COMMENCER EN ENDURO, BESOIN D'AIDE.
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
45 ans4343 messages
Posté le 23-04-2008, à 16:46
Sujet
Bonjour à  tous, je m'appelle Stéphane, j'ai 27 ans et j'habite à  Cernay dans le Haut-Rhin.
Roulant sur route en gros cube (FZX750 puis SV650N) depuis 4 ans maintenant, et voyant les points de mon permis fondre ces derniers temps comme neige au soleil, je viens de vendre ma ptite SV. Le but initial était de passer chez Harley pour rouler plus cool, mais après reflection et consultation de mon banquier l' enduro m'attire énormément !  😂

Seulement c'est un domaine totalement inconnu pour moi, ma seule experience se résume à  une petite heure de déconne dans les bois avec la 250CR d'un pote l'année dernière.
Depuis une semaine j'arpente tous les sites et forums, j'en rêve même la nuit, mais je suis toujours dans l'inconnue donc... please help ! 😳

Mes besoins :
-budget max moto + equipement : 7600 euros
-budget max après acquisition (hors assurance) : 100 euros/mois
-moto homologuée avec clignos et tout pour pouvoir rouler sur route ( car je n'ai pas de garage pour une remorque, juste un pti box pour caser la belle )

Je mesure 1m75 pour 68 kg et je suis plutôt du genre prudent en général, donc dans un premier temps je pense plutôt faire de la rando pèpère et augmenter le rythme petit à  petit.

Mon bof qui travaille chez Kawa me propose une 450 KLX-R pour 7000 euros clef en main, ça me paraît gros mais d'après lui ça reste gérable si on sait rester raisonnable sur la poignée, et il y en a assez pour ne pas s'ennuyer au bout d'un ans.

Au pire il doit y avoir possibilité de la laisser bridée quelque temps ?
J'ai tout de même regardé les plus petites cylindrées, mais elles valent quasiement aussi cher !

Quel est votre avis sur la question ?
D'ailleurs, est-ce raisonnable de commencer avec une machine neuve ? Même si je ne suis pas un casse-cou...

Je pense pouvoir trouver bottes casque et armure avec le reste de mon budget, connaissez vous un bon site pour commander sans mauvaise surprise ?

Merci d' éclairer ma lanterne ! :/

Moto(s) : gas gas EC300 2006
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 23-04-2008, à 18:19
Pour la balade, la 450 KLXR est surement valable, surtout que tu sais conduire une moto. Par contre, en franchissement le rapport poids pilote/ inertie du 4T ne joue pas en ta faveur. Mais avant que tu arrives au bout des possibilités de la bête y'en a pour quelques années.
Une grosse, tu ne la matraqueras pas sur le bitume pour te rendre sur un spot.

le plus difficile sera le choix des pneus ! Michelin fait des type cross homologués route avec un profil dur qui t'éviteront d'en changer tout le temps à  cause du goudron. par contre gaffe sur l'angle et au freinage.

Voilou,

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 23-04-2008, à 18:47
Salut,

Sans pour autant être énorme, ton budget est relativement conséquent, déjà  entre 4 et 6000€, tu dipose d'un choix très important pour trouver une bonne machine d'enduro, en 2 temps, j'entends par là  125, 200, 250, 300 exc, 125,200, 250, 300 gasgas,etc... qui seront soi des machines récentes avec peu de kilomètres (l'avantage d'acheter d'occase une machine avec un faible kilométrage, ce de ne pas avoir à  rajouter d'argent, si elle est bien équipé pour faire de l'enduro : bibs, sabot, protection de cadre,etc...), après tu as aussi le choix d'acheter en caisse, une moto neuve, pour ce budget là , et après de l'équiper pour l'enduro. Acheter la moto dernier modèle neuve, perso, je vois pas l'intérêt, décôte très importante, la première année, comme pour les bagnoles, à  la limite, tu peux le faire, par contre pour éviter de trop perdre du pognon, il faudra changer ta moto, maxi tous les 6 mois, facile à  dire, mais beaucoup moins facile à  faire.
Posté le 23-04-2008, à 18:48
salut

pour moi un 450 me parait bien gros pour commencer  pas evident a maitriser
je te dirai de prendre plutot un deux temps style 200 ou 300
LE premier moto facile a prendre en main et passe partout
et le second pour son couple et qui a une puissance maitrisable

