UN BITZA 350 XT ..!
Bonjour den’s.pour la pipe tu pourrais la faire en inox. Et le carburateur au plus près du cylindre avec une rallonge pour l’arrivé d’air
Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
Boum badaboum..!! 😄
Je n'ai jamais fait de fonderie, ça me tente, mais un peu moyen quand même..
En soudé usiné, c'est plus dans mes cordes..j'ai checké mon stock, j'ai du 5083 en plaque et rondin, c'est peut-être jouable..
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai en moi une petite musique qui revient dans ma tête et qui me dit qu'une pipe d'admission en ferraille c'est pas une bonne idée..je crois me souvenir avoir lu que serait trop froid et que ça peut faire condenser le mélange sur la paroie..
En tout cas, en général, c'est en alu.. 🤔
Bon, de toutes façons, le prochain objectif c'est la boucle arrière, ça mettra le filtre à air à sa place exacte, et par là même le carbu..
J'ai reçu mon kit plastiques yz, c'est booo..!
Den's
Je n'ai jamais fait de fonderie, ça me tente, mais un peu moyen quand même..
En soudé usiné, c'est plus dans mes cordes..j'ai checké mon stock, j'ai du 5083 en plaque et rondin, c'est peut-être jouable..
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai en moi une petite musique qui revient dans ma tête et qui me dit qu'une pipe d'admission en ferraille c'est pas une bonne idée..je crois me souvenir avoir lu que serait trop froid et que ça peut faire condenser le mélange sur la paroie..
En tout cas, en général, c'est en alu.. 🤔
Bon, de toutes façons, le prochain objectif c'est la boucle arrière, ça mettra le filtre à air à sa place exacte, et par là même le carbu..
J'ai reçu mon kit plastiques yz, c'est booo..!
Den's
Moto(s) : xt 500
Pardon, j'avais pas vu ton message, Marcus..
Pour toi, en ninox, c'est correct..?
Den's
Pour toi, en ninox, c'est correct..?
Den's
Moto(s) : xt 500
Oui c'est facile à faire, il faut un tig.j’ai fait ça sur une de mes motos il y a 15 ans ça n’à jamais bougé. Une pipe en inox avec un manchon caoutchouc et 2 colliers .
Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
Le moulage en sable et cire perdue n'est pas à la portée de tous le monde et pour compresser le sable il faut être outillé .une pipe en inox serait une bonne solution ou trouver un outilleur avec une cn mais il va lui falloir des plans avec des côtes il ne travaille pas a l'a peut prêt ces gens là .
Si tu cherches un tig j'ai ça en magasin au cas. Ou avec probablement les baguettes qui vont bien . 😀
Si tu cherches un tig j'ai ça en magasin au cas. Ou avec probablement les baguettes qui vont bien . 😀
Quand j'ai parlé prototypage en impression 3D, ce n'était pas pour du définitif. Uniquement pour trouver la forme qui ira bien pour les conduits d'admission et le positionnement du carbu. C'est pas pour rouler avec.
Le 3D, je m'y intéresse de plus en plus car sur la petite XT-R 125 que je vais modifier pour ma moitié, ça va sans doute me servir pour faire un boîtier de filtre à air qui prendra la place occupée actuellement par le réservoir.
Impatient de voir l'adaptation que tu vas faire pour ton kit plastique.
Le 3D, je m'y intéresse de plus en plus car sur la petite XT-R 125 que je vais modifier pour ma moitié, ça va sans doute me servir pour faire un boîtier de filtre à air qui prendra la place occupée actuellement par le réservoir.
Impatient de voir l'adaptation que tu vas faire pour ton kit plastique.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Naaaaan, mais t'es un grand malade Den's, je découvre ton nouveau projet !
bon choix que le 350, il y a quelques années j'ai vu un hollandais qui avait transformé sa TT350 en bi-amorto, ça marchait bien, j'imagine ce petit moteur dans ta partie cycle YZF qui devrait être un bon moyen de s'amuser ...
bon choix que le 350, il y a quelques années j'ai vu un hollandais qui avait transformé sa TT350 en bi-amorto, ça marchait bien, j'imagine ce petit moteur dans ta partie cycle YZF qui devrait être un bon moyen de s'amuser ...
