CHANGEMENT PISTON OU SEGMENTATION
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
43 ans2121 messages
Posté le 09-02-2008, à 18:18
Sujet
Bonsoir,
j'aimerai savoir si il faut changer la segmentation ou le piston comme préconisé pour les 12000km
ou cela peut il attendre? y'a t-il un signe qui permet de detecter qu'il y a besoin de le faire ?
sinon qu'est ce que ca risque si je ne le fait pas ?

Moto(s) : HONDA CRM 125
49 ans22932293 messages
Posté le 09-02-2008, à 18:37
Salut,

Tout dépend de l'utilisation et de l'entretien que tu fais sur ta bécane. Tu as déjà  dû le changer non ? Sinon, c'est énorme !
Tu peux avoir une idée de l'état du piston en appréciant la compression au kick (pas évident sur un 125), en essayant de voir si ta meule a un peu moins de peps ou encore (plus sûr), en démontant le pot et en regardant s'il n'ya pas de traces noires sous les segments.

Sur une machine comme la tienne, le coût d'un piston/segment est encore raisonnable, je te conseille donc de ne pas mégoter si tu hésites.

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
55 ans16791679 messages 252252 images
Posté le 09-02-2008, à 18:37
je ne suis pas un pro , mais un piston de 125 a 12000 km , il est completement rincé !!!!!
je pense car je n'en suis pas sur

Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
45 ans366366 messages
Posté le 09-02-2008, à 19:11
d'accord les gars, mais c'est un trail crm qu'il l'a et non un cr.  🙂
43 ans2121 messages
Posté le 09-02-2008, à 19:39
en fait sur la revue technique il est noté de faire un décalaminage du moteur à  12000km. et c'est tout. on ne parle pas de changement d'organe.
je n'ai jamais changé le piston.
la compression a l'air bonne si j'en crois mon kick. et je n'ai pas remarqué de perte de puissance.
pensez vous que je dois le faire par précaution, ou l'emener chez un mécano pour avoir son avis ?

45 ans366366 messages
Posté le 10-02-2008, à 20:56
emmène là  chez un mécano, lui seul pourra vraiment te dire si c'est nécessaire ou pas. 😉
43 ans2121 messages
Posté le 10-02-2008, à 21:08
pour ca il faut peut etre qu'il garde la moto ou il peux me dire ca en 5 mn?
car si je l'ammene et qu'il me dit qu'il faut le faire, ca va peut etre me couter plus cher que si c moi qui le fait non ?

45 ans366366 messages
Posté le 10-02-2008, à 21:17
aussi, c'est vrai.

Mais as tu de la compression, sens-tu une résistance en appuyant sur le kick à  la main?
43 ans2121 messages
Posté le 10-02-2008, à 21:27
oui comme je le disait plus haut tout parait normal et elle tourne tjs aussi bien, et elle a tjs la peche.
en fait je fait ce topic pour ca, car je ne vois pas l'interet de le faire, mais je me dit que je fait peut etre une erreur.
faut-il changer de piston lorsque l'on sent une baisse ou faut il ne pas attendre?

45 ans366366 messages
Posté le 10-02-2008, à 21:33
si tu as une baisse de puissance, il ne faut pas de suite regardé le piston, regarde l'état du filtre à  air, calamine des valves, état de la bougie.

si tu as toujours de la compression au kick, pour moi ça roule.

les 12000kms, ne sont qu'a titre indicatif, tout dépend de la conduite.
43 ans2121 messages
Posté le 10-02-2008, à 21:37
ok alors le kick reste quand meme le meilleur moyen de surveiller.
jusqu'a combien de borne on peut aller sans changer le piston ? et faut il changer le cylindre aussi ?

45 ans366366 messages
Posté le 10-02-2008, à 21:48
les kilomètres, je n'en sais rien tout dépend de l'entretient et de la conduite.

