REGLEMENT ENDURO À L' ANCIENNE 2024 - PRIX INSCRIPTION COURSES +36% ??
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 17-12-2023, à 20:59
tout va se jouer sur l'affluence ...
si elle fait défaut, ils sortiront des formules plus accessibles,

ensuite je ne serai pas surpris que l'on se dirige de plus en plus vers du "cross country", faisant ainsi le plein avec les crosseux
à suivre

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
57 ans403403 messages 55 images
Posté le 17-12-2023, à 21:00
du coup pas de licence non plus...... désolé Taupont, avec ma 6 ieme place en 2023, j'étais bien motivé pour revenir en 2024 🤬  🤬  🤬

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
64 ans561561 messages 610610 images
Posté le 18-12-2023, à 01:16

Laurent P a écrit :

Roberto, c'est bien ce que tu fais, moi aussi je voudrais croire qu'on pourrait réussir à influer sur les derniers choix de la FFM.
La seule façon (à mon avis) de se faire entendre serait qu'il n'y ait pas le quota d'inscrits sur les premières épreuves du calendrier, mais qui est vraiment prêt à se priver de son jeu favori sans avoir la certitude que l'action sera suivie ?

Admettons que tu ne t'inscrives pas avant le 20 janvier. Début avril, à 15 jours de l'ouverture, tu t'aperçois que tous les habitués sont inscrits, à l'exception d'une douzaine qui a décidé de tenir bon. Tu fais quoi, tu t'inscris en payant plein pot toute l'année ? Ou tu restes chez toi en ruminant pendant que les copains roulent ? Dans les 2 cas tu y perds.

Alors oui, on est des moutons, oui la Fédé semble s'engraisser sur notre dos, mais on parle d'un loisir qui nous coûte déjà une blinde. Le sujet tourne depuis une dizaine de jours, nos responsables anciennes côté FFM ont forcément eu vent de la contestation et nous n'avons pas eu le moindre début d'explication sur cette disparité du montant des engagements qui nous fait tant réagir, ça en dit long sur la considération qu'ils ont pour nous et sur l'espoir d'avoir gain de cause.

Salut Laurent, si je dois être honnête cette exposition qui vient de toutes ce messages sur facebook et ici c'est pas ma dimension naturel, mais je pense à ce point ca vaut le coup d'aller au but et faire un dernier effort pour communiquer le résultats du mini sondage au dirigeant de la commission enduro, après on verra' bien. Même les fédérations évoluent, certaines fois on peut avoir des surprises, je connais pas les contraintes de procédure, mais selon moi ils ont l'intérêt à régler le problème, si il peuvent le faire. Dans tout le cas, je pense que la démarche d'essayer de donner une voix au pilotes du CF c'est quelque chose qui vaut l'effort même en cas de faillite, et c'est potentiellement utile pour tout le monde.

Je comprendrais bien qui est accro au championnat et va s' inscrire, il y en aura pas mal, comme je crois il y en aura pas mal qui vont faire un minimum de courses voire aucune.

Pour ce qui me concerne, je suis immune de la sindrome du dernier con abandonné par le copains :-D, donc je me pose pas du tout le problème d'être gagnant ou perdant, le championnat c'est pas un besoin mais un loisir (comme pour 80% et plus des pilotes),  je suis pas un champion donc la timbale a 9 courses et 10.000km en camion ca signifie rien du tout pour moi (ca doit etre l' age), aucune envie de faire une course avec 1700 km de déplacement pour après payer les amélioration chronométrage au autres pilotes qui se sont s'inscrit à 80E et qui partagent pas du tout mon état d' esprit, aucune envie de m'engager pour toutes le courses. Enfin, dans mon cas, c'est d'abord une démarche consommateur : est que j'en ai pour mon argent? Est-ce que l' esprit de ce truc respecte moi et mes valeurs? Est-ce que je suis pressé comme du citron? Bah, la décision est plutôt facile surtout qu'il y a plein d'alternatives pour continuer à jouer, il suffit de chercher.

