POURQUOI J'ARRETE LES COURSES D'ENDURO..
Sujet
59 ans2,9922,992 messages 17131713 images
Posté le 03-11-2025, à 01:10
Sujet

ce week c'etait ma derniere course d'enduro , 42 ans apres ma premiere ( mars 83 et apres une vingtaine d'années sans discontinuer..)
moto choisie mon xr 200 1983 qui passe partout...
n'ayant pas la possibilité de rouler en ancienne avec la nouvelle formule 2 jours (budget, dispo, physique) , j'ai donc participé en ligue 2, à l'enduro de quillan (11) , de retour apres plus de 20 ans d'absence...
je connais le coin pour m'y entrainer de temps en temps, c'est pas mal vallonnée, dalle et racine dans les descente et montée ,si il pleut c'est sport..
ligue 2  (2 tours) car comme j'ai une licence, je ne peux pas faire de ligue 3 (1t.5)  mais mon but est d'en faire 1..( comme quand je roule en ancienne..)
course effectuée à l'ancienne comme quand je bossai le samedi

arrivé samedi debut apres midi, je ne vais pas voir les speciales, je fait administratif et ct, a part le sono il verifie rien, tant mieux j'ai des pneus cross sur la brele..( mais dot) 
le sono me sort 108 db....etonné je pense ne pas passer, mais j'apprends que la tolerance est à plus de 110 db....
n'importe quoi, c'est la mort de l'enduro assuré... 😲  il y 30 ans en ligue la limite c'etait 98 db... 🤔 
controle tehcnique qui ne sert à rien d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas de parc fermé, donc chacun peut modifier sa brele avant la course... 🙄 
du coup tres peu de gens dans le paddock le samedi soir apres le briefing à 18 heures, presque tout le monde est parti , je me retrouve tout seul  hormis un ou 2 camping car..
je pars me ballader dans la ville apres manger pendant 2 heures, histore de m'occuper 
la nuit dans le camion se passe bien pas froid mais a partir de 4 heures du matin , une pluie fine tombe...
dimanche lever 7 h, depart 8h35, il pleut, dejeuner au bar pour se rechauffer
depart, plus de carton , un autocollant sur la plaque phare, je pars bille en tete, me trompe de boucle mais m'en aperçoit tout de suite, loupe les 2/.3 premiere fleche.. ( comme avant) , du coup les 2 modernes avec moi me redoublent, et la on attaque les festivités...montée et descente technique avec racines et dalle en pierre glissante comme du verglas, pneus gonfler à 1 kg pour pas crever, j'ai pas de grip, mon frein avant "preparé" ne freine pas mais bloque en debut de course..bref je galere et fini par m'en mettreune en descente, puis je me loupe dans une ou 2 montée, je galere à redemarrer, je suis deja cuit..du coup ca remonte fort derriere, les ligue 3 me rattrape, et la un constat s'impose, dans ces conditions impossible de lutter avec les modernes( ou c7/c8 en cfda.. 😉  )..heureusement les marshall qui ferment la ligue 2 m'aident pas mal..la premeire speciale est hyper glissante dans un champs mais je me regale avec le xr, je me loupe a la fin dans une petite montee, dommage..
je fini la boucle , je pointe , 10 mn en retard, et retourne au camion ravitailler, me restaurer, recuperer et discuter (à l'ancienne) 
je repars 15 mn apres, la seconde boucle est plus sympa, plus roulante, plus seche surtout avec un  peu de monteé et descente sur la fin mais rien à voir avec la premiere...la speciale beaucoup plus compliquée sans reco ...mais ça passe
je fini la seconde boucle je suis cuit mais je suis pas tombee, j'arrive au ch, aucune idée de mon retard ( les temps se sont effacé sur la mousse de guidon) , je decide d'arreter, j'ai fait un tour comme en ancienne ça me suffit
le xr aurait pu en faire 2, pas le pilote...
c'est decidé c'est ma derniere...plus de parc fermé, plus de cp ( top pour les coupes.. 🙄  ), plus d'ambiance dans le paddock, tout le monde en bib...c'est trop eloigné de ce que j'ai connu pendant longtemps, et j'ai pu la caisse pour faire 6 heures de moto à bloc.. 
pas envie de faire de la condition , d'acheter une meule recente, et le budget qui va avec..
par contre me suis regalé en speciale, donc l'année prochaine je ferai course de prairie, cross à l'ancienne,supermot vintage et  enduro en rando
un grand merci au moto club borde gazz d'avoir ressuciter cet enduro, c'est une belle epreuve..
ps on etait 4 vieilles, 2 xls ( pas vu en course) 1 175 pe , et moi
pourquoi j'arrete les courses d'enduro..

