ROULETTE OU PATIN ? (DE CHAÎNE)
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
2828 messages
Posté le 12-10-2024, à 18:29
Sujet
Bonjour,

C'est quoi le mieux selon vous, la roulette d'origine en étoile, la ronde plus grande, ou le patin ?

N'hésitez pas à donner votre avis !!

(450 KX 2019-2023)

Roulette ou Patin ? (De chaîne)

21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 12-10-2024, à 20:23
L'objet de cette pièce est d'empêcher la chaîne d'attaquer le cadre.
Je vois pas l'utilité de l'étoile.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
2828 messages
Posté le 12-10-2024, à 21:16
Elles servent aussi à tendre la chaîne pour éviter qu’elle claque et mieux l’enrouler sur le pignon.
Sur les 3 photos de haut en bas on voit bien que la chaîne est de moins en moins "tendue".

Disons que la chaîne force la roulette étoile à tourner, sur la lisse la chaîne aurai parfois tendance à glisser dessus.
Quant au patin il guide la chaîne comme un rail de train.
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 12-10-2024, à 21:19
...Et de compenser les variations de tension de la chaine dues au débattement de la suspension.
La première roulette peut faire l'affaire, le patin aussi mais la 2° roulette étoilée je ne parierai pas ma pension de retraite sur sa longévité.
En cas de roulette il faut régulièrement changer les roulements qui sont petits et exposés aux abrasifs.
Un patin est plus rustique mais aussi plus résistant, c'est ce que j'ai sur mon HM 230 depuis 20 ans sans avoir eu à le changer.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
65 ans12351235 messages 283283 images
Posté le 12-10-2024, à 22:00
Un patin depuis 20 ans sans le changer 😲  deux solutions.ou ta chaîne n'a jamais touché le patin où tu roules peux  😎 🤭.
60 ans319319 messages 1414 images
Posté le 12-10-2024, à 22:16
Bonjour,
Sur un trail style Yamaha DTR, tu peux faire 10 000 km et 20 ans ( ou plus) sans avoir à changer le patin. Aprés tout depend de la matiére du patin utilisée.
Perso, pour moins d'entretien (d'emmerdes), j'opterais pour le patin (peut être plus couteux), moins de friction (donc plus de rendement, mais à voir) pour la roulette mais entretien trés régulier et changement aussi régulier à prévoir.
Bref, en moto TT (y compris trail), y'a beaucoup de patin d'origine ... faut peut être pas trop se masturber l'esprit.
Bonne soirée.
Thierry
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 12-10-2024, à 22:56
 "Le patin moins de friction " !?!?  Es-tu bien sûr de ce que tu avances ?....Le patin a juste un rôle de protection du métal sur un BO ,voir de guidage de la chaîne afin que celle-çi  reste alignée .Lycéen , je mettais des pôtes fraiseurs à contribution pour réaliser des patins "fermés "  dans des chûtes de téflon   pour des répliques de ceux qu'on trouvait sur les KTM  ,afin justement d'avoir une protection supplémentaire sur nos bécanes .
 La roulette (souvent sur roulement , mais ce ne fut pas toujours le cas ,comme on s'en souvient tous ....) reste le mieux pour une chaine .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 12-10-2024, à 23:22
+1 pour la roulette lisse (Je ne vois pas bien l'intérêt du truc en étoile !). Un patin occasionne plus de frottement qu'une roulette. Si le patin est costaud, c'est la chaîne qui morfle.
Si la roulette s'use, ça ne coûte pas grand chose à remplacer. C'est mon avis, hein...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
60 ans319319 messages 1414 images
Posté le 13-10-2024, à 07:48
Bonjour, si c'est pour moi, je voulais dire : patin = moins d'emmerdes mais plus de friction, roulettes = moins de friction (donc meilleur rendement, je veux bien qu'on me contredise) mais plus d'entretien.
Je n'ai certainement pas été assez clair.
Etant fainéant de nature, je mettrais un patin qui me semble (c'est un avis personnel) plus adapté à des conditions difficile (terre, boue).
Bonne journée.
Thierry
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 13-10-2024, à 08:45

Kawasaki844 a écrit :

Elles servent aussi à tendre la chaîne pour éviter qu’elle claque et mieux l’enrouler sur le pignon.
Sur les 3 photos de haut en bas on voit bien que la chaîne est de moins en moins "tendue".

Disons que la chaîne force la roulette étoile à tourner, sur la lisse la chaîne aurai parfois tendance à glisser dessus.

