salut à tous..!
le titre fait un clin d’œil appuyé au célèbre post du non moins célèbre JPH74 ..!!
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=308635&p=1
post qui nous a tenu en (bonne) haleine pendant des semaines, qui m'a permis à titre personnel de découvrir l'homme de la Yaute, de l'apprécier, d'avoir envie de le rencontrer..
chose faite depuis.. 😎
dans ce post on retrouvait tout ce qui nous/me plait, en particulier une présentation quasi exhaustive de son travail.. 👍
je vais donc ainsi essayer de marcher dans ses (grands) pas, et de vous détailler l'avancée des travaux..
il faut préciser que mon ami (jack) Daniel, dit Zac, me tanne depuis des années pour aller faire des ronds dans la forêt avec lui et ses copains, en plus de faire des ronds sur le terrain de cross avec moi et mes copains.. en particulier, il faut aller à Boismé dit-il, c'est obligé..!!
mais je n'ai pas de moto adéquate, lui dis-je, je n'ai que des cross, ou des trails..! il me faudrait un zixeté..! 😍
il me rit au nez et me dit qu'il faut un truc plus léger..
bon, je commence une IT 175, elle roule même un peu puis me fait des problèmes d'emballement moteur... çà me gave un peu, je la relègue au fond de l'atelier.. 😠
et je continue à faire des ronds sur les terrains de cross..
sauf que là, çà y est, me voilà pensionné, comme disent les Belges de Belgique..!! donc je vais enfin avoir mes we de libre, au lieu de bosser un we sur deux..!!
donc je me remets en tête d'aller faire des ronds dans la forêt..
pourquoi pas Boismé 2027..??
et en nixeté, bien entendu, histoire de prouver au père Zac qu'il a tort, que c'est bien la meilleure moto du monde, comme chacun sait..!! 😜
donc depuis des mois (voire des années..) je rentre de la pièce, je rentre de la pièce, et je rentre de la pièce..
mais il est temps d'essayer de les assembler..!!
à l'occasion du passage du père JPH à la maison, je lui demande l'autorisation de plagier son post "IT Chatelus" et je lui demande de bénir le commencement du commencement..
en bidouille, tout commence par le cadre..
L'ami JPH est donc heureux de vous présenter le bout de ferraille en question, et j'en profite pour remercier publiquement mon pote Dominique, qui me l'avait procuré gracieusement..
un cadre sans CG bien entendu, post 1980, pas très beau, ce qui est préférable pour qui veut un peu le charcuter..
au moment de la photo, il s'était d'ailleurs déjà pris quelques coups de disqueuse à droite à gauche, comme vous aurez remarqué..
vous imaginez bien qu'on va pas le laisser avec son angle de chasse de chopper..!! 😉
allez, la suite à suivre..!!
den's
Moto(s) : xt 500
Boismé c'est dans 8 jours, tu t'es lancé le défi pour monter ton Ixeté sur place, avec pour objectif de le finir pour le dimanche soir?😁
Damned, j'ai sauté la ligne Boismé 2027. (Je m'en retourne honteux et confus, en jurant qu'on ne m'y rependra plus.)🙃
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
ah oui, pour cette année çà n'aurait pas été un exploit mais un miracle.. 😁
non non, on va y aller piano..
j'ai quand même un peu dégrossi le cadre..
donc l'objectif est de passer de 31 à 27° ..
passage sur le marbre..
on voit bien vers où il faut aller..
chauffe et taille..
90 - 63 = 27°, c'est tout bon..!
plus qu'à souder tout çà..
tu vois JP, c'est çà qu'il faut faire.. te reste plus qu'à trouver un cadre.. et l'amener respirer l'air du sud ouest..!
là çà va tournicoter plus facilement..!! 😉
suite avec le bras zoscillant..!
den's
Bonsoir Den's 😎
Bah , ça aurait de la gueule un Boismé 2027 chacun avec une Nixté spéciale ziguigui.... 😁😉
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
den's a écrit :
90 - 63 = 37°, c'est tout bon..!
plus qu'à souder tout çà..
suite avec le bras zoscillant..!
den's
Denis, tu as piqué la calculatrice de Bruno Lemaire, dit Nono le dilaté, pour arriver à un résultat comme ça ? 🤔
😁😁😁
Toujours content que tu nous partages tes nouveaux défis mécaniques. 👍
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
🤭
Ah oui, en effet, il y a dix degrés qui se baladent..!
C'est la croissance du déficit, mais c'est une croissance quand même..!!
C'est rectifié..
Den's
Four Stroke Husky Fan
Il est trop bon ce Den's on the dancefloor 🤩
La bise du 12 à tous
Salers de rien mais c'est bon !
Team Mendez approved
Hello de combien de cm la roue avant recule avec ce changement de geo. T obligé de mettre une fourche deporté après. J’ai lu que sur un 4t les collecteurs prennent de la place en sortie. Pas de risque que quelques choses touchent. Désolé pour ces questions posé par un modificateur / denatureur de trail
Moto(s) : dtmx 125
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
Qu'est-ce que c'est ? Des roulements de colonne excentrés ?
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Si je ne me trompe pas, l'angle de chasse réglable existait sur les CAN-AM des années 70/80. 🤔
Trouvé:
https://www.canned-ham.com/wp-content/uploads/2022/01/Fork-Angles.pdf
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
C'est bien ce que je pensais, mais il n'y a que deux positions possibles de réglage dans l'axe de la moto. Sinon, l'alignement des roues est à revoir et la fourche va travailler en biais, il me semble... 🤔
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Il faut un montage précis et serré ... c' est cependant une alternative à étudier afin d' éviter ce type de désagrément ... 🙄😁
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
👍 ça marche comment ton appareil vert . Tu peux réglé l’inclinaison. Tu rentres la colonne de direction dans le bazar et tu tire ou tu pousses selon le souhait ?
Moto(s) : dtmx 125