CONSEIL ACHAT MOTO
Sujet
31 ans11 message
Posté le 20-01-2025, à 14:34
Sujet
Bonjour, 

Je chercher à acheter un 250 CRF pour commencer l'enduro/ballade.
N'étant pas connaisseur, j'aimerai avoir l'avis de la communauté sur un point :

- a prix plus ou moins équivalent, est-il plus intéressant d'acheter un CRF de 2009 avec moteur refait à neuf encore en rodage ou un CRF de 2013 mais avec 103 heures (Piston cylindre ( 5h ) -Soupapes -Joint) et la chaine de distribution et tendeur à changer ?

Merci d'avance et désolé si mon sujet n'est pas au bon endroit, c'est la première fois que je vais sur un forum.

Bonne journée
59 ans656656 messages 3535 images
Posté le 20-01-2025, à 15:19
D'après mon humble expérience, les motos "refaites à neuf" ne le sont pas toujours, ou pas toujours bien refaites.
Perso je prendrais celle avec l'historique connu et les travaux à faire. 
63 ans25462546 messages 12331233 images
Posté le 20-01-2025, à 15:21
Une 250 CRF homologuée, pour l'enduro ballade la carte grise est obligatoire.

Pas de moto de cross hors de terrains privés.

Après, à prix équivalent, et si tu n'as aucune prétention sportive hormis te faire plaisir, je prendrais celle avec le moteur refait. Au moins, tu sais que tu ne vas pas remettre la main au portefeuille rapidement.

De toute façon, si tu débutes, tu atteindras tes limites bien avant celle de la machine.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
67 ans52795279 messages 349349 images
Posté le 20-01-2025, à 15:48
Mon propos va peut-être heurter  🤭 

A déconseiller formellement, que ce soit l'une ou l'autre :
- s'il s'agit d'une "pure" CRF, donc cross, donc non homologuée ... pas de carte grise, pas d'assurance nécessaire et indispensable, donc aucune possibilité (légale) de rouler en balade sur chemins publics (et ce, sans parler des responsabilités encourues en cas de problème et de dommage à des tiers ... ou à soi-même)
- si malgré tout CRF homologuée, pas vraiment adaptée à la balade, surtout en niveau découverte (elle sera surtout valable pour un compétiteur)
- produit élitiste cross à la base, donc entretien (très) suivi indispensable (soupapes titane, etc ...)
ps : ce qui faisait la différence chez Yam au début entre une WRF et une YZF, soupapes acier sur l'une, titane sur l'autre, une différence de performance (pour les très bons surtout) mais coût et régularité d'entretien sans commune mesure.

Après ... le coeur a ses raisons, que la raison ignore ...  😉 
Donc, malgré tout, si le choix persiste entre les deux, ça pourra varier selon tes capacités mécaniques, si tu es capable de refaire le moteur toi-même ou si tu dois le donner chez un concessionnaire "de base", selon l'état général du reste de la machine, la connaissance et l'appréciation que tu peux, le cas échéant, avoir du vendeur, etc ...

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 20-01-2025, à 16:22
Pour répondre à PhilO 
Je prendrais les soupapes titane 
Tu peux en faire des broches si tu te casse le fémur ou l'humérus  🤭 

Moto(s) : Une M Isque 6
Posté le 20-01-2025, à 16:29
L'argument se tient, Mon Monno  😉 
Tu peux faire des piercings et autres inclusions aussi  🤭  🤭 

enDuro lex sed lex,
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 20-01-2025, à 16:33
méfies toi des réponses des "vieux schocks ici"

Phil'o je l'ai jamais vu sur une moto et il n'a que des épaves dans son garage...

Tutuf passe son temps a refaire des brèles d'un autre temps, un CRF, il confond avec un XR d'il y a un demi siècle...

🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  😁  😁  😁  😁 

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 20-01-2025, à 16:42
Méfies-toi surtout de la mauvaise foi ... 
l'Homme-Sale, il ne risque pas de me voir souvent, puisque lui-même ne roule jamais !!! il faut dire que c'est un parfait contre-exemple à ma démonstration puisqu'il s'est accroché autour du coup une moto censée être hyper fiable (175 IT, pour ne pas la citer) et que, depuis 3 ans, elle reste totalement impropre au roulage et qu'il hésite toujours entre se pendre avec ou se noyer !!!  🙄  🙄 
De plus il est de parfaite mauvaise foi, car il était avec moi (enfin lui à pied 🤭  🤭 ) à Brioude 2020  🤨  🤨 

ps :  😘  😘 Fabrice  🤣  🤣 

enDuro lex sed lex,
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 20-01-2025, à 16:54
oui c'est vrai je voulais justement l'orienter vers une brèle hyper fiable qui marche du tonnerre et vintage de surcroit
la fameuse (fumeuse) IT 175 année 82 (la plus pourrie de toutes 👍  )
avec ca tu reste en vie longtemps  😄  😁

ps: toutes mes plates excuses sieur "saint homme", c'est vrai ma mémoire flanche...brioude 2020 ???c'est quoi ce truc déjà?  ah oui une balade touristique où tu manges des pâtes & du paté de campagne à des soirée bizarres enveloppé au papier film transparent le corps enduit de substances non moins bizarres dans une tenue que je ne nommerait pas devant le jeune public...satanas el diabolo  😁 
l homme crade 🤭 

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 20-01-2025, à 17:28

Avi a écrit :

Bonjour, 

Je chercher à acheter un 250 CRF pour commencer l'enduro/ballade.
N'étant pas connaisseur, j'aimerai avoir l'avis de la communauté sur un point :

- a prix plus ou moins équivalent, est-il plus intéressant d'acheter un CRF de 2009 avec moteur refait à neuf encore en rodage ou un CRF de 2013 mais avec 103 heures (Piston cylindre ( 5h ) -Soupapes -Joint) et la chaine de distribution et tendeur à changer ?

Merci d'avance et désolé si mon sujet n'est pas au bon endroit, c'est la première fois que je vais sur un forum.

Bonne journée

pour une approche de la discipline, dirige toi vers une moto d'enduro qui a fait ses preuves, tant en fiabilité qu'en efficacité et en facilité de prise en main.
un 250 wrf Yamaha, 2005, le plus proche possible de l'origine (pot full barouf à proscrire), ça se trouve en petit budget et ça se revend aussi plutôt bien .
le crf est un cross à la base, avec les inconvénients qui l'accompagnent, tant en usage qu'en cout d'entretien.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
84 connectés : 4 membres : gat_hva13 Jazz 10 JPH74 vintage-mx, 80 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 4 membres : gat_hva13 Jazz 10 JPH74 vintage-mx, 80 invités et 62 Robots d'exploration.