et tu peux trouver des bonnes occas pour 4000 euros

voila moi j obterai pour cela

et bienvenue parmi nous et le monde de l enduro

tient ns au jus pour ton choix
Posté le 23-04-2008, à 18:52
Salut Kaza

bof je pense que nous ne parlons pas enduro limite balade un 450 klx-r avec un novice dessus (excuse moi kaza) cela et juste bon a allez chercher du muguet je pense que ce genre de becane il faut des bras de bucheron et une certaine dose
de motivation pour se dire tiens aujourd'hui je vais monter cette cote ou je vais faire un peu de franchissement
donc tu seras limité au chemin
pour la remorque je doit sortir 5 fois la mienne dans l'année
quand tu roule a plusieurs  il y a toujours moyen de s'arranger c'est cela l'esprit des enduristes
je pense qu'un 250 2t et beaucoup plud fun qu'un gros 450 4t
un neuf pas sur une bonne occas 2005 ou 2006
en plus dans le fond des bois un novice avec une machine neuve un equipement neuf (ne prend surtout pas des bottes blanches cela est reservé au crossman) cela risque de faire pouffé
45 ans366366 messages
Posté le 23-04-2008, à 19:08
salut amis haut-rhinois  😂

je te conseille une ocasse récente et maximum un 250 2t, c'est les meilleurs motos. Pas trop lourd, puissant, tu peux rouler cool sur le couple et facile à  soulever quand elle sera couché dans une cote 🤭

et surtout, très simple à  entretenir et beaucoup moins cher à  l'entretien.
45 ans4343 messages
Posté le 23-04-2008, à 19:39
Merci pour vos réponses, ça m'aide énormément !

Donc vous semblez tous préférer le 2T... mieux vaut une ptite qui frétille... 🤭
Alors ça, c'est fait ! Va pour une 250 ou 300 2T d'occaze. Mais n'y connaissant rien, j'ai vraiment peur de tomber sur la mauvaise occase du siècle.
Où chercher ? concession ? internet ?
Vous auriez un ou deux exemples concrets par hasard ? Sans vouloir abuser bien sûr   🙄
Pour une occase,  avec un budget de 5500€, vous prendriez laquelle ?

Reste aussi le problème de l'homolagation sur route, une bécane avec clignos serait le top car je ne connais absolument aucun enduriste pour le moment... dis-voir Mr Gros 2 Temps, t'aurais pas une remorque ? T'voudrais pas être mon copin ?   😲

Sans rire, yen a-t-il parmis vous qui n'ont pas de remorque et que se débrouillent malgré tout ? Sachant que j'habite le centre-ville et que les chemins sont trop loins pour jouer au chat et à  la souris   

Merci, vous êtes top !   

45 ans366366 messages
Posté le 23-04-2008, à 19:53
pour moi, les meilleurs motos sont les japonaises, soit une yamaha wr 250 , une honda hm 250.

j'avais plusieurs ktm, même une neuve en 2006 (250 2t) j'en suis revenu des ktm. :/ le train avant est volage, ça tient pas super le parquet et je les trouves un peu lourde, bon, l'avantage c'est que tu as un concessionnaire pas loin et tu as rapidement les pièces et c'est assez fiable comme machine.

avec une jap', tu n'auras pas de soucis. Il ne faut pas être pressé pour acheter, il faut prendre son temps pour trouvé la bonne occase quelque soit la marque

Je t'aurais bien aidé pour la remorque, mais je n'ais pas encore monté l'attache sur la voiture.  😲

pour être plus sur, je t'aurais bien dit d'aller voir les concessionnaires, mais les enduros ça ne cours pas les rues dans notre région, le seul, ce serait kuttler à  reiningue avec ktm.

les particuliers, c'est souvent de l'arnaque si tu ne connais pas beaucoup.:/
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 23-04-2008, à 20:22
Salut Stéphane,

Si tu n'y connais pas grand'chose, il est effectivement conseillé d'acheter une occasion très récente. Tu évites l'énorme décote du premier coup de kick, et tu as l'assurance de ne rien avoir à  faire dessus pendant quasiment 2 ans (si ce n'est l'entretien courant bien évidemment).
Je suis d'accord avec le choix du 2T, n'hésite pas à  lorgner du côté des 300 qui sont à  mon goût plus dociles que les 250.
Côté marques, c'est en fait assez restreint;
- Le Yam WRZ n'est plus fabriqué depuis 2003
- Le HM 250 CRE (fiable et superbe) coûte un bras
Il reste:
- 250 ou 300 KTM (le 300 existe avec un démarreur électrique depuis 2007, ça peut servir 😉)
- 250 ou 300 GASGAS
- 250 Husqvarna