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
59 ans7,4787,478 messages 49014901 images
Posté le 03-11-2025, à 07:55

Sympa ton descriptif vécu...👍..
Moi...qui ni connait pas grand chose , en manifestations enduristiques...n'ayant jamais trempé la dedans...puisque ancré dans du Cambrousse Bécane Country ....sans drapeau
Faut en vouloir !!!!! Toutes ces bornes...ces obligations d horaires ...de présentations...l'énergie à avoir avant pendant après...👏.. 👍  puis les coûts...
Brave petite Honda poum poum..✌️
Bin ...moi aujourd'hui cest enduro béton ....
Chappe a fr....en solo...je vais en chier...mais sans chronomètre ..😁✌️
Sois pas triste....l'enduro cesr sans doute fini
..mais tu vas continuer les manifs plus pépères ...et sûrement plus conviviales 😉

Ma bd amateur  délire/rock / moto
sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage ...quoique !?Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc, et le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut / :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
57 ans1,7371,737 messages 804804 images
Posté le 03-11-2025, à 08:19

salut RICO ,la moto c'est d'abor une question de vouloir faire une course, une condition physique, et un un financement 👍 pour moi en CDFA cette année pas de physique, une moto qui me convenez pas 🤔   par contre les finances pas de problème 👍 et bien tu voie je me suis régaler a faire que un tour ou seulement une journée, discuter avec des gens voir de tré tré belle moto 😉 l'année prochaine j'y retourne, dans 20 ans tu pourras plus physiquement et tu le regrettera surement 🙂 

Moto(s) : fantic yamaha ktm
59 ans580580 messages 2828 images
Posté le 03-11-2025, à 22:39

Je n'ai jamais couru d'enduro (MX et endurance only) mais je te comprends, Rico.
Quand ça ne correspond plus à tes attentes, il vaut mieux passer à autre chose. Le MX à l'ancienne par exemple... 😄 

74 ans243243 messages 88 images
Posté le 04-11-2025, à 09:25

Rico, tu te trompes !! Tu ne faisais pas de l'Enduro !!  😲  😄  😉 
Tu participais à des épreuves de "Régularité" Tout-Terrain ( /Regolarita)😉  😉  😉

(avec de "gros cyclos" sur des chemins ruraux utilisés par des locaux) 

Maintenant, c'est autre chose : Débatt Suspensions + Bib + Bruit (/puissance)+... etc 
                                           : Trophée devenu Championnat + Dérive des millésimes +...etc
                                           : Mise en avant d'un certain patrimoine vs "course" aux engagés (= fric)

Moto(s) : Maico 440 GS
44 messages
Posté le 04-11-2025, à 12:13

Merci et bravo pour cette sympathique tranche de vie enduristique.
Il faut avoir le moral pour participer à ce genre d'épreuve sans grande préparation physique, mais il n'y a pas énormément d'occasion de rouler dans des manifestations ad-hoc (réservées aux anciennes). Et puis l'important est d'avoir pris du plaisir dans une spéciale.
Très réjouissante cette XR ! Elle donne vraiment envie. En tout cas bien plus que les chignoles modernes que l'on voit sur les photos ; sans doute plus efficaces mais pas beaucoup d'âme...

