racingandvintagesolutions
Motocrossdhier
m46parts
 217 connectés : 3 membres : Jean louis 78 | proto60 | Vintage rider | et 214 invités
LeGuideVert.com
125 YAMAHA DTE 73 ENGORGE À CHAUD
Alain67   
64 ans | 26 messages | 17 images
Alain67   
64 ans | 26 | 17
 le 11-03-2024, à 12:38
Sujet

Salut, comme dit dans le titre la 125 à laquelle j'ai récemment greffé un Kennedy à du mal à prendre les tours à chaud, il faut faire "cirer pour démarrer". Je l'ai constaté après une balade plus conséquente de près d'une heure, la bougie est un peu humide et elle à un peu de mal à démarrer. J'ai changé le spi vilo coté allumage mais pas encore celui coté embrayage, ça pourrait venir de là ? et quelles sont les autres causes possibles de ce phénomène ? mauvais calage de l'allumage ?  (j'ai pourtant essayé d'être précis avec le Kennedy) ? manque de compression ? . Bref si quelqu'un à des pistes je suis intéressé.
Merci.


Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,782 messages | 1,954 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,782 | 1,954
 le 11-03-2024, à 12:58

Un échappement très calaminé provoque ce phénomène.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Proto60   
63 ans | 574 messages | 203 images
Proto60   
63 ans | 574 | 203
 le 11-03-2024, à 13:20

Tu as une photo de ton pot smiley_07

Alain67   
64 ans | 26 messages | 17 images
Alain67   
64 ans | 26 | 17
 le 11-03-2024, à 19:05

Salut,
voilà la photo ou on voit le pot. Je précise que le problème s'accentue quand le moteur est chaud. J'ai contrôlé le niveau d’huile de boite, il est au mini. Est ce qu'il est possible que le moteur
aspire un peu d'huile de boite ? -->la bougie est humide.

125 Yamaha DTE 73 engorge à chaud


Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
O.Morhaut   
8,491 messages | 1,893 images
O.Morhaut   
8,491 | 1,893
 le 11-03-2024, à 19:43

Alain 67 a écrit :

Est ce qu'il est possible que le moteur
aspire un peu d'huile de boite ? -->la bougie est humide.


C'est sûr qu'il peut aspirer de l'huile de boîte , il ne va pas se gêner  smiley_21 
De plus , l'huile pourrie tout , moteur , bougie , pot ,sortie du pot & tout ce qu'il y a après la sortie  smiley_29
Change ton spi côté transmission primaire , après tu verras si le problème persiste   smile

smiley_01
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Alain67   
64 ans | 26 messages | 17 images
Alain67   
64 ans | 26 | 17
 le 11-03-2024, à 20:15

Je lui donne de l'essence avec de l'huile deux temps, il faut qu'elle bouffe en plus l'huile de boite ! c'est gourmand ces deux temps !
Merci !


Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
Proto60   
63 ans | 574 messages | 203 images
Proto60   
63 ans | 574 | 203
 le 11-03-2024, à 20:41

Voilà comment est fait t'on pot de l'intérieur dedans

125 Yamaha DTE 73 engorge à chaud

125 Yamaha DTE 73 engorge à chaud

125 Yamaha DTE 73 engorge à chaud


Ils ont souder une tôle perforée tout le long pour absorber les résonnance du pot. Mais avec le temps elle se charge en calamine . D'où le poids  pris avec le temps.

Alain67   
64 ans | 26 messages | 17 images
Alain67   
64 ans | 26 | 17
 le 23-04-2024, à 09:57

Salut,
ça à prit un peu de temps mais je viens de changer l'autre spi coté transmission primaire. J'ai l'impression que ça fonctionne mieux mais l'essai était court à cause du froid de canard.
Je viens de voir que la bougie est blanche foncée mais pas chocolat. Certainement une prise d'air coté carbu/filtre a air.
Concernant l'allumage kennedy c'est le jour et la nuit par rapport à la dynastart. Elle démarre au premier coup de kick, éclaire bien, clignos parfaits et sans batterie !
Voilà, la 250 DT à une petite soeur qui fonctionne (pour l'instant). Ma femme souhaite s'en servir au quotidien pour le boulot, il faut que tout soit au top !


Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
BMB   
67 ans | 1,264 messages | 170 images
BMB   
67 ans | 1,264 | 170
 le 23-04-2024, à 10:32

Bonjour, des spi neufs sur une machine de cet âge c'est une bonne base de départ. Si ta bougie est neuve, c'est normal qu'elle ne se colore pas tout de suite, surtout sur un essai court. Il n'y a pas forcement une prise d'air, d'autant plus que les symptômes que tu décris à chaud sont au contraire ceux  d'une carburation trop riche. Si c'est le cas, c'est aussi normal que la moto fonctionne mieux par temps froid. A voir cet été quand il va faire chaud...


Moto(s) : Ossa, Sachs
Alain67   
64 ans | 26 messages | 17 images
Alain67   
64 ans | 26 | 17
 le 25-04-2024, à 20:13

Salut,
après un essai longue durée le phénomène d'engorgement est toujours présent. Il est un peu difficile de démarrer sans faire cirer l'embrayage, pas évidement pour la madame qui est censée s'en servir. Si je tourne la poignée un temps soit peu rapidement elle engorge. En accélérant doucement elle prends les tours mais plafonne un peu trop vite à mon goût.
Je vais voir le calage du kennedy, faire un bon décalaminage du pot et au niveau carbu ? que faire ? , changement de piston et segmentation ? Bon elle fonctionne mais c'est pas encore la perfection. Vous commenceriez par quoi ?
Merci


Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
Proto60   
63 ans | 574 messages | 203 images
Proto60   
63 ans | 574 | 203
 le 25-04-2024, à 21:24

Alors oui une bonne compression est toujours appréciable et signe de bonne santé du moteur .ton carbu est un 24 ou 28? Boîte à clapet en bonne état filtre a air propre. En même temps ces motos font 13ch  . Et ne sont pas des motos de gp.

BMB   
67 ans | 1,264 messages | 170 images
BMB   
67 ans | 1,264 | 170
 le 26-04-2024, à 13:04

Ce n'est pas normal sur une moto de 13 ch qui devrait être facile à utiliser, même avec un moteur usé. Le comportement que tu décris me fait penser à un gicleur de ralenti bouché, c'est normalement lui qui apporte l'essence aux faibles ouvertures des gaz au moment du décollage de la moto.

Avant d'aller plus loin, Je commencerais pas un contrôle des gicleurs et du circuit de ralenti du carburateur, puis essai sans filtre à air puis sans silencieux d'échappement, finalement dépose du haut moteur pour contrôle de l'usure des segments et du piston.

Ah oui, c'est une yam, un clapet d'admission cassé pourrait donner ce genre de comportement...

Bon courage!


Moto(s) : Ossa, Sachs
Dirtman   
62 ans | 2,440 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,440 | 251
 le 26-04-2024, à 13:24

alain67 a écrit :

Salut,
après un essai longue durée le phénomène d'engorgement est toujours présent. Il est un peu difficile de démarrer sans faire cirer l'embrayage, pas évidement pour la madame qui est censée s'en servir. Si je tourne la poignée un temps soit peu rapidement elle engorge. En accélérant doucement elle prends les tours mais plafonne un peu trop vite à mon goût.
Je vais voir le calage du kennedy, faire un bon décalaminage du pot et au niveau carbu ? que faire ? , changement de piston et segmentation ? Bon elle fonctionne mais c'est pas encore la perfection. Vous commenceriez par quoi ?
Merci


changer de femme ?  rire


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Proto60   
63 ans | 574 messages | 203 images
Proto60   
63 ans | 574 | 203
 le 26-04-2024, à 16:07

Vivement que la mienne démarre que je puisse avoir idée de comment marche ce  moteur

Alain67   
64 ans | 26 messages | 17 images
Alain67   
64 ans | 26 | 17
 le 26-04-2024, à 16:58

Salut,
merci à tous, elle me fatigue cette 125, mais elle est jolie, attachante mais chiante ! Je vais m'atteler à ces différents contrôles et je vous dirai.


Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
racingandvintagesolutions
Motocrossdhier
 217 connectés : 3 membres : Jean louis 78 | proto60 | Vintage rider | et 214 invités
 217 connectés : 3 membres : Jean louis 78 | proto60 | Vintage rider | et 214 invités