RUPTEUR SUR TT600 1984 ?
Sujet
3434 messages 33 images
Posté le 13-01-2026, à 12:22
Sujet

Bonjour à tous, 

Quelqu'un sait-il si il y a un rupteur sur une YAMAHA TT600 , modèle 55U ( c'est ce qui est marqué sur le CDI) ???

Et sur une TT600 belgarda des années 90 ??


Merci d'avance.

65 ans69516951 messages 10641064 images
Posté le 13-01-2026, à 12:26

pour avoir eu un 600 tt première génération et 2 600 ttr Belgarda , je ne crois pas ...


tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
3434 messages 33 images
Posté le 13-01-2026, à 12:54

Merci de ta réponse... Quelqu'un en a -t-il passée une au banc ??

63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 13-01-2026, à 17:45

Qu'est-ce que tu entends par "rupteur".

A partir du moment ou c'est marqué CDI, je pense que la réponse est dans la question

an_2026-01-13_174437.webp


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
65 ans89508950 messages 23042304 images
Posté le 13-01-2026, à 18:34

Oui, il faut préciser. 😉

Rupteur d'allumage, c'est non.

Rupteur ou coupure moteur à x tours/mn, je n'en sais rien mais j'en doute.


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans12921292 messages 106106 images
Posté le 13-01-2026, à 19:11

Ce que Yamaha faisait à l'époque (époque où ils fournissaient la courbe d'allumage) :

Augmentation de l'avance en fonction du régime moteur puis baisse drastique de la valeur d'avance une fois parvenu au régime de puissance maxi.

Cela s'apparente à une sorte de rupteur progressif. Donc sans effet de "rupteur" franc.


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 13-01-2026, à 19:43

Et c'est géré par le boitier CDI

C'est ce qu'on appelle mettre un moteur "au rupteur", passé un certain régime, le CDI dit NIET. Sensibles de la mécanique, s'abstenir d'aller sur les camping des 24H du Mans.


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
3434 messages 33 images
Posté le 13-01-2026, à 20:25

Sur une SZR660 ou une XTZ 660, la coupure a 7200 est nette et brutale. j'aurais dû dire limiteur de régime, mais tous le monde dit rupteur....Donc , la question était bien pour un limiteur de régime. Pour les boitier TCI , je sais bien (...et ça ne régule pas: ça coupe ! ), mais pour les CDI Yam 600, ben je ne sais pas....si quelqu"un a déjà passé la moto au banc, il saura me dire jusqu'à quel régime il a pu aller avant que le moteur ne donne plus.
Ou si quelqu'un a déjà fait la brute avec une XT , vu qu'il y a un compte-tours, à quelle régime on peut pousser les vitesses intermédiaires  ??

 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
118 connectés : 9 membres : b50mx DDR only Gauthier Grillon jacky alleaume jps MIC44 pry tonton44, 109 invités et 79 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
118 connectés : 9 membres : b50mx DDR only Gauthier Grillon jacky alleaume jps MIC44 pry tonton44, 109 invités et 79 Robots d'exploration.
118 connectés : 9 membres : b50mx DDR only Gauthier Grillon jacky alleaume jps MIC44 pry tonton44, 109 invités et 79 Robots d'exploration.