CDF ENDURO À L'ANCIENNE - VOREY (43) - 25&26/10/2025
57 ans292292 messages 4646 images
Administrateur
Posté le 29-10-2025, à 00:00

christophe82 a écrit :

Merci corinne et Didier pour les photos magnifiques que vous nous avaient faites toute la saison 👍 à bientôt Christophe  et Christine  😍 

C'est gentil Christophe  🙂. C'est avec plaisir. Bisous à tous les deux et à bientôt. Encore félicitation pour ta performance en C1.  😘 

64 ans342342 messages 5353 images
Posté le 29-10-2025, à 10:09

A mon tour de remercier nos fidèles reporters photographes qui subliment nos passages et parfois nos gamelles (n'est-ce pas Corine). Le ciel de Vorey a amélioré encore les rendus et on se régale de regarder les galeries photo. 
Coté organisation de l'enduro de Vorey, c'est un exemple à suivre (sauf peut-être le paddock trop étalé comme l'a dit Laurent, mais pas simple). Le parcours était magnifique et physique, un vrai enduro quoi. Les spéciales très bien tracées et praticables malgré la météo. Quel beau terrain de jeu pour notre sport favori. L'accueil du club exemplaire, des personnes souriantes et serviables. 
Nous voilà à la trêve hivernal et le temps va me paraître bien long avant la reprise du championnat 2026 qui ne débuterai que le 1er mai selon les bruits de couloir (ou plutôt d'allées de paddock). Le format sur 2 jours serait conservé, ce qui me surprend car tous les pilotes que je rencontre, n'y sont pas favorables. Bref, ca fait parti d'un autre spot. 
Maintenez vous en forme et à l'an prochain
Dany 

