PROJET 250 CR BIG BORE...
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50 ans7474 messages 214214 images
Posté le 15-05-2024, à 08:36
Sujet

Bonjour à tous.

Après quelques recherches infructueuses sur le forum concernant les kit cylindrées, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà travaillé sur l'augmentation de cylindrée.

J'ai récemment constaté en faisant l'entretien de mon Cr de 2005, une détérioration du traitement nickasil au niveau de la barrette d'echappement. Je voulais remplacer mon piston qui avait 40 heures...
Du coup, je voulais peut être partir sur une réfection moteur avec augmentation en cylindrée pour gagner en couplé et atténuer le comportement creux de la machine.

Rien trouvé en cylindre neuf ou kit chemise...
Du coup, après quelques recherches, j'ai trouvé sur un forum Us, un projet 280 cm3.

Piston en 68,5
Course augmente de 72 à 74 mm
Cale sous cylindre
Biele 130 mm au lieu de 125,3.

Est ce que quelqu'un a déjà tenté le truc, des conseils...
J'essaye de cerner le max de choses avant de me lancer. Merci pour votre aide.

40 ans468468 messages 201201 images
Posté le 16-05-2024, à 06:42

Bonjour,
Wiseco offre des pistons en 68.5 et 71 mm pour cylindre d origine à réaleser pour 265 et 285 cc.
J imagine que le le 285 demande un travail plus spécifique de "porting" et que cela doit etre limite
Il faut contacter Erik Gorr aux US, il en a fait beaucoup et tu peux envoyé ton cylindre d origine.
Sinon ESR fait un kit 325 cc.
Bon courage


Moto(s) : Des rouges...
65 ans2323 messages 11 image
Posté le 16-05-2024, à 07:23

Bonjour
Par le passé j ais eu fait cette transformation en 300 cc, chemisage  plus realesage et après gros travail d ajustement des valves par l augmentation
du diamétre , quel est le site au US qui fait des vilebrequin longue course ?
C est bizarre que tu le trouve creux  ce moteur ,par rapport a quoi ?
Bonne journée

50 ans7474 messages 214214 images
Posté le 16-05-2024, à 22:15

oursinsansfrein a écrit :

Bonjour,
Wiseco offre des pistons en 68.5 et 71 mm pour cylindre d origine à réaleser pour 265 et 285 cc.
J imagine que le le 285 demande un travail plus spécifique de "porting" et que cela doit etre limite
Il faut contacter Erik Gorr aux US, il en a fait beaucoup et tu peux envoyé ton cylindre d origine.
Sinon ESR fait un kit 325 cc.
Bon courage


Merci pour le retour.
J'ai creusé la piste du piston en 71mm . Prévu pour les anciens ATC TRX. Effectivement, cette solution doit réclamer beaucoup de modifications...
Je n'ai rien trouvé sur le site de Érick Gorr et ESR ne fait plus de kit cylindre en 325 cc.
LA.Sleeve ne fait plus le kit chemise / piston en 270 cc...
On dirait que beaucoup d' "intervenants" actifs dans ce secteur auparavant, ont délaissé les kits cylindrées pour CR.
C'est pas gagné ! ????

50 ans7474 messages 214214 images
Posté le 16-05-2024, à 22:43

KIK a écrit :

Bonjour
Par le passé j ais eu fait cette transformation en 300 cc, chemisage  plus realesage et après gros travail d ajustement des valves par l augmentation
du diamétre , quel est le site au US qui fait des vilebrequin longue course ?
C est bizarre que tu le trouve creux  ce moteur ,par rapport a quoi ?
Bonne journée


Bonsoir.
Pas de vilebrequin "aftermarket", à priori, l'augmentation de la course se fait par le changement de biele en excentrant le maneton de 2 ou 4 mm. Je cherche justement des infos sur cette technique. 
Un piston en 68,5 en remplacent du 66,4 et une augmentation de la course de 4 mm permettrait d'être à environ 280 cc. Difficile de trouver les anciens kit en 300 cc. 
J'ai récupéré un ancien cylindre sur lequel je peux tenter quelque chose... je remettrait l'origine avec un nouveau nickasil si trop compliqué à mettre en oeuvre..

Je trouve le moteur 2005 puissant mais creux avec une ouverture de valve très sensible. Possedant également un 93, je trouve ce dernier plus plein et je trouve les valves plus facile à régler. .. Avis perso.

On verra. Je vais continue mes recherches.

43 ans470470 messages 3535 images
Posté le 17-05-2024, à 17:12

Par contre les anciens cylindres ( avant 2002 donc, si c'est de cela que tu parles) avaient une commande de valve mécanique  "classique ", par centrifugeur dans le bas carter...après 2002 c'est commande de valve éléctrique, donc ça ne vas pas coller je pense...

