BELLOU EN HOULME (61) - 18 SEPT 2022 - CDF ENDURO À L'ANCIENNE
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
62 ans104104 messages 66 images
Posté le 20-09-2022, à 09:05
pour ceux qui étaient dans les numéros 100 au départ on a tout de même eu droit à un beau cassage de burnes ....avec un  "maintenant tu te tais et tu m'écoutes" qui resteras dans les annales.... et ensuite a la sono  " le directeur de course est attendu a l'entrée du parc" ... bref l'husky en question a pu prendre le départ ...( histoire de dorsale a la c..)
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 20-09-2022, à 10:41
Beau WE avec une bonne organisation, merci au club !
Gros bémol concernant le contrôleur technique qui serai bien avisé de lire le règlement "enduro à l'ancienne" et d'éviter de prendre un air bravache et de déshabiller un pilote juste avant le départ pour recontrôler son équipement et vouloir l'empêcher de prendre le départ de son propre chef alors que c'est du ressort du directeur de course.
ceci dit merci au club et aux bénévoles pour ce beau WE Normand  👍

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
60 ans247247 messages 3434 images
Posté le 20-09-2022, à 11:56
Bonjour à tous !

retour de week-end un peu tristounet. C'était pourtant une épreuve qui s'annonçait belle, l'organisation avait bien préparé les choses avec de grandes spéciales, quelques parties techniques dans le bois. Les chemins étaient roulants malgré quelques portions qui tapaient bien. Bref, on devait bien s'éclater... Puis vint le moment du contrôle technique. :/

ça a commencé avec un renvoi aux 22 à cause d'une ampoule de feu arrière qui ne marchait pas. Malgré une tentative de négo, rien à faire, la contrôleuse me renvoie faire un peu de mécanique... Dépose du réservoir, de la selle, identification de la panne (un fil coupé !  😲 ), remontage fissa-fissa et retour au contrôle technique... Grand sourire de la dame qui me dit "c'est bien, vous avez réparé, allez-y"... Bon, le Code de la route est sauf, lumière à tous les étages ! 🤭 Mais c'était sans compter sur le zèle, l'entêtement (la rancune ??) du contrôleur des équipements....  😉 
Un coup d'œil au casque (jet) sous toutes les coutures. Comme ça dure un peu, je lui fais remarquer la pastille FFM 2022 collée sur le côté... Mâchoire serrée, menton en avant, pas un mot... ça me rappelle le Major à l'entrée du 92 ° R.I de Clermont (sauf que lui, il gueulait très fort... ). Là il me demande de retirer mon gilet intégral Alpinestar. Là encore, je ne m'en fais pas, il est passé sous les fourches caudines du contrôle FIM d'Elba et tous les contrôles techniques du Championnat cette année. Après l'avoir examiné sous toutes les coutures, il me dit, d'un air satisfait  :"eh bien cette dorsale je vais la garder, elle n'est pas conforme..." Hein...???? :/ "Elle est rayée, frottée sur un pectoral (ben elle protège des chutes quoi ...!) et elle est cassée... ! Elle ne protège plus rien !!!" Pour être tout à fait transparent, je précise que j'ai solidarisé les trois panneaux arrière de la dorsale avec deux colliers rilsan pour éviter qu'elle ne se plie en portefeuille dans la machine à laver. Là ça commence à me gonfler un peu...  Je lui explique que rien n'est cassé, qu'elle est frottée en effet mais qu'elle a conservé toutes ses caractéristiques et que je ne prendrais pas le risque de rouler sans une dorsale "en état" ! Rien n'y fait, il ne veut pas me la rendre et veut que j'en apporte une autre... On discute, ça dure, je finis par monter un peu dans les tours et j'arrache le carton de pointage du guidon que je jette sur la table devant moi ! Je lui reprends des mains la dorsale et je pars ... Je sais, j'aurais pas dû. Richard me détend un peu et me dit d'aller en chercher une autre... Bien reçu !  😉 
Je reviens avec celle d'un copain (exactement la même) et je retourne pour la 3 ème fois à ce PUT... de contrôle. Pas un mot... Le gentil commissaire me tend le carton arraché en me disant : "reprenez ça, on gagnera du temps demain..." OK...

