RALENTI MONO-CYLINDRE 4T
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
59 ans2727 messages 33 images
Posté le 12-08-2023, à 12:18
Normal, si on reprend l'exemple de la formule 1 :
Alésage = 2,5 fois la course !
Ralenti à 6000 tr/min, rien en de dessous de 8000 sinon calage au démarrage.
Couple max autour de 15000 tr/min
puissance max autour de 19000 tr/min
Evidemment ils communiquent toujours sur la puissance proche des 1000 cv mais jamais sur le couple qu'on trouverait ridicule en comparaison.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 12-08-2023, à 17:17
88 alésage x 57,5 de course, pour environ 45 CV. Je te laisse faire le calcul pour trouver le cubage de mon autrichienne. Mon ralenti n'est pas à 2000tr/min et je n'ai pas besoin de faire cirer mon embrayage en maintenant mon régime moteur bien au delà pour m'élancer.Donc malgré des côtes supercarrées, on peut avoir un moteur avec du couple.
Tu ne nous dit pas tout sur ton régime "bas". Quelle cylindrée ? Que valeurs alésage/course ? Quelles masses supportées par le vilebrequin ?
L'exemple de la F1 est aux antipodes de nos moteurs. La recherche de l'ultra performance est le but de cette discipline.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
63 ans25422542 messages 12301230 images
Posté le 12-08-2023, à 18:33
Je parcours ce sujet depuis sa création,  et je me demande quelle est sa finalité.

Je ne sais pas si beaucoup d'entre nous roulent au ralenti, mais moi, ce n'est pas le cas. Autant en ballade j'enroule sur les mi-régimes, autant je ne vais pas laisser la moto tourner au ralenti sur la béquille pour voir si je peux descendre de 100 tr/mn le régime moteur.

Oui, les moteurs modernes sont super-carrés, ils tournent plus vite, ont le refroidissement liquide, sont la plupart du temps en double arbre à cames en tête,  ont parfois des soupapes en titane, sont indéniablement plus performants que les générations d'avant, plus puissants, plus vifs, moins d'inertie, moins de frein moteur, et puis ?????

C'est l'évolution vers la performance qui veut ça.  Les enduros ont suivi l'évolution des cross. Les enduros loisirs performantes n'existent pratiquement plus, et à côté de ça s'est développé la catégorie des trail mid-size comme la T7, ou king-size comme l'Africa-Twin ou les BMW GS que les propriétaires peuvent aller gaiement fracasser sur le hard défi tour.

Si tu es nostalgique des anciens moteurs,  parcours le Bon Coin, tu devrais trouver chaussure à  ton pied, tu prépares les suspensions avec une fourche moderne et un amortisseur de qualité et tu verras, tu te feras aussi plaisir que sur une moderne, surtout à notre niveau de pilotage, sans avoir à passer toutes les 60h00 par la case entretien.

Perso, j'ai un 400, un 600 XR, et bientôt,  quand il sera fini, un 400 DRZ-E. Ça ne me gêne pas pour rouler avec un pote en 450 FE dernier cri. Mais par contre, c'est plus physique avec le 600.

On ne changera pas l'évolution des motos. Et qui voudrait d'une moto qui ne valorise pas son propriétaire même si il n'en exploite même pas la moitié, voir le tiers de ses possibilités. C'est la vie. Réjouissons nous plutôt d'avoir connu et exploité ces motorisations, avant que l'évolution nous fasse passer à l'électrique, où comme quelqu'un le faisait remarquer un peu plus haut, le couple est présent dès le départ, et la question du ralenti ne se pose pas.  Tu verras, c'est même déstabilisant au départ.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
62 ans8787 messages 1313 images
Posté le 12-08-2023, à 18:54
Ouais, le ralenti,franchement  on s’en balec…

Le mieux c’est quand meme quand on tourne la poignée, non?

Perso j’ai des monos old style (500 yam) et des modernes (390 ktm, 701 husky)
Ben j’aime bien tout
les monos modernes, ils sont agreables sur toute la plage, je ne vois pas grand chose a leur reprocher a l’usage
En bas au milieu, en haut, c’est plein comme un oeuf, pas le coup de pied du 2 soupapes, mais c’est tres correct

Quand on met les mains dedans c’est plus compliqué, c’est sur mais la performance est a ce prix
Posté le 12-08-2023, à 20:13
Tonton, comme par hasard KTM ne communique pas sur le couple de ta 350 EXC-F.
Sur banc d'essai, le modèle 2019 sort 35 cv à la roue arrière à 8840 tr/m avec 31 nm de couple à 7250 tr/m et un ralenti d'origine réglé à 1800 tr/m.
Les constructeurs ajustent les démultiplications en fonction du couple, il n'y a jamais de problème pour s'élancer, même avec les 50cc.
Le petit moteur 250 que je me suis préparé est carré en 67mm, il reprend facilement sans cogner sur le dernier rapport dès 2500 tr/m à 35 km/h. L'intérêt de la bonne vieille mécanique c'est qu'on peut se faire plaisir pour pas cher sans subir la loi des constructeurs. Je ne suis pas là pour me vanter ou critiquer vos machines, chacun voit midi à sa porte, ç'est le système tel qu'il est devenu aujourd'hui que je critique.

