VOLANT MAGNÉTIQUE RÉCALCITRANT : UNE SOLUTION ?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 24-06-2023, à 23:52
Sujet
Salut,

Je suis confronté à un souci de démontage du volant magnétique sur l'IT 400.
J'ai le bon arrache volant, mais impossible de sortir cette pièce  :|
J'ai tapé et retapé, rien de bouge. J'y suis allé à la clé à choc et n'ai réussi qu'à détruire l'arrache...
J'ai tenté de chauffer mais j'hésite à le faire trop longtemps, de peur dé détériorer le joint spi qui ne se trouve pas très loin. L'échange préventif de ce spi est d'ailleurs l'objet du démontage du volant magnétique.
La moto a passé de longues heure sur le flanc afin que je puisse arroser la zone avec du WD40, sans succès.

Auriez-vous une méthode à me proposer ?

Que des Yam ! 😍
97579757 messages 20782078 images
Posté le 25-06-2023, à 00:58
Perso quand je tombe sur un " récalcitrant " , je nettoie a l'acétone les filets du volant et de l'arrache , je dépose du " blocpress " sur les filets de l'arrache que je vise a fond sans la vis centrale .
Après une nuit de " séchage " , je visse la vis centrale et tout en maintenant le volant avec le moyen adapté  je serre cette vis autant que je peux avec une douille six pans de préférence , pas de clé a chocs .
A ce stade , si le volant vient je desserre  l'extracteur en chauffant légèrement celui-ci , le " blocpress " redevient liquide  👍
Si le volant ne vient pas avec mes petits muscles 😉 , je met l'ensemble sous pression avec la vis centrale et je vaque a autre chose et reviens contrôler de temps en temps avec une clé voir s'il cède   😀 
Parfois il faut attendre , attendre , etc...  😉 

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
62 ans24742474 messages 585585 images
Posté le 25-06-2023, à 00:59
Salut Laurent

Pour moi tu n'as pas d'autre solution que de continuer à chauffer, vas y tranquille quand même, pour le spi c'est pas grave par contre pour l'aĺlumage c'est délicat !
Laisse ton arrache tendu le plus longtemps possible, tapes et reprends en tension, ça peut prendre du temps mais ça doit venir et surtout pas la clé à choc sur l'arrache, assassino 🤭
Courage  ;)

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
63 ans25482548 messages 12331233 images
Posté le 25-06-2023, à 09:25
Même méthode.

Mise sous tension, un bon coup de marteau sur la vis centrale de l'extracteur, et puis au lit.
Le lendemain,  c'était OK, ça s'était libéré dans la nuit. Alors que j'avais forcé pendant un bout de temps.

Par contre, frapper avec un bon marteau ou une petite masse (ce que j'ai fait), pas avec une massette un plastique style anti-rebond, c'est la vibration qui aide à décoller la pièce.
C'est comme ça qu'on décolle les fraises sur les machines-outils qui sont montées sur un emmanchement conique.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
61 ans30963096 messages 884884 images
Posté le 25-06-2023, à 09:54
salut chef..!!

mon retour d'expérience, sur Xt500..

deux choses à veiller, ne surtout pas abimer le filetage du volant et pas non plus le filetage de vilo (même si çà peut se rattraper..)
pour cela:
que l'extracteur soit bien bien vissé à fond dans le vilo, bien bloqué, et un extracteur en bon état, pas usé.. (c'est pas très cher ces bestioles, ne pas hésiter à en avoir un neuf d'avance..)
pour la queue du vilo, dans l'idéal faire tourner une bague qui permettra à l'extracteur de venir pousser non pas sur le bout du filetage mais sur l'épaulement à la base de celui-ci..
par ailleurs..:
être conscient qu'une grande partie de l'effort appliqué sur la clé est "perdu" dans les divers frottements..
frottements dans l'extracteur lui-même, au niveau vis taraudage..: là encore il faut que les filets soient nickels, que bien nettoyé il n'y ai aucun point dur, puis bien graisser le filetage, abondamment ...
frottements aussi et surtout entre le bout de la vis d'extracteur et le bout du vilo..
dans l'idéal, intercaler une gosse bille, elle a le mérite de réduire le point de frottement.. mais elle a l'inconvénient d'évaser la queue du vilo.. (d'où l'intérêt d'une bague intercalée..)
à défaut de bille, les extracteurs automobile ont souvent une pastille en acier très dur, çà peut être une bonne idée..
quelque soit la méthode , là encore il faut graisser abondamment le point de contact ou de friction..

pour illustrer..:

voici la bague pour se mettre en appui sur l'épaulement du vilo , puis avec l'extracteur..:

Volant magnétique récalcitrant : une solution ?

on voit sur la deuxième photo qu'elle prend cher dans les dents, elle a commencé à se poinçonner..
on peut facilement imaginer les efforts perdus dans le frottement à cet endroit..!!

l'extracteur d'origine ne m'a pas semblé assez solide, je l'ai donc modifié pour passer sur une vis de poussée plus grosse, avec la place pour une deuxième bague de contact/frottement..:

alésage de l'extracteur yamaha, utilisation d'un gros extracteur de rotules auto, soudure des deux parties et usinage d'une bague coupelle pour le point de frottement..

