Oui, l'anodisation n'est pas un dépôt mais une oxydation de la surface à traiter.
En réalité ça gonfle un peu, attention, ça se joue à une paire de 1/100 mm.
Les arbres deviennent plus gros, et les alésages plus petits.
Et ça je le vérifie plusieurs fois par semaine, au micromètre à 3 touches.
Je contrôle car des fois c'est déjà un peu serré par rapport à la tolérance que je mets sur les plans, et c'est la durée de vie des roulements qui en prend un coup.
Bien sûr, après anodisation, les roulements sont un peu plus durs à insérer à la presse.
www.delcros.fr/anodisation-aluminium?gad_s...
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Encore quelques pièces de retour d'anodisation.
Avec les pièces de fonderie, le résultat est des fois surprenant.
Je vais mettre une couche de vernis incolore pour protéger, comme j'ai fait pour les maitre-cylindres et étriers de frein.
La couleur est "spéciale". On va dire que ça donne un côté "factory bike".
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Petit soucis de démarrage sur le 400 DRZ du copain dont j'avais refait le moteur : il ne veut plus démarrer.
Contrôle de l'étincelle : c'est ok de ce côté la.
J'avais fait l'impasse sur le nettoyage du carbu car lorsque je l'ai remis en route, le moteur est parti au 2ème coup de démarreur.
Mais là, un démontage nettoyage s'impose.
Et en ouvrant côté pompe de reprise, c'est pas beau
En regardant les part list, je m'aperçois qu'il manque un petit soufflet sur la tige qui agit sur la membrane de la pompe de reprise
Cet appendice est bien présent sur le mien, est l'intérieur de la pompe est en parfait état
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Lorsque j'ai acheté ma moto, le moteur a démarré aussi dès les premières sollicitations du démarreur.
Par contre, le carbu pissait un peu l'essence moteur coupé.
Comme je venais de faire celui de mon pote, hier soir je me suis dit que c'était aussi l'occasion de faire le mien.
Comme ça, si il y a des joints à acheter, ça ne fera qu'une seule commande avec le soufflet.
Celui de mon pote est remonté "propre".
Par contre, acheté en Vendée, il a subi un peu les agressions de l'air salin sur les parties métalliques.
Le mien est bien plus sale
Surprise !!!! L'ancien propriétaire a jugé bon de supprimer le câble de rappel
ça fait longtemps que ce carbu n'a pas connu la joie d'un bon bain "ultrasonique".
La vis de richesse demandera aussi à être nettoyée
QUESTION : comment déposer le puit du pointeau du flotteur ?
c'est emmanché serré, ou c'est la crasse et l'âge qui l'ont rendu "indémontable" ?
C'est bon, il est en petits morceaux, prêt à se faire savonner.
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Le puits du pointeau est pourvu d'un joint torique qui avec le temps doit bien coller dans le corps du carbu.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Merci pour la réponse Tonton.
Après le passage aux ultrasons, c'est venu tout seul.
Et ça valait le coup de s'y attarder. C'était crade dessous. Il a fallu bien nettoyer.
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Après passage aux ultrasons, est-ce qu'un détartrant pourrait être utile, afin de dissoudre les micros particules détachées par les ultrasons?
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Dans 99 % des cas, le passage aux ultrasons est suffisant pour évacuer tous les dépôts.
Pour tout avouer, le corps du carburateur a subi 4 lavages successifs avec rinçage et soufflage entre chaque. 1 fois posé côté gauche, puis droit, puis côté filtre et enfin côté culasse. Il était vraiment très sale. Et en plus, extérieurement, je l'avait déjà frotter avec un produit lessiviel et une petite brosse.
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Après passage aux ultrasons, est-ce qu'un détartrant pourrait être utile, afin de dissoudre les micros particules détachées par les ultrasons?
Le passage aux ultrasons est efficace si comme l'écrit Tutuf62 la pièce est positionnée de telle façon que c'est la gravité qui fait tomber les impuretés dans le fond du bac.
Ajouter un produit même détergent dans des micros conduits pourrait être contreproductif.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
En plus quand on dit passage aux ultrasons,
il faut dire aussi que ce n'est pas à l'eau pure.
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Tu n'as qu'à faire comme avant une gamelle d'eau bouillante le carbu dedans et en avant ça fonctionne a tout les coups
Tu n'as qu'à faire comme avant une gamelle d'eau bouillante le carbu dedans et en avant ça fonctionne a tout les coups
Ne pas oublier la gou-goutte de citron
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Effectivement, vu l'emploi d'un produit adapté, il n'y a pas nécessité d'autre chose.
Du coup, j'ai fait un tour sur la Zone, j'ai trouvé un bac de 10 litres, 2 fréquences, 240W ultrasons et 250W chauffage, pour moins de 250€, c'est tentant.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Très tentant.
J'ai mis longtemps à réfléchir avant d'acheter le mien, et aujourd'hui je ne regrette qu'une chose : avoir mis si longtemps à me décider.
Si tu savais le nombre de trucs que j'ai remis en service avec ça :
- carburateurs
- maitre-cylindres
- étriers
Etc
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Le remontage commence.
Tés de fourche
Frein avant
Frein arrière
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