Ces dernières (modèles 2007) se négocient actuellement aux alentours des 5000-5500 euros (voir la cote du site), tu as un exemple ici https://www.leguidevert.com/visu_annonce-17755-3.html Exemple

Sinon, le KLXR neuf de ton beauf est une bonne machine, certes un poil lourde mais fiable et silencieuse... Il ne peut pas t'homologuer un 250 KX ??  😂

Côté équipement, jette un coup d'oeil sur le site de Cardy, ils sont généralement assez bien placés. Après, Google est ton ami  🙂

Que des Yam ! 😍
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 23-04-2008, à 20:40
Salut,
J'ai été dans le même cas que toi il  y a quelques années, à  savoir passage à  l'enduro après 15 ans de grosses sportives (ma dernière : une Kawa ZX-9R de 2001). Comme on ne peut plus rouler sur route, je suis revenu à  mes premiers amours (première moto : 125 YZ 1981)...
Enfin bref, en 2004, je me suis renseigné et j'ai acheté une Gas Gas 200 EC neuve (pour éviter de tomber sur une occass rincée), donc un 2T, léger, très performant et fun. Depuis je suis passé au 300 plus coupleux.
Pour moi, une 200 2T, c'est carrément le mieux pour un débutant, l'inconvénient étant la revente, ce n'est pas une cylindrée recherchée, les mecs préfèrent 250 ou 300... 
Les KTM sont plus chère en occass mais facile à  revendre...

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
45 ans366366 messages
Posté le 23-04-2008, à 20:50
c'est vrai que les husvarna sont bien aussi, apparement, elles sont fiables et on trouve facilement les pièces détachés.

www.moto90.com/

j'ai trouvé cette 300 gas gas de 2006 en apparence en très bon état 1er main à  4800€ tu vas sur leur site, tu cliques sur les occasions, tu verras les deux photos.

elle est chez moto 90 à  belfort aux glacis du chateau, il te faut une 1/2 heure de chez toi 😉
52 ans99 messages
Posté le 23-04-2008, à 21:11
   Salut

Je viens de lire ton méssage ; je me permet de te conseiller un 250 4temps ou un 300 2temps (seulement si tu gere la poignée droite). Pour commencer il vaut mieux éviter d'acheter une machine neuve  , tant qu'à  l'équipement ne t'acharne pas sur les sites par correspondance , ce n'est pas toujours eux qui proposent  les meilleures affaires.

Moto(s) : GASGAS EC250
45 ans4343 messages
Posté le 23-04-2008, à 22:18
Encore merci à  tous pour vos conseils avisés !

Jvais aller faire un pti tour à  Belfort demain, j'suis en vacances alors autant en profiter !
Les Gasgas ont l'air sympa et il semblerait que 300cc soit la cylindrée idéale.
Reste à  trouver un fournisseur dans le coin pour cette marque...

Au risque de passer pour un idiot, j'ai encore une question à  vous poser :
J'ai lu quelque part qu'une enduro était forcément homologuée, ce qui la différencie d'une crosse. D'ailleurs les enduros ont une plaque et ,je suppose,  une carte grise... ce qui les rend assurables  -- dites moi si je me trompe !
Tout ça pour dire : est-ce que je peux y coller une paire de clignos et un rétro pour emprunter la route ?

Malheureusemnt Laurent, mon bof ne peut pas homologuer la 250 KX  😢
Faut qu'je change de copine !  🤭

60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 23-04-2008, à 22:30
Oui, bien sûr les enduros ont une carte grise et sont assurables, c'est même absolument obligatoire si tu veux en faire ailleurs que dans ton jardin...
En effet, il y a des clignos quand tu l'achètes neuve, mais ils sont souvent enlevés en occass, tu penses, 300 grammes de moins en poids et la moto prends au moins 80 km/h de plus ! 🤭
Pout être strictement en règle, il faut les avoir ainsi que le rétro, des pneus homologués etc. même si tu ne fait que du chemin...

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
45 ans366366 messages
Posté le 23-04-2008, à 22:36
tu nous tiendras au courant de ta visite chez moto90. 😉

au fait, il est concessionnaire gas gas, donc pas de soucis pour les pièces.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
101 connectés : 5 membres : grosse attack Hva 4337 Lafayette43 PhilO spark_, 96 invités et 395 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 5 membres : grosse attack Hva 4337 Lafayette43 PhilO spark_, 96 invités et 395 Robots d'exploration.