Arrive enfin le moment du départ après une matinée frisquette... !   😀   Pas de soucis, la température va vite remonter ! Deux trois photos en attendant de pouvoir pénétrer dans le parc fermé et on appelle enfin le numéro 103 ! 😂 Et là.... rebelotte ! "Je veux voir votre dorsale" Un peu surpris je lui montre par le col du maillot que j'ai bien ma dorsale. Cà ne lui suffit pas, il veut que j'enlève ma veste, mon maillot pour voir l'arrière. Là je me dis "c'est mort !" Il reconnait ma dorsale et me dit texto : "Vous m'avez pris pour un con hier, j'en étais sûr, vous ne prendrez pas le départ". Là, J'ai vu rouge, les copains aussi... Même Richard s'est énervé en dénonçant l'abus de pouvoir , contraire au règlement... Il n'avait pas à me faire dessaper ici et à ce moment là. Au bout de 10 minutes, Richard a réussi à joindre le directeur de course qui a demandé à ce co...mmissaire  😜  de me laisser prendre le départ ! Air dépité ...  😄 
Je tiens à remercier une nouvelle fois Richard Opalinski de m'avoir soutenu pendant cette difficulté. Sans son opiniâtreté, je ne crois pas que j'aurais pû rouler ce jour là.

je finis par prendre le départ, 20/25 minutes après l'horaire prévu. Un peu agacé, j'arrive à la spéciale 1. La moto ne marche pas bien... Coupures intempestives. Elle finira par s'arrêter après le CH1. Changement de bougie, rebelotte 10 kilomètres plus loin, puis une troisième fois. Poussette pendant 2 ? 3 ? kilomètres. Elle finira par redémarrer et je rentrais directement au paddock. Peut-être un fil de masse qui a bougé pendant le démontage du réservoir la veille ...? A vérifier d'ici Villefranche.

Bref, heureusement qu'on se retrouve toujours en bonne compagnie lors de ces week-ends de course car celui-ci aurait définitivement été un week-end de merde !

Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
59 ans90739073 messages 45744574 images
Administrateur
Posté le 20-09-2022, à 13:51
Salut Eric,

Je n'avais pas eu echo de tes déboires lors du départ :/
Désolant, surtout quand on se rappelle qu'on fait ça en loisir, pour le plaisir !

Que des Yam ! 😍
Posté le 20-09-2022, à 13:55
et il n'a pas été le seul ................
OUI on roule pour le plaisir, tu as raison Laurent de le rappeller  👍

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
Posté le 20-09-2022, à 15:00
heureusement que Richard Opalinski était la avec une parfaite connaissance des pouvoirs de chacun... au début du CT le duo de choc voulait aussi refuser les motos sans béquille, les casques jet ... il manquait juste le contrôle des coupe contact avec les Motoplat. il va bientôt falloir se pointer au CT avec le règlement dans la poche si ça continue.
Administrateur
Posté le 20-09-2022, à 15:34
C'est sûr que ce genre d'incident fait tiquer, il faut maintenant espérer que le club le gardera en mémoire s'il venait à réorganiser une épreuve du championnat anciennes à l'avenir.
La colère d'Eric (et celle de Jean-Marie Struys au sujet d'un casque rayé) est compréhensible, mais l'excès de zêle d'une personne isolée ne doit pas nous faire oublier que le club et les bénévoles ont abattu un boulot considérable pour que nous puissions rouler sur leurs terres, qu'ils en soient encore un fois remerciés  👍

Que des Yam ! 😍
60 ans247247 messages 3434 images
Posté le 20-09-2022, à 16:03
Laurent, je suis toujours infiniment reconnaissant aux clubs et surtout aux bénévoles, FFM y compris, qui donnent de leurs temps et énergie pour que ces manifestations puissent avoir lieu. Jamais tu ne m'entendras critiquer une erreur, un oubli ou une approximation parce que les bénévoles font tout ce qu'ils peuvent au service des autres...
Par contre, les petits chefs sous prétexte d'être des officiels, qui viennent claquer des talons et imposer leur doxa, surtout lorsqu'ils sont dans l'erreur totale et qui se font un plaisir d'user et d'abuser de la parcelle de pouvoirs qu'on leur a confiée.... ça non. Ils peuvent aussi se tromper, c'est humain... mais dans ces cas là, tu fais ton mea culpa et on passe à autre chose...
Là il s'agissait pour ce Monsieur de passer sa rancune sur un de nous, et de montrer que c'était lui qui avait le dernier mot... Ben non, loupé !  😄

comme je l'ai dit, le club a réalisé une belle épreuve, et qu'ils en soient encore remerciés. Pour le reste, on a passé de bons moments entre copains et c'est bien ça qui compte par dessus tout... ;)

Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Posté le 20-09-2022, à 16:07

Laurent P a écrit :

C'est sûr que ce genre d'incident fait tiquer, il faut maintenant espérer que le club le gardera en mémoire s'il venait à réorganiser une épreuve du championnat anciennes à l'avenir.
La colère d'Eric (et celle de Jean-Marie Struys au sujet d'un casque rayé) est compréhensible, mais l'excès de zêle d'une personne isolée ne doit pas nous faire oublier que le club et les bénévoles ont abattu un boulot considérable pour que nous puissions rouler sur leurs terres, qu'ils en soient encore un fois remerciés  👍

c'est bien ce que j'ai écrit ceci n'est pas du ressort du club,  cette personne est a priori un officiel de la ligue et non du club  ;)
On peut se tromper concernant le réglement mais avoir une attitude pareille vis à vis des pilotes c'est pour le moins désagréable.
La discussion est préférable car on vient là pour le plaisir et non pour se prendre la tête, si les pilotes se doivent de respecter le réglement de l'autre coté on doit faire preuve de respect envers ces derniers.

Posté le 20-09-2022, à 19:03
c'est vite compliqué les CT dans les ligues, surtout en fin de saison...
1) les pilotes de la ligue sont plus jeunes, certainement plus dociles que la génération des anciennes qui a connu les combos RM CG de Saviem lampe de poche et .. n'a pas vraiment l'habitude de se laisser faire ( sinon on serait pas encore là a 60 ans à faire les cons sur des motos dans les bois !).
2) en fin de saison sur la ligue, ils ont appris à faire avec leurs contrôleurs, ils connaissent leurs trucs et ils ont eu 8 épreuves pour savoir comment la leur faire à l'envers . Nous on arrive après 5-6 épreuves avec d'autres habitudes, forcément ça le fait pas. A fortiori lorsque le gus du CT ne connaît pas les spécificités du règlement anciennes. Lorsque le père Krajka éminent contrôleur de la vitesse se pointait sur un cross de ligue, pareil ça fumait au CT.
Administrateur
Posté le 20-09-2022, à 19:54

Que des Yam ! 😍
61 ans392392 messages 221221 images
Posté le 20-09-2022, à 20:28
Hello !

Merci à tous pour les photos et résultats.
À bientôt
DominiqueDDB

Moto(s) : 250 SHERCO
Administrateur
Posté le 22-09-2022, à 23:22
Dimanche, 10h09, assis sur la moto, face à la pendule, je regarde les dernières secondes défiler avant de démarrer l’YZ. Ça y est, on y est, Thomas part le premier, comme d’habitude, et je lui emboite le pas avec une petite appréhension.

BELLOU EN HOULME (61)  - 18 SEPT 2022 - CDF ENDURO À L'ANCIENNE

Il faut dire que je n’ai pas ma machine habituelle, cassée le WE précédent sur une journée motocross, et je roule donc avec un bloc moteur 175 remonté rapidement dans la semaine avec les pièces les moins usées qui trainaient dans le garage, ça claque pas mal… Côté partie-cycle, il s’agit du « mulet » de Thom (YZMX 79), avec un pneu arrière de 2019 bien entamé et surtout, une chambre à air. Bon, je ne suis pas super optimiste sur mes chances d’aller au bout !
Les kilomètres passant, je commence à apprécier la légèreté et la maniabilité de l’ensemble. Le bloc tourne finalement assez bien une fois qu’on est habitué aux claquements 🤭, je commence à y croire.
Un truc me turlupine quand même, le CH fait 1h40 et on a 50 bornes à couvrir, plus la première spéciale d’un peu plus de 4 km. Soit les temps sont serrés, soit c’est très roulant, mais plus j’avance et plus je constate que le superbe tracé n’est pas si rapide que ça. :/
Arrivé sur la SP1, pas de bouchon, je m’y engage sans perdre de temps. Je ne fais pas (trop) d’erreurs mais, à quelques centaines de mètres de la sortie, je double Thomas. Il est de l’autre côté de la banderole, penché sur l’arrière de la moto, merde !:/

