DÉCOUVERTE DE LA 175 PE
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
866866 messages 412412 images
Posté le 20-05-2023, à 15:43

thierry28 a écrit :

Effectivement, comme le dit Tonton, ça parait logique de passer côté droit, le passage est plus naturel avec moins de coude
Mais, après essai, il s'avère que le câble est un poil trop long et baille le long du berceau du cadre en venant frotter sur le GB avant
De plus, le passage au niveau du té supérieur est tortueux car le compteur et son support genent

Au final, le meilleur (moins mauvais ?) passage est donc celui de la doc constructeur de GS600  👍
Décidément, les japonnais ne font jamais rien au hasard...

Découverte de la 175 PE

Bonjour

Il y a 2 passages de câbles d'embrayage sur les PE 175.

Sur les T et X, le câble passe à gauche de la colonne de direction, puis passe du côté droit, derrière le CDI, entre le moteur et le cadre.
Voir ci-dessous sur les scans du manuel atelier T :
Découverte de la 175 PE

Découverte de la 175 PE

Sur les Z, D, E, le câble passe à droite de la colonne de direction, et descend directement à l'avant du cadre. Il y a une patte supplémentaire juste au dessus de la fixation de l'échappement qui l'empêche de venir frotter le GB AV.
Voir ci-dessous sur les scans du manuel atelier Z :
Découverte de la 175 PE

Découverte de la 175 PE

Sur toutes mes PE, j'ai monté le câble à droite de la colonne, car effectivement le coude d'arrivée au niveau du moteur est plus favorable. Pour les T et X, il suffit d'ajouter un guide câble comme les Z,D,E.

Sur ces scans on voit aussi la position des colliers d'origine.

Pour ce qui est du maintien du câble de gaz, il est complètement libre sous le réservoir. Il faut juste veiller lors de sa repose de bien passer le câble au dessus de sa patte de fixation avant, ceci avant de remettre la vis.
Une fois le réservoir en place il est suffisamment guidé entre lui et le cadre. Ce type de montage permet un échange express du câble de gaz

Moto(s) : des 2 T epicetou
Posté le 20-05-2023, à 15:47

gs-600-xc a écrit :

Manuel dispo sur Pureenduro, le site du Titi.   😀 

Découverte de la 175 PE

Découverte de la 175 PE

Salut GS, j'ai l'impression que ces shémas concernent les PE C et N, dont je n'ai pas les docs. Comme les T et X, le câble passe à gauche de la colonne...

Posté le 20-05-2023, à 15:50

Gordon Fofona a écrit :

L'eau part en vapeur.
L'huile tapisse les parois puis rampe, par gravité, vers le bas du silencieux ou elle s'accumule.

Pas mieux ! Les Suzuki TS et Vanvan des années 70 ont elles aussi un bouchon pour vider l'échappement.

64 ans88048804 messages 22252225 images
Posté le 20-05-2023, à 16:21
TS, Thierry ne dit pas quel est son modèle, ou j'ai loupé l'info.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 20-05-2023, à 16:41
Si la moto de Thierry est bien d'origine, et comme je vois qu'elle a le sabot alu, ce serait une T  ;)

64 ans88048804 messages 22252225 images
Posté le 20-05-2023, à 16:55
Si T :

Découverte de la 175 PE

Découverte de la 175 PE

Découverte de la 175 PE

Toujours en provenance de pureenduro.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
390390 messages 5353 images
Posté le 20-05-2023, à 19:23

Crazy tiger a écrit :

il semble que le câble d'embrayage est maintenu par un collier le long de la colonne du cadre.

Salut Crazy, oui, j'ai bien ce collier (qui semble d'origine) sur l'avant du cadre mais il est plus bas, au niveau du coude du câble, caché derrière le pot
Posté le 20-05-2023, à 19:25

gs-600-xc a écrit :

TS, Thierry ne dit pas quel est son modèle, ou j'ai loupé l'info.   😀

Oui, comme le confirme TS...etc, c'est bien une T de 1980 avec son sabot.
C'est vrai que je ne l'avais pas précisé, quelle buse  🤬
Posté le 20-05-2023, à 19:30

Gordon Fofona a écrit :

L'eau part en vapeur.
L'huile tapisse les parois puis rampe, par gravité, vers le bas du silencieux ou elle s'accumule.

