ÉQUIPEMENT
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
26 ans1212 messages
Posté le 01-01-2024, à 22:49
Sujet
Salut , c’est beau d’avoir une moto mais l’équipement sa dit quoi ? Je pose le sujet pour moi et sûrement d’autre^^

J’ai Casque , gants et bottes mais le reste c’est nécessaire ? Pare pierre important ? D’autre chose ?
43714371 messages 3030 images
Posté le 01-01-2024, à 23:07
Un Bescherelle ? 😂

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
67 ans52795279 messages 349349 images
Posté le 01-01-2024, à 23:14
Soyons charitables en ce début d'année, Môssieur DUF , soyons charitables !! 🤭 ;)

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
26 ans1212 messages
Posté le 02-01-2024, à 01:35

DUFAYARD Michel a écrit :

Un Bescherelle ? 😂

Merci de rabaisser les dyslexiques ????
64 ans1320013200 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 02-01-2024, à 03:18
Bah, ça dépend. Tu roules avec quoi, où, et comment ?
Si tu fais juste de la ballade tranquille, de l'enduro hard ou du terrain de cross défoncé, tu n'auras pas besoin des mêmes protections. Si tu veux faire de la compétition, c'est encore une autre histoire.
Précise un peu ta demande si tu veux des réponses cohérentes...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
26 ans1212 messages
Posté le 02-01-2024, à 03:55
Je fait pour l’instant que des chemins/forêts et des champs mais prochainement j’aimerais commencer le cross sur terrain
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 02-01-2024, à 06:56
Le port d'un gilet intégral il y a quelques semaines m'a épargné, lors d'une chute à fable vitesse sur une pierre une probable fêlure voire fracture de l'humérus.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 02-01-2024, à 09:25
Bon voilà, Léonardo répond, donc ce n'est pas un message jeté comme ça à la va-vite, et de plus sans agressivité, donc tu as dû comprendre, Léo, d'autant si tu as parcouru quelques posts ici, que (en général) les remarques sont toujours sous tendues d'humour et que la majorité des intervenants étant de "vieilles barbes" il y a une certaine sensibilité à la culture et à la langue française, et encore plus à la politesse et la sincérité, donc un certain dédain pour les questionnements ponctuels sans présentation et sans suite donnée, jetés comme sur n'importe quel réseau social sans en appréhender l'esprit, le fond ni la forme ...
Or donc, certains ici roulent quasi sans protections, mais, et cela ne justifie en rien ce choix qui leur est propre, leur expérience est grande (des vieilles barbes, je disais 🤭) et la prise de risque mesurée.
Cependant, te devinant jeune et fougueux, je ne saurai trop te conseiller de faire le maximum, à moduler selon le type de pratique ( du petit chemin pour aller acheter le pain, à une course de championnat il y a une certaine différence d'investissement personnel ... et de pétage de plomb 😄 )
Casque (de qualité), gants, bottes, que tu as cités ne sont que le début de l'indispensable ( la seule fois où j'ai roulé en short, pour sécher la moto après lavage, ca m'a valu une belle brûlure sur le pot, depuis je n'ai pas réitéré 🙄 ).
Genouillères , à minima pour les projections et les coups, mais personnellement je ne roule JAMAIS sans orthèses (mais je suis trouillard  😄 et aie trop peur de me faire mal *)
* : à un "certain âge", il est vrai que l'on a beaucoup plus de mal à revenir de blessure, on est moins "souple" et on encaisse plus durement, et ... on a moins de temps disponible restant pour profiter de notre passion, donc 6 mois de perdus quand le physique se dégrade ne se rattraperont jamais (oui, je sais, je suis un grand optimiste ... bonne année 😂😂😂 ... en plus je viens de prendre 1 an de plus dans la gu...  😢 ). De plus, il n'est pas nécessaire d'aller vite pour se faire très mal (j'ai un cousin, journaliste moto, qui n'a plus beaucoup d'os strictement d'origine sortis d'usine ( 😄  😄 ), qui depuis 2 ou 3 ans vient de se faire successivement, un bassin, une clavicule, un tibia-péroné, sur des chutes à l'arrêt ou presque (demi-tour) ou à moins de 10km/h.
Gilet intégral, indispensable également ; perso j'ai un Leatt, version maxi, avec des retours latéraux pour les basses côtes ( 😄 ),  inconvénient, c'est lourd et encombrant, en revanche hyper protecteur (même si une branche trouve toujours le moyen de se glisser entre les différents carapaces:/) et sécurisant. J'ai aussi un Scott, beaucoup plus léger, parait-il très performant, le top question confort, mais pas le même sentiment de sécurité et moins couvrant, je n'ai jamais osé le mettre en course, mais il va bien pour les balades (encore que je prends plutôt le Leatt, rapport aux risque d'"enflammage" avec les copains) et le trial ( et oui, même là je mets les protections, pendant que les autres sont en collants déguisés en danseuses 🤭 😄 )
Collier cervical, je ne sais pas, les avis sont très partagés ... j'en ai acheté un (il y a fort longtemps, au Trèfle, une méga chute m'avait fait passer pas loin de la correctionnelle et j'étais resté quelques semaines le cou bien bloqué), mais ne l'ai jamais mis, il me semble compliqué à régler et ne semble pas me convenir ou du moins je le trouve très "encombrant", et très limitatif dans les mouvements.
Après le reste est superflu, tu peux rouler en jean, pantalon de chasse, chemise de bûcheron (c'est la mode  😎  😄 ), ça résistera juste moins aux épines et aux chutes, mais tu feras des économies et ne ressemblera pas à un sapin de Noël  et ses guirlandes 😄
Ah si, un short de protection pour les hanches, c'est bien aussi ... surtout sous un jean
Sinon, en termes de protections, il y a aussi le cassoulet-choucroute-bière : plus tu as de viande autour des os, plus tu es (un peu) protégé 😂😂😂
😉 ;)
Oups, rajout ultérieur : un masque évidemment, avec le casque

