gs-600-xc a écrit :Le lobbying de DEKRA est connu de tous, il n'y a pas a mettre des ...
Dans l'ancien temps, on appelait ça pots de vin, maintenant lobbying.
C'est même devenu un métier, des gars ont des bureaux à Bruxelles, au pied du parlement et vont vendre la soupe que de généreux donateurs leur demandent de faire avaler aux députés ou leurs acolytes. Enfin vendre, disons plutôt payer pour incliner les lois dans leur sens ou intérêt.
Sauf que, s'il n'y avait pas eu cet autre lobbying des 3 anti-tout, auprès du conseil d'état, le CT ne serait pas passé.
Pas la peine de leurs faire avaler aux députés..une enveloppe suffit
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Le covid, et l'angoisse dégagée, à augmentë, le pouvoir , des gouvernements, à nous manipuler, pour le bien être de tous..
On se fait enfumer, sur le prix des énergies..sur les réglementations qui se durcissent, et le flicage tous azimut, qui s'installe tranquillou.... ( caméras quasi partout, satellites espions...ect.. )
Certains diront...alarmistes.. .complotistes..defaitistes et que sais je ????
Mais m'en fout....je réitère..
On se fait entuber, et ça empire sous couvert de la dégradation environnementale, et la situation mondiale.....maïs....ya toujours eu des misères sur la terre....et ça n empêchait pzs, de vivre plus cool, en 1975..malgré la guerre froide et la montée du baril de pétrole..
Réac..... 😀 ....non.... CONSCIENT ! ;)
Le ct moto...... ????????
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
😄
Lahm laidir an uachtarMoto(s) : Ktm 525, Kawasaki F11, S1, S2, Yam 250 DT1
Pour le moment, on en sait peu sur les points de contrôle du fameux fumeux CT moto. L'Etat ne révèle rien à ce jour. www.service-public.fr/particuliers/vosdroi....
J'ai bien lu "Le contrôle technique ne concerne pas les motos de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire a une licence de la fédération française de motocyclisme." Article R323-3 du code de la route, c'est bien vrai. Je préfère encore casquer une licence plutôt que me faire ch... des jours entiers à bricoler pour mettre mes tagazous en conformité (je pense surtout au bruit). Et puis si l'envie de faire une course dans le coin me reprend, au moins, j'aurai le sésame qui va bien.
Reste qu'en cas de vente, il faudra bien avoir des motos conformes avec un CT à jour.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
J'ai mon idée et l'ai exposé plus avant dans la discussion. 😉
Si c'est comme je pense, tu vas déchanter. :/
Pour la vente, un CT valide ou avec contre-visite (défaut mineur).
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Sur les motos modernes, il y aurait apparemment une ligne qui commence par J, qui identifierait un modèle d'enduro.
Les vieilleries, par contre...
On s'adaptera, que voulez-vous ? J'ai été un des 16000 qui ont répondu à l'enquête publique, avec des interrogations sur les motos anciennes qui fument, puent, ne freinent pas, n'ont pas de clignos et souvent pas de feux-stop etc etc... Au motif que le conseil d'état a ordonné le CT, ces questions particulières ont été balayées d'un revers de la main. Je sens que si on doit vraiment y passer, ça risque de pas être de la tarte.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
garnaga a écrit :Il y a peut-être un peu d'espoir pour ceux qui ont une licence FFM.
Pour le moment, on en sait peu sur les points de contrôle du fameux fumeux CT moto. L'Etat ne révèle rien à ce jour. www.service-public.fr/particuliers/vosdroi....
J'ai bien lu "Le contrôle technique ne concerne pas les motos de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire a une licence de la fédération française de motocyclisme." Article R323-3 du code de la route, c'est bien vrai. Je préfère encore casquer une licence plutôt que me faire ch... des jours entiers à bricoler pour mettre mes tagazous en conformité (je pense surtout au bruit). Et puis si l'envie de faire une course dans le coin me reprend, au moins, j'aurai le sésame qui va bien.