Je passe la cellule et constate avec plaisir que j’ai le 1er temps en C2, en environ 8 minutes. Bon, en même temps, je dois être le 1er C2 à sortir de la spéciale, mais ça fait toujours plaisir 🤭
Un rapide coup d’œil à l’horloge m’indique que je dois pointer au CH dans moins d’une demi-heure, j’abandonne donc le petit à son bricolage (il est autonome sur ce point) et reprends la piste.

Le tracé est vraiment plaisant, on emprunte pas mal de monotrace, dont une grimpette sablonneuse assez sympathique. Le moulin manque de bourrins et le manque de crampons se fait sentir, mais je me régale !
L’horloge continue à tourner, et toujours pas de CH. Cette partie de boucle emprunte pas mal de route et on se surprend à attaquer plus qu’à l’accoutumée sur ces portions. Enfin, 5 minutes avant l’heure, j’arrive finalement sur la zone de ravitaillement. J’ai confié nos jerricans à nos touristes australiens, je repère le camion à une bonne cinquantaine de mètres et commence donc à pousser la moto dans sa direction. Et oui, pas de moteur en marche sur la zone !

Visiblement, je ne suis pas seul à être ric-rac, ça s’agite un peu dans tous les sens, ça court à côté des motos. Je pose l’YZ sur le tapis et m’empresse de remplir la gourde de 6 litres qui me sert de réservoir. Coup de stress en voulant remettre le bouchon, merde, où est-il ? Je le retrouve enfin sous l’entonnoir, coup d’œil sur la montre au guidon, il reste 2 minutes. Juste le temps de retraverser le parc à la poussette et d’échanger 2 mots avec les collègues, il faut pointer.
Pas de trace de Thomas, je m’en doutais un peu. J’espère qu’il se souviendra de reporter ses minutes de pénalités sur les prochains pointages, on n’a pas trop l’habitude de ce cas de figure avec les temps larges que l’on rencontre habituellement.

C’est donc parti pour la 2eme boucle, 25 km cette fois-ci, plus la longue spéciale, à boucler en 1h20. 20 mn de moins que pour la première boucle, avec moitié moins de kilomètres, ça devrait être plus cool.
Détail sympa, un CP se trouve sur un point spectacle. Une descente un peu raide suivie d’une belle grimpette avec élan, au milieu des spectateurs. 200 m plus loin, un autre passage technique avec des gens prêts à attraper la moto pour ceux qui peinent sur les derniers mètres (surtout pour la dernière boucle où les passages auront bien creusé !), j’ai bien aimé !
On traverse également de grands champs récemment fauchés (ils appellent ça des déchaumés, il me semble). C’est assez irréel, je roule à fond de 4 ou 5 et les mecs devant moi soulèvent une poussière pas possible. Je me décale d’une dizaine de mètres sur le côté pour sortir du nuage et ça me fait vraiment penser aux images des rallies africains où les motos se tirent la bourre sur d’immenses étendues de sable, c’était trop bon !
On arrive bientôt sur la SP2. Comme prévu, toute la première partie, tracée sur une zone assez meuble, s’est bien creusée et de superbes appuis se sont formés. J’en foire évidemment quelques-uns, mais sur ceux que j’arrive à prendre, c’est le pied ! La seconde partie, en dévers, offre un bon grip et le petit passage humide qui nous faisait parler la veille à l’apéro n’est finalement qu’une formalité. J’en sors en une dizaine de minutes, encore premier temps en C2. Oui, je sais, je suis toujours tout seul, mais je ne m’en lasse pas ! Bon, ne traînons pas là, les minutes défilent.