Étant fixes, explique moi comment ces accessoires assurent une fonction de tension sur la chaîne ?
Quelque soit la forme, ce n'est qu'un guide, qu'une butée basse pour ne pas que le brin mou vienne grignoter le cadre. Et si la chaîne tendue vient en appui sur cette pièce, je ne donne pas cher de la durée de vie de la transmission et de ses accessoires.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
1545315453 messages 39853985 images
Posté le 13-10-2024, à 09:01

joussemet a écrit :

Bonjour, si c'est pour moi, je voulais dire : patin = moins d'emmerdes mais plus de friction, roulettes = moins de friction (donc meilleur rendement, je veux bien qu'on me contredise) mais plus d'entretien.
Je n'ai certainement pas été assez clair.
Etant fainéant de nature, je mettrais un patin qui me semble (c'est un avis personnel) plus adapté à des conditions difficile (terre, boue).
Bonne journée.
Thierry

+1

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
63 ans25462546 messages 12331233 images
Posté le 13-10-2024, à 10:57

Kawasaki844 a écrit :

Bonjour,

C'est quoi le mieux selon vous, la roulette d'origine en étoile, la ronde plus grande, ou le patin ?

N'hésitez pas à donner votre avis !!

(450 KX 2019-2023)

La roulette, ou patin, limite le battement de la chaine sur les motos qui ont beaucoup de débattement de suspension, et évite de venir toucher le cadre.

Il ne faut pas dire que cet accessoire ne prend pas d'effort.
Si, effectivement, il est peu sollicité à l'accélération,
lors des freinages, c'est le brin inférieur de la chaine qui est tendu, donc la roulette joue bien son rôle.

Après, le côté "étoile", c'est plus pour moi une avancée marketing sortie d'un jeune concepteur de la génération Z qu'un réel atout technologique.
Mais le prix de cette pièce en rechange est très abordable alors pourquoi ne pas rouler "d'origine" ?

Avantage de la roulette par rapport au patin ?
La roulette est sur roulements donc montage plus mécanique que patin qui travaille sur le glissement,
à pondérer car en conditions sévères, les roulettes arrivent à se bloquer (boue épaisse) et les roulements à gripper (défaut d'entretien) donc le rendement est pire qu'avec le patin.
Donc, quand il fait beau roulette, et quand il fait moche patin.  😄  😄

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
1545315453 messages 39853985 images
Posté le 13-10-2024, à 15:10

Alain 37 a écrit :

...Et de compenser les variations de tension de la chaine dues au débattement de la suspension.
La première roulette peut faire l'affaire, le patin aussi mais la 2° roulette étoilée je ne parierai pas ma pension de retraite sur sa longévité.
En cas de roulette il faut régulièrement changer les roulements qui sont petits et exposés aux abrasifs.
Un patin est plus rustique mais aussi plus résistant, c'est ce que j'ai sur mon HM 230 depuis 20 ans sans avoir eu à le changer.

Sachant que le plus souvent les roulettes sont montées avec des roulements équipés de flasques en acier (type zz) , simplement étanches à la poussière. Préférer des types rs, avec flasques en plastique.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
59 ans656656 messages 3535 images
Posté le 13-10-2024, à 16:22
Pour revenir au patin, je pense que la matière dont il est fait a une grosse importance sur la longévité. J'ai une 250 SX de 2013, achetée neuve fin 2012, avec un patin et pas une roulette, la moto a beaucoup roulé mais je ne l'ai changé qu'une fois et encore il n'était pas raide mort. J'ai remis un origine vu la durée de vie très longue.
2828 messages
Posté le 15-10-2024, à 12:04

Kawasaki844 a écrit :

tonton a écrit :

Étant fixes, explique moi comment ces accessoires assurent une fonction de tension sur la chaîne ?

Lorsque la moto est sur lève moto, la chaîne se détend légèrement, donc aussi pendant les sauts, les freinages fort du frein avant, les décentes en "enduro", ect...
Lorsque la moto est seulement sous son poids disons que la tension est "normale".
Lorsque la moto s’écrase de l’arrière, la chaîne se tend légèrement. 
La tension n’est pas du tout la même dans ces 3 positions. 
On appelle cela le débattement  🙂
Les roulettes ou patins sont là pour y remédier, fait une tension de chaîne avec et sans roulette tu verras que le débattement en millimètre recommandé par le constructeur ne sera pas le même (logique si quelque chose ou non vien faire un appui fixe sur la chaîne...).

Aussi pendant l’accélération le haut de la chaîne est tendu au max et le bas détenu, puis le contraire avec le frein moteur.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
91 connectés : 5 membres : gs-600-xc Jeumsouvien Lafayette43 Laurent P tonton44, 86 invités et 99 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 5 membres : gs-600-xc Jeumsouvien Lafayette43 Laurent P tonton44, 86 invités et 99 Robots d'exploration.