DJ Fox a écrit :C'est un peu de ma faute, j'ai dérivé, mais c'est la faute de proto60 ! 😉
Vu que je n'ai pas ce numéro HS de MV, y a quoi exactement dedans ? Une photo du sommaire ?
A+
Mais non, mais non !
Le sommaire n'est pas très explicite.
Les articles portent sur les thèmes:
- les moteurs (cycles etc), les transmissions, le fonctionnement des 2 et 4 temps, couple et puissance
- la partie cycle, équilibre ete direction, le train arrière, le cadre, les réglages de la partie cycle
- les roues (avaries, remèdes)
- les freins
- les suspensions
- les bougies et réglage de l'allumage
- le carburateur
- le filtre à air
- l'échappement où "l'art et la manière de péter moins fort"
- le gonflage du 2 temps
- le soudage des métaux
- l'amélioration de la boulonnerie
- puis des préparation: Suzuki ER 80, SWM 350, Yam TY 80, Yam 500 XT, Honda 125 XLS-XLR, HVA 125, Fantic 125 RC "Yann Cadoret", Yam TY 125.
Un traitement souvent technique, pédagogique, des sujets qui n'auraient plus cours (amélioration de silencieux Bultaco et Ossa par exemple, la visserie mieux gérées sur les machines modernes.
Les prépas sont issues de l'expérience de grands noms de l'époque (je pense à l'article sur les XT, avec les kit Protec).
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
elricos37 a écrit :Il faut l'avouer: El Ricos a peu lu cet ouvrage et a encore moins retenu... :D
En effet, l'élève Elricos était dissipé, plutôt concentré sur les arts graphiques, pose d'autocollants etc .
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
on a perdu ces informations au détriment d'approximations, d'impressions....
bon ca reste un beau catalogue avec quelques reportages sympas, les calendriers et des résultats de courses
Moto(s) : HVA240WR82
De même, les articles sont impersonnels.
Ça me rappelle mon jeune temps où j'avais fait quelques piges pour le journal local en remplacement de mon copain qui avait parfois des empêchements de dernière minute.
Le mieux étant la première boîte où j'ai bossé en sortant de l'armée. Je faisais régulièrement visiter l'usine aux journalistes, puis je ramenais tout ce beau monde à la salle de réception où nous attendaient rafraîchissements et petits fours, moment où le directeur général glissait aux journalistes une enveloppe où l'article était déjà rédigé.
La longueur de l'article était d'ailleurs directement lié au nombre de bouteilles et de petits fours.
L'époque des MV avec G. Mallet (et d'autres) est révolue depuis longtemps. Eux, ils faisaient plus que de nous raconter une histoire, ils nous faisaient rêver.
Maintenant, dans les articles "techniques", on retrouve le sempiternel "comment monter un pneu" et autres "faire sa vidange et changer son filtre" accompagné de "changer un piston sur un 2 temps".
Les motos sont, selon les dire des journalistes, toujours beaucoup mieux que le modèle précédent qui est irrémédiablement considéré comme le pire des traines-cons l'année suivante.
Société de consommation, en quelque sorte. Avoir le modèle dernier cri pour ne pas être assimilé à une m..de
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Tu as tout à fait raison les revues d'aujourd'hui nous font beaucoup moins rêvé que celles d'hier.
Internet et passé par là aussi.
elricos37 a écrit :Il faut l'avouer: El Ricos a peu lu cet ouvrage et a encore moins retenu... :D
Pourtant ma voiture en était rempli (toute la collection) au retour de la Mecque de l'enduro en Auvergne 😉
Et plus des MV il y avait de la mécanique ritale, mais peut-être que c'est aussi resté dans les cartons :D
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Astérix a écrit :il y a déjà quelques années, les motos étaient pesées par la presse (on ne donnait pas les infos de la fiche commerciale des constructeurs, il y a vait des chronos de plusieurs pilotes de niveaux différents et sur les gros comparos, passage au banc de puissance. Du temps des carbus il y avait aussi les reglages qui allaient bien idem pour les suspensions.
on a perdu ces informations au détriment d'approximations, d'impressions....
bon ca reste un beau catalogue avec quelques reportages sympas, les calendriers et des résultats de courses
Et on ne parle pas des "super tests" Moto Revue sur 16 pages 😉
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Moto(s) : monark
Trop belle cette bécane. 😍
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