Moto(s) : HL 500, XT 500, TY 175, TY Majesty, IT 200, AJP PR7
c'est pas ma faute, Steph..!! 😁 c'est la faute de Jérôme..!!
bon, en attendant la boucle arrière ( à récupérer ce we à Lavaur..), je vous donne quelques photos de la modif du kick..
en effet, il semble que l'axe de kick d'origine soit particulièrement fragile, celui de mon moteur était cassé net au niveau des cannelures, et j'ai vu sur le oueb que c'est une maladie courante.. certains disent que c'est dû à une mauvaise utilisation du décompresseur automatique, peut-être, reste que l'axe est en 17mm, ce qui me parait assez faible..
les pièces d'occasion sont rares, du coup en neuf le coût de la réparation s’envole, et de plus sans certitude que çà ne re-casse pas (le cou.. 😉 )
en fouillant dans mon stock de pièces Yam j'ai remarqué une forte similitude avec l'axe de kick YZF 400 et 426..
photo..:
l'axe XT en 17mm, l'YZF en 20mm, c'est déjà plus costaud..!
si on compare les mécanismes, bien sûr les pignons sont différents, le XT a en plus la commande de décompresseur auto, mais les cannelures des pignons sont identiques.. et la longueur utile est la même aussi.. par contre, du coté des différences, la portée arrière est plus grosse d'1 mm..
donc si on monte l'ensemble pignon rocher du XT sur l'axe YZF, çà matche..!!
à partir de là il faut donc modifier les carters.. fraiseuse et tour sont les amis du Bitza-man..!!
alésage augmenté pour la portée arrière..
alésage de 17 passé à 20 pour le carter ext (d'ailleurs après réflexion, je le repasserai à l'alésoir, pour loger une bague mince, çà fatiguera moins l'alu..) et augmentation du logement du joint spi de 25 à 26, car je n'ai pas trouvé de joint en 20x25, 20x26 oui..
à présent tout se monte facile..
sauf que comme il n'y a pas le système de décompresseur auto, il y a un peu d'espace entre la butée du ressort et le plan de joint..
fabrication et pose d'une petite rondelle entretoise..
deux types de kick possibles, moi j'ai choisi le deuxième..
par contre on est très près du carter, il y aura deux vis qui gêneront au niveau de leur tête, il faudra passer en têtes fraisées..
voili voilà, il est bien entendu qu'à présent il faudra utiliser un décompresseur manuel, comme nos bonnes vieilles XT 500 ..!!
eh oui, tout ramène à la nixeté cinq cent..!! 😍
den's
bon, en attendant la boucle arrière ( à récupérer ce we à Lavaur..), je vous donne quelques photos de la modif du kick..
en effet, il semble que l'axe de kick d'origine soit particulièrement fragile, celui de mon moteur était cassé net au niveau des cannelures, et j'ai vu sur le oueb que c'est une maladie courante.. certains disent que c'est dû à une mauvaise utilisation du décompresseur automatique, peut-être, reste que l'axe est en 17mm, ce qui me parait assez faible..
les pièces d'occasion sont rares, du coup en neuf le coût de la réparation s’envole, et de plus sans certitude que çà ne re-casse pas (le cou.. 😉 )
en fouillant dans mon stock de pièces Yam j'ai remarqué une forte similitude avec l'axe de kick YZF 400 et 426..
photo..:
l'axe XT en 17mm, l'YZF en 20mm, c'est déjà plus costaud..!
si on compare les mécanismes, bien sûr les pignons sont différents, le XT a en plus la commande de décompresseur auto, mais les cannelures des pignons sont identiques.. et la longueur utile est la même aussi.. par contre, du coté des différences, la portée arrière est plus grosse d'1 mm..
donc si on monte l'ensemble pignon rocher du XT sur l'axe YZF, çà matche..!!
à partir de là il faut donc modifier les carters.. fraiseuse et tour sont les amis du Bitza-man..!!
alésage augmenté pour la portée arrière..
alésage de 17 passé à 20 pour le carter ext (d'ailleurs après réflexion, je le repasserai à l'alésoir, pour loger une bague mince, çà fatiguera moins l'alu..) et augmentation du logement du joint spi de 25 à 26, car je n'ai pas trouvé de joint en 20x25, 20x26 oui..
à présent tout se monte facile..
sauf que comme il n'y a pas le système de décompresseur auto, il y a un peu d'espace entre la butée du ressort et le plan de joint..
fabrication et pose d'une petite rondelle entretoise..
deux types de kick possibles, moi j'ai choisi le deuxième..
par contre on est très près du carter, il y aura deux vis qui gêneront au niveau de leur tête, il faudra passer en têtes fraisées..
voili voilà, il est bien entendu qu'à présent il faudra utiliser un décompresseur manuel, comme nos bonnes vieilles XT 500 ..!!
eh oui, tout ramène à la nixeté cinq cent..!! 😍
den's
Moto(s) : xt 500
Beau travail !
