UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 8 9 10 Suivant >>
<< Préc. 9 Suivant >>
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 07-12-2025, à 18:56
Le cache latéral droit est suffisamment ventru pour laisser passer le "gros" silencieux 4 temps ? Ou tu as bidouillé un peu pour écarter ?

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
50 ans265265 messages 3636 images
Posté le 07-12-2025, à 19:52
Yop !!! 😁  

Diou, un très long moment que je ne suis pas venu par ici...
Mais Bobby  m'a dit que le sorcier du Béarn partageait la naissance de son prochain bébé, je ne voulais pas rater ça !

Bravo mon Prince, encore un bijou en perspective...

😍  😍 

Moto(s) : oui
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 07-12-2025, à 20:03
Salut papa instit..!!

Content de te lire..!! Ce bébé est pour le fiston, en principe..
Et du coup j'ai laissé de côté la xt version 2.. 😕 

Oui le cache droit est "ventru" d'origine.. reste qu'il faudra quand même bien le protéger de la chaleur.. c'est tout contre..!

Den's 

Moto(s) : xt 500
50 ans265265 messages 3636 images
Posté le 08-12-2025, à 10:36
Il a de la chance le fiston ! 🙂 

As-tu la RMT du 350 XT/TT Ô mon gourou ?

Moto(s) : oui
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 09-12-2025, à 12:24
Salut Den's , dis moi , tu est équipé comme un pro pour usiner , c'est ton metier de base ? 
Donc je retire ce que j'ai dis , tu n'est pas fou mais lucide sur ce que tes compétences techniques te permettent d'envisager ( la pignonnerie de l'YZF dans les carters XT , Au fou quand mème! ) 
qui est hors de portée des gens normaux .

Ce   350 XT sera super beaux , ça me rappelle mon 125 YZ de 89 que je trouvais superbe .

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 09-12-2025, à 13:41
Salut à toi..!!

Petite formation mécanique générale (le fameux bac F1..) qui m'a donné une base d'usinage et de conception, puis mécanique automobile, qui m'a donné les bases (à l'époque, je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas..) de la soudure, et ( étant chez Renault il fallait beaucoup modifier les voitures)  donc de la bidouille..!
Avec Internet et les produits chinois accessibles je me suis équipé au fur et à mesure.. mon plaisir est autant voir plus dans la bidouille que le roulage..

Julien, j'ai le manuel d'atelier xt 350 en pdf.. Merci quand même..!

Den's 

Moto(s) : xt 500
97779777 messages 20842084 images
Posté le 09-12-2025, à 14:27

Den's a écrit :

( étant chez Renault il fallait beaucoup modifier les voitures)  donc de la bidouille..!


Aurais-tu quelques exemples a nous décrire ?

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 09-12-2025, à 17:30
oh là là..!!
je crois que je pourrais même écrire un livre..!!
à l'époque j'adorais çà (on appelait çà "des modifs"..), avec le temps j'ai trouvé çà usant..  🙄  
sans parler du client qui ne trouvait pas çà toujours marrant.. 😡 
puis chez WV et surtout chez Toyota j'ai compris ce que c'était des voitures "bien nées".. 🙂  

un exemple, juste pour le fun..:

fin des années 80, gros problèmes de re-démarrage à chaud dans notre région sur les véhicules équipées du moteur 1,7 essence à carbu (le F2N, pour les intimes..), R21 GTS en particulier, une des voitures les plus vendues..
çà vaporlockait à qui mieux mieux.. on avait relevé 120 degré au niveau du carbu moteur arrété.. le pauvre il était juste au dessus de la pipe d'échappement, bien coincé.. 😕  
du coup çà a été d'abord plein d'essais et de bidouilles pour refroidir le père Solex, avec moto ventilateur qui amène de l'air frais via une canalisation, en après contact et via un thermocontact.. montage qui a été repris sur les 5 GT turbo d'ailleurs..
c'était pas suffisant, çà vaporlockait encore coté pompe à essence..
du coup grosse modif de l'alimentation carburant pour poser un dégazeur en plastique pour séparer l'essence des bu-bulles..
c'était mieux mais pas encore çà..
on y monte un plus gros dégazeur en ferraille et on le monte sur la joue d'aile, pour refroidir encore plus l'essence..
çà bulle moins mais l'essence arrive trop froide sur le carbu toujours trop chaud.. (çà on a mis du temps à le comprendre..!!)
du coup on installe le dégazeur sur le bloc moteur, pour maintenir quand même un peu de chaleur, le dégazeur devient dégazeur-réchauffeur.. 🙄 
j'y ai passé des heures et des heures..!!
c'était une usine à gaz au final.. je ne sais pas combien de véhicules ont été ainsi modifiées.. c'était un peu ma spécialité..
tiens, çà me rappelle aussi le montage de carbu de R19 (à double corps pneumatique..) sur les R21 (double corps mécanique..) qui avaient un gros trou à l'accel à froid..
çà a couté un bras à l'usine Renault, çà..! 🤭 

den's

Moto(s) : xt 500
97779777 messages 20842084 images
Posté le 09-12-2025, à 18:50
Les R4 , R5 & R6 avaient aussi leurs petites vapeurs , et pas qu'une fois par mois  🤭
Elles sentaient bien l'essence a l'arrêt et au redémarrage  😕  
C'est un peu le problème quand tu as les collecteurs admission et échappement tendrement enlacés , la chaleur est communicative  🙄  surtout avec collecteur en fonte  🤔  
Il me semble avoir vu sur un moteur ( pas des marques citer ) une ou deux plaques d'une certaine dimension entre collecteurs et carbu histoire de limiter le réchauffement ( climatique ! ) de l'essence  😉  cela te parle ?

