Alors voilà, encore un qui se pose la sempiternelle question de la monture...:/
Me voici donc à la recherche de ma meule idéale.
Je précise que je possède déjà plusieurs motos ayant toutes à mes yeux leur trucs en plus et leurs trucs en moins... Ayant eu des problèmes de dos qui persistent un peu, mon 200 exc 2002 est devenue trop haute et lourde (malgré la selle retaillée) , ma vieille scorpa works a le kick du même côté que ma sciatique (a gauche 👍 ) et la position n’est pas terrible pour la ballade (très sur l’avant debout et très près des cales pieds assis même en bricolant une selle).
Ces temps-ci je roule donc plutôt avec mon 125xt de 82 😎 qui me convient bien niveau gabarit mais qui manque cruellement de watts pour au moins délester l’avant en cas d’obstacle à plus de 10km/h, les freins et sucepatte c’est pas ça non plus mais on s’en accomode plus ou moins... 🙄
J’ai aussi un 125dtr à retaper qui pionce mais j’avais pas un super feeling avec en enduro (je sais je suis un chi*ur) peut-être dû au cadre en tuyaux de plomberie (a l’époque j’avais un yz cadre alu en comparaison 😍 )...
Bref il me faut une brêle facile, basse, fiable, avec suffisamment de couple ou de poneys pour lever l’avant d’un coup de poignée et avec des pièces facilement trouvables et surtout le plus important...: pas chère ! 🤬 2 ou 4 temps peu importe (j’ai quitté la secte de l’huile brûlée et du cylindre à trous)
Je m’arrête là pour l’instant...
Merci à ceux qui on eu la patience de lire (j’ai abrégé j’le jure !) et à ceux qui répondront.
Meilleurs vœux.
À bientôt
Je me demande si la 200 avec des suspensions retravaillées pour réduire les débattements, ne constituerait pas une bonne solution.
Peut-être même que, plus basse, elle te paraitrait plus légère !
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Regarde genre Pampera de chez Gasgas ou la version contemporaine : la freeride de chez katoche qui éxiste en 2 ou 4T.
Je n'ai jamais compris pourquoi ce type de moto n'ont jamais fait de belle carrière car c'est idéal pour débuter ou faire découvrir le tt.
un trés bon compromis entre enduro et trial tt en restant trés efficace entre les mains d'un motard averti....peut étre un manque de volonté commercial que ça ce vende ...aucune idée.
Cordialement
Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.
Mais, le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le doit.Moto(s) : Vive les cylindres à trous qui puent qui pétent
Un enduriste sur le retour trouvera vite que ça manque de watts et que c'est volage, limite dangereux.
Un néophyte appréciera davantage.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Merci pour vos réponses.
Alors pour ce qui est de la Free ride ktm et du bêta c’est totalement hors budget...
La Pampera pourrait être une bonne option mais à force de voir comment vieillissent les gas:/ ... (encore cet automne un pote a arraché un cale pied de sa txt et c’est juste la dernière en date... je dis pas que ce sont de mauvaises machines mais juste qu’avant la reprise par ktm on est pas sur la qualité des japonaises...)
Si j’avais les moyens ce serait 125 yze mini 2005 ou moins cher 250wrf...
On voit passer des 250ttr pour pas trop cher parfois, je me demande se que ça vaut en hauteur de selle et perf enduro ? Et un kdx 125 ou 200 ? C’est vraiment au dessus du dtr où il vaut mieux enduriser à mort le dtr ?
Gordon Fofona a écrit :Bonjour à toi,
Je me demande si la 200 avec des suspensions retravaillées pour réduire les débattements, ne constituerait pas une bonne solution.
Peut-être même que, plus basse, elle te paraitrait plus légère !
La solution de Gordon me semble la meilleure
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Mais elle est plus dans le créneau du trail "amélioré" que de la moto d'enduro, même si par sa géométrie et sont moteur peu puissant mais assez vif à bas et moyen régime elle peut se montrer amusante voir pas ridicule quand ça devient un peu technique. Elle est bien adaptée aux petits gabarits et à ceux que le moindre sport rebute.
Après avoir longtemps été snobée car 2 fois moins puissante qu'une enduro et avec ses suspensions de trail elle fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt. Les annonces sont plus rares et les prix montent.