Même si rien ne bougera, Il y aura sans doute des family et de la ligue en concomitance (Villebret pour example), on va se voir avec les copains du paddock, j'en suis sur :-)

Moto(s) : Honda CR125R 1984
57 ans18181818 messages 844844 images
Posté le 18-12-2023, à 05:26
Je pense que tu dois rêver,ceci dit tu en à le droit  👍

Moto(s) : fantic yamaha ktm
59 ans17881788 messages 165165 images
Posté le 18-12-2023, à 06:13

PhilO a écrit :

Choix perso : je ferai l'impasse sur la 1ère épreuve, afin de participer à l'expression du mécontentement (quasi) général.
Et si le mouvement n'est pas suivi, tant pis.
Et de toute façon, ne pouvant avoir la certitude de participer à l'entièreté du championnat compte tenu des obligations familio-professionnelles, il est hors de question de m'inscrire à l'ensemble d'avance et à être, qui plus est, pénalisé financièrement si je ne puis vraiment participer à une (ou plusieurs) épreuve.

Désolé, Taupont, ils ont fait de gros efforts pour monter une épreuve qui tienne la route et vaille le coup malgré un cadre pas forcément le plus adéquat, en plus, là c'est 2 jours, formule que je trouve beaucoup plus sympa et viable qu'une journée unique, mais tant pis.

+1

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
55965596 messages 645645 images
Posté le 18-12-2023, à 08:27

Laurent P a écrit :

Roberto, c'est bien ce que tu fais, moi aussi je voudrais croire qu'on pourrait réussir à influer sur les derniers choix de la FFM.
La seule façon (à mon avis) de se faire entendre serait qu'il n'y ait pas le quota d'inscrits sur les premières épreuves du calendrier, mais qui est vraiment prêt à se priver de son jeu favori sans avoir la certitude que l'action sera suivie ?

Admettons que tu ne t'inscrives pas avant le 20 janvier. Début avril, à 15 jours de l'ouverture, tu t'aperçois que tous les habitués sont inscrits, à l'exception d'une douzaine qui a décidé de tenir bon. Tu fais quoi, tu t'inscris en payant plein pot toute l'année ? Ou tu restes chez toi en ruminant pendant que les copains roulent ? Dans les 2 cas tu y perds.

Alors oui, on est des moutons, oui la Fédé semble s'engraisser sur notre dos, mais on parle d'un loisir qui nous coûte déjà une blinde. Le sujet tourne depuis une dizaine de jours, nos responsables anciennes côté FFM ont forcément eu vent de la contestation et nous n'avons pas eu le moindre début d'explication sur cette disparité du montant des engagements qui nous fait tant réagir, ça en dit long sur la considération qu'ils ont pour nous et sur l'espoir d'avoir gain de cause.

Fine analyse...

De plus, pour la FFM que vous soyez à Taupont ou pas, c'est pas elle qui va boire le bouillon, mais le club.

Même ça il n'en n'auront pas grand chose à foutre.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
57 ans403403 messages 55 images
Posté le 18-12-2023, à 09:04
Bonjour Baron....

Exact. Ils se foutent royalement de nous. Pour ma part pas d'anciennes cette année.

Cdt

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
Posté le 18-12-2023, à 09:59

Laurent P a écrit :

Le baron de l'écluse a écrit :

Fine analyse...

De plus, pour la FFM que vous soyez à Taupont ou pas, c'est pas elle qui va boire le bouillon, mais le club.

Même ça il n'en n'auront pas grand chose à foutre.

Salut Baron, dans ce cas spécifique, le président du club est aussi membre de la commission enduro, donc dans une façon ou l'autre il va être impacté'. En plus il y aura' les pilotes de l' Europe qui vont sauver les meubles, donc sans doute personne va mourir et fede et club ont de quoi encaisser le coup, au niveau économique on est un minuscule pourcentage du chiffre d'affaires. 

Mais, l'idée c'est pas de *detruire* quelque que soit mais plus simplement avoir un impact visible sur le nombre d' inscrits sur quelque courses bien identifié, ca serait un résultat symbolique énorme, qui démontre que le pilotes peuvent s'associer et se faire écouter, et pas être "comme des moutons".  Le consensus aujourd'hui c'est de pas participer à Taupont et Cabasse, apres on va voir. C'est tout à fait faisable, grève ou boycott ou rien du tout, je suis sûr qu' à Taupont il y aura moins de monde que prévu, Cabasse c'est quand même loin pour beaucoup d'autres, je pense aussi qu' il va y avoir une baisse d' inscription.

