Gordon Fofona a écrit :Tu peux aussi avantageusement passer ton faisceau d'arrêt moteur derrière ton guidon plutôt que devant.
Cela le protège des éventuelles projections de pierres.
Bien vu Gordon, en plus le fil était un peu baladeur : 2 colliers et c'est réglé
La bougie de mon 175 T est une BR9EG mais il semble que d'origine la bougie soit d'indice 10,
J"ai fait le tour de la doc (récupérée sur le site du Canari comme indiqué par un membre plus haut, merci à lui) et il y a un peu à manger et à boire
RMT : BR10EV
Clymer : B10EGV ou B9EGV
Partlist et Manuel constructeur : B10EGV ou BR10EV
Idem sur le GV, pour la 175 toujours, certains bannissent les bougies avec résistance (modèle R), d'autres prétendent que ce n'est pas gênant
Ma bougie d'indice 9 est elle trop chaude, dois je la changer ? si oui, par quoi ?
J'ai reçu ma carte grise hier, je vais pouvoir assurer la moto cette semaine, premiers test sérieux et première impressions la semaine suivante si tt va bien.
Moto(s) : HVA240WR82
Gordon Fofona a écrit :Tu peux aussi avantageusement passer ton faisceau d'arrêt moteur derrière ton guidon plutôt que devant.
Cela le protège des éventuelles projections de pierres.
thierry28 a écrit :
Bien vu Gordon, en plus le fil était un peu baladeur : 2 colliers et c'est réglé
Tiens c'est curieux, mais je verrais plutôt l'arrêt moteur côté embrayage...
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
thierry28 a écrit :Encore une question à 2 balles :
La bougie de mon 175 T est une BR9EG mais il semble que d'origine la bougie soit d'indice 10,
J"ai fait le tour de la doc (récupérée sur le site du Canari comme indiqué par un membre plus haut, merci à lui) et il y a un peu à manger et à boire
RMT : BR10EV
Clymer : B10EGV ou B9EGV
Partlist et Manuel constructeur : B10EGV ou BR10EV
Idem sur le GV, pour la 175 toujours, certains bannissent les bougies avec résistance (modèle R), d'autres prétendent que ce n'est pas gênant
Ma bougie d'indice 9 est elle trop chaude, dois je la changer ? si oui, par quoi ?
J'ai reçu ma carte grise hier, je vais pouvoir assurer la moto cette semaine, premiers test sérieux et première impressions la semaine suivante si tt va bien.
Les bougies BR sont montées d'origine sur les PE en France (code marché: E 04), et dans quelques autres pays, mais pas aux US, d'où vient le manuel de chez Clymer.
C'est pour celà que l'on trouve 2 valeurs (suivant les marchés) de contrôle du secondaire de la bobine d'allumage, cette valeur intégrant le capuchon de bougies :
-20/21 kohms pour les modèles Français, montés avec des bougies BR...
-10/11 kohms pour les modèles US, montés avec des bougies B...
Le capuchon de bougie d'origine en france fait 10 Kohms, mais comme la réference de bobine ne change pas en fonction des pays, on comprend que la bobine supporte autant des BR que des B; ce qui n'est pas le cas de toutes les motos.
L'indice thermique standard est 10.
Moto(s) : des 2 T epicetou
Astérix a écrit :le choix de la bougie dépend aussi du capuchon de bougie, les NGK sont très souvent avec 5k ohms, ça doit être indiqué dans le manuel Suzuki . Je préfère les bougies simples sans résistances et électrode standard; ES, les EV EGG EX ca coute beaucoup plus cher, ça claque plus facilement et franchement pas vu de différence de fonctionnement. Quand au choix entre 9 et 10 ça dépendra de ton usage. Forte chaleur et moteur très sollicité en puissance et haut régime la 10 pour le reste la 9 fera largement le boulot
Très bien résumé.
Je préfère aussi utiliser des bougies sans résistance, car c'est les seules qui m'ont posé des problèmes de claquage. Je n'ai jamais claqué de EV ou de EG, et c'est ce que je monte sur la PE, ou sur les Husqvarna.
