Motocrossdhier
racingandvintagesolutions
m46parts
 157 connectés : 9 membres : Benoitp | Beubeugne steph | DELON gérard | HVA1959 | KIK | monno | Olivierc1971 | papycross@orange.fr | xt 500 | et 148 invités
LeGuideVert.com
LA NATURE, EN GRAND
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 messages | 4,840 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 | 4,840
 le 23-02-2024, à 07:25

Chaque année est différente et réserve des surprises, positives /négatives...que ce soit en élevage ou apiculture.....
Donc seule Mère Nature...peut prédire l'avenir....et j'ai beau lui carresser ses fesses, généreuses, et soyeuses...... avec grâce et sensualité... DAME NATURE, ne se laisse pas apprivoiser, et  cache toujours des surprises inattendues.. 😉
Faut veiller au grain...et toujours éviter de se faire déborder.. en restant les gaz, bien vifs, et en évitant d'aller au fossé, la vue fixée devant, en anticipant les obstacles, sans oublier de tempérer la concurrence, en évitant que celle ci, se mette devant sa roue avant....et nous fasse respirer ses gaz brûlés, et ses labours de terre collante...
Cest alors, que l'on s'approche de l'arrivée, que l'on sait, si son parcours, à été positif, et que la bécane a donnée tout son potentiel !
T'as vu, comment qye j'ai retourné ça, en résumé d'enduro champêtre ! 😇 👍


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Hjs   
56 ans | 2,724 messages | 3,199 images
Hjs   
56 ans | 2,724 | 3,199
 le 23-02-2024, à 07:39

Salut steph  j'adore smiley_15  smiley_15  smiley_15
henri


https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Enduro52   
1,861 messages | 496 images
Enduro52   
1,861 | 496
 le 23-02-2024, à 08:31

Beubeugne steph a écrit :

Chaque année est différente et réserve des surprises, positives /négatives...que ce soit en élevage ou apiculture.....
Donc seule Mère Nature...peut prédire l'avenir....et j'ai beau lui carresser ses fesses, généreuses, et soyeuses...... avec grâce et sensualité... DAME NATURE, ne se laisse pas apprivoiser, et  cache toujours des surprises inattendues.. 😉
Faut veiller au grain...et toujours éviter de se faire déborder.. en restant les gaz, bien vifs, et en évitant d'aller au fossé, la vue fixée devant, en anticipant les obstacles, sans oublier de tempérer la concurrence, en évitant que celle ci, se mette devant sa roue avant....et nous fasse respirer ses gaz brûlés, et ses labours de terre collante...
Cest alors, que l'on s'approche de l'arrivée, que l'on sait, si son parcours, à été positif, et que la bécane a donnée tout son potentiel !
T'as vu, comment qye j'ai retourné ça, en résumé d'enduro champêtre ! 😇 👍


Cohabitation avec les chasseurs oblige, je n'ai pas encore mis une tétine dans les chemins...ce week end c'est le bouquet final...ils vont remercier Saint Hubert pour cette belle saison à grand coup de pinard, de bière ou de Ricard. Ensuite fini pour 8 mois...à nous les chemins.
J'ai mis à profit cet hiver pour ouvrir quelques nouveaux dévers et montées ...j'ai hate!  Dame nature est déjà toute excitée et toute mouillée. Elle attend la roue qui viendra dans un souffle rageur labourer ses ornières....
En attendant du coté des ruches , ça butine déjà...samedi 17...les cornouillers étaient en fleur...avec les abeilles dessus....très précoce l'année....un seul matin en dessous de 0 en Février 2024 (-0.5 °C !!!) un record qui fait peur.
Bonne saison à tous


Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Monno   
65 ans | 3,294 messages | 688 images
Monno   
65 ans | 3,294 | 688
 le 23-02-2024, à 09:43

T'as eu de la chance qu'il y en ai pas un qui t'ai pris pour un sanglier quand tu débroussaillait


Moto(s) : Une M Isque 6
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 messages | 4,840 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 | 4,840
 le 23-02-2024, à 09:48

La nature est capricieuse, d'autant plus, avec le dérèglement climatique... Mais quand la reine  d'une ruche, est prolifique et que  les ressources sont abondantes, les abeilles, amassent, leur butin précieux, dans les hausses ( grenier), que l apiculteur, récoltera avec précaution, et tôt...afin de laisser à la ruche, suffisamment de provisions, c'est à dire, du miel...leur miel, et pour ma part, pas de canddy...( mélange de sucre industriel élaboré pout l'apiculture moderne)
Perso, je bosse en développement durable..qui n'est autre que les vieilles méthodes des anciens, avec du matériel plus moderne, mais dans le respect, et le bon sens... et non dans l exploitation abusive... irraisonnée...
L'avenir c'est le passé...sinon ça sera
l holocauste...
La sobriete heureuse existe....une sobriété moderne... On ne va pas retourner laver le linge au lavoir... et  .l'on peut polluer sans abus, et faire chacun, des gestes, en fonction de ses capacités... pour pérenniser la biodiversitë et ainsi accueillir les générations futures, dans un environnement préservé..a défaut d'être pur. .