Je pense pas que le manque de réponse soit en raison du fait les responsables il s'en foutent, ca peut etre aussi que vraiment il y a eu un erreur et donc la réponse simplement n' existe pas, la fédé n'a pas coutume ni besoin de justifier avec nous de ses erreurs.

Et, dernière chose, n'oubliez pas que en 2024 il y a les élections FFM, provoquer du buzz négatif, faire ennerver un bon nombre de pilotes, ça peut devenir un arme dans le mains des adversaires politiques internes, donc, croyez moi, ils ne s'en foutent pas du tout. Par ailleurs la première étape des élections FFM c'est le président de moto club qui votent , donc il ne faut pas trop les ennerver non plus :-)

La bise à tout le monde, on verra' bien

Posté le 18-12-2023, à 10:09

Theuil a écrit :

Bonjour Baron....

Exact. Ils se foutent royalement de nous. Pour ma part pas d'anciennes cette année.

Cdt

Et c'est bien dommage....

Mais c'est vrai qu'ils s'en foutent royalement,

Assis sur leur trône à compter leurs billets , et à choisir les restaurants ou ils vont aller s'en mettre une bonne ventrée avec le pognon des licenciés.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Posté le 18-12-2023, à 10:12
Roberto a ecrit:

Je pense pas que le manque de réponse soit en raison du fait les responsables il s'en foutent, ca peut etre aussi que vraiment il y a eu un erreur et donc la réponse simplement n' existe pas, la fédé n'a pas coutume ni besoin de justifier avec nous de ses erreurs.

Tout est dans cette phrase mon ami.

58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 18-12-2023, à 10:15
Salut à tous,

Perso, ma première épreuve en ancienne date de 1998 et ma dernière de 2017 (Trophée Vintage à Brives).
Je pense que l’enduro en général est la principale vache à lait de la FFM, qui permet à cette dernière de financer le rachat des terrains de cross principalement.  Et l’enduro à l’ancienne n’échappe pas à cette politique.  En 2013, j’avais une licence inter IAT qui coutait moins de 100€ et permettait de rouler en vintage dans toute l’Europe. Ces années-là, la FFM n’était pas non plus déficitaire.
L’ouverture aux motos modernes (une moto de 1998 n’a absolument rien à voir avec une ancienne) permet de faire le plein de pilotes qui auraient finalement leur place dans  le championnat “Élite”, mais où le niveau est trop élevé pour ne serait-ce que espérer finir dans les 100 au scratch… pourtant, un Family couplé avec un Trophée de vraies anciennes (pré-86)  aurait été une bonne formule, mais c’est peut-être plus simple de tout regrouper en “ancienne” et cela permet de faire payer plus cher tout le monde. Ce schéma a fait disparaître une partie du cheptel de vrais moto ancienne et fait exploser le prix des motos des années 90, privant les simples amateurs peu fortunés de ces motos qui restaient très abordables il y a encore quelques années. Il n’est pas rare de trouver des CR homologués de ces années-là plus chers que des motos neuves de cette année.. ça frôle le ridicule !
Enfin, concernant l’éventuel boycott, il ne serait pas vain de l’envisager, cela permettrait au moins l’ouverture d’un dialogue avec la FFM; pour cela, il faudrait ouvrir un compte Instagram et essayer de prévenir un maximum d’habitués par mails, s’ils ne sont pas déjà au jus. Je peux vous garantir que si seulement 20 personnes s’inscrivent à la totalité du championnat, ça fera bouger la FFM. Ne pas prendre de licence à l’année peut être aussiune solution. De toutes façons, la licence à l’année ne devient rentable qu’à partir de 4 épreuves.
Les clubs n’ont pas besoin de la FFM pour être rentables, c’est cette dernière qui les plombe avec leurs droits et contraintes. Une simple rando déclarée en préfecture rapporte 2 fois plus aux clubs qu’une épreuve FFM.
A+
Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
75 ans252252 messages 88 images
Posté le 18-12-2023, à 10:20
ENTIEREMENT D'ACCORD = IL FAUT BOUGER !!!

