PERMIS OU PAS?
Sujet
Posté le 15-01-2008, à 19:19
Sujet
bonsoir la compagnie,
  je me pose une question avec un collégue qui a certainement deja été traitée plusieurs fois sur le forum:
nous voudrions eventuelement remplaçer nos cross pour des enduros,le soucis est que ni l'un n'i l'autre ne possédont le permis moto;ayant tous deux roulé en 125  avant de passer au 250 (2t bien sur!) ça nous chagrinerai de repasser aux 125cm3
ma question est la suivante: un enduro meme s'il a une carte grise n'est pas equipé de cligno et de retro (contrairement au trail) et n'ai donc pas homologué pour circuler sur la route ?(sauf les versions homologués)
si il n'est pas homologué pour circuler de la route il n'est pas necessaire de detenir un permis moto pour participer a des enduro organiser du moment ou la moto circule sur une remorque ou camionette si?
merci de vos reponsses et desolé pour les fautes d'hortographe
Posté le 15-01-2008, à 19:23
en faite je pensse essayé de passer mon permis cette année car c'est la derniere avant de devoir repasser mon code,et je m'orienterai peut'etre vers un 250 4t,jesper que le changement 2t a4t a cylindrée egale ne me decevra pas trop
Posté le 15-01-2008, à 20:30
Une moto homologuée est considérée conforme au code de la route lors de son homologation (cligno, klaxon,etc...). Seule une moto homologuée est conforme pour circuler sur la voie publique (chemins compris).

Lors d'une épreuve d'enduro, ta moto doit être conforme au règlement FFM mais pas forcément au code de la route : par ex c'est OK si pas de cligno par contre ce n'est pas OK avec des pneus homologués mais non FIM - et tu dois être en règle niveau carte grise, assurance et permis - les organisateurs ne voulant prendre aucun risque de responsabilité ils sont très pointilleux à  ce sujet et aucun contournement n'est possible (pas d'immat provisoire/garage en WW)

C'est sûr que ça va vous paraître petit un 125 au début, mais c'est quand même terriblement efficace sauf qu'il faille tirer dans le moteur...
62 ans1111 messages
Posté le 15-01-2008, à 20:37
Salut Dieselracer

Toutes les motos d'enduro qui possédent une carte grise doivent avoir des rétros et des clignotants.Une certaine     olérance  est admise pour les courses d'enduro,tout simplement parce-ce qu'en cas de chute ce sont les premiers a casser.Personnellement pour randonner je n'en met pas mais je sais également que je suis en infraction avec la maréchaussée

Zani

Moto(s) : 125 ktm 125Beta
39 ans2525 messages
Posté le 15-01-2008, à 22:57
zani à  écrit:Salut Dieselracer

Toutes les motos d'enduro qui possédent une carte grise doivent avoir des rétros et des clignotants.Une certaine     olérance  est admise pour les courses d'enduro,tout simplement parce-ce qu'en cas de chute ce sont les premiers a casser.Personnellement pour randonner je n'en met pas mais je sais également que je suis en infraction avec la maréchaussée

Zani
Plus besoin d'avoir un défaut de clignos ou de rétro pour être en infraction, maintenant il suffit juste de poser ses roues sur un chemin...

Moto(s) : 250 WRZ 2003
39 ans2525 messages
Posté le 15-01-2008, à 23:39
merci les gars
39 ans2525 messages
Posté le 16-01-2008, à 05:22
marc à  écrit:salut! pour participer a un enduro, il te faut etre en règle donc avoir le permis moto si tu roule en + de 125cc. Mais l'enduro n'est pas comparable au cross, tu peux vraiment te faire plaisir avec une bonne 125 .
Tout à  fait d'accord avec Marc avant d'exploiter à  fond le potentiel de ces 125 ...faut être bon.
Et de surcroît il est plus dur de piloter une 125, son manque de couple par rapport à  ses grandes soeurs demande une conduite bien spécifique, toujours anticiper jouer des vitesses pour combler le manque de coffre, une bonne école, ceux qui tournent sur des quart de litres le savent bien...je le sais bien  😉
Il n'y a qu'à  voir les d'jeun's
permis ou pas?
en 50 au trophée des abeilles...rageurs, pilotage agressif...gonflés à  bloc !! 
Olivier
39 ans2525 messages
Posté le 16-01-2008, à 22:28
heureusement qu'il y'a un enduro(rendo) vers chez moi qui tolere mon kx (s'il nest pas trop bruillant ) et que j'ai pu  m' assuré
parceque les assurances pour les moto sans carte grise ne courent pas les rues
48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 17-01-2008, à 06:45
Salut je peux t'assurer que ton enduro neuve chez le consessionaire a les retro le klaxon les clignotants et la grosse bavette avec l'eclairage de plaque ! 

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
73 connectés : 1 membres : CAMACHO, 72 invités et 27 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com