le tout super bien graissé, et enfin, dans un grand crac..!!

bon, quand on voit l'intérieur, on comprend mieux..
inutile de dire que cette histoire a duré pas mal de temps..

sinon, mon avis à moi qui n'engage que moi..:

il faut mettre du dégrippant, c'est évident, le laisser agir, c'est évident, mais au jour d'aujourd'hui je suis incapable de conseiller telle ou telle marque..
les dégrippants que j'ai connu plus jeune au travail n'ont manifestement plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, j'imagine que quelques produits néfastes ont été retirés.. tout ce que j'ai essayé depuis fait pipi de chat, et je n'ai plus accès aux produits pro.. et attention, le wd40 (que j'aime bien malgré tout..) n'est pas un vrai dégrippant..!

taper à quelque endroit que ce soit ne sert à pas grand chose, à part avoir des ennuis..
tous ceux qui ont eu à sortir une rotule de direction d'auto "à l'ancienne" savent qu'il faut taper "pile au bon endroit"..
sur un cône, c'est sur le coté, avec une contre masse de l'autre coté.. c'est la mise en vibration qui décolle le cône..
sur un volant ce serait à la flèche rouge..:

inenvisageable donc..

chauffer.. je suis pas très pour.. pour les dégâts éventuels, les déformations, et là encore parce qu'il faudrait chauffer au bon endroit, c'est le même endroit où taper, donc là encore inaccessible..

je ne sais pas si tu es équipé en tour, Laurent..
ni si le filetage volant de l'it est le même que xt, mais si tu veux je t'envoie mon extracteur balaise..

den's

Moto(s) : xt 500
Administrateur
Posté le 25-06-2023, à 11:01
Merci pour vos réponses !

Mon extracteur est ok côté filetage volant, je parviens à le visser à fond et il ne bronche pas lorsque je mets l'ensemble en tension et que je frappe. C'est la partie filetée pour la vis de poussée que j'ai explosé, j'ai donc repercé et soudé un écrou M12 qui tient le choc, mais ce n'est plus un pas fin. J'ai un extracteur neuf en commande.
Là, j'ai tout remonté en vue de l'épreuve de Villebret le WE prochain, je n'ai pas d'autre machine en catégorie C1 et je ne voulais donc pas me lancer dans des opérations trop "risquées". Je ne pouvais donc pas trop chauffer le cône (avant mise en place de l'extracteur) car je pressentais bien que je ne parviendrai pas à accéder au spi.
Je m'y remettrai donc dans une dizaine de jours en appliquant vos conseils, arrosage, mise en tension et patience, avec peut-être l'utilisation d'un marteau un peu plus lourd.

Que des Yam ! 😍
63 ans630630 messages 8383 images
Posté le 25-06-2023, à 11:11
Achète une bellisima italienne

le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes de douleur(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Green forever
Moto(s) : Cagiva wrx 200 kdx
54 ans12011201 messages 347347 images
Posté le 25-06-2023, à 12:01
Salut Laurent.   Si tu as accès a un chauffe boulon a induction , ça fonctionne très bien. L avantage est que tu chauffe que le cône. Les bombes d azote sont top aussi.

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
58 ans28002800 messages 32803280 images
Posté le 25-06-2023, à 12:43
Salut  Laurent comme dit doums24 la bombe d'azote et un bon coup de marteau sur la vis de arrache.
henri

https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
68 ans1241812418 messages 21822182 images
Posté le 25-06-2023, à 12:50
C'est ce que j'avais fait pour le volant de mon 600SRX Yam, n'ayant pas d'arrache, il se trouve que l'axe de roue arrière se vissait parfaitement au pas de vis du volant, une fois vissé à fond, un bon coup de darracq et hop le tour était joué.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
63 ans630630 messages 8383 images
Posté le 25-06-2023, à 16:58
Il existe aussi des bombes de froid avec produit dégripant

le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes de douleur(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Green forever
Moto(s) : Cagiva wrx 200 kdx
Administrateur
Posté le 25-06-2023, à 17:12
Merci, je testerai tout ça début juillet  👍

Que des Yam ! 😍
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 25-06-2023, à 18:09
arrache volant a inertie ..très efficace ..attention quand ça part

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
62 ans3737 messages
Posté le 25-06-2023, à 20:23
salut a tous
pas top de frape sur un vilebrequin a cou sur vous change l equairage
frape est acceptable pour vilebrequin forge  tondeuse^
on peut faire un arrache avec une vis a pas fin et laiser en tension
toujour prendre son temp pour ne pas faire de dega
set plus facile a dire qua faire
62 ans24742474 messages 585585 images
Posté le 25-06-2023, à 21:05
J'en connais qui laisse le tout en tension comme je disais un peu plus haut mais vraiment longtemps, plusieurs jours... un coup d'oeil ,un coup de clé et de marteau puis le miracle se produit, comme quoi,faut savoir attendre   😀   ;)

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
77 connectés : 2 membres : grizzly GUITOU, 75 invités et 95 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 2 membres : grizzly GUITOU, 75 invités et 95 Robots d'exploration.