SOUCIS RÉCURRENT VALVE 125 YZ
Sujet
21 ans5454 messages 1212 images
Posté le 28-01-2024, à 15:16
Sujet

salut a tous alors voila j'ai recemment acheté une 125 yz de 2016 et après 2h d'essai j'ai changé le piston par sécurité qui était d'ailleurs très beau mais on ne sait jamais donc quand j'ai retiré le cylindre j'ai remarqué qu'une tige de valve s'était barré d'une valve et donc une seule valve s'ouvrait et se fermait j'ai donc remis cet axe dans son logement mais la je vient de réouvrir le moteur suite a un problème de boite et l'axe s'est encore barré... j'ai vu sur des forum que c'était un problème récurrent et que la solution des gens étaient de fabriquer leur propre axe et de le rentrer dans la valve sauf que ça ça a déja était fait sur ma valve par l'ancien proprio et ca se barre assez rapidement ducoup j'aimerais savoir si quelqun aurait une solution car ça m'embete un peu de devoir racheter une valve(280$:/) pour un petit axe

21 ans5454 messages 1212 images
Posté le 28-01-2024, à 15:18

soucis récurrent valve 125 yz

19 ans2,5882,588 messages 3636 images
Posté le 28-01-2024, à 18:10

La pièce d'entraînement des valves, celle maintenue sur l'axe via une btr, semble de travers, et laisse donc plus d'espace pour que le petit goujon puisse se sauver.
Même si ça complique le montage, pourquoi ne pas lier les deux valves par un seul et unique goujon ?


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
65 ans1,4751,475 messages 870870 images
Posté le 28-01-2024, à 19:24

salut
c est ce que j avais fait sur l yze de mon fils
relier les deux valves par un axe long (jusquau bord du logement ainsi il ne peut pas sortir de la valve)
attention bien aligner  les perçages et axes rentres a force
sinon 😜
soucis récurrent valve 125 yz


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
21 ans5454 messages 1212 images
Posté le 28-01-2024, à 21:00

Ah oui effectivement c’est une bonne solution mais ducoup pour sortir l’axe actuel tu l’a sorti à la presse ?

65 ans1,4751,475 messages 870870 images
Posté le 29-01-2024, à 14:29

chasse goupille bêtement
reperçage bien ds l axe
et utilisation d un foret long (la partie lisse bien sur )comme axe
avantage tu trouves  des forets de o.5 en 0.5 mm
il faut etre tres rigoureux ds ses alignements  er ca a tenu


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
21 ans5454 messages 1212 images
Posté le 30-01-2024, à 18:12

d'accord merci bien du conseil !

64 ans300300 messages 253253 images
Posté le 31-01-2024, à 21:05

Bonsoir,
soucis récurrent valve 125 yz
soucis récurrent valve 125 yz
soucis récurrent valve 125 yz
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème.
J'ai eu la même idée que Mc Gyver, et tout ce passe bien depuis le remontage. J'ai profité d'un reconditionnement moteur de celle de mon fils, pour résoudre ce problème.
Par contre, l'utilisation d'une queue de foret, ou d'un tourne vis m'ont juste effleurées l'esprit ! (Ou alors trouver un foret long 4 mm ou 4,2 mm Cobalt 8%) Pas facile à trouver en long.
Sauf Made in China et là, c'est hors de question !
Mon petit tourneur, fraiseur rectifieur, (faiseur de bonheur) m'a fait un axe en acier traité de diamètre 4 mm, et 60 mm de longueur. (20,00 € net).
Largeur disponible entre bords intérieurs du carter 62 mm. Des petits éléments d'écran thermique de 0,5 mm on été collé sur les parois (pour éviter que l'axe ne tape directement sur le carter. J'avais que ça sous la main !), ne laissant qu'1 mm de jeu latéral.
Je confirme jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons rencontré aucun problème. Ce week-end encore essais et testing suspensions après prépa "Xcontry", temps de roulage normal pour un entrainement, mais à peu près 6 h 00 de roulage en tout (souvent cross), rien à signalé.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.


Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
63 ans7,3457,345 messages 20552055 images
Posté le 31-01-2024, à 22:05

Un circlips ou un anneau élastique, monté sur les axes suffirait à les maintenir en place. Juste pour assurer la liberté de mouvement entre les deux guillotines.


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
64 ans300300 messages 253253 images
Posté le 01-02-2024, à 08:21

Bonne idée gs, j'ai en prévision la réfection d'un second moteur, j'appliquerai ton principe, pas dénué de bon sens ! Merci 😉
Dès la prochaine révision de celui-ci, il y aura droit ! Petite rectif chez le tourneur.   😀


Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
65 ans1,4751,475 messages 870870 images
Posté le 01-02-2024, à 18:35

175krd a écrit :

Bonsoir,

soucis récurrent valve 125 yz

soucis récurrent valve 125 yz

soucis récurrent valve 125 yz

Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème.
J'ai eu la même idée que Mc Gyver, et tout ce passe bien depuis le remontage. J'ai profité d'un reconditionnement moteur de celle de mon fils, pour résoudre ce problème.
Par contre, l'utilisation d'une queue de foret, ou d'un tourne vis m'ont juste effleurées l'esprit ! (Ou alors trouver un foret long 4 mm ou 4,2 mm Cobalt 8%) Pas facile à trouver en long.
Sauf Made in China et là, c'est hors de question !
Mon petit tourneur, fraiseur rectifieur, (faiseur de bonheur) m'a fait un axe en acier traité de diamètre 4 mm, et 60 mm de longueur. (20,00 € net).
Largeur disponible entre bords intérieurs du carter 62 mm. Des petits éléments d'écran thermique de 0,5 mm on été collé sur les parois (pour éviter que l'axe ne tape directement sur le carter. J'avais que ça sous la main !), ne laissant qu'1 mm de jeu latéral.
Je confirme jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons rencontré aucun problème. Ce week-end encore essais et testing suspensions après prépa "Xcontry", temps de roulage normal pour un entrainement, mais à peu près 6 h 00 de roulage en tout (souvent cross), rien à signalé.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.


tu as tout dit
par contre moi j ai fait un montage serre car sinon les valves qui sont en alu arrivent a prendre du jeu
il faut quand meme qu elles branlent pas ds le cylindre pour un montage qui dure
quand elle a casse elle ete use a la couenne
soucis récurrent valve 125 yz


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
64 ans300300 messages 253253 images
Posté le 02-02-2024, à 11:06

Salut Mc Gyver, la chance sur ce moteur, c'est que les valves étaient à l'origine en excellent état. 👍
Certainement déjà changées par le précédant propriétaire, qui n'avait jamais lésiné sur la maintenance de cette moto.
Seuls les petits axes nous préoccupaient. L'un des deux n'arrêtait pas de se barrer de son orifice !
Pas toujours simple d'ouvrir le couvercle qui passe juste au raz du cadre  😜
Alors vérifier tous les X pour voir si rien ne cloche....
Nos solutions sont-elles les bonnes ? Peut-être... E tous cas, ça fonctionne !
Si quelqu'un ayant eu le même problème, et qui a d'autres idées, merci de nous le faire savoir !  ;)


Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
63 ans7,3457,345 messages 20552055 images
Posté le 02-02-2024, à 11:25

Une solution: 😉pas forcément meilleure, ni plus mauvaise.   😀 

soucis récurrent valve 125 yz


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64 ans300300 messages 253253 images
Posté le 03-02-2024, à 11:56

Pas idiot !!!  👍   ;)


Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
2 semaines plus tard...
21 ans5454 messages 1212 images
Posté le 17-02-2024, à 19:26

soucis récurrent valve 125 yz
Merci à tous pour vos réponses j’ai donc découpé un axe et au moins il ne pourra pas se barrer !

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