62 ans8585 messages 9696 images
Posté le 29-10-2025, à 12:09

C'est déjà la finale!
Vorey, charmante commune de la Haute-Loire accueille la caravane du championnat de France d'enduro à l'ancienne et dès notre arrivée, nous sommes saisies par la beauté des lieux. La Loire et l'allier s'écoulent calmement dans des gorges magnifiques.  L'automne ajoute à la beauté de l'endroit une palette de couleurs incroyables. C'est beau! 
Nous commençons donc nos reconnaissances de spéciales par la numéro deux. Le premier constat confirme les bruits de couloirs entendus çà et là! elle sera très technique! Située dans un vallon, sur de l'herbe bien grasse, elle déroule son ruban au gré de dévers et de virages bien gras. Il faut rappeler qu'on est au mois d'octobre et que la pluie s'est invitée à la fête...
La spéciale 1 est différente. située plus en hauteur, elle nous offre un panorama à couper le souffle! Dieu que c'est beau et qu'on se sent bien dans cette région d'enduro...Les premier virages sont sous des sapins et en général, les épines au sol offrent un tapis souple. Néanmoins il faudra se méfier des racines qui ne tarderont pas à apparaître. Ensuite c'est une alternance de passage ultra rapide avec des zones très techniques sur un sol beaucoup plus adhérent. C'est magnifique, on en salive tous par avance. 
Nous retournons à Vorey pour les contrôles administratifs qui sont réalisés avec efficacité par l'équipe du moto club. Et c'est le premier couac du week-end puisque j'ai oublié d'engager notre Boubouille. Heureusement le Président du club acceptera de faire le nécessaire! Un grand merci à lui et au passage et un énorme bravo pour la réussite de cette épreuve. Organiser un enduro représente un travail énorme. Celà suppose de trouver de nombreux bénévoles et bien sûr des prises de risque importantes au niveau financier et responsabilité! Alors lorsqu' un Président, malgré le stress et les milles choses à régler te dit. " ne vous inquiétez pas, on va trouver une solution" moi, je dis chapeau!
Direction notre gîte avec une équipe presque au complet. Il nous manque Milou qui doit être opéré à la fin du mois. Je me demande si je n'aurais pas dû faire un communiqué de presse à son sujet car j'ai du répondre 100 fois à la question: Comment il va le Milou! La preuve que son absence manque à un grand nombre de personnes. Philippe Joli est absent car il est au départ d'un triathlon.. Au niveau des petits bobos qui nous accompagnent en général, je dois signaler que je n'ai plus mal au dos et ça fait du bien! Mon ostéo a fait du bon travail et les massages Balinais également...Parfois, tu as de la chance! Le Boubouille se plaignait d'un torticolis et lorsque nous avons visité le gîte, j'avais remarqué une table de massage. Et bien le proprio est rebouteux et il te l'a remis en ligne en deux temps trois mouvements le Boubouille!
Samedi matin, réveil en fanfare! Le chat du voisin étant passé par la chatière, il s'est occupé de nos restes délicieux d'hier soir!
Petit déjeuner copieux avant d'avaler une grosse journée d'enduro. Dès les premiers kilomètres de chemins, nous comprenons que ce sera coton. Les cailloux succèdent aux racines, les sous bois recouverts de feuilles cachent bien des misères, mais heureusement la lumière du soleil bien présente apporte beaucoup de réconfort. 
En arrivant à la spéciale 1 j'observe mes petits camarades. Le constat est sans appel, il y a de l'adhérence, il va falloir mettre du gaz! j'attaque les premier virages avec enthousiasme! Ça passe et alors je m'accroche au guidon pour aborder les zones beaucoup plus rapides. Ce sont des sensations incroyables! Après un virage à gauche, c'est une énorme descente entre les arbres! Frissons garantis... ensuite un chemin forestier à prendre plein gaz car il conditionne un passage extraordinaire... un grand virage à droite dans de la terre de fougère et en montée. C'est l'extase sous le casque tellement c'est bon! on est pas loin de l'orgasme! Je ne vais pas vous conter toute la spéciale mais simplement vous dire que les sensations sont bonnes et le chrono également. Je sors 2° à 10 seconde de Simon Romieu qui est intouchable. 
La spéciale 2 sera beaucoup moins fun. Ça glisse vraiment beaucoup, on est sur des œufs. Partis trop prudemment, je manque de rythme et je sortirais 4°. La liaison est somptueuse. Nous surplombons la Loire dans les gorges et on grimpe, on grimpe...
Et à un moment, il faut descendre par un sentier muletier. C'est top, mais c'est usant! heureusement le ravitaillement est là. Tous mes potes sont encore en course et tous ont le sourire. On repart pour une boucle moins longue avec seulement la spéciale 1 à faire. Perso, ça m'arrange car je ne suis pas à l'aise sur la spéciale 2! Dans la liaison, je reviens sur un groupe de pilote composé de Laurent du guide vert, son fils et le Canaris. Celui- ci sort d'un virage en sous bois et il se retrouve avec un volant de 4L emmanché dans sa roue...Il a toujours aimé le tunning! on se marre bien dans les sous-bois, il se passe toujours quelque chose! Dans la dernière spéciale, je ferais le même temps, à quelques centièmes et donc classé 2 au général de la journée. Je suis évidemment content car il y a bien longtemps que je n'avais pas retrouvé des sensations comme aujourd'hui!
Au départ du dimanche, le constat est sans appel. Fred Glo est le nouveau champion de France, il ne peut plus être rejoint. il faut que je mette du gaz pour maintenir Eric Bonnel à la 3° place du championnat. Seulement 1 point nous sépare. Rien n'est fait. Le problème, c'est qu'il a plu une grande partie de la nuit et ça risque de changer la physionomie de la course. 
J'aborde la spéciale rapide avec confiance malgré une adhérence moindre. Tout se passe bien, je pense rouler vite, peut être trop vite car je perds le contrôle de la SWM dans une compression très rapide. S'ensuit un guidonnage violent et un tout droit dans les ronces! Je peste contre moi et cet excès de confiance, mais le mal est fait, tout est à refaire. Eric ayant bien gazé, j'ai 14 secondes de retard lorsque je me pointe au ravitaillement. Je sais alors que la seule chance de revenir sur lui se situe sur la spéciale rapide ou je pense pouvoir faire la différence et ensuite assurer sur l'autre ou il est plus rapide que moi.
Avec Eric et Fred, on se parle de la situation et on savoure le moment. En effet, malgré nos âges disons légèrement avancés, on se retrouve à batailler comme des gamins à coups de secondes.... Évidemment ça nous met la pression, mais c'est aussi ça qui est bon! 
Enfin, je vois arriver cette fameuse spéciale. Je jette un regard sur la zone en sous bois qui est bien défoncé. De toute façon, j'ai pas à réfléchir, il faut mettre gaz en grand. Ça passe ou ça casse! Je m'élance et de suite j'aime comment ma moto se comporte. Le moteur est puissant, il est joueur et efficace. La partie cycle de la SWM est son point faible. La petite fourche de 35 peut vite trouver ses limites en particulier sur les zones ultra rapides et désormais bien défoncées. Pas grave, je les abordent sur un rythme que je n'avais pas connu depuis longtemps et ça passe. J'ai fait le plus dur, reste la prairie ou il n'y a pas de pièges. Enfin le dernier virage et le passage sous la cellule. Ouf de soulagement, je suis pas tombé et je pense avoir bien roulé.
Lorsque Eric arrive nous regardons les temps. je lui reprends les 14 secondes, on est à égalité. C'est dingue, tout va se jouer sur le dernier chrono.
Et malheureusement pour moi, ça ne va pas se passer comme je l'espérais. Alors que je revenais sur un pilote dans une zone ou nous devions passer entre deux rochers, il est tombé devant moi . Impossible de passer ailleurs sinon en lui roulant dessus. Ce que je ne ferais évidemment pas. On est pas en championnat du monde!
Le classement final du championnat est donc le suivant: Fred Glo a été le plus rapide et le plus constant,  il est donc sacré champion de France. Son titre est largement mérité.
Eric Bonnel est second. C'est un pilote volontaire et rapide en particulier dans le gras en bon nordiste qu'il est!
Et moi, je termine 3°. Certe un peu décu, mais aussi réconforté par les sensations du jour.
On se retrouvera l'an prochain avec plaisir sur ce championnat où se mêle compétition mais aussi convivialité.
Un grand merci aux organisateurs pour la qualité des épreuves proposées
Un énorme merci à Dan Delomenede pour son investissement. Il occupe un poste de délégué ou tu prends plus d'engueulades que de sourire et pourtant il est là. Respect
Merci à nos photographes Corinne et Didier et tous les autres
À l'année prochaine

