qd je compare mon niveau de force & endurance aujourd hui (63 ans) avec il y a 15 ans (48 ans) c'est divisé par deux au moins...
après chacun voit midi à sa porte, certains sont restés "en forme", d'autres moins...
mais le plus important, à mon avis, est de garder une bonne réserve de sécurité, de bien maitriser son engin afin d'éviter la saint gamelle qui a ces âges peut faire mal...très mal...
en TT : moto lègere, souple, autour des 25 cvs, le terrain se chargera de corser l'affaire de toute façon
allez gaz les vieux djeun's 👍
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Bon il y a un peu de prépa mais cela fait partie du plaisir...
Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
La 230 crf me semble une très bonne machine aussi.
Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
Mais quand je vois ton expérience Eddy au niveau family je trouve que tu aurais pu largement être consulté pour étayer un cahier des charges cohérent.
les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
BOUILLAUD a écrit :Il y a aussi avec le même moulin mais un peu moins bien suspendu la HM ou la Beta.
tu as raison, mais ce qui m'a fait eliminer les petites cylindrée c'est que dans le postulat de depart, il y avait aussi une utiliation route...sinon c'est sur 200 fantic, 230 crf, c'est top
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Quand je prends ma semaine de vacances moto chaque année, j'utilise ma 600 XR, et mon pote roule avec sa 400 XR. On a fait la strada del assietta et autres cols / voies alpines, puis le désert des Bardenas, les pistes du côté de Lodève lac de Salagou, ainsi que les chemins creux de Creuse avec. Et en cours d'année on se fait des sorties rando enduro, qui empruntent parfois les tracés de l'enduro de Troyes (Bar sur Seine, Gyé sur Seine) ou le circuit de Latrecey.
C'est quand même cool une bécane qui permet de faire tout ça et se contente d'une vidange par an.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Papy, 125 beta rr 125 lc. C'est lourd et il y a du travail de débridage à faire !
Loufic, Rieju 125 , C'est plus lourd, kitée en 175 ca marche comme la Béta.
Bill, BHR 125. C'est spartiate, pas homologué et question suspension c'est mieux.
Pour rouler dans la région Niçoise c'est bien, même si le terrain est hard.
Sinon nous avons aussi des 300 Beta trainer !!!
Voilà voilà.
ricostopy a écrit :pas les memes capacité...à quel niveau? parce qu'en franchissement je passe aussi bien voir mieux qu'un 450 , moins violent, plus de motricité, incalable, et apres sur terrain ,dans les trous, en saut ça va bien ( testé malencontreusement) , faut pas oublier que la fourche c'est du diametre 49 ex rm 250 96...
par contre en entretien ok ,que du bohneur ,une vidange de temps en temps, et basta...
TUTUF62 a écrit :
La première chose qui la différencie d'une enduro moderne (il ne faut pas oublier que la base est sortie en 2000), c'est le poids.
J'ai retrouvé un comparatif d'un vieux Moto Verte de l'époque.
- Suzuki DRZ 135 kg tous pleins faits (10 litres)
- Honda XR 129 kg tous pleins faits (9 litres)
- KTM EXC 121 kg tous pleins faits (8,5 litres)
Et encore je trouve que c'est en dessous de la vérité. J'ai pesé mon 400 XR, tous pleins faits, qui n'est pas strictement d'origine (plaque phare US, silencieux alu, ensemble compteur remplacé par un Sigma de VTT), ça donne 131 kg. Dans les mêmes conditions, le 600 XR fait 138 kg (avec le silencieux et le compteur d'origine). Une fois remis dans la même configuration que le 400, son poids est de135,5 kg.
Un Husqvarna 450 FE actuel fait autour de 116 kg tous pleins faits. Ça fait quand même une bonne différence. Entre 15 et 20 kg, ce n'est pas négligeable à la conduite.
Ensuite, 2ème point, les parties cycles sont beaucoup plus rigides, ça ne se tortille pas, on sent qu'on a affaire à un bloc.
3ème point, les suspensions sont plus évoluées.
Et pour finir, les nouveaux blocs injectés savent allier la rondeur de fonctionnement avec la puissance quand on les titillent.
