UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 11-10-2025, à 23:39
Le plus compliqué va être de réaliser le support de bouchon avec sa partie fileté. Seul un tourneur pourra te réaliser cette pièce.
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 15-10-2025, à 17:45
Den's, tape Impression 3D SLS sur YouTube,

tu verras on peut fait faire des tas de choses avec ce procédé.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 15-10-2025, à 18:35
En alu aussi  🤔 
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 15-10-2025, à 18:41
salut à vous..!

@Proto60..: 
ben, j'ai tour et fraiseuse à la maison, mais en fait çà vaut pas le coup de batailler je pense.. moins de 10 zorros chez Mr Ali..!
fr.aliexpress.com/item/1005006888776211.ht...

@tutuf60+2..:
oui, j'ai déjà vu pas mal de trucs bien réalisés en 3d.. mais il y a tout le coté programmation informatique, et çà çà ne me fait pas du tout rêver..!
je serais plus partant par tâter du moulage.. et puis aussi me mettre à la fibre de verre, j'en ai quasi jamais fait..

je suis sur la boucle arrière mais je n'ai rien de probant à vous montrer, je bataille..
 il y a une différence de largeur phénoménale entre le filtre à air YZ et YZF..!! 
c'est étonnant de voir que d'un coté les selles se sont énormément affinées mais qu'au niveau de l'entre jambe çà c'est beaucoup élargi..
peut-être çà correspond à un besoin de mieux serrer la moto entre les cuisses..?

bon, pour l'instant il fait très très beau, donc c'est boulot dehors..!! pelle pioche et bétonnière..!!

den's

Moto(s) : xt 500
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 24-10-2025, à 20:51
salut à tous..!

boucle ar quasi finie..!!
je vous montre tout çà..

d’abord, présentation de la selle YZF sur sa boucle ar, pour relever les dimensions, et retrouver ainsi le même triangle guidon-repose pieds-fesses..

un Bitza 350 XT ..!


si je présente la nouvelle selle (en fait c'est pas tout à fait la bonne, c'est une 91 92, un poil différente de la 89 90 sur sa partie arrière, cause raccord de garde boue différent..), elle est plus haute de 30mm, logique, elle est bien plus épaisse..

un Bitza 350 XT ..!


donc il faut que les tubes horizontaux de la nouvelle boucle soient 30mm plus bas, il va falloir ruser car c'est très près de l'amorto du coup..

je bidouille un bout de cadre de 1987( je n'ai pas trouvé de cadre 89 en mauvais état..), qui est identique au niveau de la fixation de selle et du garde boue ar..

un Bitza 350 XT ..!


mais pas bon pour les tubes verticaux, bien entendu, et pour le support d'échappement.. donc chalumeau, disqueuse et Mig..
ayant acheté des vieux plastiques pourris, çà me permet de souder les pattes où il faut..

une photo, prise à la volée en cours de route..

un Bitza 350 XT ..!


au passage, j'avais de coté un silencieux de 250 YZF, je vais essayer d'y coller des chicanes..

et une fois fini, çà donne çà..:

un Bitza 350 XT ..!


un Bitza 350 XT ..!


selle, plaques et GB en place..:

un Bitza 350 XT ..!


je réalise qu'il faudrait que je mette la roue ar en place pour vérifier le débattement.. 🤔 

j'ai commencé à voir pour le boitier de filtre, utiliser celui d'YZF ne sera pas simple, il est énorme et prend beaucoup de place..! 😲  

à suivre les amis..!

den's

Moto(s) : xt 500
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 24-10-2025, à 21:28
Bien mais la pour le coup tu pourrais fabriquer une boîte a air en alu et sur mesure.plus facile a réaliser et moins coûteuse.
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 24-10-2025, à 22:32

den's a écrit :

je réalise qu'il faudrait que je mette la roue ar en place pour vérifier le débattement.. 🤔 

j'ai commencé à voir pour le boitier de filtre, utiliser celui d'YZF ne sera pas simple, il est énorme et prend beaucoup de place..! 😲  

à suivre les amis..!

den's


Oui, il faut vérifier pas à pas.

Pour le débattement, tu fais comme moi ? Tu démontes le ressort de l'amortisseur ?

J'aime ces "vieux" plastiques, notamment l'arrière, tout en rondeur comme celui que j'ai sur ma 125 YZMX (partie cycle 79) que je finirai bien un jour, dès que les chantiers en cours seront terminés 😉 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 02-11-2025, à 19:17
salut à tous..!

quelques trucs à vous montrer..

bon en fait, le filtre à air, çà a été plus simple que je pensais..
je me suis interrogé dans mon moi intérieur sur l’opportunité de le fabriquer en nalu.. vu que le gros morceau sera le réservoir sur mesure, çà pouvait me faire un bon entrainement.. et puis j'ai quand même voulu cogiter sur la modif du boitier yzf, il y a plus de 10 ans j'en avais fabriqué un en pp, avec un petit fer à souder, çà avait été galère mais au final çà donnait bien.. à présent Mr Ali fournit des kits pour se faire, avec fer à panne triangulaire et fer à lisser, grillage pour renforcer, etc.. c'est pas cher et je me suis dit que çà pouvait aider..
et en effet, çà simplifie considérablement le travail..!! je ne peux que le recommander..!!

donc je suis parti de çà, qui offre l'avantage d'avoir le conduit d'air caoutchouc, le support d'élément filtrant..

un Bitza 350 XT ..!


ce boitier yzf est en deux parties ..

un Bitza 350 XT ..!


en ne montant que la partie avant je me suis rendu compte çà rentrait plutôt bien, seuls les tirants verticaux de la boucle arrière gênent..
donc il faut faire des évidements..

un Bitza 350 XT ..!


la suite c'est de la récup de morceaux de pare boue de bagnole, à aller chercher chez le carrossier du coin, chauffé au décapeur pour le galbe, puis soudé et renforcé avec le grillage fin donc..

un Bitza 350 XT ..!


en place, impeccable..!

un Bitza 350 XT ..!


un Bitza 350 XT ..!


petites retouches sur les plaques latérales pour qu'elles plaquent bien, et l'avantage, c'est que je peux remplacer les butées caoutchouc d'origine par des vis de fixation sur l'avant, avec des écrous prisonniers fixés dans le boitier.. avec l'assurance que les bottes n'accrochent pas les plaques latérales..!! 👍  

un Bitza 350 XT ..!


un Bitza 350 XT ..!