Tu ne changes jamais le cylindre, au pire un réalésage, traitement nickasyl ou la pose d'une chemise où tu pourras réaléser 3x et après tu pourras à  nouveau changer la chemise si tu as réaléser 3x, mais là , tu en auras des kilomètres..  🙂

L'inconvénient du nickasyl tu ne peux pas réaléser, il faudra le faire retraiter.

le signe pour voir si ton moteur est fatigué, plus de compression et tu as du mal à  la démarrer à  froid.
47 ans4040 messages
Posté le 11-02-2008, à 08:45
Salut
Voici mon experience en matiere de changement piston segment

je fait de la rando avec un 125 DTR, j'avais fait ecouté mon moteur a un mecano pour voir si c'etait a changé, il m'a dit vu le bruit c'est bon pas de soucis, bon alors premiere info, pour voir l'etat d'un piston il faut demonter ya pas de secret !!
donc sur ce moi je continu a rouler, et un beau jour bam pppffff pppfffffttttt ppffftttt bam, pammmmmm
arrété sur le bord de la route, bruit de feraille
apre des mois d'etudes et de nego bam me voila avec une facture bien salée,
verdict : le segment a tapé la lumiere d'echappement donc ba casse voila
donc verdict, ba ya pas de secret il vaut mieux changer un piston et des segments plutot que de tout refaire, ça mon compte en banque peut te le dire !!!!!
donc pour repondre a tes questions, a mon avis oui il faut changer segments et piston,
y a t'il un signe ? oui quand tu es arrété sur le bas coté d'un chemin en pleine campagne avec le moteur cassé oui on peut appeler ça un signe,
le risque ? ba de te retrouver comme un con en panne sur le bord de la route et d'avoir une jolie facture !!!!!
a toi de voir maintenant

Moto(s) : 125 DTR
47 ans4040 messages
Posté le 11-02-2008, à 09:20
Salut,
Ma 1ère moto était une 125 TSR, donc aussi un trail, je l'ai vendue avec 14000 km sans jamais avoir ouvert le moteur.
La personne à  qui je l'ai vendue l'a remise en configuration trail pour un usage route. Pendant 2 ans elle n'a rien fait et aucun souci.
Depuis je n'ai plus de nouvelle récente, mais je peux voir si elle a fait quelque chose.

Un pote a une 125 dtr, plus de 25000 km, il avait serré une fois, peu après l'achat en occase. Ensuite il a vu qu'il manquait le support plastique de la mousse de filtre à  air, du coup le moteur à  avaler de la merde pendant des centaines de km.
Moto d'occase achetée chez un pro, bonjour le sérieux de la boutique !

J'ai vu des 125 TSR qui avait 35000 km ! mais je ne sais pas combien de changements piston/segments ont été faits
43 ans2121 messages
Posté le 11-02-2008, à 10:09
rorock79 à  écrit:Salut
Voici mon experience en matiere de changement piston segment

je fait de la rando avec un 125 DTR, j'avais fait ecouté mon moteur a un mecano pour voir si c'etait a changé, il m'a dit vu le bruit c'est bon pas de soucis, bon alors premiere info, pour voir l'etat d'un piston il faut demonter ya pas de secret !!
donc sur ce moi je continu a rouler, et un beau jour bam pppffff pppfffffttttt ppffftttt bam, pammmmmm
arrété sur le bord de la route, bruit de feraille
apre des mois d'etudes et de nego bam me voila avec une facture bien salée,
verdict : le segment a tapé la lumiere d'echappement donc ba casse voila
donc verdict, ba ya pas de secret il vaut mieux changer un piston et des segments plutot que de tout refaire, ça mon compte en banque peut te le dire !!!!!
donc pour repondre a tes questions, a mon avis oui il faut changer segments et piston,
y a t'il un signe ? oui quand tu es arrété sur le bas coté d'un chemin en pleine campagne avec le moteur cassé oui on peut appeler ça un signe,
le risque ? ba de te retrouver comme un con en panne sur le bord de la route et d'avoir une jolie facture !!!!!
a toi de voir maintenant
ok donc faut que je pense a le faire bientot.
faut il changer piston+segments ou juste segment
ou piston+segments+encore autre chose ?

comment se passe le rodage ?
combien de km faut il faire. a quelle vitesse ? dans quelles conditions ?

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
107 connectés : 7 membres : BDTM44 carmeau DG88 gs-600-xc ixere KTMOFRACE THOMAS03, 100 invités et 55 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
107 connectés : 7 membres : BDTM44 carmeau DG88 gs-600-xc ixere KTMOFRACE THOMAS03, 100 invités et 55 Robots d'exploration.