la nature, EN GRAND


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 messages | 4,840 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 | 4,840
 le 23-02-2024, à 10:02

Pour celui qui ne connaît pas, et que ça intéresse.. Photo plus haut
En premier plan
Une ruche forte qui sera récoltée le lendemain
Fin juillet
En bas le corps...maison des abeilles et la reine
Ensuite un chasse abeilles, posé le jour d'avant la récolte, permet aux abeilles qui bossent en haut, de redescendre, sans pouvoir remonter, ce qui facilite le travail, par moins d abeilles sur les cadres...quand on récolte...
Le principe est inoffensif, ce sont des couloirs, qui se rétrécissent... , et i par l'odeur forte du corps, amènent les abeilles à descendre, et ne peuvent plus remonter...
Ce qui est fastidieux est de décoller les hausses le jour d'avant, afin de poser ce chasse abeille ( maison)... car une hausse remplie fait 25 kilos...sur cette riuche, y'en a 3,...et c'est rempli d abeilles, parfois pas commodes du tout, et le tout est collé de cire et de Propolis....
Avec 30 degrés, et renfermé dans une combinaison.....la récolte est...........physique..
Et les abeilles, n'aiment pas les voleurs de miel, que nous sommes...
Donc 3 hausses au dessus, pour celle ci...18 a 20 kilos de miel d'été par hausse . ( récolte primaire de printemps faite 2 mois avant)...
Ensuite un plafond et un toit...
Et 60 à 70000 abeilles à l'intérieur de celle ci...BZZZ 🐝


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Jeumsouvien   
66 ans | 10,687 messages | 2,020 images
Jeumsouvien   
66 ans | 10,687 | 2,020
 le 23-02-2024, à 10:08

c'est joli une ruche forte smiley_03 , ça a un p'tit coté Empire du soleil levant, merci de nous faire partager ton savoir Anjin San. smiley_25


Trop vieux pour mourir jeune.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
Cateralp   
66 ans | 899 messages | 1,966 images
Cateralp   
66 ans | 899 | 1,966
 le 23-02-2024, à 10:24

Et comme c'est bon le miel de printemps presque blanc des apiculteurs français .( pas les bidouilles à base de sucre coupées de miel étranger pas cher dans les supermarchés )


125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 messages | 4,840 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 | 4,840
 le 23-02-2024, à 11:38

Merci les gars... Henri, Gilbert, jeums..
Oui, c'est de la belle matière précieuse, vite falsifiable...
Puisque avec 1 kilo de bon miel pur, aux propriétés médicinales indéniables, on peut en faire 10 kilos de FAUX MIEL
De l'eau, 1 kilo, de miel pur, 9 kilos de sucre blanc de betterave, brasser continuellement en faisant bouillir, pour invertir le sucre, laisser réduire un peu, et on obtient un miel qui restera liquide, à l apparence dorée léger, au goût léger de miel, facile à tartiner, sans aucunes utilités, pour la santé...une vraie lune de miel...a vivre au petit déjeuner...mais une lune, qui foire à l arnaque.....
Seuls les miel d acacia, sapin, restent assez longtemps liquides...
Le tilleul tient quelques mois,
La cristallisaton est naturelle et normale..
Un miel crémeux est meilleur, c'est vrai, il suffit de le maintenir, dans la cuisine près d'un chauffage, toujours pot bien fermé, car si l l'humidité y rentre, le miel l absorbe et fermente..si ça vous arrive, ne pzs jeter, faire un gâteau avec...
Jamais de miel au frigo
Jamais dépassé la température de 30 degrés pour le ramollir, car au sein d'une ruche, la température autour de la Reine est constante...hiver comme été 34 degrés..
Et sans électricité...les abeilles savent souffler le chaud le froid..
A 30 degrés on ne casse pas les propriétés du miel
Du miel a été trouvé dans des tombes de pharaons en Égypte, il était tout à fait consommable.....de part, son côté anti microbien...
Si la politique agricole hexagonale, continue ainsi, dans 15...ans, faut prévoir, comme aux États Unis....un effondrement des colonies
d abeilles élevées et sauvages... avec pour conséquence, du miel qui sera un produit de grand luxe, que seuls les riches pourront consommës à outrance..
Ne pas consommer de miel local, d'un apiculteur ( raisonnable)... lui causera une mort lente, avec abandon de l activité, qui sera devenue, très difficile, et pas rentable, même avec de la bonne volonté....
Dans un gâteau, on divise le sucre de la recette par 2, en mettant un miel artisanal
Le miel est constitué de plusieurs sucres, dont certains, complexes et très rares..
La consommation d'un mono sucre est poison....
Le sucre blanc est très mauvais pour la santé
Se passer de sucre, est facile, suffit de poser un pot de miel dans le placard, et fini le sucre
Il existe des quantités de miel mono floral, multi floral, qui selon l'endroit, la saison et l'apiculteur, aura des propriétés et des goûts, et textures différentes...
Pour ma part, j'aime tous les miel
J'en produis 4..
Du printemps blanc crémeux, fait d aubépine, pissenlits et fruitiers sauvages, il reste crémeux
De l'acacia tilleul, fait du nectar, selon les années de plus ou moins de l'acacia et des tilleuls.. Il esr liquide quelques mois,
Du forêt, fait de miellat végétal et animal, qui selon les années peut être très châtaignier, foncé et odorant, il est reconstituant..
Puis en fin de saison le ronce menthe...
Les ronciers sont abondants, et la menthe en milieu marécageux humide, aussi....
Tout est couplé, au bon vouloir des abeilles qui iront butiner, tout ce qui est attirant pour elles...les tournesol, les prairies et jachères fleuries.. Ect... 👍