Reste qu'en cas de vente, il faudra bien avoir des motos conformes avec un CT à jour.
rêvez pas, c'est pas parce que vs aurez une licence que vs pourrez rouler avec vos anciennes....uniquement lors d'une épreuve de la ffm...exit donc les randos etc...s'ajoute un autre prb, sans CT l'assurance ne cas de pépins ne couvrira pas...
ceux qui vont mettre au point des kit éclairage clignos conformes vont se faire des bonbons en or
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Flyingpob a écrit :Je vais lancer une série de stickers ”enduro” épic’étou
😄
Se rapprocher de Elricos pour le test.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
"rentable ?? bin là ... rien n'est moins sûr !!
j'ai parlé de ça avec mon contrôleur attitré ce matin
pour lui il n'y a aucune rentabilité à attendre pour un centre de contrôle existant et encore moins en envisageant d'en créer un ...
avec un marché de 1 million de véhicules concernés à se partager, par rapport à 40 millions de voitures, utilitaires ...
il vont avoir un an pour s'adapter et investir dans le matériel qui leur sera imposé (banc de pesage roulage freinage, sonomètre ... et logiciels etc)
et surtout assurances ... et lui, il a le permis moto pour manœuvrer les motos'
Au niveau rentabilité les m2 qui seront occupés par les équipements spécifiques au contrôle technique moto ( ex la table de levage capable de supporter une routière) le seront au détriment d'un emplacement voiture bien plus rémunérateur. Donc pas sûr que tous les centres techniques sautent le pas , et dans ce cas il faudra faire des kilomètres pour trouver un centre avec CT moto.
un autre membre a dit :
" Je reconnais qu'il n'y a rien sur la CG qui indique qu'il s'agit d'une moto d'enduro ou de trial.
Sur les motos modernes, il y aurait apparemment une ligne qui commence par J, qui identifierait un modèle d'enduro."
Pas la peine de parler au conditionnel , le texte est clair : les enduros et trials sont clairement identifiées et dispensées de CT par l'Article R323-3 du code de la route
Ce texte qui dispensait déjà de contrôle technique certains véhicules (les dispositions du présent chapitre ne sont pas applicables : 1° Aux véhicules et matériels spéciaux des armées ;
2° Aux véhicules immatriculés dans les séries diplomatiques ou assimilées et dans la série spéciale FFECSA ;
3° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ;
4° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. ) ajoute une nouvelle catégorie , celle ci est identifiée par sa mention à la ligne J de la CG.
(Décret n° 2023-974 du 23 octobre 2023 modifiant des dispositions du code de la route et du décret n° 2021-1062 du 9 août 20211) qui ajoute un 5°
L'article R. 323-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 5° Aux véhicules relevant des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T définies aux points 4.3.4 et 4.3.5 de l'article R. 311-1 et appartenant aux titulaires d'une licence délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports, en vertu de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du motocyclisme. » ; [color=blue][/color]
ET
Article R311-1
Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article
4.Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :
4.3.4.Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E : motocyclette d'enduro ;
4.3.5. Véhicule des sous-sous-catégories L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T : motocyclette de trial ;
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
La cancan cancoilloooootte
Est un mets bien Franc-comtois
Tout en p'lotant la Charlotte
On la mange avec les doigts
aujourd'hui une nouvelle version est en préparation :
Le concon contribuaaaaable
Est une cible de choix
Tant qu'il baissera sa culotte
L'Etat aura chaud aux doigts
(oui oui, au pluriel ... chante avec moi ... enfin , essaye !)
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Lu sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroi... :
"Le contrôle technique ne concerne pas les motos de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire a une licence de la fédération française de motocyclisme."
Il est donc possible de rouler avec une moto de trial ou d'enduro avec une licence d'entrainement non ?
Une seule licence pour plusieurs moto du coup ...
Pour la revente, le CT reste un problème.
Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
dégager les motos qui puent et font du bruit...en milieu urbain ou au vert...
avec un peu de bol, les motos avec CG collection vont avoir droit a un CT allégé et adapté...
wait & see & drink tea
sinon, on pourra rouler avec en terrain privé (il y en a pas mal, voir les journalistes qui les utilisent pour les essais enduro sans risquer de se faire enmerder) avec une assurance à la journée...
bref business is business
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Le but (en tout cas le mien), c'est de rouler quand on veut et prés de chez soi si on veux ( dans les chemins autorisés), pas de devoir prendre une remorque, demander la permission à quelqu'un et le payer pour bouffer de l'essence.
Bref, beaucoup de contrainte pour un gain sécuritaire (en tous cas concernant les motos, je ne parle pas des scooters) plus que limité.
Le moins pire pourrait être une licence tourisme (c'est une licence aprés tout) à 42 euros, partant du principe que les courses vintage existe, que l'on ne peut donc nous opposer l'absence de mention sur les cartes grises et qu'il n'est pas spécifié que cela n'est autorisé qu'en course.
A voir donc.
Thierry