TS...etc a écrit :

Pas mieux ! Les Suzuki TS et Vanvan des années 70 ont elles aussi un bouchon pour vider l'échappement.

Oui, en effet, j'ai déjà vu sur les TS ce boulon sur les pots qui passent sous le moteur puis remontent sur le coté avec une grille chromé
Sur ces pots il me semble que le boulon est en partie basse mais sur le silencieux du PE, je ne vois pas trop l’intérêt de le positionner juste à côté de la sortir, si ce n'est d'éviter de démonter le silencieux pour le "vidanger".

En tous cas, merci à tous pour vos infos, j'adore découvrir ce gente de petite spécificité originale de conception sur les vieilles machines  👍
Posté le 20-05-2023, à 19:36

TS...etc a écrit :

Sur les T et X, le câble passe à gauche de la colonne de direction, puis passe du côté droit, derrière le CDI, entre le moteur et le cadre.

Sur toutes mes PE, j'ai monté le câble à droite de la colonne, car effectivement le coude d'arrivée au niveau du moteur est plus favorable. Pour les T et X, il suffit d'ajouter un guide câble comme les Z,D,E.

TS...etc a écrit :

Pour ce qui est du maintien du câble de gaz, il est complètement libre sous le réservoir. Il faut juste veiller lors de sa repose de bien passer le câble au dessus de sa patte de fixation avant, ceci avant de remettre la vis.

Et tu n'est pas gêné par le compteur et son support ? sur la mienne ils ne permettent pas de passer le câble sans le couder...

Là, j'ai du mal à suivre : de quelle patte de fixation et de quelle vis parle tu ?

Merci encore pour tes infos.
Posté le 21-05-2023, à 12:03
Oui, c'est la meilleure solution mais le compteur ne permet pas de passer "librement" le câble à droite, tu n'as pas ce problème surla RM  😄

Au final, j'ai suivi le cheminement du manuel constructeur

Découverte de la 175 PE
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 21-05-2023, à 13:40
Tu peux aussi avantageusement passer ton faisceau d'arrêt moteur derrière ton guidon plutôt que devant.
Cela le protège des éventuelles projections de pierres.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 21-05-2023, à 15:29

thierry28 a écrit :

Oui, c'est la meilleure solution mais le compteur ne permet pas de passer "librement" le câble à droite, tu n'as pas ce problème surla RM  😄

Au final, j'ai suivi le cheminement du manuel constructeur

Découverte de la 175 PE

Oui c'est le bon passage par rapport au support de compteur, d'autant plus si tu montes un guidon plus bas que d'origine (c'est mon cas, même si je n'ai pas le compteur d'origine pour rouler...). Il y a d'ailleurs un renfort sur la gaîne en face du support.

Je te joins un scan d'une page du manuel de montage de la PE 175T modèle US. Sur la 3è photo on voit le câble d'embrayage qui passe sous le support (même si aux US, c'est juste un trip, à la place du compteur).

Découverte de la 175 PE

Posté le 21-05-2023, à 15:31

TS...etc a écrit :

TS...etc a écrit :

thierry28 a écrit :

Et tu n'est pas gêné par le compteur et son support ? sur la mienne ils ne permettent pas de passer le câble sans le couder...

Là, j'ai du mal à suivre : de quelle patte de fixation et de quelle vis parle tu ?

Merci encore pour tes infos.

Je parle là de la patte de fixation avant gauche du réservoir et de sa vis. J'ai déjà vu des PE montées avec le câble de gaz écrasé entre cette patte et le cadre...

Posté le 21-05-2023, à 17:15
OK, très clair, merci pour la précision sur le montage du résé.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
77 connectés : 8 membres : Effiou frederic desaintghislain ixere jh45 joussemet O dédé papycross@orange.fr Yam01, 69 invités et 11 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 8 membres : Effiou frederic desaintghislain ixere jh45 joussemet O dédé papycross@orange.fr Yam01, 69 invités et 11 Robots d'exploration.