La mienne va avoir 19 ans au printemps et seulement un réglage du jeu au soupapes en 2008...depuis aucune intervention.
www.enduromag.fr/hm-crf-230-f-enduro-2010/
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Pourquoi ne pas essayer de me fabriquer un kit...
Sinon ça a pas l’air mal cette petite Honda mais ça cote dans les combien (en panne 🤭 )?
Alain 37 a écrit :Dans la rubrique moto basse, facile et fiable tu as la HM 230 CRF.
Mais elle est plus dans le créneau du trail "amélioré" que de la moto d'enduro, même si par sa géométrie et sont moteur peu puissant mais assez vif à bas et moyen régime elle peut se montrer amusante voir pas ridicule quand ça devient un peu technique. Elle est bien adaptée aux petits gabarits et à ceux que le moindre sport rebute.
Après avoir longtemps été snobée car 2 fois moins puissante qu'une enduro et avec ses suspensions de trail elle fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt. Les annonces sont plus rares et les prix montent.
La mienne va avoir 19 ans au printemps et seulement un réglage du jeu au soupapes en 2008...depuis aucune intervention.
www.enduromag.fr/hm-crf-230-f-enduro-2010/
Cyril Neveu a été champion de France 4T sur une XR 200… Comme quoi la puissance ne fait pas tout !
https://www.youtube.com/channel/UCLfVH6kjctCdVe-81uOhy6wMoto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
Je veux bien que la puissance ne fait pas tout mais un 125 4t c vraiment un poumon, dès que ça roule un peu la roue avant est soudée au sol et dans les chemins pleins de cratères de flaques profonds par exemple, même en pompant à mort c’est vraiment pas agréable voir casse gueule... :(
Même avec 12 cv et une moto de 50 ans on peut passer la flaque sur la roue arrière et là je devais être en 4 😄
Bon c'était pour le fun car j'avais aperçu le photographe au loin (la photo est zoomée), et j'ai utilisé le terrain pour amorcer le délestage.
On peut aussi utiliser les transferts de masses, le poids du corps...
Mais dans 99,9 % des cas une moto c'est avec les 2 roues au sol que ça se pilote, c'est peut être ce qu'il faut privilégier.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
tonton a écrit :Le freeride de KTM c'est la boîte à questions qui tourne à fond.
Un enduriste sur le retour trouvera vite que ça manque de watts et que c'est volage, limite dangereux.
Un néophyte appréciera davantage.
J'ai eu une Free ride après moult enduros, choix volontaire.
Très facile dans le technique mais autonomie ridicule, accessibilité déplorable ( compacité obligé) pour ôter la batterie, ôter le réservoir.
Parti cycle volage sans se prendre pour un as des bajas, même avec des réglages durcis. Rapports courts, idem 350 excf pour la mienne.
Je sais ce que des bons et des franchisseurs en font. Je suis revenu à une enduro 4 temps en petit cylindrée.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
J’étudie vos réponse...
Merci Alain ! C’est vrai qu’habituellement je roule assis sur le guidon !😂sinon je parle de chemins ou une voiture normale se poserai direct sur le châssis... je dis pas que le xt passe pas, c’est sur on ralenti devant l’obstacle et ça passe sur le bon rapport à la bonne vitesse sinon bonjour les talonnages et je vois bien que la moto déguste salement car clairement pas faite pour ça... par contre elle est idéale quand je pars à la pêche ou aux champignons...
Quelqu’un pourrait me renseigner sur le système de rabaissement sur un 200exc 2002 ? Est ce possible d’y fabriquer maison ? On perd du débattement ?
J’ai des amis tourneurs fraiseurs si y’a moyen de moyenner...
Et les anciennes gas au niveau pièces détachées ? Depuis le décès de marzoc ça a l’air compliqué pour les pièces de fourche en dehors des spies (cherche ressort de fourche txt 280 2005 et kit bagues de friction 200 gs 98)
Niveau puissance les 125 2t sont très acceptables même si ça manque de coffre.
Si quelqu’un a un cadre de ktm 125lc2 avec carte grise à vendre ça pourrait m’intéresser (j’ai toute la mécanique d’un dtr qui traine)