CATÉGORIE CHAMPIONNAT FRANCE ENDURO ANCIENNE
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 04-02-2024, à 00:25
mais la suppression des catégories de petites cylindrées me parait aller à la fois à l'encontre de l'histoire et de l'équité sportive, sans compter que ce serait signer la disparition totale , ou presque de ces motos.

Y 'a t-il eu des 50 qui ont gagnés (au general  ,medaille d'or etc) aux ISDT ISDE CDF Europe Voisins etc  🤔
Des pilotes sont la pour gagner mais pas tous , dans leur cas le 50 n'est peut-etre pas le bon choix , les autres sont la pour prendre leur pied

Par contre , l'idée d'un coef modérateur en fonction de l'age du capitaine ne me plait pas et ne faciliterait pas la compréhension des résultats . Et puis y'a pas de mérite à être vieux, il suffit d'être patient

Si c'est avéré , le handicap , un coefficient modérateur Cylindrée pourrait etre appliqué
Age / Faiblesse ou Avantage
Cylindrée / Pareil
Meme traitement  🤔

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Posté le 04-02-2024, à 00:42
De mon côté, je verrais plutôt un maintien des catégories pour les petites cylindrées et un regroupement en seulement 2 catégories des motos les plus récentes.

Concernant les motos modernes (c'est à dire post 85), il suffirait de ne proposer qu'une seule catégorie pour limiter leur nombre (cela dégouterait de facto les "chasseurs de trophée").

Les motos meritent autant que les autres
Les pilotes tout autant en roulant avec
Ils ont les memes droits et pretentions
La victoire quelle que soit la categorie mérite le meme traitement , le meme respect et les memes chances
Y'a des chasseurs de "certains trophy" partout 🤭  dans toutes les categories et c'est normal , 10 catégories / 10 Trophées

Mais toutes friponnes
Posté le 04-02-2024, à 00:48
En Allemagne, où plus de 20 épreuves à l'ancienne sont au programme tous les ans, au delà de 1985, c'est une catégorie "young timer" unique. A Zschopau (mecque de l'enduro tout court, 1ere épreuve en 1910...), où les places sont limitées à env. 220 concurrents, la catégorie post 85 est unique... et limitée aux motos jusqu'en 1990. Résultat: moins de 10% de motos modernes par épreuve.

Je trouve cela regrettable
Si a partir de 86 les classes etaient comme la proposition cela changerait
Ces reglements vont évoluer par la force des choses
un vieux ça vieillit , restera des moins vieux , certains aiment les vieilles de leur pere et grand-pere , pas tous et c'est leur droit

Mais toutes friponnes
Posté le 04-02-2024, à 07:50
Mais c'est aussi le droit des Clubs de ne pas prendre toutes les catégories
Des motos de 1960 a 1995 , ça fait 35A d'Enduro

Les organisateurs peuvent avoir une limite de pilotes , un terrain trop technic ou pas assez , ne pas etre interessés par les + vieilles ou les + recentes
Les + vieilles pourraient etre en Trophée comme pour le nouveau Trophée des Vétérans ou en Démonstration

Seules les catégories du CFA seraient Obligatoires pour les Organisateurs  , les autres facultatives
je pense notamment a la CA , C/Antiques ou C/X , les pré-70 1960/1970 , voir la CO aussi et aux + récentes , dans la Proposition C5 C6 C7 , motos 1986 a 1994
Avant , le CFA s'arretait aux 1985 , les autres étaient en Family

Mais toutes friponnes
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 04-02-2024, à 09:52
Entre le début des années 70 et et celui des années 80,  les motos ont énormément et rapidement évolué, surtout en partie cycle, ce qui justifie les catégories C0, C1, C2.

Ensuite l'évolution est moins marquée et plus lente, on pourrait dire que c'est du peaufinage, jusqu'au milieu des années 80 qui voient se généraliser le mono amortisseur (et les débattements qui vont avec ) et les freins à disque.

Au début des années 90  se généralisent les fourches inversées qui vont de paire avec une rigidification de l'ensemble de la partie cycle, les motos modernes en sont les héritières directes.

D'où l'idée de seulement 3 catégories ( la première cependant subdivisée en trois), qu'on pourrait appeler anciennes, vintage et classique, partant du principe qu'un pilote moyen fera les mêmes performances qu'il roule avec le millésime le plus récent ou le plus ancien de la catégorie. Ceci sans jugement de valeur d'une catégorie par rapport à l'autre, chaque pilote étant libre de rouler dans la catégorie qui l'attire le plus.

Moto(s) : Ossa, Sachs
56 ans7878 messages 99 images
Posté le 04-02-2024, à 11:12
Bonjour à tous, je prends ce post en cours de route et j’avoue ne pas comprendre ce quasi monologue …
Sur la forme déjà : les dernières semaines ont montré que la mobilisation de certains a permis de faire bouger les choses et de revenir à plus sérénité . Problème qui concernait l’ensemble des pilotes du CDFA. Les catégories sont elles un souci majeur ?
Sur le fond :  combien de pilotes sur chaque épreuves anciennes : 150 en moyenne , rééquilibrer les catégories , pourquoi pas , en créer d’autres , peut on parler de simplification ? Pour se retrouver à une poignée de pilotes par catégories? Pour satisfaire un égo , marquer des points ?
Pour reprendre le début du sujet, en particulier l’exemple de la 200IT en C6 ou C4 , on ne peut associer cette souplesse à de la triche. La moto reste la même et le pilote aussi… le plaisir est le même.
Réduire la période d’eligibilité? Pourquoi exclure les motos 94 à 98 ? Pourquoi ne pas exclure les pilotes de moins de 40 ans aussi…? On se tirerait une balle dans pied à mon sens … si la catégorie C7 semble être la poubelle (je dis semble) , créons une C8 … quels critères ? Techniques? Année ? Bon courage !!  Et pour quelle finalité ? 
Dans toute compétition il y a un « tricheur » qui sommeille , dopage et autres, c’est inévitable lorsqu’il y a un enjeu … en est on là? Doit on en arriver au démontage après course , aux réclamations ?
Démultiplier les catégories par cylindrées … sérieusement ?
Et les clubs organisateurs ? Se farcir un puzzle de catégories … je crois qu’ils ont déjà du pain sur la planche pour juste proposer une épreuve !!
Perso j’ai engagé un 600TT backdaté en double cames … juste par plaisir et rester dans l’esprit du freinage « merde merde merde merde , ça passera jamais … »
Bref le CDFA permet de ressortir et faire vivre nos pétoires , de retrouver les potes , faire sauter quelques bouchons , chacun trouve plaisir à venir et revenir. Ce sport n’ayant pas un grand avenir , les restrictions et autres normes en viendront à bout dans les années à venir , profitons  au lieu de se lancer dans la sodo de mouches. Le côté ayatollah ne me séduit guère

Pas sectaire mais je préfère les suedoises, surtout à soupapesMoto(s) : 600 TT, 175IT, 500XT, HVA 400WR 85, 400WR 84, 510TE 83, 510TE 88, 610TE 97
61 ans392392 messages 221221 images
Posté le 04-02-2024, à 18:22
Bonjour à tous,

Merci Philippe, Old Up, Husabtrol et les autres qui prônent l'ouverture et l'apaisement, je suis 100% d'accord avec vous.
Personnellement cela ne me dérange pas que des motos très différentes, y compris les WRF, puissent rouler sur le CDF car elles ont toutes une valeur historique à faire valoir même si très différente, les faire rouler permettant de les préserver c'est à mon sens l'essentiel.
Je ne supporte plus la tonalité péremptoire et les prises de positions d'un des Ayatolas du GV qui souhaite monopoliser le discours sur bon nombre de sujets, ceci tant sur le fond que sur la forme, je cite :
"A vous de voir FIN" Sa proposition étant étalée comme du mauvais goudron, alors circulez il n'y a plus rien à voir !
"C5....1ere poubelle 4tps, la 2eme étant la C7" Celle-la doit vraiment disparaitre définitivement, les 4 temps avec les deux temps ! " ==> Mais tu es qui pour écrire cela ?? Ben moi je me sens insulté par tes propos qui eux me semblent sortir tout droit d'une poubelle, notes quand même que dans les années 90 il y avait une catégorie spécifique 4T sur le CDF.

Au fait c'est quoi la définition d'une moto ancienne ?

DominiqueDDB
Numéro 28 sur le CDF

Moto(s) : 250 SHERCO
Posté le 04-02-2024, à 18:28
On se le demande  :D

Mais toutes friponnes
23 ans2424 messages 55 images
Posté le 04-02-2024, à 23:01
tt640. c est fabrice ? on te vois jamais sur le france il  me semble
Posté le 05-02-2024, à 09:04
Entre le début des années 70 et et celui des années 80,  les motos ont énormément et rapidement évolué, surtout en partie cycle, ce qui justifie les catégories C0, C1, C2.

Ensuite l'évolution est moins marquée et plus lente, on pourrait dire que c'est du peaufinage, jusqu'au milieu des années 80 qui voient se généraliser le mono amortisseur (et les débattements qui vont avec ) et les freins à disque.

