lecuyer a écrit :Bonjour doms 24
Je ne connais pas les motos japonaises j’avais juste le cylindre mais le tirant peut effectivement être une cause maintenant il y a beaucoup de moto qui on un tirant mais souvent les goujons traversent le cylindre et la culasse maintenant en soudant je suis parti 60A ce qui correspond à environ 2mm de métal et 120 A 5/6 mm avec un préchauffage 200 degré car la pièce au début a du mal à prendre la chaleur c’est également pour cela que les postes modernes on peut augmenter l’amperage au début exemple 70A pendant 4 secondes et après 60A
Salutations Laurent
Bonjour Laurent. Je n' ai aucune connaissance en soudure , peux même dire que je suis nul sur le sujet 🤭 Je vais exposé ton cas a mon soudeur voir si il a eu le même problème en faisant le mien. J ai eu le problème sur deux 200 IT mais jamais sur les deux 175 et la 250 1980.
Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Ma soudure est plutot bien la mise en œuvre est conforme malgré que ce ne soit pas mon métier je verrai bien si ça tient le problème c’était de savoir si quelqu’un avait résolu le problème pour éviter que ça recrique
Salutations Laurent
Roland Grandjean a écrit :Depuis que j'ai supprimé la fixation sur la culasse, je n'ai plus jamais cassé le cylindre, cette maladie est valable pour les 250 et les 200.
Salut,
Rien à voir avec la discussion, mais un grand bravo à Roland pour cette réponse, 15 ans après avoir ouvert le sujet ! 🤭
Que des Yam ! 😍
Au vu des différents témoignages et de ce que je vois sur les photos, ça ressemble à un problème thermique amplifié par une forte concentration de contraintes au niveau du raccordement entre la semelle et le cylindre.
La conception de base et la thermique on n'y peut pas grand chose. Pour le reste je dirais:
- Eliminer (si c'est possible) les contraintes résiduelles apportées par la soudure
- Augmenter autant que possible les rayons de raccordement entre semelle et cylindre (là la soudure peut aller dans le bon sens)
- éviter d'amener des contraintes mécaniques au serrage (planéité des faces d'appui)
Tiens nous au courant, A+
Moto(s) : Ossa, Sachs
Je ne suis vraiment pas sûr que retirer la patte de la culasse soit une bonne idée, elle a un rôle de rigidité dans l’ensemble de la moto.
Par expérience, après avoir perdu la vis entre patte et culasse, j’ai cassé le cadre d’un 250 YZ, tube principal devant le moteur…cassé net devant le cylindre.
Christophe
Moto(s) : HVA
Frenchy54 a écrit :Tu demandes des explications mais tu ne te remets pas en cause !
As tu bien décapé et nettoyé ton cylindre avant soudure? A la vue de la peinture sur cylindre etc....Et ça , n 'importe quel soudeur pro ou expérimenté le confirmera, surtout sur soudage alu !
As tu mis ton cylindre au four 30 minutes a 250 degrés pour le chauffer uniformément avant soudure ?
Car das ce cas, normal qu'il puisse se produire des microfissures ou criques.
C'est comme ceux qui chauffent les logements de roulements sur carters pour extraire ou remettre ces roulements !
Ce ne sont pas des cyclos ( 103 peugeot ou MBK etc....)
Parfois il y a des fissures qui apparaissent ou ensuite une moto qui claque des bougies et d'ou on peut en chercher longtemps la cause !
Il y a aussi la possibilité d 'un rechemisage qui a été forcé sur certains cylindres ( cotes pas bonne donc quand la chemise chauffe, et se dilate, la contrainte sur le cylindre se fait trop ressentir ( vu dans le début des années 80 sur toute une série de cylindres d 'une certaine marque spécifique )
Je ne connais pas personnellement monsieur lecuyer, mais je connais un de ses voisin de l Oise...et je sais que monsieur lecuyer a un certain niveau en mécanique..dans un domaine "pointu" je crois
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
HVApicard a écrit :Bonjour,
Je ne suis vraiment pas sûr que retirer la patte de la culasse soit une bonne idée, elle a un rôle de rigidité dans l’ensemble de la moto.
Par expérience, après avoir perdu la vis entre patte et culasse, j’ai cassé le cadre d’un 250 YZ, tube principal devant le moteur…cassé net devant le cylindre.
Christophe
Pas encore de cylindre cassé sur mes YZ 250 1980 et IT 250 1982 ... j' ai bien les pattes sur les culasses .
Pourvu que ça dure ... 😉
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
j ai eu moi aussi une casse sur un cylindre de 490 de 87 (2HJ)
après démontage j ai confié le cyl à un pro de la soudure qui m a dit l avoir ressoudé au TIG puis surfacé
il n a jamais recassé
Par contre je n ai jamais eu ce souci sur d autres modèles (26A 23X 5L5) mais j ai souvent retrouvé la patte de fixation de culasse fendue ou cassée!
les cadres ne sont pas les memes.d un coté simple berceau pour les plus anciennes et simple berceau dédoublé pour la 2HJ avec des sorties au niveau de l échappement fatalement différentes
Ce sont de simples constatations émises par un simple amateur en toute modestie.
Moto(s) : it et yz 490
Je me pose tout de même la question des vibrations. Quel est ton ressenti ?
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Roland Grandjean a écrit :avant d'enlever la patte de fixation de la culasse, j'ai cassé 2 fois un cylindre resoudé, un neuf, j'ai rectifié les carters, j'ai tout essayé, cela m'avait bien pris la tête. J'ai 2 cylindres d'avance que je garde précieusement car introuvable maintenant.
Ah la peur de manquer ... 😉 😁 (4x 4V5)
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
JPH tu es effectivement quelqu un de très prévoyant !
En ce qui concerne les vibrations je partage les interrogations de Gordon
Les plus fortes cylindrées vibrent beaucoup et certaines combinaisons plus que d autres:
pour essayer j avais monté un pot IT sur un YZ apres avoir changé les réglages carbu et j ai obtenu un résultat catastrophique:vibrations énormes!
je suis vite revenu à la configuration d origine.
Les 250 vibrent peut etre moins.je ne sais pas!
Encore une fois simple observation.
Moto(s) : it et yz 490
Sur ma BSA avec cade RICKMAN la fixation supérieure cassait fréquemment ce qui signifie que les efforts à cet endroit étaient importants et causés par la déformation du cadre lors des contraintes en piste
Il est assez facile de percevoir la directions des forces sur une moto
C’est évidemment sur la partie inférieure que cela ce passe
Si cette patte casse régulièrement c’est qu’il y a des contraintes entre moteur et cadre les deux peuvent en subir des préjudices
DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