NOËL AUX TISONS PÂQUE O RABAN !!!!!
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
58 ans12671267 messages 142142 images
Posté le 24-03-2008, à 15:46
Sujet
Après avoir été trop longtemps absent à cause d'un PC défaillant je vous propose un petit CR de ma dernière rando en Bourgogne!
Depuis bien longtemps avec mon meilleur ami Alain nous avions projeté de nous concocter une petite rando dans mon pays natal à savoir la région mâconnaise et plus particulièrement les monts du Mâconnais.
Le berceau familial se situe dans un coin au creux de vieilles montagnes, du côté d'un pays qui a vu naître Lamartine et, il y a plus longtemps, la célèbre roche de Solutré, entre Saône et vignoble. Pour la situation géographique, c'est fait !!
Me voilà  donc parti vendredi soir récupérer chez lui mon grand poteau Alain, dans son village au-dessus de Nuit St Georges. On a chargé les KT direction la Saône et Loire chez pôpa et môman
Comme d'habitude, accueil chaleureux, apéro, bonne humeur et petit dîner tranquilou, tout cela pour nous emmener tout doucement en fin de soirée dans les bras de Morphée vers minuit passé. 😴
Lendemain matin, 8h45, après avoir fait le plein des pilotes et des machines nous voilà parti par un petit chemin caillouteux direction Nord sur la montagne de Crâ puis direction Ouest dans les vignes pour attraper une ligne de crête. Il fait froid, la neige commence à tomber à donf mais tanpis on est pas venu là pour faire les taffioles ! smiley41
Petites grimpettes sympas dans les bois de conifères jusqu'au col des enceins, on passe la magnifique petite auberge (on y mange super bien) smiley23  et on continu direction Sud-Ouest, toujours sur une ligne de crête. Les bois sont superbe et nous font une sorte de tonnelle immaculée (contraception) smiley14  ; A cette époque les animaux sont moins discrets et devant nos roues nous admirons à plusieurs reprises des belettes, des chevreuils et même des faucons (perso j'en ai des vrais au boulot) smiley06  smiley06
Dans mon dos je sens bien que Alain a du mal à suivre mon petit rythme, je décide de stopper. En effet, son 125 tourne comme une casserole, ça ratatouille grave. Une petite séance de mécanique improvisée s'annonce et mon pépère tombe le carbu pour changer la position de l'aiguille, règle la vis de richesse mais le résultat n'est pas probant! Il m'avoue le bougre qu'avant de quitter notre Côte d'Or d'adoption il a changé les gicleurs sans vraiment essayer.
Question à deux balles : Ah cé ti qut'aurai emmené les autres gicleurs ? » Ah Heu ben ouiiiiii mais y sont resté chez tes parents ! »  smiley04 Ah Ah ! Ah ! je ris! »:/
Bon, on décide de continuer comme ça mais sa machine ne fonctionne que dans les tours. Y va falloir mettre un peu de watts et passer outre la rando tranquilou. J'avoue que je ne suis pas trop contre un peu de sport et je me prends un panard d'enfer à faire glisser mon 400 4 coups tout sur le couple en sortie de courbes. Les 5 cms de neige fraîche sont tombé juste au moment où il fallait et puis sa salie moins que la boue ! smiley23
Par la suite nous enfilons dans une petite combe qui nous propulse au sommet de la Ah Mère Boitier » qui, du haut de ses 761 mètres nous accueille non pas avec son magnifique panorama sur 360° mais dans une véritable tempête de neige, sorte de blizzard. P'tain qu'est-ce qu'on se pèle les rouleaux !!!!! smiley44  smiley44
C'est pas aujourd'hui que je ferai découvrir de haut à Alain les monts du Clunysois du Beaujolais et la vue sur le Mont-Blanc !!!!!!!!!!
On ne s'éternise pas, j'avais prévu le casse-croûte au sommet mais tanpis on s'casse en redescendant à flanc de montagne, dans un bois très sombre genre terrain de jeu à sanglier puis par des descentes caillouteuses nous arrivons dans le fond de vallée, à Vieux Château.
Le froid est plutôt saisissant, le temps se dégrade et le 2 temps merdouille de plus belle (la mienne aussi un peu) Tiens ! il semblerait que les carbu du 125 est gelé!
Fait chié, après une rapide concertation on décide de rentrer sur Pierreclos par la route qui est à environ 8 kms, nous sortirons le casse-croûte au chaud avec un petit coup de Mâcon-rouge puis nous remontrons les bons gicleurs. Après on verra, la météo s'arrangera peut-être.
Nous repartons direction Est sur la montagne du Montsard qui une des nombreuses curiosités géologiques de la région puisque comme ses soeurs de Crâ, Vergisson et Solutré elle est inclinée en pente douce d'Ouest en Est avec un début formé d'une falaise puis d'une grande étendue herbeuse, piègeuse à souhait puisque les herbes cachent de beaux cailloux ! Un ancien camp surveillait la vallée du temps des Romains.
