JOINTS SPY DE FOURCHE DTE
Sujet
65 ans99 messages
Posté le 14-01-2025, à 11:12
Sujet
Bonjour à tous
Comment ôter le cache poussière sur ma fourche afin de remplacer les joints spy?
Y a t-il des subtilités sur cette action?
Merci à vous
Cordialement
Yves
59 ans656656 messages 3535 images
Posté le 14-01-2025, à 11:45
De mon point de vue pas spécialement de subtilité, juste y aller en douceur si tu ne veux pas fissurer le caoutchouc qui doit être bien vieux. Essaye de le décoller doucement d'abord du fourreau, et tu le pousses gentiment vers le haut du tube. 
65 ans99 messages
Posté le 14-01-2025, à 12:02
Merci. C bon. Mais pour retirer le spy comment faire ?
68 ans458458 messages 6767 images
Posté le 14-01-2025, à 13:01
Oui , le cache poussières est juste emboité .
Ci-après copié-collé d'un petit reportage sur une DTF que j'ai refaite de A à Z l'an dernier .C'est du kif avec ta DTE .

Alors pour changer les SPI   :
* déblocage des bouchons supérieurs AVANT de desserrer et sortir les tubes des Tés
*vidange par la vis inférieure + pompage en comprimant les tubes .Se mettre sur une gamelle pour collecter l'huile .Garder le petit joint sur la vis .
*dévissage de la BTR sur le bas de fourche .(Moi c'est venu sans que le plongeur tourne à l'intérieur .S'il tourne se faire l'outil de blocage décrit au remontage, soit un 
simple tube applati sur une extrémité pour faire un méplat))

*ensuite retrait complet du bouchon supérieur de l'entretoise et du ressort (sur les DTE/DTF/AT2 c'est faiblement comprimé ,mais juste bien tenir le tout quand on est en fin de filetage)

*sortir le tout (bouchon ,entretoise ,ressort , puis en sortant et en retournant le tube , le plongeur ,son petit ressort , et en extrémité extérieure la douille:

*sur le bas de fourche , on peut maintenant retirer le cache poussière , le jonc de retenue du SPI ,sa rondelle ,puis extraire le spi : il est large ,il faut un bon levier
(ici un démonte pneu) et surtout bien protéger le bord en alu par une pièce de caoutchouc quand on fait levier .Le petit bout de fil de fer qui dépasse : comme c'était
bien crade , j'ai passé dedans un chiffon tenu par le fil de fer , une fois le spi sorti et la zone nettoyée ,plus qu'à tirer le fil de fer et le chiffon à empéché les saletés
de tomber et les remonte .De toutes façons tout sera nettoyé avant remontage:

*le spi neuf se pose sans problème .C'est un double-lèvre ,la lèvre la plus profonde côté interne de la fourche,bien le huiler, au besoin le pousser avec une douille .
Reposer la fine rondelle et le jonc .

*pour la repose ,vérifier le joint cuivre sur le bas de fourche sous la vis BTR ,le changer au moindre doute sinon suintement d'huile.Huiler le spi et le tube , emboiter le plongeur
et son petit ressort dans le tube ,et ensuite la douille d'extrémité .Celle-ci est juste emboitée ,pour pas qu'elle tombe il vaut mieux se mettre à plat pour ré-emboiter
le tube dans le bas de fourche ,revisser la vis BTR et la bloquer .Si elle tourne ,il faut se faire une clef de blocage avec un grand bout de tube avec l'extrémité aplatie  (pour
s'emboiter sur la tête du plongeur qui a 2 méplats et la bloquer pendant qu'on serre )

*reste plus qu'à remettre le cache poussière ,remettre la vis de vidange , remplir l'huile neuve (ici c'est 120 cc par tube pour une fourche AT2/DTE/DTF ,j'ai mis de la dexron), remboiter le grand ressort ,son entretoise et reposer le bouchon supérieur en comprimant un peu le ressort .Les spires jointives en extrémité ressort vont vers le haut .
Penser à le bloquer une fois qu'il sera serré dans ses Tés et la fourche bien alignée .
Phil

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
72 connectés : 2 membres : doums24 TUTUF62, 70 invités et 28 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
72 connectés : 2 membres : doums24 TUTUF62, 70 invités et 28 Robots d'exploration.