JOINT DE CULASSE WR 250 1995
Sujet
32 ans1313 messages 33 images
Posté le 06-09-2022, à 18:12
Sujet
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 250 wr de 1995 et je me pose les questions suivantes :

L'hiver dernier lors d'une séance assez intensive dans le sable (entrainement Touquet Vintage) la moto a chauffé, ma durite de refroidissement s'est débranché de la culasse et le liquide de refroidissement s'est échappé. En démontant pour voir l'état du piston, le joint de culasse (interne, proche piston) était craqué en 2 et en partie brulé.
J'ai donc mis ca sur le compte du moteur qui était monté en sur-chauffe.
J'ai changé le piston par précaution.

J'ai refait une sortie en forêt depuis, rodage, la moto tournait bien. Mais a la suite de la balade, il est devenu très difficile de la démarrer. En regardant la bougie, j'ai vu des petites gouttes d'eau dessus. J'ai donc démonté la culasse, et à nouveau, joint de culasse cramé et coupé en deux. L'aurais-je mal remonté ?

Selon votre expérience, est-ce fréquent de bruler des joints de culasse sur ces motos? Est-ce lié à un problème de squish, avec piston qui remonte trop haut (joint d'embase trop fin) ?

Je suis preneur de toutes les causes qui, selon vous, pourraient causer la détérioration d'un joint de culasse sur ces motos.

Un grand merci pour votre aide,
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 06-09-2022, à 18:31
Après le coup de chaud, un contrôle de la planéité des plans de joint concernés a été fait ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
32 ans1313 messages 33 images
Posté le 07-09-2022, à 10:10
Ha pour le coup non, pas du tout.

Cela pourrait être la cause de mon problème ? Je soupçonne tout de même une défaillance du joint qui a entrainé le coup de chaud. Et non pas l'inverse.

Si le joint est foutu, la compression du moteur passe dans le circuit de refroidissement, fait sauter une durite, et la moto chauffe. Je voyais plutot ca comme ca.
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 07-09-2022, à 12:03
Qui dit surchauffe dit dilatation, déformation. Le joint interne se retrouve exposé à la compression, voir au feu. Il laisse passer la compression vers le circuit de refroidissement, etc, etc.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
66 ans903903 messages 183183 images
Posté le 07-09-2022, à 13:00
Salut Tom,

Il faudrait vérifier la planéité de la culasse et du cylindre, (en déposant les gougeons)
Tu peux controler la planéité sur un marbre, en posant la culasse a plat et en eclairant avec une lampe a led derriere, la lumiere ne doit pas passer entre le marbre et la culasse,
idem pour le cylindre,
Si c'est déformé, il faudra faire rectifier,

Alain,

Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
121 connectés : 12 membres : Becaf Beubeugne steph chpèr62 Cooky64 gat_hva13 GILKT56 Gordon Fofona mitch piscia Pithiviers Pitts Vince Klorto, 109 invités et 91 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 12 membres : Becaf Beubeugne steph chpèr62 Cooky64 gat_hva13 GILKT56 Gordon Fofona mitch piscia Pithiviers Pitts Vince Klorto, 109 invités et 91 Robots d'exploration.