62 ans250250 messages 7777 images
Posté le 04-11-2025, à 13:30

cool , le compte rendu 
Un point de vue un peu différent de ce qui se voit généralement ( mais tout à fait entendable )
On arrive à des âges ou nous avons besoin de vérifier ce qui est toujours possible et ce qui ne l'est plus ....
Ce qui me surprend le plus , c'est qu'avec la grosse expérience que tu as , tu sois parti avec un pneu cross usé à moitié et gonflé à 1kg  🤔 
Avec les conditions météo annoncées , c'est s'assurer de passer une journée de merde , voir même , de se faire mal....
Quant à l'évolution de la discipline . Il est évident que ceux qui ont connu les belles années de l'enduro , puissent ne pas se retrouver dans cette formule édulcorée et à la saveur un peu fade . 
Mais la qualité première de l'enduriste , n'est elle pas sa capacité à s'adapter ?? 
Pour ma part , j'ai fait le choix de garder de super souvenirs du temps passé et de tenter de m'adapter aux nouvelles règles sans me laisser envahir et polluer par la nostalgie. 
Tout ça ,  pour pouvoir continuer d'en profiter autant que mon physique me le permettra .
Au plaisir de te croiser un de ces quatre au détour d'une rando ou d'une prairie .

« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux  , tu deviens vieux  parce que tu as arrêté de rouler « 
Posté le 04-11-2025, à 15:34

bah ...j'ai degonflé en cours de boucle ça allait mieux..mais meme avec un pneu avant bien gonflé j'ai mis un pain à la jante alors j'imagine avec un bib... 😲 
le but etait de rouler dans les conditions de l'epoque...
je n'ai jamais rouler en bib sauf au rallye de l'atlas...( fourni gratuitement par le team) , je n'aime pas le ressenti, et à la base l'enduro etait un sport ou il fallait reflechir contrairement au cross... 🙄 
gestion des crevaisons, gestion du temps ,gestion de l'essence...du physique pour arriver frais en speciale...
les valeurs qui me plaisaient on disparu, donc je prefere arréter, et m'eclater sur une demo cross ou prairie..

grillon tu comprends pas bien ma philosophie, et dans 20 ans vu l'evolution de la société, j'espere bien que je serais plus la..

si une chose positive, des que j'etais arreté, pour boire, retendre mon frein, souffler, ou autre, les modernes ralentissaient et me demandait si ça allait... 👍 , plus qu'a la derniere course de cfda auquel j'ai participé (2022)  😲 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
62 ans250250 messages 7777 images
Posté le 04-11-2025, à 19:21

Je te rassure, je suis moi aussi de la vieille école et je ne roule jamais en BiB . Tout comme toi , je n’aime vraiment pas le ressenti 😏
Tout comme toi , je  ne repère jamais les spéciales ( j’aime trop le pilotage d’instinct. Même si des fois ça ressemble plus à de l’instinct de survie qu’à du pilotage ) 
Sur les dix dernières années, je n’ai crevé qu’une seule fois ( à Villefranche de Rouergue, finale du cdf 2022 avec la 500XR 82 . Réparé au CH et pointé dans la minute 🥵
Comme quoi , on est pas obligé de faire comme tout le monde et les originaux on encore leur place 😁

« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux  , tu deviens vieux  parce que tu as arrêté de rouler « 
Posté le 05-11-2025, à 08:13

cool....alors  on a xrisé ensemble à villefranche, c'etait ma derniere participation au cfda... 👍 
parc fermé ( couvert!) , 1 journée, 1 tour, et numero libre ( pas par categorie) , c'etait encore la formule sympa et economique... 🙄 

61 ans2,9062,906 messages 769769 images
Posté le 05-11-2025, à 08:26

Salut !

Bah, le bon côté des choses, tu arrives en mx anciennes, j'y ai gagné un poto, et les courses ont gagné un pilote avec des nouvelles trajectoires, d'enduriste..!!  😉 

Den's 

Moto(s) : xt 500
Posté le 05-11-2025, à 20:36

cool merci...sur piste aussi il parait que j'ai des trajectoire aleatoire.... 🙄  🤭 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
Motocrossdhier
www.dfmoto.fr
PlanPlan
64 connectés : 5 membres : cateralp Crazy tiger desmoulins 17 O.Morhaut oldracer, 59 invités et 53 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
Motocrossdhier
www.dfmoto.fr
64 connectés : 5 membres : cateralp Crazy tiger desmoulins 17 O.Morhaut oldracer, 59 invités et 53 Robots d'exploration.