68 ans149149 messages 200200 images
Posté le 29-10-2025, à 13:54

Et oui, la fin de la saison est bien là et, même si avec Pierre nous avons déserté le championnat de France d'anciennes, nous apprécions de suivre les différentes épreuves grâce aux reportages photos.
Tout comme Christophe et Christine et bien d'autre pilotes, nous ne pouvons que remercier Corine et Didier pour les photos, Laurent qui a créé ce site et qui le fait vivre et toutes les personnes qui apportent leur petite pages d'écriture. 👍  👍 
Merci à vous tous de nous faire rêver, et maintenant, nettoyez les motos, astiquez les appareils photos, entretenez les campings car ou les véhicules d'assistance, etc. et revenez encore plus motivés pour 2026. 😉  😉 
Bonne trêve, bonne fin d'année (plus que deux mois) et a très bientôt 🥱 
Bien amicalement 

64 ans8,2198,219 messages 20552055 images
Posté le 29-10-2025, à 15:21

Super CR M. Broual. 👍 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
58 ans8,8218,821 messages 43964396 images
Administrateur
Posté le 29-10-2025, à 15:21

Galeries du 26 octobre :
- SP1 -> www.leguidevert.com/galeries.php?galerie_i...
- SP2 -> www.leguidevert.com/galeries.php?galerie_i...
- SP3 -> www.leguidevert.com/galeries.php?galerie_i...

CDF ENDURO À L'ANCIENNE - VOREY (43) - 25&26/10/2025

Que des Yam ! 😍
65 ans670670 messages 179179 images
Posté le 29-10-2025, à 19:43

Merci vous deux et a Didier pour toutes les  images fournies sur toute la saison  👍  👍 

Moto(s) : maico 400
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
racingandvintagesolutions
m46parts
MotoTTVintage
51 connectés : 6 membres : abbo6554 flo66 jpmatasse j_mg06 Nico ollive O.Morhaut, 45 invités et 38 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
racingandvintagesolutions
m46parts
51 connectés : 6 membres : abbo6554 flo66 jpmatasse j_mg06 Nico ollive O.Morhaut, 45 invités et 38 Robots d'exploration.