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,811 messages | 1,961 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,811 | 1,961
 le 23-02-2024, à 11:50

J'ai toujours deux ou trois pots de miel différents mais tous artisanaux et la plupart du temps d'origine locale.

C'est un peu plus cher mais bien moins qu'un plein de coco pour la bagnole!  smiley_17

J'espère que je ne me fait pas enfumer par un producteur véreux!  smiley_07


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Benoitp   
102 ans | 423 messages | 53 images
Benoitp   
102 ans | 423 | 53
 le 23-02-2024, à 12:26

La nature en grand, c'est en Amérique du Nord :

la nature, EN GRAND

une belle plage de sable sur les bords du lac Taureau à deux heures et demi au Nord Est de Montréal.
Photo prise début octobre, pas un humain à part nous!


Moto(s) : pas assez
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 messages | 4,840 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,760 | 4,840
 le 23-02-2024, à 14:11

Pour répondre à Didier gs.. sur la nature en petit, de chez nous en France..
Beaucoup d apiculteurs, ont des méthodes modernes, qui sont assez éloignés, des méthode traditionnelles...j'entend par tradition, ce qui se faisait au temps de nos grands parents....donc un temps, bien plus sain qu aujourd'hui...avec des cultures bien différentes aussi....même si ça se ressemble, un colza, un tournesol d aujourd'hui...sans parler du blé et ect....sont bien différents.. de ce qui se cultivait autrefois...
J'ai arrêté les marchés y'a 8 ans...mais j'ai discuté très souvent avec des apiculteurs...et
l habit, ne fait pas le moine
La quantité, répond malgré tout à la question....
La quantité ne rime pas avec qualité..
Ça marche pour tout...
Très difficile de travailler avec harmonie et bon sens, quand faut gérer..450 ruches..
Le gars qu'en a 20..aura plus de facilité, pour s appliquer.. en respectant la vie de l abeille
Mais....j'ai parlé souvent avec des apiculteurs amateurs ( comme moi).. qui actuellement en France, sont dans cette catégorie, avec moins de 50 ruches....
Et bien...ya des dents qui rayent le parquet, aussi dans l amateurisme.....car l'esprit de compétition, de certains, les forcent à adopter les méthodes des proffessionels, donc de l exploitation poussée...avec tout ce que ça comporte, et que je ne citerai pas, par respect, pour les méthodes de chacun, car chacun a des objectifs differents et des pressions différentes...
Le miel Bio, ne veut pas dire grand chose non plus......pour de multiples raisons, que je ne citerai pas non plus...
Donc, comment savoir, si votre maraîcher ou apiculteur ou vendeur d'œufs fermiers, vous bernent pas, en vous vendant du standard, pour de la qualité ( véritable fermière ?..
La façon de mener, de nourrir, les choix...
C'est un peu comme Etchebest quand il arrive en resto, et que le menu fait 3 pages, avev des plats à pas en finir, et un mec en cuisine..
Tout est travail...
Chacun a ses limites....un sera de 10 ruches...car il a un boulot à côté, l'autre cumule 2 activités agricoles et se contente de 50, puis un rentre ds la catégorie semi proffessionelle, des plus de 250 ruches..
Faut toujours aller sur place et causer avec le producteur....
Le fond, et # l'odeur #, de la discussion,
l accueil "la chaleur du lieu, le choix, ect.... décrit la façon d'être du bonhomme.....
Avec un peu de psychologie, on détecte, ce qui plaît, ce qui plaît pas, et on achète ou on va ailleurs..
De toute manière, on ne peut pas plaire à tt le monde....mais quand le vendeur , son domaine et son produit sont accrocheurs.....gardez le...et comparez de temps en temps avec un concurrent
La concurrence est essentielle, pour ne pas s'endormit sur ses lauriers... 👍


