JE NE SUIS PAS SELLIER, MAIS ...
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
66 ans8787 messages 3838 images
Posté le 06-10-2022, à 17:19
Sujet
Me revoilà ...
dans le cadre de la remise en forme de cette Super Pioneer de 75, je tournais un peu en rond sur l'éventuel achat d'une vraie selle (trouvable a priori en espagne)
vu le volume financier à engager pour une selle toute faite (de l'ordre de 250 e plus le transport) je me suis dit qu'avec une housse neuve et un peu de matériel et beaucoup de patience, on pourrait arriver à faire quelque chose de cohérent pour environ la moitié de ce montant.
cette moto était équipée d'une selle qui a dû être refaite à partir de l'avant d'un fond de selle de phantom ou désert ? à moins d'avoir été simplement coupée en deux
Je ne suis pas sellier, mais ...

partant de là il m'a fallu recréer un nouveau fond de selle en une sorte de plastoc épais style panneau de chantier qui a l'avantage d'être thermoformable, qui se coupe a la scie sauteuse, qu'on peut coller à chaud et visser dedans ... youpi

un couvercle de boite à air plus tard

j'ai collé ensuite une épaisseur et demie de bultex 55 kg/m3 ep.8 cm découpée au couteau électrique, et si j'ai coupé un peu trop, j'ai simplement recollé des chutes que j'ai recoupé en faisant un peu plus attention

au final après tension de la housse, je suis arrivé à ça (trop content)

bilan des courses, c'est approchant de l'aspect d'une selle neuve et ça m'est revenu effectivement moitié moins
plastoc récupéré 0, housse 65, mousse 35, aérosol néoprène 15, des agrafes, deux vis pour les fixations
bon Dimanche ... euh, Jeudi.... sous vos applaudissements !
1545315453 messages 39853985 images
Posté le 06-10-2022, à 17:28
Belle illustration du "fait maison".

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 06-10-2022, à 17:38
Ossa ...c est bien dit 🤭
Good job..
Sp blanche...350 ???

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
Posté le 06-10-2022, à 18:25
250 série 390 qui a précédé les 310 (dixit revue technique moto)
mais il y a des bouts de phantom dessus comme le manchon de filtre à air qui n'est pas celui d'une SP
Cette moto a peut-être été "vite refaite" puis exposée dans un salon (vide d'huile)
mais les vitesses passent toutes à la main)
le circuit électrique jouait aux dominos mais étincelle à la bougie ... et des fils en plus mais pas de feux (cross ?)
mais carte grise ok ... bref, que du normal sauf la couleur (vaste sujet du forum...)
je vais vérifier qu'elle fonctionne avant d'aller plus loin et sans doute qu'une peinture sera la touche finale

a plus tard pour la suite
59 ans82958295 messages 52165216 images
Posté le 06-10-2022, à 18:54
Bonne débrouille ! ????
Pour atténuer, tes défauts de reprise de mousse, tu pouvais aussi mettre 1 couche de geotextile....qu'on mets en sous couche de bache pour bassin ou autre chantier de jardin.....c'esr solide, et ça gomme les défauts.. ????

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 06-10-2022, à 19:24
Plutôt bien joué ! C'est difficile à travailler, la mousse :/
Petite question: par où elle respire la boîte à air ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
66 ans256256 messages 1919 images
Posté le 06-10-2022, à 19:37
Bravo beau travail , la selle ressemble vraiment à l'origine et tu as même refait les 2 "baguettes" chromées suer les cotés !!!
Par contre , ne te lance pas en TT avec le filtre à air d'origine ; c'est un entonnoir pour les "eaux usées"  😄
c'est lui qui est responsable de la mauvaise réputation des Ossa en terme de fiabilité (en 75), alors que cette moto est quasi indestructible .
Il faut a minima , mettre le filtre du modèle 76,  que tu peux améliorer en rajoutant en dessous (c'est du polyester) un "bac de décantation" avec une ,  tétine de vidange.
Si ça t'intéresse. je t'enverrai des photo la semaine prochaine (après Villefranche)

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 06-10-2022, à 20:14
Bravo , good job  👍

Les selliers utilisaient du crin  avant pour rattraper tous les défauts de mousse
c'etait sain le crin , par rapport a des résidus de produits petroliers
Ca m'etonnes de toi Mr Beubeugne  , mettre du plastoc quand tu peux mettre du naturel  😎

Le seul truc a racheter en neuf c'est la housse et uniquement quand elle est sérégraphiée sur les cotés
car c'est quasiment impossible de les réussir avec un stencil , qui va tres bien pour le cul mais pas pour les flancs
Et a moins de 100€ livré c'est pas non plus la peine de batailler avec ça  :D

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 06-10-2022, à 21:13

JURASSIC B a écrit :