à présent j'ai la position définitive du carbu, je vais pouvoir calculer la pipe d'admission.. pour l'instant je me dirige vers une pipe tout inox..

un Bitza 350 XT ..!


un Bitza 350 XT ..!




bon, je m'enflamme, mais je n'ai toujours pas validé le bon passage de la roue arrière..! 😕  
il me faut la regarnir mais j'ai une vis de fixation disque de frein à réparer, j'attends une fraise, je ne pourrai y mettre un filet rapporté, ce sera insert..

et en attendant, j'ai aussi tous les éléments de suspension à reconditionner, j'ai peur que ce soit un peu HS ..!! 🤭 

un Bitza 350 XT ..!



donc à suivre, les amis..!!
den's

Moto(s) : xt 500
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 02-11-2025, à 19:33
Ça reste de la soudure mais plastique,je trouve l'alu plus Factory. 😏  😀 
63 ans1364513645 messages 69056905 images
Posté le 02-11-2025, à 20:28
Alu ou plastoc ... je trouve que Den's à plein de bonnes idées et qu'il se donne les moyens de les réaliser .  👍 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
59 ans30873087 messages 18311831 images
Posté le 02-11-2025, à 23:10
beau boulot den's....du coup ton fils roulera avec toi les demo anciennes? je suis en train de me chercher un truc plus vintage...meme si je me suis regalé avec le 200 xr..

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 03-11-2025, à 08:51
salut les gars..!

ah oui, c'est sûr, boite à air en bel alu, çà en jette..!! 😍 
promis, y'en aura une sur celle là..!! 😉 

un Bitza 350 XT ..!


Rico, j'espère oui, qu'on pourra rouler ensemble..!! mais entre mon planning et son éloignement, pas simple..!!
en principe, 2027, retraite..!! déjà je vais récupérer tous mes we...!
tu veux rester en Honda..? 2T 4T ..??

den's

Moto(s) : xt 500
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 06-11-2025, à 12:27
Salut Den's , je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul félé a faire plusieurs protos en mème temps ; un nixeté encore , mais le cadre ,c'est quoi ? Donne nous des infos . A plus .
/
.

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 06-11-2025, à 18:15
ah ah !! salut ami bricoleur, frère d'arme de la bidouille..!!

effectivement, c'est même plutôt jouissif de cogiter sur plusieurs trucs à la fois..!!

là c'est une longue histoire, je te la fais courte.. (mais assied toi quand même..!)
tu te souviens peut-être de çà, il y a 15 ans environ..:

un Bitza 350 XT ..!


une fois bien réglée elle allait super bien, courte, basse, maniable..
mais ayant remonté la Barigo j'avais pensé que celle ci serait mieux, la blanche est donc partie chez un poto, en Belgique..
sauf que la Bariguette s'est révélée haute, longue, pas facile..!!
du coup j'ai fait la XT jaune 76, très basse, très courte, très maniable.. c'est aujourd'hui mon jouet préféré.. un peu courte en suspensions quand même..
j'ai donc pensé que la blanche était le chainon manquant, entre la Barigo et la 76, et je me suis mis à la regretter..
du coup est né le projet de refaire la version 2, sachant que j'avais tous les relevés de mesures de la #1, en essayant même de gommer quelques défauts..
j'en étais là..:

un Bitza 350 XT ..!


puis le fiston m'a demandé de lui refaire sa KX 250...  puis que je me suis mis en tête cette 350 XT .. 🙄  

les mois s'écoulent, la blanche #2 n'avance donc pas..!

comme souvent avec moi, le cadre est fait à partir de bouts de cadre et de bouts de tubes..
on doit pouvoir y reconnaitre un peu de 250 YZF, d' YZ, d'IT même..!!
mais les dimensions sont hyper serrées, c'est très compact, le moteur rentre dedans au chausse pied..!! çà doit donner à nouveau une courte, basse et je l'espère, maniable..!
dès que je m'y remets, je fais un sujet dessus, si vous voulez..
en plus pour celle là je travaille sur deux moteurs, un "normal" et un "light", avec boite d'YZF en particulier..!! 🤭 

den's
 

Moto(s) : xt 500
59 ans30873087 messages 18311831 images
Posté le 06-11-2025, à 18:35
joli proto , apres pas facile quand on a plusieurs projet en cours...
c'est mon cas et plus trop de tune pour avancé...le 80 portal, un 125 cag rxw marinoni replica, in proto piste power 25, une 200 cagiva pour les demo anciennes, et accessoirement redemarrer le 900 cag ie quand t'auras 5 mn pour m'aiguiller... 🙄  😉  😄 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
125 connectés : 4 membres : oliverius steph16 Terrosgube willy37, 121 invités et 76 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
125 connectés : 4 membres : oliverius steph16 Terrosgube willy37, 121 invités et 76 Robots d'exploration.
125 connectés : 4 membres : oliverius steph16 Terrosgube willy37, 121 invités et 76 Robots d'exploration.