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Enduro52   
1,861 messages | 496 images
Enduro52   
1,861 | 496
 le 23-02-2024, à 14:39

monno a écrit :

T'as eu de la chance qu'il y en ai pas un qui t'ai pris pour un sanglier quand tu débroussaillait


Oui des fois les balles sifflent pas loin..mais ils savent que je suis là !! donc ils font pas trop les cons
J'ai prévu que tu viennes faire la trace fin Mars début Avril...j'ose pas passer le premier!


Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Enduro52   
1,861 messages | 496 images
Enduro52   
1,861 | 496
 le 23-02-2024, à 14:45

Beubeugne steph a écrit :

Pour celui qui ne connaît pas, et que ça intéresse.. Photo plus haut
En premier plan
Une ruche forte qui sera récoltée le lendemain
Fin juillet
En bas le corps...maison des abeilles et la reine
Ensuite un chasse abeilles, posé le jour d'avant la récolte, permet aux abeilles qui bossent en haut, de redescendre, sans pouvoir remonter, ce qui facilite le travail, par moins d abeilles sur les cadres...quand on récolte...
Le principe est inoffensif, ce sont des couloirs, qui se rétrécissent... , et i par l'odeur forte du corps, amènent les abeilles à descendre, et ne peuvent plus remonter...
Ce qui est fastidieux est de décoller les hausses le jour d'avant, afin de poser ce chasse abeille ( maison)... car une hausse remplie fait 25 kilos...sur cette riuche, y'en a 3,...et c'est rempli d abeilles, parfois pas commodes du tout, et le tout est collé de cire et de Propolis....
Avec 30 degrés, et renfermé dans une combinaison.....la récolte est...........physique..
Et les abeilles, n'aiment pas les voleurs de miel, que nous sommes...
Donc 3 hausses au dessus, pour celle ci...18 a 20 kilos de miel d'été par hausse . ( récolte primaire de printemps faite 2 mois avant)...
Ensuite un plafond et un toit...
Et 60 à 70000 abeilles à l'intérieur de celle ci...BZZZ 🐝


Depuis 4 ans suite à une rencontre avec un naturaliste et une discussion autour du sujet...je ne traite plus contre le varroa.
Je ne donne plus de sucre non plus !
Pour l'instant mes deux ruches sont toujours là et très peu de varroa.
D'après lui, le varroa a toujours existé et les abeilles s'en accoutumaient (il a été retrouvé dans des vestiges ruches romaines m'a t il dit)
Prendre le miel des abeilles pour leur donner du sucre c'est comme si tu mangeais que des chips....tu vivrais pas vieux disait t il ça fait dégénérer l'espèce, faut repartir avec des essaims sauvages
Laisse leur manger du miel et tu verras
Pour l'instant le sage a dit vrai....après les hivers sont moins rudes aussi....
Mais force est de constater qu'il y a beaucoup moins de varroa morts sur le fond de ruche qu'avant


Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Monno   
65 ans | 3,294 messages | 688 images
Monno   
65 ans | 3,294 | 688
 le 23-02-2024, à 15:03

monno a écrit :

T'as eu de la chance qu'il y en ai pas un qui t'ai pris pour un sanglier quand tu débroussaillait

enduro52 a écrit :


Oui des fois les balles sifflent pas loin..mais ils savent que je suis là !! donc ils font pas trop les cons
J'ai prévu que tu viennes faire la trace fin Mars début Avril...j'ose pas passer le premier!


Que de timidité
On va laisser passer le Philo en prem's
Tu lui presentera la Brigitte aussi a moins qu'il préfère le Chien  rire


Moto(s) : Une M Isque 6
Motocrossdhier
racingandvintagesolutions
 157 connectés : 9 membres : Benoitp | Beubeugne steph | DELON gérard | HVA1959 | KIK | monno | Olivierc1971 | papycross@orange.fr | xt 500 | et 148 invités
 157 connectés : 9 membres : Benoitp | Beubeugne steph | DELON gérard | HVA1959 | KIK | monno | Olivierc1971 | papycross@orange.fr | xt 500 | et 148 invités