125 2T 250 2T OU 250 4T POUR COMMENCER LA MOTO CROSS?
Sujet
18 ans66 messages
Posté le 07-01-2023, à 23:02
Sujet
Bonjour,
J'ai 15 ans et je voudrai commencer la moto cross,
Je n'est jamais piloté de moto de ma vie mais je fais du VTT de descente a haut niveau (est-ce que ça peut me servir?)
J'ai regardé beaucoup de forum pour savoir quelle cylindré serai là plus adapté à mon gabarit (1m75 60 kg) mais je suis complètement perdu certaine personne conseille un 125 2t d'autre un 250 2t et encore d'autre un 250 4t.
Est-ce que vous pourriez me conseiller dans mon choix .

Merci d'avance cordialement
64 ans1319813198 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 08-01-2023, à 01:19
Bonsoir Thomas (je suppose) et bienvenue sur le GV,
Il faut, je pense , une petite mise au point. Tout d'abord, on ne parle pas de LA moto cross, mais DU motocross. Le motocross est une discipline, comme le rugby (Pas la rugby), le football (Pas la football) etc.
Maintenant, si on évoque la moto, on parle d'une moto DE cross, pas d'une moto cross. Voila, ça, c'est dit.
Concernant le choix de ta future machine, il faudrait peut-être commencer par essayer quelques bécanes afin de te faire ta propre opinion. C'est à toi de voir ce qui te convient, plutôt moto qui enroule ou moto qui arrache les bras. C'est toi qui vois.
Et oui, ton expérience en VTT descente est un plus, mais à moto, la différence se fait plutôt souvent dans les montées.

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
65 ans37673767 messages 39813981 images
Posté le 08-01-2023, à 01:46
Salut Thom , et bienvenue  👍
Tu vas devoir répondre à plusieurs renseignements concernant ta façon d'utiliser un engin motorisé .
C'est aussi ce qui déterminera nos conseils  😀 
Tu es très jeune et là , tu es en plein sujet "brûlant" 🤭
15 ans et sans expérience , ceux qui t'ont conseillé un 250 sont "à coté de la plaque" 🤬
Alors cross : sur terrain de cross , et quelqu'un qui transporte la moto  🤔
ou dans les chemins depuis ton domicile 🤔 (ce qui est interdit)
Pour la cylindrée , commence humblement par une moto pas trop puissante , légère et pas trop haute  😉 (Qu'en pensent tes parents)
Si , comme tu nous le dis , tu as un bon niveau en vtt , cela va bien t'aider  👍
Car tu as déjà une bonne approche en tout terrain pour les trajectoires , les sauts , et la vitesse dans certains états de terrains 👍  👍  👍
Mais ça ne fera pas tout :/et en moto il y aura plus de choses à gérer , comme passer les vitesses , savoir jouer de l'embrayage , et freiner de l'arrière avec une pédale sous le pied droit , et ne pas oublier que le frein AV au guidon sur une moto , se trouve à droite (pas comme sur un vélo)
Voilà , as toi de nous dire 😉
Il y a ici , beaucoup de Gars avec de l'expérience en tout , et tu y trouveras des bons conseils (de vieux en majorité🤭😂)
A toi de les écouter ou pas  ;)

Moto(s) : DRZ 400s
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 08-01-2023, à 09:26
Bonjour THOMAS
Pour pratiquer le Moto cross de façon réglementaire et sécurisé il faut te rapprocher d’un moto-club qui possède un circuit homologué, tu devras prendre une licence qui comporte une assurance.
Si ta famille possède un espace assez vaste tu peut en (respectant les riverains ) t’amuser en privé mais si tu as un bon niveau vtt c’est sur un circuit que tu pourra le mieux t’exprimer
Pour la moto je te conseil pour débuter d’éviter le 4 temps car chère en entretien surtout si tu part sur une occasion. Presque tous le monde débute en 125 cc
Tu es de quelle région ?
Bonne bourre

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
18 ans66 messages
Posté le 08-01-2023, à 10:12
Bonjour
Je ferai des deux (terrain de cross et chemin a côté de chez moi car dans ma région il y a énormément de chemin ) les chemins sont interdit en moto cross ??
Mes parents sont d'accord pour l'achat d'un cross car je fais du VTT de descente en haut niveau

Donc 250 cc 2t ou 4t ça ne sert a rien que je cherche. C'est ça?

Merci pour les réponse que vous m'avez déjà apporté
18 ans66 messages
Posté le 08-01-2023, à 10:21
Oui thomas c'est ça vous avez l'oeil ????
Merci pour vos conseilles, maintenant je ne dirai plus la moto cross????
Je vous voudrai bien tester plusieurs moto. Mais je ne connait personne qui a une moto de cross.
Y a t'il des endroits où il est possible de tester des motos?

Cordialement thomas
18 ans66 messages
Posté le 08-01-2023, à 10:25
Bonjour,
Merci pour les renseignements. Sur beaucoup de forum, des personnes disent de prendre un 4t car ça tient plus dans le temps. Est-ce vrai.
Je suis en Auvergne Rhône-Alpes.

Cordialement
57 ans141141 messages 1616 images
Posté le 08-01-2023, à 10:53

Thom_space a écrit :

Bonjour
Je ferai des deux (terrain de cross et chemin a côté de chez moi car dans ma région il y a énormément de chemin ) les chemins sont interdit en moto cross ??
Mes parents sont d'accord pour l'achat d'un cross car je fais du VTT de descente en haut niveau

Bonjour Thomas,

une moto de cross n'est autorisée que sur un terrain privé, pas dans les chemins.
Ce qu'il te faut donc pour les chemins c'est une machine homologuée, que tu as le droit de conduire (âge et permis), donc une enduro... mais tu es encore trop jeune pour avoir le droit à une 125...
43714371 messages 3030 images
Posté le 08-01-2023, à 11:09

Thom_space a écrit :

Bonjour

Salut Thomas
C'est quoi ton haut niveau en VTT descente  ?
Merci
Michel

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 08-01-2023, à 11:24
2500 mètres  :D

Moto(s) : Une M Isque 6
18 ans66 messages
Posté le 08-01-2023, à 12:15
Je suis en compétition départementale d'enduro (VTT pas moto) pour l'instant
57 ans141141 messages 1616 images
Posté le 10-01-2023, à 22:46

Thom_space a écrit :

Bonjour

JoëlDM a écrit :

Bonjour Thomas,

une moto de cross n'est autorisée que sur un terrain privé, pas dans les chemins.
Ce qu'il te faut donc pour les chemins c'est une machine homologuée, que tu as le droit de conduire (âge et permis), donc une enduro... mais tu es encore trop jeune pour avoir le droit à une 125...

Bonsoir Thomas,

on dirait que tu as zappé la réponse que j'avais donnée à ta question.

non, les motos de cross n'ont rien à faire "sur les chemins" (sauf sur ceux du terrain de tes parents) , c'est aussi illégal que les racailles qui font du "cross bitume" sur route.
Et passer outre t'exposerait à de gros soucis en cas de contrôle, ou pire d'accident (aucune assurance ne jouera pour couvrir ta responsabilité)

désolé de la "mauvaise nouvelle", qui remet en question ton projet.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
87 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 83 invités et 61 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 83 invités et 61 Robots d'exploration.