Posté le 12-08-2023, à 21:02
Effiou, le ralenti est un paramètre qui en dit beaucoup sur les caractéristiques d'un moteur.
Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la course à la puissance au détriment du couple avec des prix toujours plus exorbitants pour avoir le dernier kilowatt en plus.
Si les même machines modernes étaient conçues avec des moteurs carrés, je vous garantis que vous changeriez tous d'avis sur ce que sont les performances d'un moteur.

55965596 messages 645645 images
Posté le 13-08-2023, à 23:29
Il n'y a pas que ce facteur à prendre en compte sur les moteurs, un super carré ou un longue course avec des arbres à cames pour le faire marcher ne peut pas tenir un ralenti bas, ce n'est pas une histoire de course courte ou longue, mais de croisements de soupapes, tous ceux qui savent comment est faite une épure de distribution connaissent ou comprendrons de quoi il en retourne, c'est la phase ou les deux soupapes sont ouvertes en même temps, au moment de la fermeture de l'échappement, et de l'ouverture de l'admission.

Le croisement de soupapes sur des moteurs très performant n'est pas le même que sur un Trail, la phase de croisement est plus importante, donc il faut un régime minima plus élevé avec un croisement typé "cross" qu'avec un croisement plus fermé typé trial .

De plus la je vais parler en terme purement mécanique, mais quel est l'intérêt de faire tourner aussi bas un moteur qui n'a quasiment pas de jupe de piston pour bien le guider? Il n'y a aucun intérêt, cela fait "taper" les jupes courtes du piston contre les parois du cylindre, ce qui est anti-mécanique.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Posté le 14-08-2023, à 00:33
Salut, Le baron de l'écluse, il y a du vrai et du faux dans ton message, je m'explique:
Tu as raison quand tu dis que le croisement aux soupapes est plus important sur les moteurs super-carrés ou très performant (sur la puissance), ça permet un effet syphon qui améliore l'admission.
Maintenant, tu as tort pour les moteurs longues courses, peu importe la méthode de lever de soupapes, le plus bel exemple étant le moteur diesel, il a certe un croisement de soupapes réduit mais il est toujours présent et on ne peut pas avoir un ralenti plus bas qu'avec un moteur diesel.
Tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas d'intérêt à faire tourner un moteur aussi bas, c'est anti-mécanique, je suis d'accord. C'est juste un challenge que j'ai lancé pour m'amuser mais il a quand même un intérêt pour moi, c'est de pouvoir parler mécanique, couple ect... avec des gens comme toi. Alors évidemment mon moteur étant carré il conforte ton explication mais ce n'est pas la raison pour laquelle il arrive à descendre aussi bas et je ne pense pas qu'un mono 4T essence puisse le faire (je me trompe peut être, c'est aussi pour ça la raison du challenge). Si je dévoile tout, mon challenge s'arrête mais je peux en parler en privé bien sûr.

Posté le 14-08-2023, à 08:48
Tu as donc des trucs à cacher ?
On ne connait que les côtes de ton moteur, pas les masses d'inertie, ni le taux de compression de ton bloc en hypotension.
Vas-y, déballe pour voir.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 14-08-2023, à 09:06
Hé oui ! Tonton j'ai des trucs à cacher, mon challenge n'aurait pas de sens autrement et tu ne vas pas me croire mais je te le dis quand même, mon bloc en hypotension a un meilleur couple que ta 350  👍

Posté le 14-08-2023, à 10:10
😂 😂😂
Un couple supérieur de quelques m/kg alors que dans le même temps ta puissance est quasiment 3 fois moins élevée ?
On a chacun sa conception de la bonne équation couple/puissance/agrément/fiabilité.
Félicitations pour tes "930".  👍
Tchuss !

64 ans88258825 messages 22352235 images
Posté le 14-08-2023, à 10:56
Flash non détécté
www.dailymotion.com/video/x2ji1d 🤭

Je ne suis pas certain que ce soit un 4T.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 14-08-2023, à 11:26
T'énerve pas Tonton, faut pas chatouiller l'ours ! J'ai à peu près 5 nm de plus 1000 tr/m plus bas et 5 cv de moins 1000 tr/m plus bas aussi. Le pire tu sais pas c'est que la prépa moteur neuf tout compris me revient aujourd'hui à 700 €, évidemment c'est pas du nippon mais pour le prix, ça me va bien.  😘
Gs-600-xc, ton tracteur est un bien sûr un diesel 4T avec un ralenti autour de 600 tr/m.

55965596 messages 645645 images
Posté le 14-08-2023, à 12:01
Non, le Vierzon 201 est un deux temps diesel à "boule chaude"

Comprends pas..... " J'ai à peu près 5 nm de plus 1000 tr/m plus bas et 5 cv de moins 1000 tr/m plus bas aussi"

Je pense qu'au stade ou tu en es tu devrais en dire un peu plus.

Tu as publié cette annonce sur le site, je crois qu'il y a déjà pas mal d'infos dans le texte qui va avec l'annonce....

www.leguidevert.com/annonce.php?id=63542

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Posté le 14-08-2023, à 12:08
😂 😂😂
Sacrée annonce ! Je sais pas si c'est l'éthanol ou le baratin qui m'a saoulé.
C'est donc "ça" qu'il essaie de refourguer sur un autre sujet.
😂😂 😂

<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
91 connectés : 8 membres : Crazy tiger den's ixere jps Philippe de saint pierre roberto75015 seakiller Yam01, 83 invités et 24 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 8 membres : Crazy tiger den's ixere jps Philippe de saint pierre roberto75015 seakiller Yam01, 83 invités et 24 Robots d'exploration.