Nous redescendons ensuite dans la vallée pour traverser le village de Bussière puis remonter par la voie romaine qui passe à côté du Château des Essertaux direction Vergisson que nous décidons d'attaquer par son côté Nord par un petit sentier en zigouigoui. Malheureusement ma mémoire me fait défaut, ça doit faire plus de 20 ans que je n'ai pas posé mes tétines dans ces coins et une série de marches hautes et glissantes nous barre la route!  smiley14 Demi-tour très étroit et nous contournons la difficulté par l'Ouest pour atteindre le sommet de la roche. Là il vaut mieux stopper car un vol même pas plané d'une quarantaine de mètres nous fait penser que nos amortisseurs ne supporteraient pas le choc!
J'explique à  Alain qu'en des temps lointains maintenant mon frère et moi nous nous entraînions à l'escalade, les cotations de Vergisson et Solutré nous offraient un large éventail de difficultés. En plus la vue de ces falaises donne, avec un petit peu d'imagination, un air de Far-West. Séquence souvenirs.
Le soleil reviens nous chatouiller un peu et le paysage se découvre gentiment. Nous redescendons de Vergisson pour remonter en face attraper la longue ligne de crête qui domine les villages vignerons et qui nous emmène au col de la Grange du Bois. De là  nous roulons un petit kilomètre sur la route avant d'attraper un chemin gras qui s'enfile dans les bois à champignons. Si mes souvenirs sont bons, ça va nous emmener dans le Rhône sur les monts du beaujolpif. Les chemins sont magnifiques, les odeurs de feuilles mouillées, de mousse et de champignons nous remplissent les naseaux, on est bien! Les motos fonctionnent du tonnerre, le terrain est gras juste ce qu'il faut et nos pneus FIM ne dégradent rien ou s'est insignifiant. On a un sentiment de plénitude.
Le temps semble se stabiliser et nous arrivons bientôt au col Gerbet mais de l'autre côté! Il neige encore plein pot !!!!! smiley06  Nous affrontons un gros grésil qui nous cingle le peu de joue et de nez qui dépassent de l'intégrale. Même pas peur, smiley29  on avance dans de gros bourbiers et j'en profite pour crépir mon petit camarade l'histoire de le faire chromer un peu. Hi ! Hi ! smiley42  smiley42
Nous redescendons direction Ouest sur le village de Cenves (on y fait de très bons biquets) puis je décide de remonter sur la Mère Boitier pour voir si la vue s'est dégagée depuis ce matin. J'attaque une petite montée caillouteuse à flanc de montagne, dans un bois de conifères puis au bout d'un moment je me retourne, plus d'Alain. Je coupe le poumpoum, j'écoute, rien!
J'appelle, je siffle, toujours rien. C'est ti qui se serait mis sur le béret ct'animal ? smiley47  Demi-tour, je redescends environ 300 mètres et je trouve le 125 dans un arbre avec pépère à côté l'air hagard, le casque par terre.
A sa tronche, genre j'me suis pris Chabale en pleine gueule je me doute qu'il a prit un gros râteau. Question : Ah ben alors pépère ké kt'as dont fais pour te mettre dans des états pareils ?  Ah Ben chais pô, la moto ct'e conne elle a accélérée toute seule, pis chuis parti tout db'out sur la roue arrière sur 30 mètres avant de tout planter et m'foutre la gueule sur c'bois d'arbre ! :/
D'après pépère les gaz seraient resté ouvert en grand. Peut-être que le boisseau est resté coincé! smiley16
Avant de m'esclaffer je m'assure que tout va bien, on redresse sa fourche car ses tubes ont tournés et sa roue a tendance à  regarder le chemin de travers. Rien ne semble cassé, ni l'homme ni la machine. Ouf !
Remis de ses émotions nous repartons plein Nord et rentrons sur Pierreclos par des chemins très rigolo car il est presque 17h00 et un vieux copains vigneron nous attend, je l'avais appelé ce matin pour lui annoncer qu'on boirait bien un cht'iot canon en venant le saluer. Ci tôt dit ci tôt fait nous voilà dans sa cours à  tomber les bottes puis rentrer au chaud accueilli par Karine sa charmante petite femme. Des fois c'est bon de revenir à  la civilisation ! Robert arrive avec le sourire au lèvre, nous salut chaleureusement et débouche deux petites bouteilles de son cru, un Mâcon blanc sec et un petit liquoreux de derrière les fagots, cuvée Ah St Martin. 😍  😍  😍  😍
Ouais vous avez bien lu, du liquoreux dans le mâconnais c'est pas commun et pourtant il fait ça très bien mais je vous raconterai un autre jour comment lui est venu l'idée. En fait au départ c'est un accident!
On se délecte de se nectar des dieux en mangeant des petits gâteaux et en se racontant de vieux souvenirs d'enfance heureuse et campagnarde. C'est chouette la vie !!!!!!!
Bon allez, faut rentrer et le moins drôle nous attend puisqu'il faut laver les machines, graisser, huiler et constater que finalement Alain a pété son ouïe droite de réservoir ( si kékin a une ouïe droite de 125 KT 99 !) et ses pattes de fixation de son silencieux. Après une douche bien chaude, calbute et chaussettes propres nous redescendons auprès des parents pour attaquer un petit apéro bien mérité.
Voilà , vous avez la totale, les photos doivent suivre
@+ Dom
Noël aux tisons pâque o raban !!!!!

