SUZUKI TS 125 QUI SOUFFRE
Sujet
36 ans55 messages
Posté le 04-12-2025, à 17:57
Sujet
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une Suzuki TS 125 de 1976. Jusqu’ici, j’ai roulé au mélange à 3% (la pompe à huile avait été supprimée par l’ancien propriétaire) sur environ 100 km sans problème.
Cependant, lors d’une balade en troisième dans une petite côte à environ 50 km/h, j’ai entendu un gros bruit et le moteur s’est immédiatement coupé.
Après démontage du haut moteur, j’ai constaté :


  • Des traces de brûlure sur le piston.

  • Une jupe du piston cassée, avec des morceaux tombés dans le bas-moteur, au niveau du vilebrequin.



J’ai deux questions :

  1. Est-il possible de faire tourner ce moteur sans pompe à huile sur ce modèle ? D’après ce que j’ai compris, la pompe possède deux sorties : une vers l’admission et une autre qui semble lubrifier le vilebrequin.

  2. Je ne me sens pas très chaud à l’idée de démonter tout le bas-moteur pour récupérer les éclats d’aluminium tombés dans la partie du vilebrequin. Existe-t-il une méthode pour « rincer » cette partie à l’essence ou autre, afin d’éviter un démontage complet ?


Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
59 ans600600 messages 2929 images
Posté le 04-12-2025, à 18:31
Le système de lubrification sur les vieilles Suz était super bien conçu. Il est très dommage qu'il ait été supprimé.
Ceci étant, avec un bon mélange et une carburation bien réglée (si trop pauvre ta lubrification en pâtit) ça devrait passer.  

Là vu la situation tu es bon pour un démontage complet du moteur. Si tu ne sais pas faire, confie-le à un mécano expérimenté. Il n'y a pas de solution miracle pour nettoyer et surtout pour vérifier l'état des éléments du bas moteur. Si le moteur est rincé au point que la jupe se détache, il y a fort à parier que les roulements de vilo et ceux de la bielle soient à remplacer.
799799 messages 184184 images
Posté le 04-12-2025, à 18:44
Oui, il ne faut pas supprimer la lubrification par pompe des anciennes Suzuki. En effet, un des roulements de vilo est alimenté directement par la pompe et c'est la centrifugation de l'huile par ce roulement, et par une rondelle conçue pour, qui permet de venir lubrifier la tête de bielle. 

D'autre part, quand il y a une pareille casse, il est impératif de démonter le bas-moteur et de tous nettoyer/contrôler. 

Moto(s) : des 2 T epicetou
20 ans29762976 messages 3838 images
Posté le 04-12-2025, à 19:59
Donc si ces opérations impérieuses t'effraient, dis nous où tu es situé et qui sait, un bon samaritain viendra à ton secours.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
36 ans55 messages
Posté le 05-12-2025, à 13:11
TS...etc  : Oui, il ne faut pas supprimer la lubrification par pompe des anciennes Suzuki.
tonton : Donc si ces opérations impérieuses t'effraient, dis nous où tu es situé et qui sait, un bon samaritain viendra à ton secours.
Merci pour vos retours,

Est-ce que je dois tout enlever côté embrayage ET côté volant moteur pour l’ouvrir, ou un seul côté suffit ?


Pensez vous que le serrage puisse venir de la ? 


Je suis en Corrèze proche de Brive  

Quelques photos de la bête:

Suzuki TS 125 qui souffre


Suzuki TS 125 qui souffre


 
799799 messages 184184 images
Posté le 05-12-2025, à 14:54
Pour ouvrir les carters moteurs, il faut retirer tous les périphériques au préalable (transmission primaire, allumage, etc...).
Le mieux est de commencer par se procurer la RMT, voir avec si on a les compétences pour faire le travail, et si on dispose du matériel nécessaire... et réfléchir à la rentabilité de l'opération.
 
Je comprends qu'il y a eu un serrage en plus de la casse de la jupe ?
Sans connaitre l'histoire passée (avec ou sans la pompe) il est difficile d'en tirer des conclusions définitives. Tourner sans la pompe provoquant plutôt un problème sur l'embiellage.
 Quoiqu'il en soit ce moteur va nécessiter une vérification complète (faire contrôler le vilebrequin par une personne compétente si on ne sait pas le faire), et à minima, un changement des roulements et spis du bas moteur... 
 D'autre part il faut retrouver une pompe à huile, dont on est sûr qu'elle n'a pas tourné à sec (ce qui est le cas quand on fait fonctionner le moteur sans la retirer ).

Moto(s) : des 2 T epicetou
36 ans55 messages
Posté le 06-12-2025, à 10:04
Le piston est cramé, oui, mais étrangement le cylindre n’a quasiment rien. Je ne comprends pas comment la jupe peut se casser ainsi.
Est-il possible de continuer à rouler à 3 %, ou faut-il impérativement remonter une pompe ?
Pour le démontage, je dois donc tout enlever ?
Autant le côté allumage ne me fait pas peur, autant le côté embrayage semble un vrai casse-tête avec des goupilles dans tout les sens et des ressort .
63 ans11691169 messages 7171 images
Posté le 06-12-2025, à 10:15
Généralement, une jupe casse parce que le piston est trop usé. Les vibrations engendrées font le reste avec souvent de gros dommages.
C'est vrai que le système de goupille peut paraitre déroutant. Il faut tirer sur les ressorts pour les détendre et faire glisser prudemment chaque goupille.
Ce ne sera pas le plus compliqué sur l'embrayage car il te faudra l'outil de blocage de noix pour la dévisser sans casser ni cloche ni noix
Suzuki TS 125 qui souffre


.
Et côté allumage, un arrache volant.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
56 ans777777 messages 345345 images
Posté le 06-12-2025, à 10:39
Si je peux me permettre. J’ai l’expérience que d’un démontage remontage moteur mais tu peux te fabriquer un demonte noix d’embrayage avec un ancien disque lisse souder à une barre. Ou bien coincer un chiffon entre les pignons (peut être que tu connais)C’est la version demerde a pas chère Les anciens t’expliqueront mieux 

Moto(s) : dtmx 125
36 ans55 messages
Posté le 06-12-2025, à 23:41
je parlais de cette partie de l’embrayage, est il nécessaire d'enlever tout ca ? 
Suzuki TS 125 qui souffre


"tu peux te fabriquer un demonte noix d’embrayage avec un ancien disque lisse souder à une barre. 
Ou bien coincer un chiffon entre les pignons (peut être que tu connais) "
Je ne connais pas cette technique non. 

Quelques photos 
Suzuki TS 125 qui souffre


Suzuki TS 125 qui souffre


Suzuki TS 125 qui souffre


Suzuki TS 125 qui souffre


Suzuki TS 125 qui souffre


Suzuki TS 125 qui souffre


merci pour vos retours 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
77 connectés : 5 membres : gilles janvier Laurent P O.Morhaut pontus-eric SRAM 65, 72 invités et 78 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 5 membres : gilles janvier Laurent P O.Morhaut pontus-eric SRAM 65, 72 invités et 78 Robots d'exploration.
77 connectés : 5 membres : gilles janvier Laurent P O.Morhaut pontus-eric SRAM 65, 72 invités et 78 Robots d'exploration.