Retour à la zone de ravitaillement près de parc, avec 15/20 minutes de battement. Le temps d’enlever le casque pour s’occuper du plein, de la chaîne et de papoter un peu, puis on pousse (encore) les motos vers l’horloge. Là, je vois débouler Thomas, tout sourire. Il a pris 15 minutes de pénalités dans le CH1 et m’apprend qu’il a en fait arraché le repose-pied droit et la pédale de frein dans la SP1. Lorsque je suis passé à sa hauteur, il était en train de dégager la tige de frein arrière qui s’était enroulée autour du moyeu et avait fini par bloquer le tambour. Il est sorti de la spéciale en 13 mn…
Depuis, il roule donc sans frein arrière, avec le pied droit posé sur le carter d’embrayage ! Le parcours est tout de même assez technique, je suis un peu sceptique sur ses chances d’aller au bout dans ces conditions mais je garde ça pour moi. Départ donc pour le second tour.

Je n’ai pas reparlé de ma moto. Elle se comportent finalement très bien, j’ai tiré dessus comme un goret sur les 2 spéciales, ça devrait tenir jusqu’au bout. Mon angoisse est surtout de crever de l’arrière (j’ai eu le temps de monter la roue avant de l’IT 250, avec une mousse) dans les rares zones avec des pierres et j’y passe donc au ralenti.
Retour à la SP1, pas de grosse erreur, j’en repars rapidement pour ne pas stresser comme au tour précédent. C’est payant, j’ai presque un quart d’heure pour ravitailler avec mon australien et -enfin- pisser un coup.
C’est étonnant de constater comme certains passages se sont creusés sur ce second tour, le sol est vraiment meuble par endroit, je n’aurais pas aimé prendre le départ sous la pluie !

C’est parti pour la dernière petite boucle. Pas de soucis particuliers, j’arrive sur la SP2 dont la première partie a vraiment évolué. La moto a tendance à s’enfoncer dans les appuis mous et je manque de chevaux pour en sortir, j’ai vraiment le sentiment de me traîner, c’est moyen bôf. 10 mn de chrono tout rond.
Je termine la boucle, rends le transpondeur et retourne au parc. J’adore ce moment, tu as encore la tête dans la course mais tu es à la cool sous ton barnum, les pieds à l’air, à échanger les premières impressions avec les potes.
Thomas déboule 15 minutes plus tard, euphorique. En fait, il s’est régalé à rouler malgré sa casse, il a roulé environ 120 bornes avec le pied sur le carter d'embrayage  😲 . Il me dit s’être mangé un paquet de fois et je veux bien le croire, mais je suis d’autant plus bluffé que, sur les saisons précédentes, il avait tout de même tendance à abandonner dès que ça tournait mal.
Vu qu’on est tous les 2 en concurrence dans la même catégorie, on consulte les résultats sur le live de la ligue de Normandie (super pratique). Et là, il éclate de rire, il me tape de 19 secondes (!) dans la SP2, avec un seul repose-pied et sans frein arrière ! Y’a plus de respect.
Bon, je suis tout de même devant dans les SP 3 et 4, mais d’une dizaine de secondes à peine. J’ai eu chaud.
Il finit donc 7eme sur 8 C2 au général et marque tout de même quelques points, il est second ex-aequo au classement provisoire, à égalité de points avec Bertrand. La dernière épreuve sera décisive !

On remballe le barda, on prend une douche et direction la remise des prix. Les traditionnelles coupes sont remplacées par un panier garni composé de produits régionaux, excellente idée !
Nous saluons les collègues, puis direction le camion, y’a quand même un peu de route, 11h.
Bilan super positif pour nous, on s’est régalés sur cette épreuve, un grand merci au club et à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée se déroule.

Que des Yam ! 😍
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 23-09-2022, à 07:58
Sympa, le c.r. et bravo à vous deux !
Comment Thomas a fait pour arracher son repose-pied et sa pédale ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Administrateur
Posté le 23-09-2022, à 09:00
Salut Sylvain,
Il y avait un passage rocailleux dans la spéciale, il s'y est jeté de bon cœur  🙂

Que des Yam ! 😍
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
102 connectés : 4 membres : Laurent P lvives Philippe de saint pierre tonton44, 98 invités et 99 Robots d'exploration.

En relation avec le sujet :
- Galerie Nathalie
- Galerie Corinne

LeGuideVert.com
102 connectés : 4 membres : Laurent P lvives Philippe de saint pierre tonton44, 98 invités et 99 Robots d'exploration.