Après, que tu passes mieux, c'est sans aucun doute que tu as un bon coup de guidon. La moto ne fait pas tout. J'ai eu l'occasion de le constater lors d'un stage chez Albert Adesso, qui mettait des "branlées" à tout le monde avec un 200 AJP.
Bon, après ça, tu relativises un peu sur le choix de la moto qui flatte surtout l'ego du "pilote", mais qui est peu en rapport avec ses capacités.
Moi aussi, j'ai apprécié le DRZ car même si la mienne n'est pas encore finie (mais c'est pour bientôt), j'ai rodé celle de mon pote sur 500 bornes. J'ai d'ailleurs fait le balisage d'une randonnée pédestre que j'organisais avec. Elle m'a permis de passer partout, arbres couchés en travers et petites grimpettes pas larges incluses (petits sentiers où passent quelques pédestres, mais où surtout descendent de nombreux VTTéistes avides de sensations). Moteur très agréable, partie cycle plus rigide que le 400 XR, position de conduite plus "racing" (selle plate favorisant les transferts de poids vers l'avant), reposes pieds bien implantés (alors qu'un peu trop en avant sur le XR). Pour moi, c'est une super bécane par rapport à l'usage que je lui destine, et surtout je sais que je ne serai pas obliger de lui ouvrir le moteur régulièrement, et de vidanger toutes les 2 sorties. C'est du sans-soucis, suffisamment performant et versatile pour couvrir un large spectre d'utilisation.
C'est sur, le poids est clef, tu as raison. Tu parles bien de la 400 ECX ici a 121 Kg?
BOUILLAUD a écrit :Il y a aussi avec le même moulin mais un peu moins bien suspendu la HM ou la Beta.
ricostopy a écrit :
tu as raison, mais ce qui m'a fait eliminer les petites cylindrée c'est que dans le postulat de depart, il y avait aussi une utiliation route...sinon c'est sur 200 fantic, 230 crf, c'est top
Merciiiiiiii!!!!!!!!Je crois que je vais éliminer la route de mon cahier des charges (j'ai une 500 XT pour ca), et ouvrir la recherche à ces plus petites cylindrées! HJe ne connaoissais pas la 230 CRF ni la Fantic
www.leboncoin.fr/ad/motos/2932727086
Le baron de l'écluse a écrit :Un peu hors sujet.
Mais quand je vois ton expérience Eddy au niveau family je trouve que tu aurais pu largement être consulté pour étayer un cahier des charges cohérent.
Je ne fais pas partie du serail😉
Bernie43 a écrit :J'ai eu une 250 EXC 2007 il y a 10 ans, j'avais adoré la partie cycle pour mon petit gabarit (légère et pas trop haute), par contre le moteur était pointu, manquait cruellement de coffre en bas, ce qui la rendait, finalement, difficile à piloter. Est-ce que ce défaut a été corrigé sur les millésimes suivants? J'ai vu celle ci par exemple, 2010
www.leboncoin.fr/ad/motos/2932727086
J'ai eu la même ,passé entre les mains d'un très sérieux dealer KTM pour un peu plus de coffre en bas , une fourche revisitée, et quelques pièces "upgrade " créé par la concession en partenariat avec Mécasystem's et un fabriquant italien de pièces carbone pour le plus grand bonheur des clients 🤭 . Seul Bémol en ce qui me concerne, une autonomie qui m'a fait cesser toute ballade avec des trails qui ne faisaient que du "chemin perdu " .avec de longues boucles .
A peine vendu ,la bécane a prit part à une endurance et quelques autres courses , à la grande joie de son nouveau proprio enchanté de son potentiel qui d'entrée lui a mit une "roue en huit " 😕 .
.
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
si tu trouves une 300 honda CRF L, c'est une moto indestructible et le prix d'une neuve est correcte (moins de 6500€)
Par contre, une petite préparation est nécessaire. Mais de soucis pour cela, la moto étant vendue sur toute la planète (beaucoup aux USA) tout trouvera beaucoup de choses sur le net (pièces spéciales, tutos , etc)
Moto(s) : 2