( SUITE ) HONDA NX 125
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
65 ans682682 messages 6969 images
Posté le 24-09-2022, à 17:08
C'est la base , avant de redémarrer un moteur on re-amorce la pompe a huile en faisant tourner le moteur plusieurs tours a vide sans la bougie c'est plus facile , pour faire monter l'huile

Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
62 ans267267 messages 170170 images
Posté le 24-09-2022, à 19:12
Bonjour. Avant de remplacer la culasse tu peux faire installer un roulement sur l’aac par un mécanicien.

Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
31 ans149149 messages 6161 images
Posté le 26-09-2022, à 19:05
J'ai commander une nouvelle culasse, arbre et tete de culasse. Je commanderais une nouvelle chaine de distrib aussi.
J'ignorais qu'il fallait amorcer le moteur, je le ferais du coup.
Concernant notre collegue nantais, je me disais que tant que j'y arrivais seul ça vallais peut etre pas le coup de déranger pour si peut..
C'est compliqué d'installer un des roulements sur un aac qui n'en avait pas ??

> je nettoye le tout,
> je remonte l'ensemble culasse
> je fais la tension de ma chaine
> j'amorce le moteur

et on est bon ?

PS : j'ai l'impression d'entendre un tres leger " souffle " lorsque je fais tourner l'allumage, donc le vilo, sachant que le cylindre piston est neuve ca peut venir d'ou ? Peut etre que je devrais le sortir et verifier les segments ?
Posté le 26-09-2022, à 20:17
Peut-être une soupape pliée...

Posté le 26-09-2022, à 20:31
la culasse je l'achete avec ses soupapes en parfait etat
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 26-09-2022, à 20:51

Swib a écrit :

J'ai commander une nouvelle culasse, arbre et tete de culasse. Je commanderais une nouvelle chaine de distrib aussi.
J'ignorais qu'il fallait amorcer le moteur, je le ferais du coup.
Concernant notre collegue nantais, je me disais que tant que j'y arrivais seul ça vallais peut etre pas le coup de déranger pour si peut..
C'est compliqué d'installer un des roulements sur un aac qui n'en avait pas ??

> je nettoye le tout,
> je remonte l'ensemble culasse
> je fais la tension de ma chaine
> j'amorce le moteur

et on est bon ?

PS : j'ai l'impression d'entendre un tres leger " souffle " lorsque je fais tourner l'allumage, donc le vilo, sachant que le cylindre piston est neuve ca peut venir d'ou ? Peut etre que je devrais le sortir et verifier les segments ?

Peut-être simplement le souffle de la compression ?
En parlant de segments, les as tu tiercés ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 26-09-2022, à 21:30
non je ne les ai pas tiercer effectivement, je vais en profiter pour verfier ca, c'est peut etre jsute la compression mais je suis a un point ou je me mefi de tout bruit suspect
1212 messages
Posté le 28-09-2022, à 14:24
en tous cas , c'est OSSA continental qui gagne le sac de poire !!

Moto(s) : RM465
62 ans8787 messages 1313 images
Posté le 28-09-2022, à 22:13
En fait ca doit pas etre fait n’importe comment le tiercage, y a une certaine procedure et tu le fais pas bien comme il faut dans le bon ordre, ca marche pas : pas de bol

Alors que si tu as vraiment de la chance, c’est tiercé dand l’ordre , et la😂 😂
Posté le 29-09-2022, à 23:37
Bon j'ai remplacer ma culasse & sa tête ainsi que l'aac.
Jai tremper l'arbre à cames dans l'huile, la chaîne est très bien tendu du coup, ça venais des carters bouffés. J'ai fais gaffe à ne pas trop tendre non plus.
C'est n'importe quoi ce système, en fait quand je serre la vis de 14, ça serre la tige du tendeur, ça l'empêche de remonter, mais ça ne permet pas pour autant de régler la tension. Il faut que je règle la tension directement en dessous en bougeant manuellement le tendeur, puis que je serre la vis de 14 afin de tout immobiliser. Enfin bon dans tout les cas la tension est bonne maintenant.

J'ai caler la distrib, demain j'attaque la remontage sur le cadre.
Finalement je n'ai pas pris la peine de faire le tiercage. La moto avait un bonne compression avant ce souci de distrib donc bon, j'ai verfier l'etat du piston et du cylindre : Nickel !

Donc voila, demain j'aurais le fin mot de l'histoire  🙂
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 30-09-2022, à 09:12
C'est le ressort qui doit assurer la tension de la chaîne de distribution. La vis de réglage ( maintien en fait) doit permettre de maintenir en place le tendeur en appliquant une juste valeur sur le ressort.
Pour le tierçage, il a deux fonctions.
1/ empêcher la compression de se sauver
2/ empêcher l'huile de remonter
Si ça fume...

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 30-09-2022, à 11:01
Pour régler correctement la chaine de distribution il faut positionner le moteur de manière à ce que le brin menant de la chaine soit en tension ( milieu d'admission ou milieu d’échappement ). Comme le dit tonton, le ressort donnera la bonne tension et le système de maintient immobilisera l'ensemble. Ce système n'est pas m'importe quoi, tu n'a pas compris son fonctionnement c'est tout!
Pour le tierçage, effectivement quand on remonte un moteur on le fait mais rien n’empêche les segments de tournés dans leurs gorges par la suite. Sauf sur les pistons munis d'ergots                  ( plutôt sur les 2 temps a cause des transfères ).
Croisons les doigts.

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Posté le 30-09-2022, à 13:15
😕 Ha d'accord, dans la rmt on est bien loin de ce genre d'explications.
Ce que j'ai fais, c'est en PMH j'ai vu que la tension pas défaut était bien forte, vu que j'ai eu un patin cassé, a cause selon moi dune tension trop forte, et étant donné que les nouveau patin on une rigidite plus forte que les ancien, je me suis permis d'appliquer un petit peut de jeu a la chaîne en descendant le tendeur a la main ( je crois que je l'ai presque descendu au max) , j'ai serrer et voilà .

Mais du coup si je comprend bien je dois faire cette méthode : trouver la position intermédiaire pour une tension max sur la chaîne ( échappement ou admission ) et je la prend en référence pour appliquer la tension de ma chaîne.

PS: c'est peut être mieux de le faire côté admission, et côté réglage de tension comme ça ça aide à pousser le patin et à bien régler le tout ????
Posté le 30-09-2022, à 15:02
On recommence...mettre le moteur en compression c'est à dire soupapes fermées, tu bloques l'arbre à cames , tu exerces une légère rotation sur le vilo dans le sens de rotation, tu règles le patin tendeur sans trop forcer dessus, tu bloques le tendeur.

Posté le 30-09-2022, à 19:06
Bon j'ai régler tout ça comme il se doit, j'ai fait un peut chauffer le moteur, ça a l'aire d'aller.
J'ai cependant entendu un bruit un petit peut suspect, je vais donc juste regarder si mon aac a des marques ou autre chose.

youtu.be/u8-Ui1NJ_RE

De plus j'ai une fuite au niveau de la sortie échappement, et au niveau carter allumage, peut être un joint ma remis, je vais vérifier tout ça
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
59 connectés : 1 membres : Ben, 58 invités et 23 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com