enDuro lex sed lex,
52 ans175175 messages 6666 images
Posté le 02-01-2024, à 09:44
Salut et bonne nouvelle année  😎 .
Perso
Gilet avec coudières intégrées (homologué si tu veux faire des courses)
Genouillères
Pantalon et maillot manches longues
Bottes
Gants
Casque récent et lunettes

Moi sans ça je me sens à poil? Après les modèles c'est une question de budget et de confort.

Pense aussi à un tapis environnemental si tu veux faire du terrain de cross. C'est obligatoire

Moto(s) : 250 pe, 125 kdx 125 jld pour fiston... les récentes on n'en parle pas ;)
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 02-01-2024, à 11:01
Il ne faut pas que l'armure te gêne dans tes mouvements. C'est la base. Et si en plus elle te gêne pour respirer, ça devient vite l'enfer.
Un casque neuf. Impératif.
Le reste trouvable en occasion :
De vraies bottes avec une rigidité minimale pour protéger arpions, chevilles et tibia fibule.
Une dorsale, aux normes fim, si tu veux tourner sur circuit.
Un pare pierre pour te protéger des projections des autres
Et prendre en compte que les poignets, les côtes, les clavicules ne peuvent être protégés efficacement. Tu es jeune et souple.
La meilleure protection est celle située entre tes deux oreilles, à l'abri relatif de ton casque. Ouvrir les yeux et réfléchir !

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
63 ans25362536 messages 12271227 images
Posté le 02-01-2024, à 11:25
LEONARDO,
avec ce que tu as cité, tu as déjà la base (casque, gants et bottes)

Bien sûr ne pas oublier les lunettes avec le casque.

Et même en utilisation loisir, un peu de protection pour le corps.
Il faut impérativement protéger ton dos, c'est pour cela que la dorsale est OBLIGATOIRE en compétition.

Perso j'ai un gilet qui fait dorsales, pecs, cotes, épaules, coudes et avant bras. ça protège plutôt bien,
c'est assez léger, et ça ne gêne pas les mouvements. Je m'en sers aussi pour la descente VTT.