Sinon j'ai eu par le passé un 250 CR HM 05 pendant quelques années (07-09) et j'avais aussi un 250 CR 94 dans le garage, le moteur du 05 était plus puissant et agressif que le 94, y'avait pas photo, les quelques incursions MX que j'ai pu faire c'était super!...et avec la partie-cycle "alu"  😎  !...par contre, effectivement peu de couple à bas régimes, ce qui fait que c'était une  m... en "vrai enduro" au mains du pilote moyen que j'étais : pas de souplesse moteur, hyper violent, ça patinait tout le temps et ça grimpait nulle part et tu faisait vite la "tronçonneuse" en cramant de l'embrayage dès que les conditions se durcissaient un peu !!  😄 ... Et pourtant j'avais tout essayé et dépensé un fric pas possible pour la rendre plus efficace  (pot, silencieux, carbu, commandes valves, décomprimé le moteur, boite à clapet...etc...) bah ça restait pas terrible, la boîte cross empirant encore le comportement !!... (même mon 500 CR était plus efficace en "franchissement" ^^)  et donc finalement le moteur de la 94 plus souple et coupleux passait pour un "enduro" à côté😉

Je l'a revendu pour un 250 EXC 2006 et y'a pas eu photo... Les "cross endurisés" en enduro , j'y ai plus touché !  😂


" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
58 ans1111 messages 11 image
Posté le 17-05-2024, à 18:55

Hello, j ai un 250 cr 89, quand on m a refait le nickasil en passant par Bud racing, le cylindre était trop bouffé, il m ont mis un gros piston, j arrive a un peu moins 270 cc, j ai du retoucher les valves , j ai un carbu pwk, un pot dep, ça marche nickel a bas régime et a haut régime ça marche comme un 89, bonne soirée

72 ans193193 messages 8484 images
Posté le 17-05-2024, à 20:37

Bonsoir à tous, pour apporter un peu de mon passé à  willingkris , je pourrais dire que sur les 250 CR des années 93/94, pour en faire de vrais enduros, il y avait tout simplement à travailler sur le ressort de l'embrayage centrifuge de la valve, rajouter une masselotte en bronze sur le volant magnétique et enrichir la carburation en bas . Là on obtient une vraie enduro mais qui reste vigoureuse en spéciale.
NB: Coût de l'opération, peau de balle et variété !

Bonnes bourres.

65 ans1,4731,473 messages 870870 images
Posté le 17-05-2024, à 21:10

bonsoir a tous
je voix pas comment tu peux augmenter la course sur un deux temps
et surtout 4mm
la technique est connu pour les 4 temps  facile  (vilo spécial maneton décentre ... )
la chemise est lisse mais un 2 temps avec des troues partout plus rien ne tombe en face
et ce n est pas une cale sous le cylindre qui rattrape quoi que ce soit
la seule possibilité  c est l augmentation de l alésage
je l ai fait sur un sachs 250  passe de 60 a 72mm
le plus gros problème reste l équilibrage du bazars
et pour gagner pas grand chose

bon courage 😉
Projet 250 cr Big bore...
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58 ans1111 messages 11 image
Posté le 17-05-2024, à 22:24

Exact,  un vilo course plus longue et calle d embase ça ne marche !!! Il faut a minima mettre la chemise qui va avec la course!

50 ans7474 messages 214214 images
Posté le 18-05-2024, à 22:41

Merci à vous pour les retours.

On s'accorde pour dire que les moteurs génération  2002 /2007 sont puisant mais assez creux. Mon 93 ( et le 94 que j'ai eu neuf à l'époque ) parraissent plus plein et souple. Pourtant, quand je relis les comparatifs, elles étaient jugés "violentes".... dans un autre domaine, les suspensions jugées ferme dans ces mêmes comparatifs, sont souvent trop souple pour nos terrains actuels.

Par rapport à mon projet, je continue de creuser pour l'augmentation de la course. Avec l'alesage seul, je vais être bloqué à 265 cc.
Je passe la semaine prochaine échanger avec une personne qui a modifié la longer de bielle sur son 500 CR.

Projet 250 cr Big bore...

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Ci joint, quelques sources de prepa moteur qui m'ont donné envie de creuser ces pistes d'amélioration moteur...
Two stroke performance en Australie s'occupe des modifications mais faut envoyer le moteur... pas de kit. ????

www.thumpertalk.com/forums/topic/891559-cr...

Forum US avec un vilo avec une course +4 mm...

Je continue à chercher en eserait avancer. Encore merci pour vos retours d'expériences.

40 ans468468 messages 201201 images
Posté le 19-05-2024, à 08:46

Salut,
Sur le 500 tu peux installer une bielle longue ( des modèles suivant) sur les moteurs année 85 et 86, il faut mettre une cale de 5 mm sous le cylindre.
TSP en australie sont top, ils m ont préparé un moteur de 500 qui va vraiment bien.


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