Il y a bien longtemps que je n'avais rédigé un message et ce qui me fait revenir ici et l'achat de cette SUZUKI 175 PE de 1981 immatriculée pour la première fois en juin 1982.
Elle est restée stockée dans un garage depuis une dizaine d'années.
Je ne restaurerai pas cette machine mais compte la remettre en route progressivement.
Globalement, la moto est complète. Il me manque le compteur, la béquille latérale et le cabochon de feu arrière. Si une bonne âme sur le forum les a et accepte de les céder, je suis preneur.
La première chose sera de remettre le moteur en marche. J'ai vérifié l'allumage qui fonctionne et j'ai nettoyé le carburateur. J'ai commandé un filtre à air neuf.
En attendant la livraison de ce dernier, je vais vidanger l'huile de boite de vitesse (qui passent toutes), nettoyer la boite à air, le reversoir et la poignée d'accélérateur.
Progressivement, je pense y passer une année, je remettrai en ordre de marche cette petite moto : électricité, suspension, epoxy cadre, moteur..., plastiques, leviers, poignées, pneus...
elle a une sacré belle patine ...perso je la laisserai...
en tous cas belle "sortie de grange"
Salut,
Si elle n'a pas tourné depuis dix ans, je te conseillerais quand même de démonter au minimum les carters latéraux, histoire de voir l'état de l'embrayage et de l'allumage ainsi que celui des roulements et joints accessibles. Démonter la culasse n'est pas très compliqué non plus afin de jeter un coup d'œil au piston/cylindre. Ça te donnera une idée de ce qu'il y a à faire sur la moto.
Une remise en marche précipitée risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Le côté esthétique peut attendre.
Oui, c'est bien comme çà que je l'entends, la mécanique d'abord. C'est pour cela que je me donne une bonne année pour la remettre en route.
J'ai entamé la mécanique et souhaite rénover le carburateur.
Il s'agit d'un MIKUNI KOGYO.
La revue technique parle d'un modèle VM34SS.
Quelqu'un peut-il m'indiquer une adresse où trouver un kit de réfection pour ce carburateur ?
Merci.
Je suis également à la recherche d'un compteur et d'une béquille latérale de PE 175 ou 250 ou 400 de 1980 ou 1981.
Quelqu'un peut-il m'indiquer une adresse où trouver un kit de réfection pour ce carburateur ?
Merci.
perso j'ai arrêté de rénover des carbus anciens, souvent bouché en profondeur et un nettoyage aux ultra sons ne règle pas le problème d'un fonctionnement incorrect, je viens encore d'en fair l'expérience sur ma xr
avec les copies chinoises de bonne qualité, autant repartir sur du neuf...
Je comprends ton point de vue Fabrice, cependant les Mikuni et Keihin vieillissent sensiblement mieux que les Bing et autres Dellorto.
Sur mon IT 175 que tu commences à connaître pas trop mal, j'ai le même carbu Mikuni Japan VM34SS d'origine et avec quelques pièces neuves il est reparti pour un tour.
Ssx il faudrait que tu nous postes quelques photos de l'intérieur du carbu, pour se faire une idée s'il est "sauvable".
Tu as déjà les pièces d'origine du carbu ici: www.cmsnl.com/fr-fr/suzuki-pe175-1981-x-us...
Et le manuel ici pour les réglages: pureenduro.free.fr/Div/documentation/PE%20...
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai normalement trouvé le pointeau et son siège et le joint de ce dernier qui doivent à mon sens ne plus fonctionner convenablement. La petite tige du pointeau qui s'enfonce est déformée.
Quand je tente de démarrer le moteur, il semble vouloir démarrer mais quasi immédiatement, il se noie.
Je règlerai à la bonne hauteur les flotteurs qui ne fuient pas (29.2 mm selon la revue technique).
C'est pourquoi je tente de changer dans un premier temps ces pièces puis si ça de va pas, j'irai plus loin.
Autrement, j'ai pensé à monter un KEIHIN de 34, j'ai toujours aimé le fonctionnement de ces carburateurs facile d'usage (souvenirs de Honda 125 cr).
Je posterai des photos du carburateur samedi. Je reçois les pièces ce jour-là.
Merci.
perso j'ai arrêté de rénover des carbus anciens, souvent bouché en profondeur et un nettoyage aux ultra sons ne règle pas le problème d'un fonctionnement incorrect, je viens encore d'en fair l'expérience sur ma xr
avec les copies chinoises de bonne qualité, autant repartir sur du neuf...
Pas tout le temps vrai hélas :
J'ai pu refaire un DTMX comme ça et ça marchait très bien, par contre pour la 175 PE j'avais tenté de faire la même chose et elle était inréglable, super pointue. C'était très rigolo car typé cross mais peu efficace et fatigant... J'ai finalement opté pour une réfection totale avec joint, pointeau, aiguille, puit et gicleurs... nickel.
Aiguille et puit ne sont pas super facile à trouver il me semble mais j'avais trouvé mon bonheur chez charamon :
https://www.charamon.info/catalog/mikuni-m-118.html
Merci beaucoup pour l'adresse.
En fait, j'aimerai conserver un maximum de pièces d'origine, histoire de ne pas trop dénaturer la moto.
J'attends les pièces commandées pour demain, je les monterai rapidement pour voir s'il faut aller plus loin.
J'ai changé le pointeau et son puits mais ils ne sont pas du bon modèle.
Néanmoins, le moteur a démarré, le phare avant s'est même allumé ! Mais, immédiatement, le moteur s'est arrêté.
J'ai démonté la bougie (NGK B9EGV) et elle est humide.
Donc, je suis content que le moteur fonctionne mais j'ai bien ce souci de carburateur. Je vais commander les bons modèles de pointeau et de puits mais si ça ne fonctionne pas alors je changerai le carburateur.
Les flotteurs ne fuient pas.

Grande avancée aujourd'hui. J'ai changé le pointeau et son puits, remonté le carburateur entièrement nettoyé, kické le moteur qui a démarré du premier coup. Formidable. Ralenti réglé que la moto tient sans difficulté, bref content de ce premier pas.
Toutes les vitesses passent sans souci, j'ai vidangé la boite et ai installé un nouveau filtre à air.
Maintenant, je vais pouvoir entamer la remise en forme des suspensions et des freins. Ensuite, on verra la cosmétique. Comme je l'ai dit, je ne ferai pas une restauration complète de la moto, juste la rajeunir en lui gardant une certaine patine.
Je vais tout de même la préparer pour le contrôle technique obligatoire étant donné que je dispose de la carte grise, ce serait bête de ne pas la faire.