Moto(s) : Maico 440 GS
63 ans9696 messages 110110 images
Posté le 18-12-2023, à 11:31
quelqu'un a contacté le Président de la commission enduro?
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 18-12-2023, à 11:33

Yves C. a écrit :

Salut à tous,

Perso, ma première épreuve en ancienne date de 1998 et ma dernière de 2017 (Trophée Vintage à Brives).
Je pense que l’enduro en général est la principale vache à lait de la FFM, qui permet à cette dernière de financer le rachat des terrains de cross principalement.  Et l’enduro à l’ancienne n’échappe pas à cette politique.  En 2013, j’avais une licence inter IAT qui coutait moins de 100€ et permettait de rouler en vintage dans toute l’Europe. Ces années-là, la FFM n’était pas non plus déficitaire.
L’ouverture aux motos modernes (une moto de 1998 n’a absolument rien à voir avec une ancienne) permet de faire le plein de pilotes qui auraient finalement leur place dans  le championnat “Élite”, mais où le niveau est trop élevé pour ne serait-ce que pour entrer dans les 100 au scratch… pourtant, un Family couplé avec un Trophée de vraies anciennes (pré-86)  aurait été une bonne formule, mais c’est peut-être plus simple de tout regrouper en “ancienne” et cela permet de faire payer plus cher tout le monde. Ce schéma a fait disparaître une partie du cheptel de vrais moto ancienne et fait exploser le prix des motos des années 90, privant les simples amateurs peu fortunés de ces motos qui restaient très abordables il y a encore quelques années. Il n’est pas rare de trouver des CR homologués de ces années-là plus chers que des motos neuves de cette année.. ça frôle le ridicule !
Enfin, concernant l’éventuel boycott, il ne serait pas vain de l’envisager, cela permettrait au moins l’ouverture d’un dialogue avec la FFM; pour cela, il faudrait ouvrir un compte Instagram et essayer de prévenir un maximum d’habitués par mails, s’ils ne sont pas déjà au jus. Je peux vous garantir que si seulement 20 personnes s’inscrivent à la totalité du championnat, ça fera bouger la FFM. Ne pas prendre de licence à l’année peut être aussiune solution. De toutes façons, la licence à l’année ne devient rentable qu’à partir de 4 épreuves.
Les clubs n’ont pas besoin de la FFM pour être rentables, c’est cette dernière qui les plombe avec leurs droits et contraintes. Une simple rando déclarée en préfecture rapporte 2 fois plus aux clubs qu’une épreuve FFM.
A+
Yves.

👍  👍  👍  👍  👍  👍

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
Posté le 18-12-2023, à 13:24

Yves C. a écrit :

Salut à tous,

Je pense que l’enduro en général est la principale vache à lait de la FFM, qui permet à cette dernière de financer le rachat des terrains de cross principalement.  Et l’enduro à l’ancienne n’échappe pas à cette politique..

j'ai plus les chiffres exactes, mais plus ou moin 5% la distribution de la pratique c'était:

50% MX
25% vitesse
20% enduro
5% trial motoball etc

je me rappelle pas ou j'ai vue ca, j'essaye de retrouver. Donc, la moto ancienne est peut être 1% de l'activité' totale de la fédération, on a peut être un valeur symbolique et un quelque potential future mais c'est pas ici qui que vont trouver le gros de l' argent, c' est aussi pour ca que quelque fois un erreur sur le règlements peut arriver, ils ont sans doutes de choses plus important a voire que nous. Si on reflechis un peu, acheter de terrain MX c'est la meilleur façon de garantir la pérennité du sport off road, vue que tu peut pas acheter une montagne pour continuer à faire de l'enduro, pratique que est aussi avec un haute risque interdiction écolo, donc c'est pas con du tout acheter de terrains que un jour pourraient aussi être utilisé pour faire enduro.

Donc, la fede ne fait pas que de conneries, ce ca que je veut dire.

+1 sur la possibilité d'être écouté si on communique avec la bonne forme et le due respect pour qui travaille a la fede, dans la majorité' du cas comme bénévole sans salaire mais un simple défraiement, c'est de passione' exactement comme nous tous.

<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
104 connectés : 5 membres : auclair CAN-AM 11 PhilAt2 spark_ Vince Klorto, 99 invités et 178 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
104 connectés : 5 membres : auclair CAN-AM 11 PhilAt2 spark_ Vince Klorto, 99 invités et 178 Robots d'exploration.