Hello,
Je me présente (c'est une obligation dans de nombreux forum et c'est toujours plus poli quand on rejoint un groupe !)
Je m'appelle yVes Legrand, j'ai 63 ans et 4 petits enfants...bref, je suis jeune depuis longtemps...
J'ai acheté pour Noel dernier, une 3eme Suzuki TS 125 : j'ai déjà eu une TS125B, une C...et cette dernière est une ER. Elle sont toutes des années 70...et j'ai eu les deux premières dans ces années là.
Bien sur une 125 de 45 ans demande un peu de travail de remise en forme et pour le moment "Fatina" (c'est son nom de baptême) est en tout petits morceaux...
Je viens sur ce forum pour glaner quelques infos générales sur la pratique actuelle de la moto "verte" (la mienne est bleue !) et quelques renseignement technique sur ma bécane de 45 ans
Accessoirement je peux aussi donner un coup de main "virtuel" ou "matériel" selon la proximité...et dans la limite de mes possibilités.
Amicalement
yVes
Bonjour Yves, soit le bienvenu 👍 Peut être des réponses à tes questions ici www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301153. Ma première TS une 125 K, c'était en 73, ma deuxième, une 250 M en 75... Toujours été accro ;)
Oh, je pense que TS, etc... va bientôt intervenir !
Surtout que nous avons fait un échange et qu'il vient donc de modifier son cheptel dans le sens TS...
Bon, j'ai aussi une ER qui a réclamée beaucoup de soin car bricolée par des fous :
- vis normale en lieu et place de la vis percée d'alimentation en huile sur le cylindre
- cloche cassée par démontage hasardeux
- absence (gain de poids ?...) de la boite à clapets !
J'en passe.
Merci pour cet accueil !
J'ai récupéré avec ma bécane quelques pièces complémentaires ( 2 bas moteurs, une roue avant...) donc si ça peut rendre service... n'hésitez pas a demander.
A noter que sur un de ces bas moteur, j'ai trouvé une cloche d'embrayage cassée de la même manière que celle de Gordon Fofona...une faiblesse congénitale ou un piège de démontage pour débutant !?
Amicalement
yVes
Hello ,
Pour ta cloche , à moins qu'il y ai une paille dans l'alu a l'endroit de la cassure , mais plus vraisemblablement
quelqu'un qui s'y est mal pris pour immobiliser et démonter l'ensemble ....
Je cite PhilAt2 : "plus vraisemblablement quelqu'un qui s'y est mal pris pour immobiliser et démonter l'ensemble ...."
=> c'est bien ce que je pensais en disant "piège de démontage pour débutant"
Heureusement sur les 3 moteurs j'ai AU MOINS UN embrayage en bon état (et j'espère 2)
yVes
Pour remonter l'embrayage de ma TS, j'ai fabriqué une clé spécifique en récupérant un plateau presseur.
Un gros trou au milieu pour passer la douille, deux gros boulons dans les trous de ressort pour fixer un "manche" (qui sera à souder ...un jour) et voilà un moyen efficace d'immobiliser l'embrayage pour serrer / desserrer l'écrou central.
Enfin, pour moi surtout pour le serrer (au couple) car pour le démontage la clé à choc pneumatique et tellement plus facile !
yVes
Il y a aussi des outils tout fait dans le commerce et ceux que l'on peux faire avec un vieux disque lisse 🙂
Aussi des " clés " de blocage ou pinces existent .
C'est très bien pour les desserrages la clé a choc pneumatique , secteur ou batterie 👍
Mais surtout pas pour le serrage , ou alors celles qui ont le couple de serrage réglable , mais avec des " pincettes "
😲
O.M
Oui, bonne idée avec les disques lisses ! Mais sur l'embrayage "cassé" je n'avais pas les disques... donc j'ai pris le plateau de pression...
C'est plus costaud et je n'avais pas envie de sortir le poste à souder...alors que le tour était dispo.
Toutes les options sont bonnes, mais pour mes TS (j'en ai une seconde depuis peu) je préfère avoir un outil spécifique adapté.
Et je partage ton opinion pour le serrage à la clé à choc... c'est à exclure ou à faire avec moultes précautions et pas pour n'importe quoi...