Moto(s) : KTM 400 EGS KTM 125 RVGS 1980 HM 50 Racing 2006 Triumph 1050 Tiger sport 2014 JCM 240
Posté le 24-03-2008, à 15:47
Suite

Moto(s) : KTM 400 EGS KTM 125 RVGS 1980 HM 50 Racing 2006 Triumph 1050 Tiger sport 2014 JCM 240
Posté le 24-03-2008, à 15:51
resuite

Posté le 24-03-2008, à 15:54
Un bien beau cr comme on n'en voit plus souvent, génial! bien belle virée!
Posté le 24-03-2008, à 15:56

C'est dingue le mimétisme chez les Durand !!! 🤭 🤭 🤭
Cela ressemble fort à  la 2 ème photo.
DUF'  🤬
61 ans560560 messages
Posté le 24-03-2008, à 17:10
ton village natal ressemble à  charnay ou prissé peut etre la roche vineuse ?

en tout cas belle description de mâconnais.
55 ans16791679 messages 252252 images
Posté le 24-03-2008, à 17:13
effectivement ça , c'est du beau crbeau , long, passionnant , on a  fait toute la journée avec vous 2
dom , tu peux en refaire beaucoup des comme ça
je mets 20/20

Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
Posté le 24-03-2008, à 17:27
Désolé les gars je ne sais pas ce qui se passe je ne peux pas lire vos réponses, je peux juste répondre à  mon propre post ou l'éditer. Si quelqu'un arrive à  lire les réponses à  mon post envoyez un mail que je sache si ça vient de chez moi.

Posté le 24-03-2008, à 17:31
C'est drôle Michel mais je la voyais venir gros comme une baraque celle-là   😄   😄

Posté le 24-03-2008, à 17:33
DUFAYARD Michel à  écrit:
=\
C'est dingue le mimétisme chez les Durand !!! 🤭 🤭 🤭
Cela ressemble fort à  la 2 ème photo.
DUF'  🤬
Eh Michel, celle-là  je la voyais venir gros comme une baraque!!!  😄   😄

Posté le 24-03-2008, à 17:36
beru à  écrit:ton village natal ressemble à  charnay ou prissé peut etre la roche vineuse ?

en tout cas belle description de mâconnais.
Tu chauffes mon ami mais c'est pas loin, si tu lis bien le CR tu sauras... 😉

61 ans560560 messages
Posté le 24-03-2008, à 17:45
pierreclos?
Posté le 24-03-2008, à 18:07
Tout juste Béru !!!   

61 ans560560 messages
Posté le 24-03-2008, à 18:36
je m'ai trompé la première fois tu situais entre saone et vignoble.
a+
11 message
Posté le 24-03-2008, à 19:24
Sacré beau compte-rendu, le genre de récit qui fait regretter de ne pas y avoir été, et qui retranscrit tellement bien l'esprit du truc qu'il devrait être lu par nos détracteurs écolos.     
L'autre point commun à  la famille Dudu, outre le gratouillage de carbu de ces putains de saloperies, c'est bien leur propension à  faire partager par leurs écrits les sentiments et le pitoresque d'une belle journée de moto. Toujours un bonheur!!!!!   
😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
84 connectés : 2 membres : JPH74 petitrico61, 82 invités et 255 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 2 membres : JPH74 petitrico61, 82 invités et 255 Robots d'exploration.