ÉQUIPEMENT
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 02-01-2024, à 13:00
Il faudrait avoir les chiffres par type de blessures.

Les protections font le boulot en limitant les gros dégâts, parfois irréversibles. le pendant, certaines parties du corps, peuvent souffrir du transfert de charge.
Des articulations particulièrement exposées, les genoux. Hormis les orthèses externes, il n'y a pas grand choses à faire. Ce n'est pas comme en ski où tu peux "déchausser".  🙂

Quand l'airbag moto sera un peu plus abordable, je pense en prendre un. J'ai déjà gouter à deux gros crash sur route. Je m'en suis sorti sans trop de séquelles, la chance peut tourner.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 02-01-2024, à 14:00
L'airbag en routière OK. En tt ...
Pour les genoux,après croisé droit et gauche, j'ai porté des orthèses qui en fait ne protège que de l'hyper extension. En torsion il n'existe rien qui empêche le mouvement fatal et si on renforce au genou, la hanche déguste.
J'ai aussi fait deux fois une clavicule dont une avec un gilet. Les épaules sont très difficiles à protéger.
Maintenant, je roule différemment. Je cherche plus l'aisance sur la moto.
Autre exemple, les poignets. Qui peut imaginer rouler avec des protections de roller ?
Il vaut mieux anticiper il me semble. Renforcement musculaire, équilibre, souplesse et ne jamais oublier qu'on est pas incassable.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
26 ans1212 messages
Posté le 02-01-2024, à 23:35

PhilO a écrit :

Bon voilà, Léonardo répond, donc ce n'est pas un message jeté comme ça à la va-vite, et de plus sans agressivité, donc tu as dû comprendre, Léo, d'autant si tu as parcouru quelques posts ici, que (en général) les remarques sont toujours sous tendues d'humour et que la majorité des intervenants étant de "vieilles barbes" il y a une certaine sensibilité à la culture et à la langue française, et encore plus à la politesse et la sincérité, donc un certain dédain pour les questionnements ponctuels sans présentation et sans suite donnée, jetés comme sur n'importe quel réseau social sans en appréhender l'esprit, le fond ni la forme ...
Or donc, certains ici roulent quasi sans protections, mais, et cela ne justifie en rien ce choix qui leur est propre, leur expérience est grande (des vieilles barbes, je disais 🤭) et la prise de risque mesurée.
Cependant, te devinant jeune et fougueux, je ne saurai trop te conseiller de faire le maximum, à moduler selon le type de pratique ( du petit chemin pour aller acheter le pain, à une course de championnat il y a une certaine différence d'investissement personnel ... et de pétage de plomb 😄 )
Casque (de qualité), gants, bottes, que tu as cités ne sont que le début de l'indispensable ( la seule fois où j'ai roulé en short, pour sécher la moto après lavage, ca m'a valu une belle brûlure sur le pot, depuis je n'ai pas réitéré 🙄 ).
Genouillères , à minima pour les projections et les coups, mais personnellement je ne roule JAMAIS sans orthèses (mais je suis trouillard  😄 et aie trop peur de me faire mal *)
* : à un "certain âge", il est vrai que l'on a beaucoup plus de mal à revenir de blessure, on est moins "souple" et on encaisse plus durement, et ... on a moins de temps disponible restant pour profiter de notre passion, donc 6 mois de perdus quand le physique se dégrade ne se rattraperont jamais (oui, je sais, je suis un grand optimiste ... bonne année 😂😂😂 ... en plus je viens de prendre 1 an de plus dans la gu...  😢 ). De plus, il n'est pas nécessaire d'aller vite pour se faire très mal (j'ai un cousin, journaliste moto, qui n'a plus beaucoup d'os strictement d'origine sortis d'usine ( 😄  😄 ), qui depuis 2 ou 3 ans vient de se faire successivement, un bassin, une clavicule, un tibia-péroné, sur des chutes à l'arrêt ou presque (demi-tour) ou à moins de 10km/h.
Gilet intégral, indispensable également ; perso j'ai un Leatt, version maxi, avec des retours latéraux pour les basses côtes ( 😄 ),  inconvénient, c'est lourd et encombrant, en revanche hyper protecteur (même si une branche trouve toujours le moyen de se glisser entre les différents carapaces:/) et sécurisant. J'ai aussi un Scott, beaucoup plus léger, parait-il très performant, le top question confort, mais pas le même sentiment de sécurité et moins couvrant, je n'ai jamais osé le mettre en course, mais il va bien pour les balades (encore que je prends plutôt le Leatt, rapport aux risque d'"enflammage" avec les copains) et le trial ( et oui, même là je mets les protections, pendant que les autres sont en collants déguisés en danseuses 🤭 😄 )
Collier cervical, je ne sais pas, les avis sont très partagés ... j'en ai acheté un (il y a fort longtemps, au Trèfle, une méga chute m'avait fait passer pas loin de la correctionnelle et j'étais resté quelques semaines le cou bien bloqué), mais ne l'ai jamais mis, il me semble compliqué à régler et ne semble pas me convenir ou du moins je le trouve très "encombrant", et très limitatif dans les mouvements.
Après le reste est superflu, tu peux rouler en jean, pantalon de chasse, chemise de bûcheron (c'est la mode  😎  😄 ), ça résistera juste moins aux épines et aux chutes, mais tu feras des économies et ne ressemblera pas à un sapin de Noël  et ses guirlandes 😄
Ah si, un short de protection pour les hanches, c'est bien aussi ... surtout sous un jean
Sinon, en termes de protections, il y a aussi le cassoulet-choucroute-bière : plus tu as de viande autour des os, plus tu es (un peu) protégé 😂😂😂
😉 ;)
Oups, rajout ultérieur : un masque évidemment, avec le casque