Équipement

Un cuissard spécifique est aussi quelque chose qui peut éviter des douleurs

Équipement

Mais comme le disait un ancien champion du monde de cross, ma meilleure protection, c'est mon physique, donc à ne pas négliger.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
42 ans494494 messages 201201 images
Posté le 02-01-2024, à 12:03
Beau résumé Tonton!
Perso, bonnes bottes et casque ( Sidi et Bell)
Genouillières simples, plastron et lunette.
Avant je roulais avec ceinture pour dos, coudière ou gilet complet. C était l enfer, tu pétais de chaud dans le technique, la ceinture t empèche de respirer et les coudières te font tétaniser les avants bras... j ai virer tout ça et tu es plus agile, tu sues moins, tu respires, bref tu es plus à l aise.
Après attention c est aussi beaucoup dans la tête, si tu as roulé toute ta vie avec un gilet, c est dure de rouler sans.
Quand au genouillières articulées super rigide et au collier autour de la nuque c est un peu une mode ou pour les personnes qui reviennent de blessure. Depuis que ces articles sont sur le marché il n y a jamais eu autant de hanche cassée ou de fracture en dessous de C5 ( moins évident à soignée au passage). Si tu rigidifies une partie de ton corps, ça va casser plus loin en cas de grosse chutte.
Met le prix dans le casque et les bottes et prends en soin.

Moto(s) : Des rouges...
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 02-01-2024, à 12:06

oursinsansfrein a écrit :

Si tu rigidifies une partie de ton corps, ça va casser plus loin

Comme en mécanique !   😀

Reste plus qu'à attendre l'armure rigide avec articulations à limitation de mouvement.  🙂

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 02-01-2024, à 12:47
Pas faux vos remarques Ours et Gs, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse et les corrélations.
Ce n'est pas parce que l'on se protège plus aujourd'hui qu'il y a plus de casses constatées, mais simplement, d'une part parce qu'il y a plus de pratiquants, un meilleur suivi des sinistres et des statistiques, et ,surtout, d'autre part parce que les motos sont de plus en plus (voire déraisonnablement ?) performantes, ceci alimenté qui plus est par l"'extrémalisation" (oui, j'aime bien, aussi, inventer des néologismes) des pratiques : trial, enduro extrême, cross obédience SX.
En résumé :
tu as beaucoup plus de chance de rouler plus vite en HVA TE 2024 qu'en HVA WR 1976,
et si, en effet, tu roules plus vite en toute sécurité et en confiance avec la 2024, le jour où ça ne veut pas le faire, par excès de confiance justement ou par fait fortuit et accident bête ou toute autre raison, tu risques de te faire beaucoup plus mal.
Autant en F1 et autres, la protection active et passive a fait d'énormes progrès, autant en moto quand tu vas à terre, ou dans un arbre qui traverse sans regarder, si tu es à 30/h avec ta trapanelle (non, je ne parle pas de l'Husky 76 🤭) qui te fait rendre la main, ou à 80/h avec ta moto factory de champion du monde, le résultat ne sera pas du tout le même.
CQFD

enDuro lex sed lex,
64 ans701701 messages 256256 images
Posté le 02-01-2024, à 13:00
Je suis toujours étonné de voir des petits jeunes qui n'ont jamais roulé en cross tenter des sauts de la mort dès leur premier roulage sur leur moto sortie de la concession...
Au moins mon enclume m'impose la modestie et me rappelle vite au principe de réalité en cas d'excès de confiance  :D

https://www.youtube.com/channel/UCLfVH6kjctCdVe-81uOhy6wMoto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
79 connectés : 7 membres : 175krd dubois etienne GILKT56 lecuyer racingtech2 Victorius49 willy37, 72 invités et 45 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
79 connectés : 7 membres : 175krd dubois etienne GILKT56 lecuyer racingtech2 Victorius49 willy37, 72 invités et 45 Robots d'exploration.