Au début des années 90  se généralisent les fourches inversées qui vont de paire avec une rigidification de l'ensemble de la partie cycle, les motos modernes en sont les héritières directes.

Tout a fait d'accord avec toi  ou presque  😎 
Je dirais  C2 C3 C4 pour les catégories les + concernées
Suite a l'arrivée des 2tps Mondiaux et 4tps Japonais des 1960 , les motos changent et évoluent exponentiellement
La Décennie ou la technologique change chaque année c'est 1975/1985 (debattement suspensions refroidissement freins)
En 1985 fourches inversées , monoshocks , refroidissement liquides , disks AV sont présents , autour de 90 c'est le disk AR qui se generalise
Les Cross entre 1ou 2A avant les Enduros
Les 125 avant les 250 et les 500

Mais toutes friponnes
3636 messages 22 images
Posté le 05-02-2024, à 09:10
Bonjour,
devenu récemment ''pilote'' de la catégorie poubelle, juste un petit mot pour vous dire que j'ai adoré ça !
Vivement Taupont    😀

Moto(s) : HONDA 400 XR , AFRICA TWIN CRF 1000
Posté le 05-02-2024, à 09:15
D'où l'idée de seulement 3 catégories ( la première cependant subdivisée en trois), qu'on pourrait appeler anciennes, vintage et classique, partant du principe qu'un pilote moyen fera les mêmes performances qu'il roule avec le millésime le plus récent ou le plus ancien de la catégorie. Ceci sans jugement de valeur d'une catégorie par rapport à l'autre, chaque pilote étant libre de rouler dans la catégorie qui l'attire le plus.

Suggestion tres interessante de 3 Groupes principaux correspondants aux 3 décennies concernées 
1965 a1975 / 1976 a1986 /1987 a1994 (pour le moment)
Ces 3 Groupes se subdivisant en 3 catégories chacun
Group A les Anciennes , CA CO C1
Group B les Bonnes vintages , C2 C3 C4
Group C les Classiques , C5 C6 C7

Mais toutes friponnes
Posté le 05-02-2024, à 09:30
Aie Y'a Tole La  🤭
attention la y'a danger  😎

Y'en a pas ici mais ça pourrait changer
Ici y'a que des Gentils Visiteurs , des Gentils Animateurs , des Gentils Modérateurs et un Gentil Organisateur :D

Mais toutes friponnes
64 ans388388 messages 7979 images
Posté le 05-02-2024, à 09:31
Bonjour, je trouve que les catégories actuelles ne sont pas déconnantes: Le C6 regroupe les motos qui ont fortement évoluées (c'est net depuis 86), quand aux 4 temps deux classes ne me semblent pas inutiles avec la différence essentielle des freins. Personnellement j'ai roulé en Cagiva 200 de 82 equipée d'origine d'un frein à disque avant que j'ai remplacé par le tambour de la 125 pour rouler avec les motos de 82 (C4). Je trouve que ce n'est pas triché bien au contraire puisque j'ai dû la dégrader techniquement. Le plus important, dans un championnat anciennes où les titres de champion sont là pour le fun (on ne sera jamais champion du monde), c'est de voir des motos d'une autre époque en parfait état, rouler dans les chemins plutôt que de s'entasser dans des salons... ou pire pourrir au fond d'un terrain. Comme l'a dit Philippe, nous n'avons pas besoin de saborder notre sport, d'autres (écolos bobo en tête) s'en charge tous les jours un peu davantage. Maintenons l'ambiance qui règne dans les paddocks, continuons de nous chambrer gentiment en étant conscient de notre (humble) niveau et de la chance de pouvoir rouler avec nos vieilles pétoires qui nous rappellent que nous avons été jeunes... Longue vie au CDFA et merci à tous ceux (bénévoles et organisateurs des clubs et fédération) qui se démènent pour organiser les épreuves avec 7 catégories à gérer.
61 ans392392 messages 221221 images
Posté le 05-02-2024, à 09:41
TT 640 c'est :

Je sais Tout sur Tout, 640 c'est le diamètre de la poubelle ou le nombre de posts pourris à la minute ?
🤭
Viva la catégorie poubelle !!

Moto(s) : 250 SHERCO
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
111 connectés : 5 membres : cagiva42 Gordon Fofona gsac jh45 PhilAt2, 106 invités et 36 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 5 membres : cagiva42 Gordon Fofona gsac jh45 PhilAt2, 106 invités et 36 Robots d'exploration.