Le lève -soupape auto apporte du confort au démarrage mais on s'est passe très bien. Il faut cependant être plus attentif à la méthode.
Le lève -soupape auto apporte du confort au démarrage mais on s'est passe très bien. Il faut cependant être plus attentif à la méthode.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Du super bon boulot. 👍
La bague fine pour éviter de fatiguer le carter au niveau de l'axe de kick, c'est judicieux.
Je l'ai fait en réparation sur un carter de 600 XT.
La bague fine pour éviter de fatiguer le carter au niveau de l'axe de kick, c'est judicieux.
Je l'ai fait en réparation sur un carter de 600 XT.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Pourquoi le choix de plastique 89 / 90 ?
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
euh..
pasque je les trouve belles..!! 🙂
j'aime en particulier le coté gauche, avec le raccord ouie-réservoir..
là c'est le modèle 89, le 90 a les découpes plus élégantes encore, de mon point de vue..
j'ai juste donné à choisir au fiston entre rouge ou bleu, il a choisi rouge..
tiens, puisque je t'ai là, à ton avis pour fabriquer le réservoir, tôle d'alu de 1,5mm çà suffit, ou il vaut mieux assurer (pour les soudures..) et passer en 2mm ..? il me semble que c'est toi qui travaille un peu la tôle d'alu..
sinon, d'autres avis sont les bienvenus..
den's
pasque je les trouve belles..!! 🙂
j'aime en particulier le coté gauche, avec le raccord ouie-réservoir..
là c'est le modèle 89, le 90 a les découpes plus élégantes encore, de mon point de vue..
j'ai juste donné à choisir au fiston entre rouge ou bleu, il a choisi rouge..
tiens, puisque je t'ai là, à ton avis pour fabriquer le réservoir, tôle d'alu de 1,5mm çà suffit, ou il vaut mieux assurer (pour les soudures..) et passer en 2mm ..? il me semble que c'est toi qui travaille un peu la tôle d'alu..
sinon, d'autres avis sont les bienvenus..
den's
Moto(s) : xt 500
1mn suffit amplement pour un réservoir car déjà a mettre en forme n'est pas évident .j'en avais réaliser un pour un klxr rien que pour souder et assembler il faut compter environ 8h .bon courage.
Comme Proto60, 1 mm est suffisant. Et ça permet de mettre en volume la tôle plus facilement, surtout si tu veux faire des beaux arrondis. Cela ne posera pas de problème à un bon soudeur.
Chez un de mes sous-traitants, il y a une quinzaine d'année, il y avait un petit jeune qui arrivait à souder 2 tôles de 0,5 mm bord à bord.
Je ne soude plus du tout l'aluminium, et de moins en moins l'inox. 1 fois 10 mn tous les 6 mois. Ayant appris sur le tas (qui ne s'appelait pas Simone) je ne suis jamais descendu sous 15/10 en inox et 4 en alu (ça tombe bien, c'est l'épaisseur que je prenais pour faire des sabots moteurs).
Chez un de mes sous-traitants, il y a une quinzaine d'année, il y avait un petit jeune qui arrivait à souder 2 tôles de 0,5 mm bord à bord.
Je ne soude plus du tout l'aluminium, et de moins en moins l'inox. 1 fois 10 mn tous les 6 mois. Ayant appris sur le tas (qui ne s'appelait pas Simone) je ne suis jamais descendu sous 15/10 en inox et 4 en alu (ça tombe bien, c'est l'épaisseur que je prenais pour faire des sabots moteurs).
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Il va ressembler à quoi ton réservoir ? A celui de l'YZ que tu as mis en photo ?
Comme tu dis, le côté gauche est beau. Le droit moins réussi, et puis j'aime bien la symétrie esthétiquement. Le choix de la couleur, blanc + rouge, est tout à fait justifié compte tenu du millésime choisi, en plus les plastiques bleus des Yam sont sensobles aux torsions et impacts, ça fait des traces blanches.
Comme tu dis, le côté gauche est beau. Le droit moins réussi, et puis j'aime bien la symétrie esthétiquement. Le choix de la couleur, blanc + rouge, est tout à fait justifié compte tenu du millésime choisi, en plus les plastiques bleus des Yam sont sensobles aux torsions et impacts, ça fait des traces blanches.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo

