Merci pour la réponse, et oui peut être que c’était de l’humour mais l’habitude des moqueries du à sa je ne l’interprète plus pareil ???? j’essaie de faire l’effort de vérifier à chaque fois sur internet mes phrases pour vérifier les erreurs mais bon????????
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 03-01-2024, à 14:07
comme les camarades ont pu l'écrire, la meilleure protection: c'est de ne pas rouler au-dessus de ses pompes.
Je pense que apprendre à rouler et progresser correctement, faire un stage de pilotage est indispensable; tu y apprendra à régler correctement ta moto, ta position sur la moto et la technique de base pour éviter les erreurs. C'est un investissement, mais le retour est immédiat et pourra t'éviter une mauvaise chute.
Pour le choix de l'équipement, il y a des prix qui vont du simple au quintuple. Les premiers prix ne durent pas longtemps car la qualité des matières et des assemblages ne résistent pas longtemps, le top en gamme ne se justifie pas forcement (la mode a son prix qui n'est pas forcément en rapport de la qualité/prix). Autre paramètre si tu souhaites faire de la compétition et t'entrainer sur circuit, c'est le respect des normes réclamée par le règlement.

pratiquer.ffmoto.org/sites/default/files/d...

attention, la norme des casques change...

Moto(s) : HVA240WR82
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 06-01-2024, à 20:12

tonton a écrit :

L'airbag en routière OK. En tt ...
....

Je viens de voir que l'airbag est obligatoire sur le Dakar.  ;)

Ça devient abordable. 😉
lepratique-du-motard.fr/products/gilet-de-...

J'ai subit le même type de crash il y a 5 ans! C'est gravé, en partie dans la peau mais surtout dans la mémoire!  :|

www.youtube.com/watch?v=LatFCCsq0lc

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
89 connectés : 8 membres : bad-brad Beubeugne steph Crazy tiger loucaska O.Morhaut SERGIOLEONE tj29 willy37, 81 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 8 membres : bad-brad Beubeugne steph Crazy tiger loucaska O.Morhaut SERGIOLEONE tj29 willy37, 81 invités et 62 Robots d'exploration.