SENS MONTAGE PIGNON SORTIE DE BOITE ?
Sujet
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quel est le bon sens de montage concernant ce pignon de sortie de boite pour 450 KX ?
Il a un côté plat et de l'autre une rainure, mais pas d'epaulement côté rainure !
Celui sur ces photos est l'ancien, l'écriture est côté rainure mais sur le neuf identique que j'ai acheté l'écriture est côté plat...
Merci.
Je souhaiterai savoir quel est le bon sens de montage concernant ce pignon de sortie de boite pour 450 KX ?
Il a un côté plat et de l'autre une rainure, mais pas d'epaulement côté rainure !
Celui sur ces photos est l'ancien, l'écriture est côté rainure mais sur le neuf identique que j'ai acheté l'écriture est côté plat...
Merci.
Si il est symétrique, les deux sens. Comme des chaussettes !
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Bonne déduction 🧐.👍..on voit l'usure
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
L'épaulement n'est la que pour alléger, en principe l'épaisseur est identique entre la denture et le point de serrage sur l'arbre. Donc comme le dit Tonton, dans les deux sens.
Mesure !
Mesure !
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
Il me semble quand même que les cannelures sont biseautées côté rainure. Pour faciliter l'enfilage sur l'arbre ? Perso, je mettrai le côté rainure vers le carter...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
moi je connais rien en mécanique sur ma KTM usinage cote carter pour évacuer la boue
Moto(s) : fantic yamaha ktm
Bonjour, je n'y connais rien non plus, mais pareil pour mes Yams, épaulement coté carter de boite avec le biseau qui facilite la mise en place.
gs-600-xc a écrit :L'ancien tournait dans le sens inverse horloge, si transmission à gauche.
La rainure à l'extérieur pour faciliter le pliage de la rondelle frein.
Moto(s) : OSSA-Yamaha
Oui Eric ! et accessoirement le nombre de denst gravé se met du coté où on peut lire...cad à l'exter
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Ben, si tu lis bien ce que le monsieur nous a dit, sur son nouveau pignon, le nombre de dents est gravé côté lisse... 😐😐
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ben c'est une mauvaise copie !
Tu prends une couronne de marque le nb de dent est gravé du coté des faisurages pour les têtes de vis.
Après quand tu fais une copie tu te dis que le chiffre ne change rien à la fonctionnalité mécanique si il n'y a pas de déport et tu le mets du mauvais coté sans savoir...c'est d'autant plus vrai si tu ne sais pas lire les chiffres arabes !
Tu prends une couronne de marque le nb de dent est gravé du coté des faisurages pour les têtes de vis.
Après quand tu fais une copie tu te dis que le chiffre ne change rien à la fonctionnalité mécanique si il n'y a pas de déport et tu le mets du mauvais coté sans savoir...c'est d'autant plus vrai si tu ne sais pas lire les chiffres arabes !
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
J’ai monté le neuf avec la rainure côté carter et le côté lisse vers l’extérieur avec son marquage visible. (Comme était monté l’ancien sur les photos mais avec le marquage côté rainure/carter donc invisible).
Comme quoi le marquage ne veut pas forcément indiquer le sens, le neuf étant un pignon de marque PBR acheté en kit chaîne DID >lien<
Et oui les dents de l’ancien pignon sont un peu plus biseautées d’un côté que de l’autre.
En espérant que le côté où il y a la rainure évacura mieux la boue que le côté lisse et ça laissera un peu plus d’espace entre le pignon et le joint spy.
Merci pour vos réponses !
J’ai monté le neuf avec la rainure côté carter et le côté lisse vers l’extérieur avec son marquage visible. (Comme était monté l’ancien sur les photos mais avec le marquage côté rainure/carter donc invisible).
Comme quoi le marquage ne veut pas forcément indiquer le sens, le neuf étant un pignon de marque PBR acheté en kit chaîne DID >lien<
Et oui les dents de l’ancien pignon sont un peu plus biseautées d’un côté que de l’autre.
En espérant que le côté où il y a la rainure évacura mieux la boue que le côté lisse et ça laissera un peu plus d’espace entre le pignon et le joint spy.
gs-600-xc a écrit :L'ancien tournait dans le sens inverse horloge, si transmission à gauche.
En regardant de plus près, j'ai un doute sur le sens de rotation que tu indiques. La puissance et le couple font plus de ravages sur la transmission que le freinage.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Tonton, on voit clairement la zone d'appui des rouleaux.
Merci à kawasaki884 d'avoir finalisé son sujet. ;)
Merci à kawasaki884 d'avoir finalisé son sujet. ;)
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo