DUCATI 125 SIX DAYS
Sujet
65 ans315315 messages 263263 images
Posté le 20-09-2017, à 22:22
Sujet
Bonsoir à tous,
Après avoir passé quelques années à refaire 2 ou 3 petites YAM (DTE 1GO,  DTMX 175 KRD, YZ 125 US 1978), je me suis décidé à reprendre de A à Z l'une de mes DUCATI.
J'entreprends donc de rénover mon "Six Days" de 1979. Seulement après des années de stockage, de déménagement, de prêts de pièces (non rendues), et parfois de "rangements définitifs" par erreur,  🤬 
il me manque un certain nombre d'éléments indispensables à cette reconstitution !
Si par hasard, quelqu'un pouvais juste me donner l'épaisseur d'origine du joint de carter central, ainsi que les épaisseurs, du joint d'embase, et du joint de culasse, cela m'arrangerai drôlement bien.  🙂

J'ai parcouru les catalogues de chez Athéna et de chez Centauro (pour les plus connus), mais nada  🤬 
Je traine sur ebay Italie ou Espagne en vain ! Et les vieux cambouisards qui vendaient ce genre d'engins on malheureusement disparus et le stock aussi.  😭 (Petites pensées pour Charly Loustalot et Jacquot Bollon, ou encore le père Carniel de Val D'Oise...)
DUCATI 125 SIX DAYS

DUCATI 125 SIX DAYS

C'est pas grand chose, mais quitte à refaire quelque chose, autant le faire au mieux.
Pour finir, je suis à la recherche d'un manchon de raccordement carbu/boîte à air que j'ai "légèrement" perdu. 🤬
DUCATI 125 SIX DAYS

Il ne me manque pas grand chose, à part un peu de temps, mais comme pour les YAM, je vous ferai passer quelques photos, comme je l'avais fait pour l'YZ ou la Mimix.
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner, j'ai des feuilles de papier joint de toutes les épaisseurs et de quoi faire des joints de culasse.

Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
5 ans plus tard...
Posté le 03-07-2023, à 18:44
Bonsoir à tous,
AVIS A LA POPULATION
Après des années de laxisme, j'ai enfin repris mon dur (et compliqué) labeur pour faire revivre mon Ducati Six Days.
Je lance un SOS car j'ai un énorme problème. Quelqu'un peut-il me renseigner sur la procédure, (voir une astuce) afin de régler, et faire fonctionner le mécanisme de kick.
Il y a trop longtemps que je ne me souviens plus du tout de l'opération, et aujourd'hui je suis bien dans l'embarras.
N'ayant aucune notion de son montage (je ne parle pas de son assemblage, il y a qu'une seule possibilité), je ne me souviens absolument pas de "Comment ça marche ?"
Comme tous les possesseurs de ce genre d'engin, j'ai bien le manuel du proprio, ainsi que la part list, mais c'est tout ! Le manuel d'atelier n'existant pas !
Les proprios de Régolarita sont aussi les biens venus le système étant le même (une des rares choses communes).
J'ai lu que l'Artésien a eu une Régolarita, et si d'autres se sentent concernés... Merci d'avance.
DUCATI 125 SIX DAYS

C'était avant que j'entreprenne la réfection complète. Depuis, un pot Sito et son silencieux (devenu reconditionnable), et un Dello'orto 32 (à la place du Bing), sont venu remplacer les éléments pour le marcher français. Je sais les garde boue ne sont pas d'origine.... Na na NA na Na Na......
DUCATI 125 SIX DAYS

Ce serai dommage de ne pas la faire revivre pour une mauvaise histoire de kick qui reste engrené en permanence !

Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 04-07-2023, à 21:34
Le kick fonctionne comme beaucoup d'autres kicks.

Le rochet engrène grâce à la rampe dont il est équipé. Si le ressort en spirale n'est pas assez tendu, le kick peut avoir du mal a retrouver sa position de repos et reste en prise.

En le remontant à la main, il devrait se débrayer. Si ce n'est pas le cas, il doit être mal assemblé.

DUCATI 125 SIX DAYS

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 04-07-2023, à 22:22
+1. As-tu précontraint le ressort (En général, c'est un tour de précontrainte) avant d'enclencher le mécanisme de kick ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 05-07-2023, à 18:39
Merci Crazy Tiger, mais l'assemblage des éléments constituant ce mécanisme est correcte.
J'ai plutôt l'impression d'avoir un problème butée interne. Le pion d'arrêt vissé à l'arrière du carter droit ne doit pas remplir sa fonction, de telle sorte, que lorsque le kick revient à sa place, l'élément n°7 ne se désolidarise pas de l'ensemble. Et donc reste engrené.
Seule la butée en caoutchouc sur le carter d'embrayage stop la course du kick. Car il revient bien.
Je reverrai tout ça demain. Sans démonter mon Régolarita, j'ai plusieurs moteurs d'avance (la plupart sans piston  🤬 ) je vais contrôler le fonctionnement de l'un d'entre eux !
Merci encore d'avoir essayé de m'aider.

Posté le 05-07-2023, à 18:45
L'arbre de kick comporte une encoche pour la vis de fixation, ça impose de placer correctement le rochet, il n'a de fait qu'une seule bonne position.

S'il n'y a pas de détrompeur sur les cannelures et que tu n'as pas repérer avant de démonter, tu vas devoir tester pour trouver la bonne position.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 06-07-2023, à 11:29
Merci GS 600 XC  !    Bingo😀 
Pignon craboteur remonté un cran de cannelure trop avancé  🤬
Après vérifs, sur autre carter avec mécanisme monté d'origine, remise en place correcte du craboteur (une cannelure de plus dans le sens anti horaire), et tout rentre dans l'ordre.
Ressort escargot remis en place, axe de kick inséré dans celui-ci (respectant la position pour la vis de serrage), un tour dans le vide pour tendre le ressort escargot, et hop, tout se met à fonctionner.
Lancement du kick sur 90 °, tout est engrené. Relâchement, retour du kick contre la butée en caoutchouc extérieur, et là, le pion écarteur libère les deux pignons, le pignon fou n'entrainant plus quoi que ce soit   😀
Merci beaucoup. 

Posté le 06-07-2023, à 14:46
De rien.  😉

Comme quoi, parfois, faire de la mécanique virtuelle, ça fonctionne.    😀

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
68 connectés : 1 membres : jmb, 67 invités et 58 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com