UN CONSEIL SUR OUTIL DE MESURE DE COMPRESSION
Sujet
60 ans9696 messages 5959 images
Posté le 12-02-2023, à 15:53
Sujet
J'envisage l'achat d'un testeur de compression , aussi appelé compressiomètre ou enregistreur de compression ( comme les exemples en photo)  , et je souhaite avoir votre retour d'expérience sur ce qu'il faut prendre compte tenu de l'offre et des marques du marché , qui vont du pas cher du tout ( peut être suffisant pour un usage occasionnel) à la qualité pro plus coûteuse.

Mon soucis est , en plus d'avoir les bons diamètre dans le kit pour les puits de bougie des moteurs motos de 2 temps et 4 temps, sont que les culasses des 4 temps modernes  et aussi  de certains 2 temps ( je me souviens que la bougie d'un KTM Freeride était particulièrement inaccessible sans clé à bougie fine) sont profondes :  est ce que tous les outils en vente sur le marché permettent que la douille ou le tube à visser passe à travers l'espace étroit traversant le haut moteur, vu que certains sont plutôt prévus pour  tester la compression des automobiles.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Un conseil sur outil de mesure de compression
59 ans234234 messages 1919 images
Posté le 13-02-2023, à 10:17
Salut,

Personnellement, ce modèle paraît correct, pour une trentaine d’euros.

BGS 8235 | Testeur de compression | M10 + M14

Toutefois, je me demande combien de fois cela va-t-il servir pour un usage amateur raisonné ?

Je me tâte…  :|

😎

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
63 ans25352535 messages 12241224 images
Posté le 13-02-2023, à 11:34
A ce prix là, compte tenu du prix du carburant pour se rendre chez le mécano, et je ne compte pas l'obsolescence du véhicule (voir Chevalier / Laspalès), c'est un bon investissement.

😄  😄

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
59 ans234234 messages 1919 images
Posté le 13-02-2023, à 17:41
Salut,

Naturellement, en espérant que les valeurs indiquées restent fiables.
Mais, pour le prix, c’est la Chine. Pas le Pérou. 🤭

😎

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
60 ans9696 messages 5959 images
Posté le 13-02-2023, à 18:45
Merci pour les retours .

Je pense que même pour un usage occasionnel , et à ce prix , ça reste raisonnable vu que ça peut servir pour les autres moteurs thermiques dans le garage,

Je pensais aussi que c'est utile de prendre la compression d'un moteur avant l'achat d'un véhicule d'occasion ;  ça permet de se faire une idée rapide de l'état d'étanchéité de la chambre de combustion et de mettre un terme à l'argumentaire du vendeur vu dans les annonces du " moteur en parfait état , qui nécessite " juste" un nettoyage/ réglage du carbu' .  A voir !

A ce sujet j'aime aussi les  mentions " marche fort" qui sous entendent que ça délivre tous sa puissance comme du neuf sortis de caisse et celle du " moteur refait" alors que le vendeur a fait' un changement de piston et rien d'autre.

Comme quelqu'un l'a mentionné dans un précédent article;  la tendance est de vendre les occasions à la valeur haute du marché en ajoutant à cette valeur le montant de réparations faites sur la base d'une facture invérifiable,  alors que ces frais ne sont le reflet que de l'entretien nécessaire après un certain nombre d'heures et la contrepartie de l'usage (et de l'usure)  normale pour que le véhicule conserve un état de fonctionnement, et ne devraient pas être facturées en plus d'un prix déjà haut ( à mon humble avis !)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
87 connectés : 7 membres : Beubeugne steph desertbootguy dubouchet elricos37 Laurent P oliverius sylvainf, 80 invités et 39 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 7 membres : Beubeugne steph desertbootguy dubouchet elricos37 Laurent P oliverius sylvainf, 80 invités et 39 Robots d'exploration.