😀  
O.M
 

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
68 ans489489 messages 7878 images
Posté le 09-12-2025, à 19:17
Sur la Dauphine 1093 , il y avait une tôle pare-chaleur sous le carbu  , et la pompe à essence mécanique était de l'autre côté du bloc donc à l'abri de la chaleur

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
50 ans265265 messages 3636 images
Posté le 09-12-2025, à 19:22
Sur les VW carbu 1.6 et 1.8 qui ont échappement juste en dessous de l'admission il y a en effet ce "débulleur" avant le carbu, il est posé juste devant la culasse.
J'ai eu une 77 qui n'avait pas ce débulleur, je n'ai pas le souvenir de vapor lock...
Va comprendre Charles! 🤨  
Bon, on dérape là, mais moi j’aime bien quand ça dérape, même si je ne contrôle pas... 😄 

Moto(s) : oui
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 09-12-2025, à 20:24
C'est pas grave, j'ai rien à vous montrer, il a fait beau, je suis retourné bosser dehors..

Le souci à l'époque avec les R21, c'est qu'elles ne redemarraient plus du tout..!! 😲 

Den's 

Moto(s) : xt 500
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 15-12-2025, à 12:28
Salut Den's , c'est marrant j'ai fait le mème parcours que toi , bac F1 avorté après la seconde , because les maths , et après BEP méca auto pour finir dans un garage . En F1 on faisait des trucs intéressant quand mème , usinage , fonderie , automatismes , il est certain que ça ouvre l'esprit et permet de réfléchir d'une certaine manière pour entreprendre une quelconque construction .
Quand je lis tes aventures professionelles , je ne regrette pas qu'aucun garage Renault n'ai voulu de moi a l'époque , ouf !
Je répare des Ford qui sont dans la moyenne , niveaux emmerdements mais j'ai fait du Jaguar pendant 5 ans et alors la , tu comprend que les rosbiffs ne raisonnent pas comme nous .

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 15-12-2025, à 13:50
salut.!

ah oui, les zanglaises, je ne connais pas vraiment, mais j'en ai beaucoup entendu parler..!! pour leur coté "folklorique" on va dire.. 🙄 

Ford par contre, j'en ai une bonne opinion, même si je n'en ai fait que peu .. (en VO principalement..)
enfin, bien entendu, je parle "à l'époque", à présent on ne sait plus vraiment quelle marque se cache vraiment derrière le capot..!!

Chez Toy j'ai fait la gueule quand ils ont commencé à mettre des moteurs BMW dans les Verso, puis j'ai carrément déprimé quand ils ont rebadgé des Peuge utilitaires..!! çà m'a fait replonger d'un coup dans le pire.. Renault Peugeot, même combat..! (perdu d'avance.. 😒  )

den's

Moto(s) : xt 500
63 ans1364513645 messages 69056905 images
Posté le 15-12-2025, à 13:57
Bonjour Mascagne ,  🙂 

Ford , c' était quand même rustique dans les années 80 ... t' aurais moins eu la vie "facile" si t' avais commencé chez Citroën ...  🙄    bon je taquine ...  😉 

J' ai eu une capri 2600 RS et plein de DS et SM ... carbu et injection ... un autre monde rien que pour l' accessibilité dans le compartiment moteur ..  😲 

Quand aux Anglaises, je n' ai eu que des Jaguar type E s1 s2 et XK 120 ... là c' est la visserie qui est un poème ...  😲 je sors les moteurs boite des E en levant la caisse .  👍 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 8 9 10 Suivant >>
<< Préc. 9 Suivant >>
129 connectés : 13 membres : Alain 37 auclair BDTM44 carmeau DDR only doums24 Grillon HM63 juju rs maxxis35 O.Morhaut PhilAt2 pry, 116 invités et 143 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
129 connectés : 13 membres : Alain 37 auclair BDTM44 carmeau DDR only doums24 Grillon HM63 juju rs maxxis35 O.Morhaut PhilAt2 pry, 116 invités et 143 Robots d'exploration.
129 connectés : 13 membres : Alain 37 auclair BDTM44 carmeau DDR only doums24 Grillon HM63 juju rs maxxis35 O.Morhaut PhilAt2 pry, 116 invités et 143 Robots d'exploration.