salut a tous alors voila j'ai recemment acheté une 125 yz de 2016 et après 2h d'essai j'ai changé le piston par sécurité qui était d'ailleurs très beau mais on ne sait jamais donc quand j'ai retiré le cylindre j'ai remarqué qu'une tige de valve s'était barré d'une valve et donc une seule valve s'ouvrait et se fermait j'ai donc remis cet axe dans son logement mais la je vient de réouvrir le moteur suite a un problème de boite et l'axe s'est encore barré... j'ai vu sur des forum que c'était un problème récurrent et que la solution des gens étaient de fabriquer leur propre axe et de le rentrer dans la valve sauf que ça ça a déja était fait sur ma valve par l'ancien proprio et ca se barre assez rapidement ducoup j'aimerais savoir si quelqun aurait une solution car ça m'embete un peu de devoir racheter une valve(280$:/) pour un petit axe
La pièce d'entraînement des valves, celle maintenue sur l'axe via une btr, semble de travers, et laisse donc plus d'espace pour que le petit goujon puisse se sauver.
Même si ça complique le montage, pourquoi ne pas lier les deux valves par un seul et unique goujon ?
salut
c est ce que j avais fait sur l yze de mon fils
relier les deux valves par un axe long (jusquau bord du logement ainsi il ne peut pas sortir de la valve)
attention bien aligner les perçages et axes rentres a force
sinon 😜
Ah oui effectivement c’est une bonne solution mais ducoup pour sortir l’axe actuel tu l’a sorti à la presse ?
chasse goupille bêtement
reperçage bien ds l axe
et utilisation d un foret long (la partie lisse bien sur )comme axe
avantage tu trouves des forets de o.5 en 0.5 mm
il faut etre tres rigoureux ds ses alignements er ca a tenu
d'accord merci bien du conseil !
Bonsoir,
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème.
J'ai eu la même idée que Mc Gyver, et tout ce passe bien depuis le remontage. J'ai profité d'un reconditionnement moteur de celle de mon fils, pour résoudre ce problème.
Par contre, l'utilisation d'une queue de foret, ou d'un tourne vis m'ont juste effleurées l'esprit ! (Ou alors trouver un foret long 4 mm ou 4,2 mm Cobalt 8%) Pas facile à trouver en long.
Sauf Made in China et là, c'est hors de question !
Mon petit tourneur, fraiseur rectifieur, (faiseur de bonheur) m'a fait un axe en acier traité de diamètre 4 mm, et 60 mm de longueur. (20,00 € net).
Largeur disponible entre bords intérieurs du carter 62 mm. Des petits éléments d'écran thermique de 0,5 mm on été collé sur les parois (pour éviter que l'axe ne tape directement sur le carter. J'avais que ça sous la main !), ne laissant qu'1 mm de jeu latéral.
Je confirme jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons rencontré aucun problème. Ce week-end encore essais et testing suspensions après prépa "Xcontry", temps de roulage normal pour un entrainement, mais à peu près 6 h 00 de roulage en tout (souvent cross), rien à signalé.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Un circlips ou un anneau élastique, monté sur les axes suffirait à les maintenir en place. Juste pour assurer la liberté de mouvement entre les deux guillotines.
Bonne idée gs, j'ai en prévision la réfection d'un second moteur, j'appliquerai ton principe, pas dénué de bon sens ! Merci 😉
Dès la prochaine révision de celui-ci, il y aura droit ! Petite rectif chez le tourneur. 😀
Bonsoir,
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème.
J'ai eu la même idée que Mc Gyver, et tout ce passe bien depuis le remontage. J'ai profité d'un reconditionnement moteur de celle de mon fils, pour résoudre ce problème.
Par contre, l'utilisation d'une queue de foret, ou d'un tourne vis m'ont juste effleurées l'esprit ! (Ou alors trouver un foret long 4 mm ou 4,2 mm Cobalt 8%) Pas facile à trouver en long.
Sauf Made in China et là, c'est hors de question !
Mon petit tourneur, fraiseur rectifieur, (faiseur de bonheur) m'a fait un axe en acier traité de diamètre 4 mm, et 60 mm de longueur. (20,00 € net).
Largeur disponible entre bords intérieurs du carter 62 mm. Des petits éléments d'écran thermique de 0,5 mm on été collé sur les parois (pour éviter que l'axe ne tape directement sur le carter. J'avais que ça sous la main !), ne laissant qu'1 mm de jeu latéral.
Je confirme jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons rencontré aucun problème. Ce week-end encore essais et testing suspensions après prépa "Xcontry", temps de roulage normal pour un entrainement, mais à peu près 6 h 00 de roulage en tout (souvent cross), rien à signalé.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.
tu as tout dit
par contre moi j ai fait un montage serre car sinon les valves qui sont en alu arrivent a prendre du jeu
il faut quand meme qu elles branlent pas ds le cylindre pour un montage qui dure
quand elle a casse elle ete use a la couenne
Salut Mc Gyver, la chance sur ce moteur, c'est que les valves étaient à l'origine en excellent état. 👍
Certainement déjà changées par le précédant propriétaire, qui n'avait jamais lésiné sur la maintenance de cette moto.
Seuls les petits axes nous préoccupaient. L'un des deux n'arrêtait pas de se barrer de son orifice !
Pas toujours simple d'ouvrir le couvercle qui passe juste au raz du cadre 😜
Alors vérifier tous les X pour voir si rien ne cloche....
Nos solutions sont-elles les bonnes ? Peut-être... E tous cas, ça fonctionne !
Si quelqu'un ayant eu le même problème, et qui a d'autres idées, merci de nous le faire savoir ! ;)
Une solution: 😉pas forcément meilleure, ni plus mauvaise. 😀
Pas idiot !!! 👍 ;)
Merci à tous pour vos réponses j’ai donc découpé un axe et au moins il ne pourra pas se barrer !