Bravo beau travail , la selle ressemble vraiment à l'origine et tu as même refait les 2 "baguettes" chromées suer les cotés !!!
Par contre , ne te lance pas en TT avec le filtre à air d'origine ; c'est un entonnoir pour les "eaux usées"  😄
c'est lui qui est responsable de la mauvaise réputation des Ossa en terme de fiabilité (en 75), alors que cette moto est quasi indestructible .
Il faut a minima , mettre le filtre du modèle 76,  que tu peux améliorer en rajoutant en dessous (c'est du polyester) un "bac de décantation" avec une ,  tétine de vidange.
Si ça t'intéresse. je t'enverrai des photo la semaine prochaine (après Villefranche)

Heu..moi je veux bien aussi des infos sur ce filtre à air,
Je vais chercher une ossa sp prochainement
Merci

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
Posté le 06-10-2022, à 21:48

TT640 a écrit :

Bravo , good job  👍

Les selliers utilisaient du crin  avant pour rattraper tous les défauts de mousse
c'etait sain le crin , par rapport a des résidus de produits petroliers
Ca m'etonnes de toi Mr Beubeugne  , mettre du plastoc quand tu peux mettre du naturel  😎
:D

J'ai un reste de rouleau, de geo.. , qui m'a servi à fr un bassin...chez quelqu'un..
Pour le bassin...8x8 mètres de crin.....ouille..pour la tirelire, du proprietaire !
Et puis, sachant que ça se met sous une bache good year...de qualité pour bassin..
Ca fait pareil pour une selle...
T'as de la mousse (du plastoc).. Et au dessus du sky.. (du plastoc).. Donc au milieu...mettte du crin..... :/...autant rester plastoc..
D'ailleurs...si j'étais si naturel et bio, que ça...je ferai pas de moto qui pue...je ferai de la chèvre ! VROUUMMM !!! ????

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 06-10-2022, à 21:56
Excellente réponse  👍
Non du cheval , la chevre pour un autre usage  🤭
La paille , le crin , le cuir et le canasson qui est dessous  , oui c'est cool aussi mais interdit pareil  :/

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Posté le 07-10-2022, à 08:18
eh oui ... à dadaaaaaaaaaaaa, à dadaaaaaaaaaaa comme chantait Bourvil ...
mais la boite à air c'est plutôt symbolique sur ce modèle bizarre et l'air ne passe pas à travers la selle non non !
il passe plutôt par où il peut par dessous le cadre sous le fond de selle, alors forcément l'étanchéité à l'eau pas terrible
pour les bourbiers insondables et qu'on ne  voit plus que le guidon (expérience vécue en 1979)
mais faut dire qu'avec la sècheresse ambiante, les bourbiers y en a plus beaucoup ou alors on y met plus les pneus
pourtant il y a de la place dans le triangle sous la selle pour faire un vrai boitier
attendons les photos du modèle 76, mais je vais aussi étudier la possibilité d'un boitier accessible derrière le cache gauche
un peu en symétrie de celui d'une MAR mais en gardant l'élément filtrant de la SP
mais tiens tiens ... cette idée pourrait être reprise sur la MAR pour remplacer la mousse plate

ça va sentir la résine dans l'atelier, et du coup dans toute la maison ... pas sûr d'assurer une adhésion complète de la famille
Kristoff
Posté le 07-10-2022, à 10:37

kristoff a écrit :

eh oui ... à dadaaaaaaaaaaaa, à dadaaaaaaaaaaa comme chantait Bourvil ...
mais la boite à air c'est plutôt symbolique sur ce modèle bizarre et l'air ne passe pas à travers la selle non non !
il passe plutôt par où il peut par dessous le cadre sous le fond de selle, alors forcément l'étanchéité à l'eau pas terrible

ça va sentir la résine dans l'atelier, et du coup dans toute la maison ... pas sûr d'assurer une adhésion complète de la famille
Kristoff

Si cest de la résine de Marie Jeanne,  t'auras ni l adhésion familiale, ni celle du commissariat !...   😀 ...

Posté le 07-10-2022, à 11:02
drôle d'idée ... il y a bien que dans le morvan qu'on saurait fabriquer quelque chose avec n'importe quoi ...
précisons, pour éviter toute dérive "forumesque", que cette phrase tient lieu d'hommage à la créativité des gens
qui vivent entre les sapins, les lacs, les vestiges gallo-romains ...
sans compter les elfes parce qu'il doit bien en rester aussi quelques-uns

K.
Posté le 07-10-2022, à 15:19
Oh oui... ???? Ya quelques gentils lutins..dans les bois de la PUISAYE..mais y'en n'a aussi des tordus....faut surtout pas leur serrer la main, ou les regarder dans les yeux !.. sinon c'est cuit...il rentre dans la tête......et  font dire des bêtises à celui qu'est possédé !!! . ???? ️....

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
64 connectés : 1 membres : lartisien, 63 invités et 44 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com