LE CADASTRE EN LIGNE!!!!!
Sujet
11 message
Posté le 07-03-2008, à 09:27
Sujet
Ayé!!!!
C'était annoncé pour février, et j'ai vérifié hier, ça marche!!!!
Le http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do cadastre a été numérisé et mis en ligne de façon à  être consultable facilement, sans se déplacer en Mairie ou au Centre de Impôts.
Sacré bel outil pour savoir en permanence si on pose ses crampons sur le domaine public ou chez quelqu'un, quand on prépare nos randos. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, les chemins publics sont représentés en traits continus (se mettre sur l'échelle la plus importante!!!), et ne sont pas numérotés, comme le sont les parcelles privées. Les chemins privés sont représentés en traits discontinus (pointillés) et font partie d'une parcelle numérotée.
Bon, il manque encore quelques départements, mais ça ne devrait pas tarder à  être effectif.
Ben maintenant, pour me virer d'un chemin si je suis sûr qu'il est public, il va falloir avoir des cou...es!!!! 😉    🙂
11 message
Posté le 07-03-2008, à 09:49
Salut Flamby !

Effectivement, bel outil ! Je l'utilise dans le cadre du boulot accessoirement ! 😂

A jumeler avec le géoportail et google earth pour les chemins, tout simplement pratique et efficace   
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 07-03-2008, à 15:43
Salut Fabrice

Tu fais bien d' en parler,je vais regarder de suite autour de mes boucles si je peus rallonger le tracet  pour les costos comme toi  :/ :/

Moto(s) : KTM 300 EXC
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 07-03-2008, à 15:52
EUHHH !!, il demande le lieu-dit ,pas de solution pour moi ,dans les aides ,le lieu dit ??????

Moto(s) : KTM 300 EXC
11 message
Posté le 07-03-2008, à 16:09
Meunonmeunon!!!!!
Tu peux y accéder par Commune, et une fois la Commune sélectionné, tu lances la recherche avec la fonction Vue d'ensemble de la Commune. Après, t'as plus qu'à  zoomer sur la zône qui t'interesse.
Ce n'est qu'un complément, mais de toute façon pas aussi pratique pour préparer une rando que cartoexplorer ou une bonne vieille Top 25. L'intérêt réside essentiellement dans le fait que celà  permet de façon certaine de savoir si on va circuler sur du public ou du privé, et par les temps qui courent, c'est pas inutile!!!!!  😉   😉 
11 message
Posté le 07-03-2008, à 16:09
Salut Stephanozor !

Si tu connais pas le lieu dit, avec le code postal tu peux acceder à  la vue d'ensemble de la commune, et après t'essaies de te repérer !
Sinon pour le lieu dit tu peux le trouver sur le géoportail.fr, carte IGN.
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 08-03-2008, à 09:13
Un progrés incroyable!!!! J'aurais eu ça quand j'ai tracé les circuits du premier trèfle, je me serais éclaté (et encore le directeur du centre du cadastre à  l'époque était l'ancien président du MCL, ça aidait!)

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
64 ans8282 messages
Posté le 08-03-2008, à 11:31
Flamby, il magnifico. à  écrit:Meunonmeunon!!!!!
Tu peux y accéder par Commune, et une fois la Commune sélectionné, tu lances la recherche avec la fonction Vue d'ensemble de la Commune. Après, t'as plus qu'à  zoomer sur la zône qui t'interesse.
Ce n'est qu'un complément, mais de toute façon pas aussi pratique pour préparer une rando que cartoexplorer ou une bonne vieille Top 25. L'intérêt réside essentiellement dans le fait que celà  permet de façon certaine de savoir si on va circuler sur du public ou du privé, et par les temps qui courent, c'est pas inutile!!!!!  😉   😉 
sympa ça, mais honnetement vu que je suis
ul en administratif  🤭
je n'ai pas pigé comment tu differencie privé de public ?

j'ai bien les infos de parcelles (j'arrive à  me reperer sur la commune)

j'ai
- ref cadastrales de la parcelle xxxxx
- contenance...         xxxxxxx
- adresse

perso, ça ne me parle pas plus que ça pour savoir si c'est privé ou public  🤭

😉

Moto(s) : ktm 250 freeride, Yamaha 600 TTRE, KTM 690 duke 4R, HVA 125 WR 77
11 message
Posté le 08-03-2008, à 14:29
Salut Cricri,
tu vas voir, pour savoir si c'est privé ou public, c'est pas compliqé. Les voies de communication publique sont en principe toutes jointives sans aucune séparation.
Exemple :
Le Cadastre en ligne!!!!!

Tu remarqueras que ce secteur comporte un réseau (un peu comme une araignée) de chemins attenants qui sont tous jointifs. Il s'agit de voies publiques . En fait, ce sont pour la plupart des voies appartenant au domaine privé de la commune depuis la loi de décentralisation de 82. On appelait ça auparavant des chemins vicinaux ordinaires et qui sont aujourd'hui les chemins ruraux. Ils sont dédiés à  la circulation publique.
En agrandissant un peu une partie de ce secteur, on distingue nettement un chemin rural d'un chemin privé.
Exemple 2 :

Le chemin privé est clairement délimité du public par un trait, et on voit très bien qu'il dessert une parcelle dont il fait d'ailleurs partie!
En agrandissant encore, on constate que ce chemin privé continue même au sein de la parcelle à  laquelle il appartient, matérialisé par les pointillés:

Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais en gros, pour faire simple et rapide, en agrandissement maximal, les chemins privés font partie de parcelle numérotées, alors que les chemins public ne sont jamais numérotés.:/:/
64 ans8282 messages
Posté le 08-03-2008, à 18:23
merci pour la réponse  😉

je vais essayer de m'entrainer un peu  🤭

Moto(s) : ktm 250 freeride, Yamaha 600 TTRE, KTM 690 duke 4R, HVA 125 WR 77
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
86 connectés : 1 membres : O.Morhaut, 85 invités et 112 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com