 images
Posté le 04-01-2024, à 10:05
salutations..!!

je lis distraitement les posts XR200    (je suis plutôt Yam XT .. j'ai une réputation à tenir..!   😉  donc je jette un oeil façon celui qui n'en a rien à cirer, mais en fait je la trouve très chouette cette moto..!!),   j'avais donc un peu raté le tien, mais quel plaisir..!!

de chouettes photos qui expliquent tout, du beau travail pas fait par les autres, et surtout une belle prose, bien tournée et bien assaisonnée de pointes d'humour..!!

merci ami Lolo dessoudeur ..!!
j'espère que la vie nous fera nous croiser "en vrai"..
toi comme tant d'autres ici sur ce fofo..!!

(c'était ma minute sentimentale..😉 )

den's

Moto(s) : xt 500
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
68 connectés : 10 membres : danimoto frederic desaintghislain ixere jh45 joussemet kramouille 69 moustache1964 O dédé tonton44 Yam01, 58 invités et 17 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
68 connectés : 10 membres : danimoto frederic desaintghislain ixere jh45 joussemet kramouille 69 moustache1964 O dédé tonton44 Yam01, 58 invités et 17 Robots d'exploration.