Par contre je prends une précaution au moment d'un redémarrage (soit pour la saison, soit après un remontage moteur, soit une grosse noyade...). En effet, je monte à ce moment là une bougie plus chaude en ES. Une fois que le moteur a bien redémarré et évacué tout ses excès, je remonte une EV... Mais chacun doit avoir ses marottes dans le domaine ;)
Moto(s) : des 2 T epicetou
La moto est enfin en règle (CG + assurance) => décollage imminent 😎
J'ai lu dans la RMT que les PE était livrées bridées à 15cv pour des raisons d'homologation, donc à tous hasard j'ai vérifié le "débridage" sur les 3 points mentionnés :
- Rondelle entrée pot de 18mm à supprimer => OK, pas présent sur ma machine
- 2 Joints de culasse 0.5+0.8 mm, ne garder que le 0.8mm => à l’oeil, il ne semble y avoir qu'un seul joint (je n'ai pas déculassé)
- Diamètre du trou sortie silencieux à passer à 35 mm => sur ma machine ce trou fait 20 mm de diamètre
Je ne sais pas trop quoi en penser et comme la moto est relativement silencieuse, je n'ai pas trop envie de bricoler le pot
Second casse tête (un classique celui là, on lit tout et son contraire sur les forum dont le GV, désolé :/) : comment doser le mélange ? le précédent proprio mettait 2.5% d'huile et je trouvais que la machine fumait pas mal. Sur mes trials, je suis à 1.2% depuis plusieurs années sans problème à déplorer (huile synthèse). Ayant plutôt une conduite coulée en chemin, je pensais tester 2%, qu'en dites vous ?
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
pour l'huile pour la 1000 ième fois, 2% de synthèse c'est good
ce qui compte c'est que ton mélange soit bien réalisé
et ne pas oublier qu'une huile en suspension va irrémédiablement se déposer au fond du réservoir après qqes jours...(pas secondes hein🤭vois déjà les anxieux)
donc penser a régulièrement secouer le réservoir...
et roule...chanceux va 👍
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
=> oui, je bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à conclure l'affaire car ne connaissant pas la PE, je redoutais un machine trop "sonore"
2% semble faire l'unanimité, merci pour vos retours
La moto démarre bien avec un zeste de starter (pas plus de qq secondes, après elle s'étouffe), la position me va bien et les suspensions sont plutôt confortables
Les freins à tambour m'ont paru corrects sur ce premier essai, les commandes, l'embrayage et la boite sont au (bon) standard japonnais
Côté moteur c'est assez surprenant : la moto est très souple et accélère bien à bas régime, ensuite sur les mi régimes la moto s'assoit complètement et si on insiste, une fois passé un certain régime, le moteur prends bien ses tours et semble délivrer toute sa puissance. C'est très surprenant, surtout si je compare avec ma 240 RH qui est bcp plus linéaire.
Est ce typique de ce modèle ou ai je un problème ?
Sinon, je suis très content de cet achat qui laisse augurer de bonnes balades à venir. Reste à la tester dans le gras et à poursuivre qq petit travaux cosmétiques
je crois qu'elle est comme ca la 175 PE...c'est le souvenir que j'en ai l'ayant un peu utilisée dans ma jeunesse...
donc je crois que tout va bien
avis aux experts
thierry28 a écrit :Première sortie avec la PE cet après midi
Côté moteur c'est assez surprenant : la moto est très souple et accélère bien à bas régime, ensuite sur les mi régimes la moto s'assoit complètement et si on insiste, une fois passé un certain régime, le moteur prends bien ses tours et semble délivrer toute sa puissance. C'est très surprenant, surtout si je compare avec ma 240 RH qui est bcp plus linéaire.
Est ce typique de ce modèle ou ai je un problème ?
Je pense qu'il va falloir que tu tâtonnes du côté de l'aiguille (cran pour commencé) et si tu as moins de chance, du côté du puit d'aiguille.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
essaye de remonter l'aiguille d'un cran pour voir ce que ca donne...
Le réglage, de prime abord, à l'air OK puisque la moto ne ratatouille pas et ne s'étouffe pas à l'ouverture des gaz
Par précaution, j’avais fait un nettoyage carbu (inutile au final, il était impeccable) et j’en ai profité pour relever les réglages du Mikuni qui sont quasi conforme aux valeurs de la RMT et du manuel constructeur (qui diffèrent qd même sur qq points comme la coupe du boisseau (2.0/2.5) , le GP (240/250) :
- gicleur principal : marquage illisible (140 mesuré avec une pige)
- gicleur de ralenti : 27.5
- type aiguille : 6DP17
- cran aiguille : 3ème
- niveau de cuve : 29 mm
- vis de richesse : 2.0 tours
- coupe boisseau : 2.0
Je n'avais pas osé démonter le puits d’aiguille car il semble emmanché et pas vissé et la pièce n'est plus dispo dans le réseau, ni chez CMSNL, je ne voulais risquer la casse lors du démontage
A suivre.